Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cadeau pour la mariée et famille de la mariée
m
8 juin 2014 18:12
Selem Aleykom,

Je suis tunisien et je vais me marier avec une marocaine cet été bi idhn Allah.
Je connais pas vraiment les coutumes marocaine en ce qui concerne les cadeaux etc.
Pouvez-vous m'expliquer comment ça marche du coté des cadeaux.
C'est ma première visite chez eux et j'aimerais savoir ce que je dois donner comme cadeau.

Merci smiling smiley
8 juin 2014 20:16
salam ! lah ykemel belkhir
pour la 1ere visite tu dois acheter un bouquet de fleur + un gâteau + le lait + boite de chocolat ! mais tout dépend de toi ! pour la 2eme visite li fiha les trucs normés
m
8 juin 2014 20:25
Merci kanzatoune pour la reponse smiling smiley

En fait, ma première visite sera 5 jours avant le mariage donc je pense pas que y en aura une deuxième tongue sticking out smiley

J'ai pensé a acheté un mouton et le leur égorger. Ca sera un cadeau pour la famille. Je sais pas si ça se fait au maroc. Qu'en pensez-vous?

Et bien sur un bouquet de fleur et le chocolat et les petits cadeaux pour ses freres soeurs ..
c
8 juin 2014 20:37
Tu parles des cadeaux de fiançailles ou des cadeaux à mettre dans les tyafer pr le mariage?
pour les fiançailles tu peux offrir une bague ou un bracelet ou une montre , tout dépend de ton budget et de ce que désire fiancée
pour le mariage y a plein de post qui te permettront de connaitre la répartition des tyafer et qui s'articulent essentiellement autour de vetements , accessoires ( sacs, pochettes,chaussure , parfums, maquillage...) , or ( parure , bagues et autres) , henné datte lwerd.... etc

m
8 juin 2014 21:10
cityofangels merci pour ta réponse trés utile ! Clap

Pour la mariée c'est plus facile de lui trouver un cadeau puisque je peux lui demander et je connait ce qu'elle aime. Pour tfayer comme tu dis y a plusieurs posts qui en parle sur le forum et des photos.

Mais en ce qui concerne la famille de la mariée je sais pas si vous les honorez par quelque chose. Comme j'ai proposé plus haut, j'ai pensé a leur egorger un mouton "7awli" tongue sticking out smiley Dites moi ce que vous pensez.
Sinon ca peut etre un cadeau individuel pour chaque personne de sa famille.
c
8 juin 2014 22:38
oui ça pourrait être bien , enfin tt dépend de leurs coutumes , y en a qui font ça et c'est apprécié ( pq ne pas poser la question à ta fiancée?)
sinon tu pourrais leur offrir des cadeaux individuels comme tu as dit , et c'est ce que font généralement les gens ( surtout que l'idée du mouton est certes pas mal , mais faut pas oublier que c'est la maman qui va se taper la corvée lol ) quoique ça pourrait leur faire plaisir !
8 juin 2014 23:58
dans ce cas je propose :
un tissu de jellaba ou de takchita + un trucs tunisien pour femme ( de chez vous ça sera génial l'idée ) pour la maman
un tissu de jellaba ( pour homme ) aussi + un trucs tunisien pour homme pour le père
des parfums pour les frères et les sœurs toujours avec un truc tunisien ( un truc symbolique )

pour dfou3 tu dois remplir les tyafers avec les cadeaux de la mariées, c'est mieux de les acheter ensemble !
m
9 juin 2014 00:42
Citation
kanzatoune a écrit:
dans ce cas je propose :
un tissu de jellaba ou de takchita + un trucs tunisien pour femme ( de chez vous ça sera génial l'idée ) pour la maman
un tissu de jellaba ( pour homme ) aussi + un trucs tunisien pour homme pour le père
des parfums pour les frères et les sœurs toujours avec un truc tunisien ( un truc symbolique )

pour dfou3 tu dois remplir les tyafers avec les cadeaux de la mariées, c'est mieux de les acheter ensemble !

trés bonne idée les trucs tunisiens smiling smiley Merci thumbs up
Esperons qu'ils vont aimé.

Mais je veux savoir si ca se fait chez vous de donner un mouton ou c'est vraiment pas frequent? parce qu'en tunisie on le fais, soit un mouton entier soit un beau gros morceau de mouton, des fruits secs, des bijoux et un habit traditionnel pour la femme "sefseri" (chui sur elle va pas aimé par contre)
9 juin 2014 01:43
si vous allez faire le mariages après 5jours je préfère de laisser les tyafers et le dfou3 pour le mariage c'est pas la peine de faire et refaire la chose tu vas chez eux le 1er jours avec un bouquet de fleur du chocolats un gâteau et les cadeaux, pour le trucs tunisien je suis sure qu'ils vont aimer, pour le mouton on le fais pas chez nous mais si tu veux le faire pas de problème,
pour tyafers voilà un exemple mais vaut mieux les amener le jours du mariage avec un groupe de issawa :
il y a le coffret de bijoux
le tayfour des dattes
le tayfour des tissues
le tayfour de zhar, 3od 9mari, coran, tessbi7 ..etc
le tayfour des accessoires ( sac, chaussures , ..etc )
les dragées ( soit un tayfour soit un arbre )

Voilà un exemple de tyafers

 
les tyafers 0
i
9 juin 2014 12:42
en ce qui concerne le mouton, je rejoins l'avis des filles, c'est plus une corvée et du travail qu'autre chose. Si le mariage est prévu 5 jours après la rencontre, je pense qu'il faudrait se contenter de chocolat dans un beau présentoir (assez grand de préference) avec un bouquet de fleurs. Je ne sais pas pour vous les filles mais le lait pour une première rencontre ça fait trop beldi.
9 juin 2014 16:09
c'est pas beldi ibtihal mais traditionnel winking smiley hbiba chez nous les fessis on garde toujours les traditions w kanbed3o fihoum et il y a des décorations pour le lait kaijiw ghzalin ( je parle ici de tyafers dial lkhetba )
m
9 juin 2014 18:09
En plus sa mere est fessia
10 juin 2014 00:03
dans ce cas je te conseille de ne pas offrir le mouton hhhh ils vont pas aimé je suis sure !
c
10 juin 2014 14:19
je suis d'accord avec kanzatoune smiling smiley
11 juin 2014 14:43
@mansour_tn : l'idée de "3elouuje" tongue sticking out smiley est un peu démodée chez certaines familles, vaut mieux éviter.

Voilà ma proposition :

- Un gros bouquet de fleurs
- Une grosse boite de chocolat ou une tarte glacée (prends-la chez G-Ice, Oliviri ou Venizia ice)
- Un bijoux pour ta femme (un collier ou bracelet, khelkhal de la Tunisie ça peut être pas mal aussi winking smiley ) : un bijoux qui se ferme c'est un symbole de l'union !
- Un coffret de farfum par exemple pour ta femme + un tissu de jellab + des babouches marocaines assorties
- Un tissus de jellaba pour la belle maman + un foulard en soie assorti
- Pour le papa : Une montre, ou tissus de jellaba ou même une tenue tunisienne smiling smiley

Des cadeaux traditionnels symboliques comme :

- Un carton de Sucre bien emballé et décoré : le sucre représente une vie heureuse
- Henné : symbole de fertilité et fécondité smiling smiley
- Le lait bien décoré : symbole de la clarté et la pureté
- Dattes (ce n'est pas ce qui manque en Tunisie winking smiley symbole du bonheur
c
11 juin 2014 19:41
Clap trés claire la réponse de chamss
mais expliquez moi un truc : s'il ramène des cadeaux ( genre tissus caftan , jilbab, parfums) + la bague ou un beau bracelet , est ce que hadchi on le remet ds les tyafer ou comment ca se passe?
moi j'avais pensé pour mes fiançailles :
un bouquet de fleurs , une belle boite de chocolats, une bague+ un bracelet , et des trucs pour mes parents
et le reste des cadeaux pour le jour j

12 juin 2014 01:26
@cityofangels : tu rajoutes tous les cadeaux à ceux du mariage et tu les mets dans tyafers
c
12 juin 2014 12:18
merci ma belle smiling smiley
l
13 juin 2014 11:17
salut les yabilediennes
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook