Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CADET
B
22 août 2005 10:51
Salam aalikoum


il doit surement yavoi des cadet parmis vous....


est ce que vous souffrez de cette place de second?

ya til des injustices entre vous et vos ainés?








****************************
****************************




lundi 22 aout 2005, 7h55
Les cadets moins performants à l'école que leurs aînés




LONDRES (AFP) - Au sein d'une même famille, les enfants plus jeunes réussissent moins bien que leurs aînés à l'école, selon une étude norvégienne rendue publique lundi et publiée dans le Daily Telegraph.

L'écart le plus notable est constaté entre l'aîné d'une famille et son cadet, selon l'étude menée par les chercheurs de l'Ecole d'Economie et de Gestion d'Oslo.

Selon les résultats de cette étude, qui a porté sur l'ensemble de la population norvégienne âgée de 16 à 74 ans, entre 1986 et 2000, les enfants uniques sont cependant moins performants en moyenne que les élèves nés dans des familles comptant deux ou trois enfants.

De même, selon les conclusions de cette enquête publiée dans le cadre du Congrès mondial de la société d'économétrie à Londres lundi, et dont le Daily Telegraph a publié les principaux extraits, l'écart de réussite scolaire dû à l'ordre de naissance serait plus marqué vis-à-vis des filles que vis-à-vis des garçons.

Plus la mère a atteint un haut niveau d'études, plus l'écart de réussite entre aînés et cadets serait important, a également révélé cette étude.

Sur les familles concernées par cette étude, 18% comptaient un seul enfant, 41% en comptaient deux, 27% trois, 10% quatre et 4% plus.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
22 août 2005 10:55
Je ne crois pas que vous (les cadets) souffrez plus que les aînés... car l'aîné souffre certainement de façon différente.
C'est lui, qui ouvre le chemins, et les cadets ont tendance à suivre...
Si votre aîné est quelqu'un de combatif, qui a sû ouvrir certains chemins, les cadets en profitent...
Pour ce quiest des souffrance du cadet : il est souvent bien gâté, et donc il subit moins d'autorité, il a droit à plus de laisser aller... --> d'après l'étude décrite, moins suivi à l'école également.
c
22 août 2005 11:13
en tt cas dans ma famille à moi ce sont les cadets ki ont réussi leurs études contrairement à l'aîné & au benjamin.

C vrai, k'un aîné est supposé généralement assumer plus de responsabilités par rapport aux autres, mé il est vrai aussi k c l plus gâté et k'il a tjrs la place du chouchou et on a l'impression k'on l'écoute plus winking smiley
et par rapport aux attributions ke les parents lui procurent les autres viennent à le "détester"smiling smiley eh oui tt ça crée des jalousies !!!

j'ai été la cadette (j le ss tjrsgrinning smiley) mé kan jété enfant, ça me complexait de voir cmt la famille privélégiait tjrs l'aîné grinning smiley aujrd'hui non, j ss la préférée dans un sens prck je ss éloignée de la famille et g l'impression k c moi ki crée des jalousies grinning smiley sorte de compensation koi !
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
t
22 août 2005 11:22
Et bien, en temps qu'aînée, je ressens tout l'inverse dans ma famille... les plus jeunes, et principalement le cadet sont plus gâtées...
s
22 août 2005 11:33
je suis l'avant-dernière et je me rend compte que mon tit frère a été gâté pourri par mes parents ! si bien que today il est devenu un assisté !!! il a pas fini ses études, on lui en ps voulu ! il est resté au chomage jusqu'à ce que mon père lui trouve un poste ! il vit tjs chez mes parents et est un assisté ds tt !

qt à mon grand frère pareil aussi c'est un assisté ! il a ps fini ses études, et il est resté au chomage jusqu'à ce que mon père lui trouve aussi un boulot ! je dirais que ce st ns au milieu qui avons du trimer !

en ts cs mon 2ème grand frère et moi-mm avons dû chercher par ns-mm, on a été les seuls à avoir fini nos études tt en bossant pr les financer( et encore on n'a ps encore fini ) on a été les premiers à avoir été indépendants financièrement sans l'appui des parents, les 1ers a avoir acheté des voitures, les 1ers à avoir commencé à aider nos parents financièrement ...

et ceux du milieu on n'en parle pas ? ?? grinning smiley

perso je pense que les derniers st les pls gâtés ...et ls ainés en général ouvrent la voie et en prennent plein la tronche en étant les 1ers à prendre leur indépendance, à vouloir sortir en clique et j'en passe ...

Oua allah aalam...
B
22 août 2005 11:55
Salam aalikoum


les pârents n'ont plus les memes forces avec le 1er qu'avec le dernier (il reçoit moins de coup, on lui demande pratikement rien, on est moins exigeant...)
comme l'a dit sadhia il devient assisté apres, et moins autonome que l'ainé

c'est le petit bébé smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
22 août 2005 12:11
Moi je suis l'aîne et on peut dire que j'ai dégusté pour tout.
Education à la dure, etudes, ménages, cuisine... Mais hamdoullah aujourd'hui j'en récolte les fruits.

Pour les autres ca a été plus "cool" et ils se laissent un peu aller, mes parents s'en mordent les doigts et ils arrêtent pas de leur dire "choufou rhotkoim Allah irdeh 3liha dirou bhalha". Faut dire aussi qu'ils se reposent sur moi pour certaines parties de l'education notamment la scolarité mais je ne suis pas toujours présente.

De plus ils ont pris queqlues années.

Ma3a salam
t
22 août 2005 13:07
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> les pârents n'ont plus les memes forces avec le
> 1er qu'avec le dernier (il reçoit moins de coup,
> on lui demande pratikement rien, on est moins
> exigeant...)
> comme l'a dit sadhia il devient assisté apres, et
> moins autonome que l'ainé
>
> c'est le petit bébé
>
> plus rien ne m'etonne
salam

j'infirme ! j'étais été la plus petite pendant 12 ans... si je recevais surement moins de "coup" (comme tu dis) des parents je recevais en échange ceux des mes ainés qui s'occupaient de moi. j'aurais préféré étant petite que ce soit ma mere qui viennent me chercher dehors plutot que d'envoyer mon grand frere!!! il avait pas la meme patience grinning smiley

"le pti bébé tu dis"! ca depend de la différence d'age entre les frere et soeur... le dernier qui est arrivé en retard par contre lui est chouchouté!en revanche meskine il s'ennuie!


salam
l
22 août 2005 13:09
pas du tt ma cadette soeurette me bat a tout meme si elle joue comme si elle etai stupide (par exemple kan on lui demande de nous faire des courses) mais pour un truc a elle ! ah elle ne rate pas une seconde


maybe parce chui parti du 3ouch familial elle se sent .... plus ainee !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
I
22 août 2005 13:40
L ainé a plus de responsabilité,il est souvent plus posé et refléchi et souvent

de son parcour dependent les autres parcours.
L
22 août 2005 14:16
je confirme pour cetains. je suis la cadette et à force de voir ma soeur aînée en voir de toutes les couleurs, j'ai appris à me tenir à carreaux. Et mon petit fère, qui était le gâté de la famille a le plus ramassé. Il a pas eu de chance: ma soeur a quitté le maroc pour ses études. deux ans plus tard, j'ai fait pareil et lui est resté à la maison. Il a eu les deux parents pour le surveiller lui tout seul: eh bien, je peux vous dire qu'ills se sont bien concentrés sur lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook