Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caftan et Mansouriya : tissu , qualité
s
27 janvier 2011 16:42
salem ;

en parcourant le forum , je suis tomber sur ce mesage :


Non ce n'est pas abusé, tu sais combien coûte un caftan ?Le vrai caftan avec de vrai tissu (brocard, satin duchesse, mousseline de soie, lamé de soie, dentelle de calais ...) et un vrai travail traditionnel

Chacunes ses goûts et ses priorités quant au choix de sa negafa : certaines privilégient les caftans "haut de gamme" et sont prêtent à mettre le prix et d'autres non. Certaines ne font pas la différence aussi, un caftan ce n'est pas (pour ma part) un tissu pailleté, une ceinture, une traine de 50 mètres et des froufous pour faire "in".




[www.yabiladi.com]


celle qui ont choisi une Negafa :

dans quelle matiere sont faites vos tenues ?

celle qui vont confectionner leur propre robes :

pourquoi avez vous fait ce choix ?
quel matiere allez vous utiliser ?
et dans quel coupe ?

Est ce que pour vous une Aaroussa doit forcement mettre un caftan /takchita speciale mariée , cad manches longues , traines .... en gros seules les mariée peuvent mettre ?


Que penser vous des caftans fait avec tisu brillant + doublure ?
j'ai l'impresion que il y a que ca maintenant ! le tissu est pas chere mais le prix est fort !!!

les matieres nobles sont en dirait reservé juste pour la haute couture !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/11 11:12 par sirinne2006.
M
27 janvier 2011 17:04
C'est une étude de marché ? perplexe
s
27 janvier 2011 17:15
Citation
layla57 a écrit:
C'est une étude de marché ? perplexe


non !!

je voudrais juste avoir des avis !
M
27 janvier 2011 18:58
Bon et bien je vais te donner le mien si tu veux ...

Personnellement je préfère prendre une negafa negafa qui privilégi les tissus de qualité .

Confectionner tes propres robes revient cher , alors que dans le forfait de la negafa, tu as le service, les voiles, les bijoux, le trone et biensur les robes.

Je préfère les coupes "normales" aux robes jefaf ( les traines qui trainent, manches vampires etc ...) et dans des matières nobles.

Par contre tu te trompes les tissus haute couture sont accessibles , tu as plusieurs boutiques à Paris où les couturiers marocains font leurs achats qui propose des choses autour de 300€ le coupon et griffé ( Lanvin, Christian Lacroix etc ...)

Tu as des negafates qui se fournissent là bas et tu le vois tout de suite.
Cette mousseline par exemple : CHRISTIAN LACROIX, j'ai acheté chez Tissus Bute à Montmartre la même à ma maman In love .
s
29 janvier 2011 11:10
Citation
layla57 a écrit:
Bon et bien je vais te donner le mien si tu veux ...

Personnellement je préfère prendre une negafa negafa qui privilégi les tissus de qualité .

sad smiley j'ail'impression que y'en a pas beaucoup qui ont des robes de qualités

Confectionner tes propres robes revient cher , alors que dans le forfait de la negafa, tu as le service, les voiles, les bijoux, le trone et biensur les robes.

Je préfère les coupes "normales" aux robes jefaf ( les traines qui trainent, manches vampires etc ...) et dans des matières nobles.

Par contre tu te trompes les tissus haute couture sont accessibles , tu as plusieurs boutiques à Paris où les couturiers marocains font leurs achats qui propose des choses autour de 300€ le coupon et griffé ( Lanvin, Christian Lacroix etc ...)

Tu as des negafates qui se fournissent là bas et tu le vois tout de suite.
Cette mousseline par exemple : CHRISTIAN LACROIX, j'ai acheté chez Tissus Bute à Montmartre la même à ma maman In love .


en fait , dans les mariages j'ai l'impression de voir que ce genre de robe :

[www.jebouge.fr]

[images04.olx.fr]

[8f.img.v4.skyrock.net]


cad robe + tissu transparent et un peu de sfifa , bref le minimum qu'on puisse faire ;

et les cfatans /takchita fait avec cette matiere , je les vois dans tout les magasins , et certains a 200 euros eye popping smiley !!

c'est style mariée avec traine longues, et manches vampires + un genre de burnous

[8f.img.v4.skyrock.net]


Combien coute la confection d'un caftan au maroc ?

on fournit le tissu + sfifa .. et on demande une confection a la main .


Pour ce qui est des negafa , il me sembler qu'elle avait plusieurs forfait , non ?

forfait 1 : robes + parures + deco ( trone+amaria )
forfait 2 : juste robes ....

Une fois mariée , et que tu sera invitée a un mariage , tu fera encore appel a une negafa pour louer un caftan ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/11 11:11 par sirinne2006.
M
29 janvier 2011 13:47
Pour commencer les robes que tu nous as montré sont vieilles, pas de bonne qualité et démodées. Chez nous en Lorraine elles sont plus classes eye rolling smiley
Pour ce qui est de la confection du caftan, tu ne fournit que le tissus, la sfiffa, les boutons etc se commandent sur place. Les prix vont de 50€ à 1000€ et plus, tout dépend, ce que tu veux comme couture, la sfiffa que tu prends, les broderies etc...
En ce qui concerne les negafas ,elles travaillent différement , il faut les contacter directement pour avoir plus de renseignements.
Pour les mansouriates, je laisse le soins aux algériennes de nous expliquer comment elles se confectionnent smiling smiley
s
29 janvier 2011 15:29
Citation
layla57 a écrit:

Pour commencer les robes que tu nous as montré sont vieilles, pas de bonne qualité et démodées. Chez nous en Lorraine elles sont plus classes eye rolling smiley

je vois que ce genre de modeles dans les amriages et les magasins sad smiley

Pour ce qui est de la confection du caftan, tu ne fournit que le tissus, la sfiffa, les boutons etc se commandent sur place.

Les prix vont de 50€ à 1000€ et plus, tout dépend, ce que tu veux comme couture, la sfiffa que tu prends, les broderies etc...


pour le choix de la sfifa , les couleurs , on peut choisir avec le couturier ?
ou bien on lui fixe juste la somme a pas depaser pour la sfifa ...

en fait je voudrer un caftan et une mansouriya de haute qualité , mais je mets max 350 / 400 euros pour chacune ;

Apres c'est sur si je vais dans une maison de haute couture on demandera plus, et a qualité ne sera pas forcement au rendez vous .. alors que certains couturier font des merveilles mais ne sont pas connus .


En ce qui concerne les negafas ,elles travaillent différement , il faut les contacter directement pour avoir plus de renseignements.


Pour les mansouriates, je laisse le soins aux algériennes de nous expliquer comment elles se confectionnent smiling smiley

en fait les mansouriayate, c'est les takchita .

on les appelent comme ca en Algerie

elles sont surtout porter a Oran, Tlemcen avec blouza et Chedda .

c'est composé d'une Tahtiya ( robe dessous ) et d'une Fouquiya ( robe du dessus )

certains l'appelent "Fouqia, Tahtia" qui veut tout simplement dire "Dessus, dessous".



Comment vous appeler les composant d'une takchita ? et la ceinture ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/01/11 15:30 par sirinne2006.
M
30 janvier 2011 12:06
Salam

Tu ne vas pas dans de bons magasins ou de beaux mariages smiling smiley
Pour ton caftan ou takchita, tu ne fournst que le tissus, tu choisis la couture , la sfiffa etc ... Le couturier te donne le prix total avant de la faire. Pour 400€ tu as des choses très correct.
La mansouriya je sais ce que c'est winking smiley .
Par contre ca n'a rien à voir la takchita ( si ce n'est que c'est en deux pièce) , il n'y pas de travail artisanal marocain dessus ( sfiffa, aakads, derss etc ...) et c'est ce qui les différencie. smiling smiley
s
30 janvier 2011 22:17
Citation
layla57 a écrit:
Salam

Tu ne vas pas dans de bons magasins ou de beaux mariages smiling smiley
Pour ton caftan ou takchita, tu ne fournst que le tissus, tu choisis la couture , la sfiffa etc ... Le couturier te donne le prix total avant de la faire. Pour 400€ tu as des choses très correct.

La mansouriya je sais ce que c'est winking smiley .
Par contre ca n'a rien à voir la takchita ( si ce n'est que c'est en deux pièce) , il n'y pas de travail artisanal marocain dessus ( sfiffa, aakads, derss etc ...) et c'est ce qui les différencie. smiling smiley

désolé de te contredire , mais toutes les Tenues Algerienne ont un travail artisanal et on connait la sfifa,aakads ... fil d'or , sequins , perles ;

d'ailleurs toutes nos tenues sont chargé ( Karakou,, gandoura constantinoise ...

Vous avez mis en valeur ce vetement plus que les Algerien ; vous en avez fait votre specialité

( la mariée marocaine changent au cours de la soirée pelins de caftan talchita de plusieurs couleur + cheda fassia ou chamalia )

les tenues berberes Chleuh sont en voie de disparition ...


Cheda tlemcen
Blouza Oran
Rda ( oran / tlemcen )

Alger :

Karakou
badroun
qwiyet

binoir Setif
Gandoura Fergani a Constantine et Annaba ( le travil de la broderie n'est pas le meme )
Robe Cocktail : robe de l'est travail broderies, perles, kentir , sequin sur du satin duchesse ...et cie
Chemsa, de Jijel

Kabylie :

Robe traditionele Iwadiyen ( avec fouta )
robe traditionnele blanche avec Burnous

Aures : region des chaoui

Mlehfa : existe plusieur sorte que l'on soit naili .....


Le caftan a l'Est ,qu'il soit confectionner ou acheter ,on va pas mettre la mdamma , mais la ceinture tradionnelle Algerienne en or : la Mhazma qui est fait avec des pieces de Louis d'or

le caftan et la mansouriya se portent depuis quelques temps car les mariages sont MIXTES , donc convient pour les femmes avec le hijeb ..

Les Jeunes filles portent cafatn et mansouriya car c'est la seule tenue qu'elles peuvent porter ;

les autres Tenues etant reservées aux Aaroussas et femmes mariées
M
30 janvier 2011 23:36
Citation
sirinne2006 a écrit:
Citation
layla57 a écrit:
Salam

Tu ne vas pas dans de bons magasins ou de beaux mariages smiling smiley
Pour ton caftan ou takchita, tu ne fournst que le tissus, tu choisis la couture , la sfiffa etc ... Le couturier te donne le prix total avant de la faire. Pour 400€ tu as des choses très correct.

La mansouriya je sais ce que c'est winking smiley .
Par contre ca n'a rien à voir la takchita ( si ce n'est que c'est en deux pièce) , il n'y pas de travail artisanal marocain dessus ( sfiffa, aakads, derss etc ...) et c'est ce qui les différencie. smiling smiley

désolé de te contredire , mais toutes les Tenues Algerienne ont un travail artisanal et on connait la sfifa,aakads ... fil d'or , sequins , perles ;

Oui les tenues algériennes ont un travail artisanale mais ce n'est que depuis peu que les algérien importe la sfifa et les aakads. En général sur les tenues algériennes ont utilise: broderies en fetla , le mejboud etc ... La takchita et la mansouria n'ont rien à voir. Désolée c'est comme les caftans chinois. smiling smiley
m
1 avril 2013 20:58
je suis aller chez une negafa, elle ma proposé un caftan composé de veste en velour avec broderie mauve foncé et le bustille en soie d'espagne avec bordure argent d'un mauve un peu clair que le haut mais je prefere le casse avec tissu en argent. que pensez vous
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook