Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les cadeaux entre musulmans et non musulmans
m
13 mai 2009 14:50
j ai beaucoup des amis non musulmans pendant le noel ils m achetent des cadeaux , m invitent a leurs fetes etc , et moi la meme chose apres ramadan pendant Eid je les invite je les donne des cadeaux
est ce que c est acceptable en islam
j ai cherche sur google et j ai trouve ce video qui repond a cette question , l imame dit faut pas faire ca !!!!!!!! mais j ai lu qql part que le prophet saw a envoye des cadeaux a des non musulmans , avait un voisin juif il n ajamais refuse un cadeau ou manger avec les non musulmans

voici le lien [www.youtube.com]

que pensez vous ?

merci d avance pour vos ideas et commentaires
h
14 mai 2009 10:23
Bonjour

Je n'ai pas d'avis religieux à donner sur cette question. Cependant, les marocains offriraient le thé à la terre entière si elle débarquait au Maroc, je ne pense pas que ça en fasse de mauvais musulmans pour autant.

Je voudrais cependant faire un commentaire sur la vidéo, sur toutes les vidéos qui sont sur ces forums où quelqu'un parle de l'Islam. Est-ce que porter une barbe et des lunettes fines et citer des hadiths ou des versets suffit pour qu'on puisse prendre ce qui est dit pour une vérité islamique?

Je vais donner deux exemples.

Imaginez la vidéo d'un homme avec une barbe, assi à une table devant 3 micros. Cet homme cite les premiers versets du Coran sur le vin et l'alccol, ceux dans lesquels l'interdiction n'apparaît pas. Il cite ensuite deux ou trois rubayat d'Omar al Khayyam vantant le vin, en disant "le grand savant Omar al Khayyam a dit" mais sans préciser qu'il s'agit de poésie. Il pourra ainsi prouver à quiconque ne connaissant pas la suite du Coran que le vin est licite, et personne ne sera là pour le contredire puisqu'il s'agit d'une vidéo.

Imaginez le même homme dans la même situation, citant le verset 'Point de contrainte en Religion", mais sans citer la suite. Il pourra ainsi construire une argumentation pour prouver qu'en religion on fait ce qu'on veut, alors que ce n'est pas du tout le sens de ce verset.

Bien sûr, ces deux argumentations pourraient être faites dans un texte ou pendant une discussion. Leur effet serait pourtant très différent. Lorsqu'on lit un texte, contrairement à lorsqu'on regarde une vidéo, on est beaucoup plus attentif. Un texte permet de revenir en arrière lorsqu'un point semble douteux, la lecture mobilise beaucoup plus la réflexion. Lorsqu'est cité un savant ou un texte, on peut arrêter la lecture et prendre un autre livre pour se renseigner sur ce savant ou ce texte, attitude beaucoup plus rare lorsqu'on regarde une vidéo. L'attitude de celui qui regarde une vidéo est une attitude passive, qui ne mobilise pas beaucoup la réflexion. De plus, il y a de nombreux éléments dans une vidéo qui peuvent distraire l'attention: des détails de mise en scène, l'attitude de l'orateur, son physique, des gestes qui n'existent pas lorsuq'on lit un texte. Une vidéo ne permet pas de se concentrer réellement sur ce qui est dit, au contraire d'un texte. La lecture permet de se concentrer sur le contenu, d'y réfléchir plus profondément et éventuellement y distinguer les zones d'ombre et les approfondir.

De même, lors d'une discussion, on peut demander à son interlocuteur d'approfondir, de citer ses sources, on peut le contredire. Si ce qu'il dit est faux ou incomplet, on peut le destabiliser et voir ses limites.

Une video ne permet pas de déceler les zones d'ombre des argumentations et permet ainsi de raconter n'importe quoi à qui ne connait pas bien le sujet.
N
14 mai 2009 10:30
Citation
marocain-09 a écrit:
j ai beaucoup des amis non musulmans pendant le noel ils m achetent des cadeaux , m invitent a leurs fetes etc , et moi la meme chose apres ramadan pendant Eid je les invite je les donne des cadeaux
est ce que c est acceptable en islam
j ai cherche sur google et j ai trouve ce video qui repond a cette question , l imame dit faut pas faire ca !!!!!!!! mais j ai lu qql part que le prophet saw a envoye des cadeaux a des non musulmans , avait un voisin juif il n ajamais refuse un cadeau ou manger avec les non musulmans

voici le lien [www.youtube.com]

que pensez vous ?

merci d avance pour vos ideas et commentaires
Boh pour moi tant que tu considere Noël comme une fete commerciale (ce qui en plus est la vérité) que tu fasse des cadeau ou pa je vois pa où est le mal... le 1er Janvier aussi c'est une fête civile qui marque le passage de la nouvelle anée civile... Recevoir des cadeaux aussi je vois pa pourquoi ce serait haram du moment que la nature du cadeau ne l'est pas!
Après inviter des non-musulmans aux fêtes musulmanes est toléré si c'est dans le but d'essayer de propager l'Islam à ces gens, et que ces gens respectent les conditions de la fête.
Après on peut toujours penser qu'il faut mettre une barriere entre musulmans et non-musulmans on trouvera toujours un verset ou un hadith qu'on peut interpreter de cette facon, mais si on garde en tete que l'islam est la religion de l'amour et de la misericorde, je pense que les gestes d'amitiés sont à encourager du moment qu'il ne remettent pas en question ta foi...
Et Dieu sait mieux...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook