Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Caftan .......
a
18 février 2015 19:46
salam
Ce vêtement : le caftan marocain, habit élégant , qu'il soit simple ou de haute couture, il est synonyme d'élégance, de bon goût

le caftan c'est un peu notre marque de fabrique

Je voulais savoir si les yabies le portaient à la maison, les week ends par ex, quand elles sont invitées, ou pour recevoir , etc....
biensûr je parle de caftan simple, pas celui qu'on met à un mariage, cérémonies...

Portez vous le caftan ?

si non pourquoi ne le portez vous pas ?

ps : pour ma part oui, le week end, quand nous recevons et quand on nous invite aussi
B
18 février 2015 19:51
Salam

Moi j'en porte a chaque fois que ma famille vient chez moi j'aime les caftan ......
F
18 février 2015 19:52
Wa aleikoum salam
C'est un petit clin d'oeil à ton poste précédent lol.

Pour te répondre je ne portes jamais de caftan, mais quand je vais en Tunisie chez ma belle famille ou que je reçois mes beaux frères, je porte des robes de maison orientales, bien mastour, plus confortables et plus légères pour l'été.
18 février 2015 20:43
Mdrr sacrée ainvittel Oups
Non je ne porte pas de caftan parceque je ne veux pas m'intégrer qd je vais en week end chez mes voisins marocains, ils me tapent sur le systeme ...mouahahahahahaptdr
I
18 février 2015 22:56
mdr l'enquête sur le caftan du we , pour ma part je préfére mettre une robe kabyle surtout quand je suis invitée chez des amies marocaines qui pratiquent ostensiblement la caftanmania. C'est pour leur montrer qu'il faut pas marcher sur mes plates bandes et aussi j'amene tjrs un peu d'huile d'olive avec moi ( dans un petit pichet traditionnel) et mon couscous evawen dans un tupperware car je mange a part bien sur. Comme on ma demande de lacher la grappe a mon mari marocain lorsquil est avec les rajels de la casa , et bien je me poste dans le couloir et j'attends la au cas ou il parte et que je ne le vois pas ( je vois rien plus rien avec tous ces caftans autour de moi c pas ma faute..)
18 février 2015 23:06
Salamo3alaykoum

Je trouve ton poste judicieux pr tenter de détendre l atmosphère...
Sans moquerie aucune...les réponses sont mdr!!!

Ici au Maroc, chez la belle famille tu as de tout...soit très mastoura soit pantalon gilet...mais je n ai jamais vu de caftan type soirée...mm pr l aid.

Voilà pr moi...
18 février 2015 23:59
Joli post...

Bon je n'en porte pas moi de caftans, mais c'est une excellente occasion de dire que ce vêtement est un résidu de l'histoire des Arabes au Maroc.

Le caftan est originaire d'Irak. Les femmes de Baghdad et d'Al-Basra le portaient pour mettre en valeur leur élégance et montrer leur richesse.

Il arrive au Maroc avec Idriss 1er, dont les femmes de la caravane (al-gafla ou al-qâfila) avaient pris soin d'emporter avec elles dans leurs bagages. Il sera repris comme vêtement de choix par les femmes de la haute société, et sera développé avec l'avènement de Fès après sa fondation par Idriss bin Idriss à partir de l'an 808... Depuis, le caftan caractérise la femme marocaine et fera le bonheur des femmes (et des hommes^^) de la haute bourgeoisie de Fès, Cordoue, Grenade et même jusque Damas... Il est aujourd'hui une marque de fabrique de l'artisanat marocain et représente un trésor de la haute couture au Maroc, au Moyen-Orient et dans le monde.

Lorsque je vois un joli caftan sur une belle femme, ou une jolie femme portant un beau caftan (bon un joli caftan embellit toujours une femme quelle qu'elle soit hein...), je préfère m'assoir par crainte de tomber comme une mouche grinning smiley
K
19 février 2015 00:07
Citation
alphavirginis a écrit:
Joli post...

Bon je n'en porte pas moi de caftans, mais c'est une excellente occasion de dire que ce vêtement est un résidu de l'histoire des Arabes au Maroc.

Le caftan est originaire d'Irak. Les femmes de Baghdad et d'Al-Basra le portaient pour mettre en valeur leur élégance et montrer leur richesse.

Il arrive au Maroc avec Idriss 1er, dont les femmes de la caravane (al-gafla ou al-qâfila) avaient pris soin d'emporter avec elles dans leurs bagages. Il sera repris comme vêtement de choix par les femmes de la haute société, et sera développé avec l'avènement de Fès après sa fondation par Idriss bin Idriss à partir de l'an 808... Depuis, le caftan caractérise la femme marocaine et fera le bonheur des femmes (et des hommes^^) de la haute bourgeoisie de Fès, Cordoue, Grenade et même jusque Damas... Il est aujourd'hui une marque de fabrique de l'artisanat marocain et représente un trésor de la haute couture au Maroc, au Moyen-Orient et dans le monde.

Lorsque je vois un joli caftan sur une belle femme, ou une jolie femme portant un beau caftan (bon un joli caftan embellit toujours une femme quelle qu'elle soit hein...), je préfère m'assoir par crainte de tomber comme une mouche grinning smiley

Très joli texte !
z
19 février 2015 00:10
Alors moi le caftan je le porte a des occasions uniquement:fete de aid,mariage,anniversaire,apres midi dansante!

A la maison j'aime bien etre en mode charentaise:pyjama(pantalon haut et gros chaussons)'
Bien au chaud bien a l'aise grinning smiley

Apres si tu aimes le porter le weekend c'est pas plus mal qd on voit le prix qu'on met dedans pout le porter juste a des occaz c'est un peu dommage!
c
19 février 2015 09:00
Salam
Le caftan est réservé aux occasions festives: khotba, mariage, sbou3 et autres mondanités de chez nous. Quand je vais chez mes parents, je m'habille simplement et sobrement. Pas besoin de faire un défilé de mode.
N
19 février 2015 09:16
salam

Pas de caftan, je trouve ca beau sur les autres mais pas sur moi, je trouve qu'il faut bien les remplir, et je me sens pas bien dedans lorsque je dois en mettre c'est très rare, cela dit c'est vraiment beau les caftans.

Ce n'est que mon avis, mais sur les maigrichonnes je trouve ça laid (je ne vise personne au cas ou une âme se sentirait offusquée)
f
19 février 2015 09:16
salam ainvittel
je porte le caftan à chaque fois que je me rend chez ma belle famille avec une jellaba à capuche par dessus (je la retire ensuite lorsque je suis avec les femmes)
à chaque festivités
mais le week end non je suis plutot en tenue détente le jour (surtout quand je vais au sport) et plus recherché le soir
j aime bcp les jellaba bien travaillées et cousues main, j en ai fais l aquisition lors de mon dernier sejour au maroc
voila
c
19 février 2015 09:22
Citation
Nour-hanne a écrit:
salam

Pas de caftan, je trouve ca beau sur les autres mais pas sur moi, je trouve qu'il faut bien les remplir, et je me sens pas bien dedans lorsque je dois en mettre c'est très rare, cela dit c'est vraiment beau les caftans.

Ce n'est que mon avis, mais sur les maigrichonnes je trouve ça laid (je ne vise personne au cas ou une âme se sentirait offusquée)
Salam Nour
Il faut surtout avoir une taille fine ou bien marquée. Je trouve qu'il va bien aux minces comme aux rondes, mais surtout aux grandes!
N
19 février 2015 09:24
Citation
chamalliya a écrit:
Salam Nour
Il faut surtout avoir une taille fine ou bien marquée. Je trouve qu'il va bien aux minces comme aux rondes, mais surtout aux grandes!

Salam chamalliya

pour les pulpeuses lol c'est au milieu, moi j'ai un blocage avec les caftans avec que je trouve cela sublime.
c
19 février 2015 09:33
Citation
Nour-hanne a écrit:
Salam chamalliya

pour les pulpeuses lol c'est au milieu, moi j'ai un blocage avec les caftans avec que je trouve cela sublime.
Tu portes quoi lors d'occasions spéciales si tu n'es pas à l'aise en caftan?
Je connaissais une fille très mince qui rêvait de grossir, pourtant elle avait de jolies formes même si elle etait mince. Elle s'enroulait la taille avec une serviette de bain bien épaisse avant d'enfiler son caftan. Je ne sais pas comment elle parvenait à bien faire tenir tout ca, mais ça peut être une astuce smiling smiley
Moi je ne suis pas assez grande et ce sont les manches papillon ou chauve-souris qui me gênent. J'ai retouché tous mes caftans, et je privilégie les bustiers. Les manches longues qui traînent ca me donne chaud ptdr
N
19 février 2015 09:37
Citation
chamalliya a écrit:
Tu portes quoi lors d'occasions spéciales si tu n'es pas à l'aise en caftan?
Je connaissais une fille très mince qui rêvait de grossir, pourtant elle avait de jolies formes même si elle etait mince. Elle s'enroulait la taille avec une serviette de bain bien épaisse avant d'enfiler son caftan. Je ne sais pas comment elle parvenait à bien faire tenir tout ca, mais ça peut être une astuce smiling smiley
Moi je ne suis pas assez grande et ce sont les manches papillon ou chauve-souris qui me gênent. J'ai retouché tous mes caftans, et je privilégie les bustiers. Les manches longues qui traînent ca me donne chaud ptdr

Salam

Je ne suis pas si mince je te rassure, cela dit j'ai une impression de gêne en fait, pour la fille ptdr c'est chaud quand même.

les manches papillons lol je n'ai même pas de vocubulaire caftanesque lol (j'entends des fois dans le rer des mamans parler de cafta, lkhiyet en retard, toub qu'elle a acheté au marché lol), non c'est une épreuve pour moi de mettre un caftan, alors je met des robes de soirée longues, ou fourreau.

Je suis le désespoir de ma chère et tendre mère grinning smiley
l
19 février 2015 11:49
Citation
ainvittel a écrit:
salam
Ce vêtement : le caftan marocain, habit élégant , qu'il soit simple ou de haute couture, il est synonyme d'élégance, de bon goût

le caftan c'est un peu notre marque de fabrique

Je voulais savoir si les yabies le portaient à la maison, les week ends par ex, quand elles sont invitées, ou pour recevoir , etc....
biensûr je parle de caftan simple, pas celui qu'on met à un mariage, cérémonies...

Portez vous le caftan ?

si non pourquoi ne le portez vous pas ?

ps : pour ma part oui, le week end, quand nous recevons et quand on nous invite aussi


Je trouve que c'est joli de porter le caftan le week end , maintenant si tu peux te permetre financièrement , vas y.
Le caftan marocain 'est une pièce qui a de la valeur , à alger presque toutes les nouvelles mariés s'en font faire un
a
19 février 2015 12:05
Citation
lilia6 a écrit:
Je trouve que c'est joli de porter le caftan le week end , maintenant si tu peux te permetre financièrement , vas y.
Le caftan marocain 'est une pièce qui a de la valeur , à alger presque toutes les nouvelles mariés s'en font faire un


mais comme la mode change on se retrouve avec des caftans pas bcq portés donc voilà je les porte , après j'essaie de mettre des simples

ma copine qui habite à Alger m'a envoyé des robes kabyles , je lui ai envoyé un caftan pour sa nièce qui se marie effectivement c'est la mode , après il se décline y a tellement de modèles
T
19 février 2015 12:33
Salam Ain Vittel,

Je suis une fan de caftan. Chez moi, on porte des caftans simples sans la ceinture ou de longues robes quand il y a des invités. Comme ça

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
19 février 2015 13:15
Salam

On porte pas chez nous des habits modernes pendant les fêtes religieuses et a chaque fête je dois porter un nouveau caftan, j' achète que des simples pour ses occasions.

Les week end des fois si on reçoit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook