Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Cadeaux pour le hlel
B
2 mai 2021 23:52
Salam a toutes
J’organise bientôt mon hlel inshAllah qui se déroulera en famille à la maison.
On compte faire juste un repas du coup en comité restreint avec la venu d’un Imam inshAllah
Un an plus tard nous ferons le civil ainsi qu’une fête dans une petite salle

Par contre je me posais une question, le jours du hlel le mari que doit il ramener exactement ? J’entend un peu de tout du coup je comprend ps trop, j’ai compris qu’il devait ramener le repas c’est a dire la viande
Mais en ce qui concerne les cadeaux ?
Il va déjà me ramener la bague (alliance+Solitaire) en or blanc
Il doit me ramener des cadeaux en + ? Si oui quoi ?
Comment sa se passe pour le civil il doit me ramener autre chose? Une autre bague? Sachant que celle qui m’a acheter contient déjà l’alliance..
Voila. Je suis un peu perdu !
Surtout qu’il vient de commencer à travailler il n’a pas un grand budget je ne veux pas non plus le dépouiller je trouve que le mariage perds toute sa valeur après..
2 mai 2021 23:56
Aleikoum salem !

Toutes mes félicitations, qu Allah facilite cette union !

Je ne maîtrise pas du tout ce sujet mais à ma connaissance, en dehors de la dot rien n est obligatoire.
C est plus lié aux coutumes de chacun et donc ca serait plutôt à en discuter avec ta famille et ton mari pour savoir ce qui se fait chez eux si vous ne venez pas du même endroit (culturel).

Force a vous 😘
r
2 mai 2021 23:59
si tu veux partir sur de bonnes bases à mon avis demande lui de pas trop se mettre dans le rouge
l'argent servira ensuite pour votre foyer, c'est toujours ça se pris

perso je dirai l'alliance + 2 beaux parfums et c'est bon Grinning smiley
les cadeaux etc c'est très culturel, les gwers se marient avec pas grand chose et ils sont contents
Y
3 mai 2021 00:11
Salam,

Alf Mabrouk. Qu'Allah bénisse votre union 🤲🏻

J'aurais dit, en plus de ce qu'il t'apporte déjà, un joli bouquet de fleurs. Le reste c'est en fonction des moyens de ton futur époux. S'il peut t'offrir un parfum ou des produits cosmétiques en plus, why not mais c'est de l'extra on va dire Grinning smiley
B
3 mai 2021 00:17
Merci beaucoup ! Amine inshAllah 💕
Ça me rassure 😆 car certaines me disaient qui doit me ramener des tissus, une parure en or, une robe avec les accessoires etc..
De plus que la dote et la bague je trouvais sa trop.. apres chacun ses moyen
B
3 mai 2021 00:18
Amine merci beaucoup !! 💕
Oui je verrais sa avec lui merci pour ta réponse ☺️
B
3 mai 2021 00:19
Exactement lol c’est vrau en plus
C
3 mai 2021 00:26
Une boite a outils ou une guitare ca fait toujours plaisir
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
D
3 mai 2021 00:26
Salam,

Ca dépend de vos traditions. Est ce que vous êtes originaire du même pays/village ?
I
3 mai 2021 00:28
Méchant va Grinning smiley
Citation
CaWCaW..KiLLeR a écrit:
Une boite a outils ou une guitare ca fait toujours plaisir
B
3 mai 2021 00:32
du même pays,
Pas de la même ville mais juste a côté
C
3 mai 2021 00:32
ben quoi mais non, moi ca me ferez super plaiz (surtout une guitare) In love

Bon maintenant vous etes toutes prévenu si vous voulez me faire un cadeau pour le hlel In love

Citation
Inès42dz a écrit:
Méchant va Grinning smiley
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
B
3 mai 2021 00:33
Mdrr pas à moi
3 mai 2021 01:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Il ne peut pas y avoir de règle pour un truc qui n'existe pas, alors vous pouvez faire ce que vous voulez.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
3 mai 2021 05:55
Selem

Moi j'aimerais bien qu'il m'offre une belle parure In love

Confused smiley 👉👈

Le reste euh.. je pense que ce qui me toucherait c qu'il offre aussi un truc à ma mère ^^ mais bon je sais pas si ça fait chelou

Je vais me contenter de ça car les traditions ce sont perdues et tu passes vite pour une michto si tu en demandes "trop"..
Moi je pige pas trop car si j'étais un homme j'aurais encore plus coffré que actuellement en tant que femme, en prévision de tt ça et pr faire plaisir à ma chérie. Ça va de soi
Enfin bon bref, les hommes ne sont plus comme avant il faut croire

Mabrouk ma belle ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/21 05:55 par ☀️.
No soulmate only soulfood.
R
3 mai 2021 06:42
Oui à ta mère et prq pas toute ta famille tant que tu y es lol

Vous voulez vous marier et vous pensez direct matériel cadeaux etc ..
B
3 mai 2021 07:00
Wa aylikoum salam, les 4 conditions pour le mariage en Islam sont : l’accord du tuteur, les témoins (min2), la dote, une demande faites par l’homme au tuteur,
Une fois tout ça dit, et tout ça accepté le couple est marié religieusement.

La venu d’un imam est en effet pas obligatoire mais nous tenons quand même à le faire venir pour réciter.

C’est très grave de dire que le mariage religieux n’existe pas, un mariage sans mariage religieux n’est pas accepté. En disant sa tu pousses les gens à ne pas faire de halal et de continuer à se fréquenter comme ça.
Le civil n’est nullement obligatoire c’est juste une sécurité pour la femme, nous comptons le faire, une fois d’avoir une situation plus stables insh Allah
3 mai 2021 08:05
Les gens ce marier à l'époque juste avec le fatiha
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Il ne peut pas y avoir de règle pour un truc qui n'existe pas, alors vous pouvez faire ce que vous voulez.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
3 mai 2021 08:21
Tu parles à moi ?

"Vous" ? Je sais pas de qui tu parles mais c'est certainement pas moi.

Et oui, je trouve les attentions envers la belle mère toutes particulières. Tqt pas je suis pas partisane du sens unique.
Comme on me fait comme je fais, et j'attends pas qu'on le fasse d'ailleurs, et j'ai pas besoin de qqun pour prendre soin de mère llahi hfedha.

Bref encore et tjrs des mauvaises langues, va falloir vs calmer là.
Citation
Royauume a écrit:
Oui à ta mère et prq pas toute ta famille tant que tu y es lol

Vous voulez vous marier et vous pensez direct matériel cadeaux etc ..
No soulmate only soulfood.
Y
3 mai 2021 09:33
Salam,

Ben c'est ça aussi le problème quand on invente des nouvelles traditions à faire un "hlel" puis un civil et une fête 1 an après. Soit on fait tout en une fois, auquel cas on ramène tous les cadeaux d'un coup, soit en général quand on fait en 2 fois (fiançailles, puis mariage), on ramène les cadeaux pendant les fiançailles.

Dans ton cas les cadeaux devraient donc être apportés lors du hlel. Voici une liste des cadeaux "traditionnellement" apportés, c'est ce qu'on appelle le dfou"(j'insiste sur le côté traditionnel car ce n'est pas du tout une obligation religieuse) :
- Bijoux : bague + parure (sachant que la dot peut être offerte sous forme d'or)
- cosmétiques : parfum / maquillage / produits de soins
- étoffes de tissu et/ou tenues traditionnelles (caftan + jellaba) + belgha
- sac à main + chaussure
- vêtements de nuit et/ou lingerie
- henné /musc

Si ton mari n'a pas les moyens, à mon avis il vaut mieux qu'il vienne juste avec la bague et des fleurs qu'avec 2 pauvres parfums. Il pourra mettre de côté et t'offrir un meilleur dfou3 l'année prochaine. Pour le reste, ça sera à sa famille d'amener ce qu'ils veulent selon leur éducation et traditions (plateaux de chocolat, dattes, etc...), s'il vient d'une famille maghrébine ce n'est pas à toi de lui dire quoi ramener, sa famille devrait le savoir.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook