Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cadeaux de la mariée à ses beaux-parents
s
3 décembre 2007 16:35
salam,

la mariée doit offrir des cadeaux le 2ème jour du mariage à ses beaux-parents, c'est la tradition grinning smiley la plupart des mariées offrent des tissus soit de djellaba soit d'une takchita, j'aimerais bien avoir des idées la dessus, et savoir ce qu'on peut offrir autre que les tissus.

merci d'avance pour vos réponses.
m
4 décembre 2007 09:47
salam , moi j'ai jamais entendu parler de cette tradition mais si sa se fait il faut que je me renseigne !!
c
4 décembre 2007 10:08
Offre les cadeaux que tu as en double, triple ou quadruple exemplaire:

cafetières grinning smiley, vaisselle, draps,etc....

Mais comme monia, je connais pas cette tradition.
*****En route vers de nouveaux horizons******
k
4 décembre 2007 12:06
tu pourras offrir une montre de marque, une chaine avec pendentif..
tt depend de tes moyens et de ta belle famille!
N
4 décembre 2007 16:19
salam

je connais pas cette tradition, je leur offre rienevil
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
c
4 décembre 2007 16:48
la tradition est de kelle origine stp?
k
4 décembre 2007 16:54
la tradition c'est que lorsque la mariée reçoit " Tyafer" elle va pas les rendre vides le lendemain, donc sa famille y met l"ftour dial l3roussa"+ des cadeaux à sa belle famille, en general un bo tissu de takchita pr la belle mere, un tissu de jellaba pr le beau pere des foulards ou tissus de caftans pr les belles soeurs.
c
4 décembre 2007 17:01
et c'est de kelle origine cette tradition stp?
s
4 décembre 2007 17:15
merci pour vos réponses
malheureusement ça existeevil et personnellement je veux bien aussi leur offre des cadeaux comme remerciements perplexe je crois d'avoir mis au monde nos chers époux.
pour la région c'est un peu partout au maroc sauf que ça se fait de moins en moins, c'est comme tafkour ou la famille du mari apporte des cadeaux à la mariée pendant les fetes religieuse et durant la période des fiançailles comme quoi on t'oublie pas chère fiancéegrinning smiley les filles ne me dites pas que vous ne connaissez pas aussi tafkourperplexegrinning smiley

kedis : merci pour ton idée oui une montre me parait bonne idée mieux que les tissus.

voilà encore merci
n
nah
4 décembre 2007 17:17
Salamsmiling smiley

J'etais pas au courantegrinning smiley c de quel origine cette tradition??
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
4 décembre 2007 18:02
Citation
kedis a écrit:
la tradition c'est que lorsque la mariée reçoit " Tyafer" elle va pas les rendre vides le lendemain, donc sa famille y met l"ftour dial l3roussa"+ des cadeaux à sa belle famille, en general un bo tissu de takchita pr la belle mere, un tissu de jellaba pr le beau pere des foulards ou tissus de caftans pr les belles soeurs.

Salam,

Connaissais pas non plus !

En gros tu leur rend ce qu'ils t'ont apporté c ca? grinning smiley
Nadia
s
5 décembre 2007 09:44
salam
moi non plus je conaissais pas cette tradition, un bisou sur la tête leurs suffiras lol
b
5 décembre 2007 09:52
Citation
cendrillon_ho a écrit:
la tradition est de kelle origine stp?

a rabat on a cette tradition, on offre a chaque membre de la belle famille des cadeaux, ça s'appelle" tkhraj" par exemple, des tissus de tekchita,jellaba, mais ça doit etre de bonne qualitéwinking smiley

la plupart du temps les cadeaux sont sous formes de tissus, winking smiley
b
5 décembre 2007 09:56
Citation
samira85 a écrit:
merci pour vos réponses
malheureusement ça existeevil et personnellement je veux bien aussi leur offre des cadeaux comme remerciements perplexe je crois d'avoir mis au monde nos chers époux.
pour la région c'est un peu partout au maroc sauf que ça se fait de moins en moins, c'est comme tafkour ou la famille du mari apporte des cadeaux à la mariée pendant les fetes religieuse et durant la période des fiançailles comme quoi on t'oublie pas chère fiancéegrinning smiley les filles ne me dites pas que vous ne connaissez pas aussi tafkourperplexegrinning smiley

kedis : merci pour ton idée oui une montre me parait bonne idée mieux que les tissus.

voilà encore merci

oui effectivement, a rabat on dit, tefkira, ça veut dire, les cadeaux que reçoit la fille( fiancée) de son fiancé, pendant les aids , ça peut etre un parfum, un tissu, un collier en or, ça depend du budget du jeune hommewinking smiley
k
5 décembre 2007 10:15
à Fes, on l'appelle " Souab" et ca doit etre de bonne qualité aussi comme a dit Bissane
r
5 décembre 2007 13:05
Nous aussi dans la ville de Salé on a cette tradition, la mariée reçoit les cadeaux tout aulong de sa période de fiançailles à l'occasion des fêtes religieux, celà peut etre un parfum, un penditif ou autre, et on l'appelle "tafkour", cette tradition était parcequ'en général, les fiancés ne sortent pas fréquement comme notre temps et c une occasion au finacé de montrer son ntérêt pour sa belle finacée. En ce qui concerne l'autre tradition, nous on l'appelle "SWAB", la mariée ramène avec elle son chwar, les cadeaux qu'elle a reçu pour le mariage et swab pour la belle famille; un tissu pour takchita ou jellaba pour la belle mère , tissu de jellaba pour le papa, foulard pour les belles soeurs (si elle s sont nombreuses) et chemises pour les beaux frères. la mari lui reçoit toute la panoplie du hamam, peignoir, la trousse complète et pyjama .
e
5 décembre 2007 16:20
generalement: tissus pour les beaux parents (takchita +foulard pour elle, jellaba pour lui)
bijoux pendentifs, boucles d'oreilles ou tissus caftan pour les belles soeurs, chemises pour les beaux frères..

là c du classique...

evite de refiler les cadeaux que t'as reçu..

et tiens, penses aussi à offrir un truc à tes parents pour les remercier.. (pioché ds le post de coccinel)
Mon amour...
s
5 décembre 2007 16:36
oui je tacherais de leur offrir quelque chose de qualité mais juste à mes beaux parents, les autres ils n'auront rienevil bezzaf 3liya grinning smiley en plus mes belles soeurs sont mariées si au moins elles vivaient avec mes beaux-parents pas de problème. mes parents vont bien se débarasser de moi c'est un cadeau sans prixgrinning smiley

moi c'est la première fois que j'entends parler de cadeaux à mes belles-soeurs et beaux-frères

ephenea merci pour le conseil
L
5 décembre 2007 21:54
Oui généralement c'est même après les fiancailles...

Oh c'est pas la peine de faire genre les cadeaux de luxe, si pas facile quand on commence une nouvelle vie à deux lol!

Offre une belle boite de chocolat genre Jeff de Bruges (choco de luxe mais c raisonnable) pour la belle maman
et pour le beau papa euuuh bennn une belle chemise ??moody smiley

Jtrouve c'est pas mal lol

moi ce sra moi le cadeau...parole de mon chériiiiIn love

Bon salammm
**FEZ All STARZ** Fi Khater Walad Bladi...Chayleh Moulay DriSs
M
6 décembre 2007 20:45
Citation
samira85 a écrit:
salam,

la mariée doit offrir des cadeaux le 2ème jour du mariage à ses beaux-parents, c'est la tradition grinning smiley la plupart des mariées offrent des tissus soit de djellaba soit d'une takchita, j'aimerais bien avoir des idées la dessus, et savoir ce qu'on peut offrir autre que les tissus.

merci d'avance pour vos réponses.

Mon mariage inchallah c'est pour la fin de ce mois
d3iw m3aya
Pour ma belle mère j'ai consacré une belle takchita vert amande
pour ma belle soeur une belle takchita bordo
Pour mon beau père une jllaba beige + des serviettes de bain
Pour mon beau frère encore célibataire une jellaba beige
Pour mon beau frère marié une jllaba noir
Sa femme une jellaba rose
Pour mon beau frère aussi marié une jellaba beige
Sa femme une jellaba dorée
et finalement pour la grande mère de mon chéri une takchita orange
:L: ILYAS :L: Né le Lundi 16 Novembre 2009 à 9h33 Je t'aime mon amour
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook