Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cadeaus de fiancailles
A
17 mars 2006 16:40
Citation
manal25 a écrit:
bonjour,

en fait tout dépend des familles.

y a des familles éxigentes ey d'autres moins exigentes.

donc, faut que la fiancée de ton frère lui dise en général ce qu'il faut ramener.

moi je suis née et vécue au maroc jusqu'à mes 20 ans et 4 soeurs qui se sont mariée selon les traditions marocaines mais on a jamais reçu un mouton en cadeau. pour nous ça symbolise rien.

le lait et le sucre symbolise normalement ( une vie sucrée et douce) de nos jour, c'est remplaçable par un gateau de fiançaille et des chocolats.

la lingerie, tu peux aller par ex avec ta future belle soeur et choisir cele ensemble.

les bijoux, normalement ça se choisit entre l'homme et sa future.

le tissu, c'est pour faire une robe marocaine ( kaftan ou takchita).

voilà


et le houli il symbolise qui!! le future mari peut etre!!!
m
17 mars 2006 16:43
Merci pour ces précisions,

Je suis rassurée de pouvoir mettre ma belle soeur dans la boucle. En France on préfère la surprise et le fiancé se débrouille pour choisir un cadeau de bon goût et en général c'est une bague + autre chose en fonction de ses moyens et sa générosité.

A plus tard.
A
17 mars 2006 16:45
Citation
msirop a écrit:
Merci pour ces précisions,

Je suis rassurée de pouvoir mettre ma belle soeur dans la boucle. En France on préfère la surprise et le fiancé se débrouille pour choisir un cadeau de bon goût et en général c'est une bague + autre chose en fonction de ses moyens et sa générosité.

A plus tard.


non madame!! ca se passe pas comme ca! en fin ou moins chez les charantais!!! ya aussi le houli!!!
m
17 mars 2006 16:53
Citation
Affichage a écrit:
Citation
manal25 a écrit:
bonjour,

en fait tout dépend des familles.

y a des familles éxigentes ey d'autres moins exigentes.

donc, faut que la fiancée de ton frère lui dise en général ce qu'il faut ramener.

moi je suis née et vécue au maroc jusqu'à mes 20 ans et 4 soeurs qui se sont mariée selon les traditions marocaines mais on a jamais reçu un mouton en cadeau. pour nous ça symbolise rien.

le lait et le sucre symbolise normalement ( une vie sucrée et douce) de nos jour, c'est remplaçable par un gateau de fiançaille et des chocolats.

la lingerie, tu peux aller par ex avec ta future belle soeur et choisir cele ensemble.

les bijoux, normalement ça se choisit entre l'homme et sa future.

le tissu, c'est pour faire une robe marocaine ( kaftan ou takchita).

voilà





je pense que t'avais la flemme de lire tout mon message
l
17 mars 2006 16:54
Citation
Affichage a écrit:
Citation
msirop a écrit:
Merci pour ces précisions,

Je suis rassurée de pouvoir mettre ma belle soeur dans la boucle. En France on préfère la surprise et le fiancé se débrouille pour choisir un cadeau de bon goût et en général c'est une bague + autre chose en fonction de ses moyens et sa générosité.

A plus tard.


non madame!! ca se passe pas comme ca! en fin ou moins chez les charantais!!! ya aussi le houli!!!

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le mouton pour moi j ai touhours vu ça comme ça qu il fallait le mouton mais la je pense que c bon elle a compris pour le mouton

tu laches pas l affaire avec ton mouton toi
r
17 mars 2006 17:02
Vous avez harcelé la pauvre par ce houli.
Le mouton a une signification, c au jour de l'acte et pas les fiancailles, c le Halal, on doit l'égorger chez la mariée comme celui du baptême. Mais ces choses ne sont plus à la mode au Maroc.
En tous cas il y a 3 ètapes:
1/ Les fiancailles, c pour présenter le marié, celà ne necessite qu'un beau bouquet de fleurs et un grand gâteau
2/ L'acte ou dreb sda9: c là ou le marié ramène les cadeaux selon ses moyens mais necessairement une bague et un autre bijou en or: et ca peut aller d'un bracelet, une parrure ou une ceinture en or. Maintenant au maroc les filles préfèrent une bague avec un brillant . un tissu en soie pour tenue traditionnelle ( le nombre peut aller jusqu'à 3), des dattes, du lait. des gateaux, dragées et autres.un déshabillé ...., foulards en soie assortis avec les tenues et parfums.
La modernisation a fait son effet, on peut bien recevoir une superbe voiture au lieu d'un sda9 pour le papa ou des pièces d'or (Louise)ou meme des actions dans une société !!!!
3/ Le jour du mariage, c'est le marié et sa famille qui recoivent les cadeaux:
pour la maman du marié un beau tissu et un foulard, les soeurs ausiigrinning smiley, et les tantes des foulards, le père du marié et les oncles des chemises ou cravates . Le marié recoit le Jellaba ou un costard en plus de la panoplie de la salle de bains ( trousse complète signé s'il te plait)
m
17 mars 2006 17:15
bonjour msirop


Je ne vous vois pas offrir un mouton ici, d'autant plus s'il doit y avoir deux cérémonies une ici et une au Maroc. Ils peuvent très bien opter pour des fiançailles selon la tradition française surtout si sa famille n'est pas présente.

Une jolie bague de fiancaille vaut bien mieux, elle sera heureuse de recevoir un jolie cadeau et il sera fier de lui en offrir un.

Nos traditions sont belles, parceque tout ceci, tout ce qui a été énuméré par les différents intervenants) n'est pas amenée chez la mariée et jetée en vrac dans un hall d'entrée, c'est
toute une cérémonie, c'est présenté sur des plateaux (pas l'agneau lool), des musiciens accompagnent
la famille quand elle se rend chez la mariée (ils s'y rendent à pied). En fait, quand les choses sortent de leur contexte, elles paraissent "bizarre". Le Mariage marocain est très beau, mais rien
ne les empêche (si ils sont d'accord tous les deux), d'adapter les cérémonies aux invités et au lieu.

La lingerie bien évidemment reste du domaine privé. La famille n'a rien à voir la-dedans, ou alors c'est à eux de voir tous les deux.


C'est mon avis.

Quand à vous de votre côté (je veux dire la famille du marié), vous avez peut-être là l'occasion de faire selon vos habitudes, si elle doit vivre en France, ça lui permettra de voir comment cela se passe
en France.

Pour la cérémonie de mariage au Maroc, si les gens ont les moyens, ils peuvent très bien adapter les cadeaux à ce moment là aux coutumes du pays. L'agneau sera servi aux invités. lol
A
17 mars 2006 21:05
Citation
lilloise a écrit:
Citation
Affichage a écrit:
Citation
msirop a écrit:
Merci pour ces précisions,

Je suis rassurée de pouvoir mettre ma belle soeur dans la boucle. En France on préfère la surprise et le fiancé se débrouille pour choisir un cadeau de bon goût et en général c'est une bague + autre chose en fonction de ses moyens et sa générosité.

A plus tard.


non madame!! ca se passe pas comme ca! en fin ou moins chez les charantais!!! ya aussi le houli!!!

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le mouton pour moi j ai touhours vu ça comme ça qu il fallait le mouton mais la je pense que c bon elle a compris pour le mouton

tu laches pas l affaire avec ton mouton toi



et pour quoi je vais le lacher! puisque les filles ne veulent pas le lacher! le houli! c est le symbole du mariage! c est le mari en fait nos les homme kant on se marient on devient des hawla avec des corne!

c est koi cette salade!! tu te marie et tu pai les pot casser! ce n est pas normal!

bon! yavait 50ans c ete acceptable vu que la femme a l epoque e^te presque une esclave! mais maintenant ce n est pas pareil c est l egalite! ok alors egalite sur tout le niveau! bon bon une bague ca va: mais le houli sac de farine et de sucre!! ca sous estime la femme! on dirait que y ala famine chez tes futures beaux parents!!
s
18 mars 2006 00:12
c'est mortel, ah non c'est trop fort, je suis explosée de rire grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Citation
Affichage a écrit:
mais le houli sac de farine et de sucre!! ca sous estime la femme! on dirait que y ala famine chez tes futures beaux parents!!
P
18 mars 2006 10:40
en france, pour les fiançailles, la belle famille apporte la bague de fiançaille, parfois la parrure qui va avec (selon les moyens), un bouquet de fleur, un parfum, un tissus (par tissus, on sous entend la quantité necessaire pour faire une robe, en général, c'est 3 m 50), mais bon, si vous n'y connaissez rien, c'est pas la peine, sinon demandez à sa soeur ou son amie de choisir pour ellewinking smiley)et des patisseries fines. souvent, il y a aussi un cadeau pour la maman de la fille (un parfum aussi ou un morceau de tissu.)
enfin, c'est ce qu'on eu la majorité de mes copines.
s
18 mars 2006 11:31
Je crois que beaucoup confondent les cadeaux de fiançailles avec les cadeaux de mariage...

Les cadeaux lors du sda9 c'est un peu plus que ceux offerts lors des fiançailles!

Je trouve que 3 tissus offerts pour des fiançailles seulement, c'est un peu excessif
A
18 mars 2006 13:59
Citation
salma26 a écrit:
Je crois que beaucoup confondent les cadeaux de fiançailles avec les cadeaux de mariage...

Les cadeaux lors du sda9 c'est un peu plus que ceux offerts lors des fiançailles!

Je trouve que 3 tissus offerts pour des fiançailles seulement, c'est un peu excessif





non non! c est autre chose!! c est la cahier de charge negocié au preleable avec les parent de la fille!!


montant du sdak et or et uatre truc ca peu aller du 20.000dh jusk a 50.000dh et plus! aller bon mariage les filles!!!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook