Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de dot, pas de cadeau de la belle famille
7 octobre 2016 12:24
Salam à tous,

voilà je vais bientôt me marier et ma belle famille est vraiment étrange... j'ai plusieurs belle sœurs et une belle mère et aucune n'a rien prévu pour dfou3 ...
d'ailleurs ils ne font pas de mariage et n'aident pas leur frère/ fils pour son hénné...

Si je suis honnête, elles ne sont pas méchantes.. mais elles vivent leur vie...
Puis quand mes parents ont organisé notre mariage, elles nous ont demandés: "oh super alors on peut inviter tous nos amis à venir !" mes parents ont dit non évidement. vous memes n'etes que nos invités... ma maman a proposé qu'elle les invite chez elle pour sbah , leur réponse, oh non on ne fera rien.

je suis pas matérialiste mais ils ne comptent rien m'offrir.. ni dfou3 ni sdak !!!!!!!!!
Sdak c'est avec mon amoureux qu'on l'a défini.. et il donnera directement ça à mes parents.. il viendra seul sans personne...

vous trouvez que je me prends la tête pour rien ?? je fais quoi ? je dis quoi? vous trouvez ça étrange.
0
7 octobre 2016 12:30
Salam.
Te prend pas la tête.

Tant que ca roule avec ton mari c' est le principal

Ne créé pas de conflit pr des cadeaux qui te plaieront peut être pas loool
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
C
7 octobre 2016 12:30
Ben écoute elles te donnent la première note de musique de la future partition qui va se jouer entre vous.grinning smiley

C'est beau ce que je dis, y a pas plus belle galipette rhétorique pour dire qu'elles en ont rien à foutre evil

Tu t'en fiches après tout tu ne peux pas les obliger. Joue l'indifférente. Et n'entre pas dans leur jeu afin que tu t'énerves.
P
7 octobre 2016 12:32
Alors je lis tes poste assez souvent et tu me fais rire c'est norme ta reparti et ton imagination dans l'écriture sont d'une telle poésie qu'on pourrais en faire un livre mdrrr...

Moi je dit nonne chance pour ton mariage qd tj ira chez ta belle mère oubli pas démener ton mac do
Citation
Chamallooww a écrit:
Ben écoute elles te donnent la première note de musique de la future partition qui va se jouer entre vous.grinning smiley

C'est beau ce que je dis, y a pas plus belle galipette rhétorique pour dire qu'elles en ont rien à foutre evil

Tu t'en fiches après tout tu ne peux pas les obliger. Joue l'indifférente. Et n'entre pas dans leur jeu afin que tu t'énerves.
s
7 octobre 2016 12:32
Salam aleykoum,

Je serais aussi degouter de ne pas recevoir de cadeaux, d'ailleur je trouve ça bizard moi, chez Les Algerien entouqu'a les Oranais ont offres des Pannier et des Valises a la mariée remplie de Cadeaux a l'intérieur pour le Henna/Fatha.

Moi je pence que tu devrais en parlé a ton mari lui poser une simple question si c'est normal qu'il fait tout tout seul, psk en generale c'est La famille du fils et le fils qui organise non ?

Si non te prend pas la tete ça ce trouve kheir, apres je comprend que tu sois pas contente qu'il ne t'offre rien t la marié comme mm !
Y
7 octobre 2016 12:34
Aaleykoum Salam,

Je tiens juste à te dire que la dote te revient à toi, et non à tes parents. Sinon le mariage ne sera pas valide.

[www.islamophile.org]

Concernant le reste, je trouve ça louche. Méfiance. .

Kheir inchaallah.
7 octobre 2016 12:39
Salam 'alaykoum,

Tout comme Safa, je suis vers Oran et chez nous la belle-famille offre pas mal de chose à la mariée ( robe pour la mariée, bijoux, lingerie, cosmétiques,a rgent etc )

Donc ça m'étonne qu'ils n'aient pas prévu de "dfou3" ...


La dot est obligatoire en islam, et c'est à ton mari de te l'offrir ( pas forcément de l'argent )

Mais bon, te prends pas la tête tu sais à quoi t'en tenir au moins, ne tracasse pas tant que ton mari et toi êtes heureux c'est l'essentiel .. les cadeaux c'est un plus, ça fait plaisir mais si y'en a pas maalich.

Citation
safa._ a écrit:
Salam aleykoum,

Je serais aussi degouter de ne pas recevoir de cadeaux, d'ailleur je trouve ça bizard moi, chez Les Algerien entouqu'a les Oranais ont offres des Pannier et des Valises a la mariée remplie de Cadeaux a l'intérieur pour le Henna/Fatha.

Moi je pence que tu devrais en parlé a ton mari lui poser une simple question si c'est normal qu'il fait tout tout seul, psk en generale c'est La famille du fils et le fils qui organise non ?

Si non te prend pas la tete ça ce trouve kheir, apres je comprend que tu sois pas contente qu'il ne t'offre rien t la marié comme mm !
7 octobre 2016 12:52
Tu es tombée sur des radins eye popping smiley
La moindre des choses, en dehors de la dot qui est obligatoire , est de t'offrir une ou deux valises avec vêtements lingerie et cosmétiques.
7 octobre 2016 12:55
Tu te prends la tete pour rien effectivement

De nos jours , il y a pleins de familles qui ont laissé tomber les traditions dans le mariage

Alors le dfouh et tout le trala la oublie

Par contre la dot c est une condition de validité du mariage.

Si ton mari vient le donner en mains propres a ton père, selon accord entre vous , t en fiches qu il vienne seul ou pas


NB: moi , meme pour mes enfants , les filles comme les garcons, j' ai pas l intention de suivre de viennes coutumes demodées. L important c est que le mariage soit public et valide
Irrésistiblement .....aliénophobe !
C
7 octobre 2016 13:00
"n'oublie pas d'emmener ton macdo" je ne la connaissais pas celle-là ptdr
Citation
Pablo04 a écrit:
Alors je lis tes poste assez souvent et tu me fais rire c'est norme ta reparti et ton imagination dans l'écriture sont d'une telle poésie qu'on pourrais en faire un livre mdrrr...

Moi je dit nonne chance pour ton mariage qd tj ira chez ta belle mère oubli pas démener ton mac do
7 octobre 2016 13:24
Moi nn plus pas de kdo .. Jai recu 20e lors du henna de chaque soeur et c tout .. Ah si une robe de setif ( faut pas oublier ) c tout ..

Apres demande leur comment sa spasse chez eux lors des mariages que demande til ect pour voir si eux si c pareil pour eux ..
jtrouve sa dommage de pas ramener de kdo pour sa belle soeur ou belle fille mais bn que veut tu le swab cest pas inee et c pas chez tous lmonde
..
Moi ma belle soeur va se marier je ne sais pas encore ce que jvai lui offrir mais jleur est fais comprendre que c 3ib de ne pas faire de kdo ou coffret ect ou de participer .. mon mari ma di beh nous on ta pas ramener de dfouh taurai du le dire a ma mere jlui est dis beh normalement jai pas a demander elle connai eelle a des filles des nieces dc c pas a moi apres il a rien dit ..
7 octobre 2016 13:29
Alaykoum salam,

La dot c'est ton droit, c'est toi qui demande ce que tu veux en prenant en compte les moyens de ton futur mari bien sûr. La dote est à toi et à personne d'autre, la dote ne revient pas du tout à tes parents sauf si tu leur donnes de ton plein gré mais sache que dans l'islam la dote appartient à la mariée, ses parents n'ont aucun droit dessus sauf si c'est elle même qui décide de leur en donner.


Citation
biladi_girl a écrit:
Salam à tous,

voilà je vais bientôt me marier et ma belle famille est vraiment étrange... j'ai plusieurs belle sœurs et une belle mère et aucune n'a rien prévu pour dfou3 ...
d'ailleurs ils ne font pas de mariage et n'aident pas leur frère/ fils pour son hénné...

Si je suis honnête, elles ne sont pas méchantes.. mais elles vivent leur vie...
Puis quand mes parents ont organisé notre mariage, elles nous ont demandés: "oh super alors on peut inviter tous nos amis à venir !" mes parents ont dit non évidement. vous memes n'etes que nos invités... ma maman a proposé qu'elle les invite chez elle pour sbah , leur réponse, oh non on ne fera rien.

je suis pas matérialiste mais ils ne comptent rien m'offrir.. ni dfou3 ni sdak !!!!!!!!!
Sdak c'est avec mon amoureux qu'on l'a défini.. et il donnera directement ça à mes parents.. il viendra seul sans personne...

vous trouvez que je me prends la tête pour rien ?? je fais quoi ? je dis quoi? vous trouvez ça étrange.
7 octobre 2016 13:43
bon le point positif de cette histoire c'est que chez nous, la mariée doit elle aussi (après le mariage) emmener un cadeau à sa belle mère et ses belles sœurs (genre un bijou ou tissus), et que du coup je suis exemptée de cette dépense!

je vais pas trop me prendre la tête pcq honnêtement mon mari est génial ...

choukrane à tous
S
7 octobre 2016 13:44
C'était pareil pour moi, aucun concept de dfou3 ni rien de tout ça chez ma belle famille française, mais nous avons reçu un super séjour comme cadeau de mariage et d'autres cadeaux destinés à nous deux pas juste à moi. J'étais tellement heureuse! Même si mon mariage manquait beaucoup de "rituels" qu'on retrouve partout.
Citation
biladi_girl a écrit:
Salam à tous,

voilà je vais bientôt me marier et ma belle famille est vraiment étrange... j'ai plusieurs belle sœurs et une belle mère et aucune n'a rien prévu pour dfou3 ...
d'ailleurs ils ne font pas de mariage et n'aident pas leur frère/ fils pour son hénné...

Si je suis honnête, elles ne sont pas méchantes.. mais elles vivent leur vie...
Puis quand mes parents ont organisé notre mariage, elles nous ont demandés: "oh super alors on peut inviter tous nos amis à venir !" mes parents ont dit non évidement. vous memes n'etes que nos invités... ma maman a proposé qu'elle les invite chez elle pour sbah , leur réponse, oh non on ne fera rien.

je suis pas matérialiste mais ils ne comptent rien m'offrir.. ni dfou3 ni sdak !!!!!!!!!
Sdak c'est avec mon amoureux qu'on l'a défini.. et il donnera directement ça à mes parents.. il viendra seul sans personne...

vous trouvez que je me prends la tête pour rien ?? je fais quoi ? je dis quoi? vous trouvez ça étrange.
7 octobre 2016 13:49
Moi je suis mariée a un oranais, j ai rien recu . Ni panier ni valises ? Tu crois que je me suis faite avoir ? ptdr
Citation
safa._ a écrit:
Salam aleykoum,

Je serais aussi degouter de ne pas recevoir de cadeaux, d'ailleur je trouve ça bizard moi, chez Les Algerien entouqu'a les Oranais ont offres des Pannier et des Valises a la mariée remplie de Cadeaux a l'intérieur pour le Henna/Fatha.

Moi je pence que tu devrais en parlé a ton mari lui poser une simple question si c'est normal qu'il fait tout tout seul, psk en generale c'est La famille du fils et le fils qui organise non ?

Si non te prend pas la tete ça ce trouve kheir, apres je comprend que tu sois pas contente qu'il ne t'offre rien t la marié comme mm !
Irrésistiblement .....aliénophobe !
n
7 octobre 2016 13:53
Pense aux économies que tu vas faire à l'avenir...
Elles vont bien se marier un jour. Pense à leurs mariages, leurs anniv, aids etc...Tu n'achèteras pas non plus pour elles!
Voilà c'est réglé et Allah i barek inchallah

Le plus important: vivre sereinement avec ton mari
7 octobre 2016 13:55
Moi jai quand meme offert un genre de panier avec coffret parfum jellaba babouch foulard chocolat et compagnie . Sans compter ma mamanouette meskina .. mnt je garde mes main ds les poches si elle moffre jlui offre la fois suivante et khlass ..
Limportance cest que tu tentend bien avec tn mari .. le reste tu ten fou
Citation
biladi_girl a écrit:
bon le point positif de cette histoire c'est que chez nous, la mariée doit elle aussi (après le mariage) emmener un cadeau à sa belle mère et ses belles sœurs (genre un bijou ou tissus), et que du coup je suis exemptée de cette dépense!

je vais pas trop me prendre la tête pcq honnêtement mon mari est génial ...

choukrane à tous
7 octobre 2016 14:04
Salam waalikoum, ne t'en fais pas, elles font celles qui ne connaissent pas les coutumes.. Et cela que quand ça les arrange. Tout le dfou3 que j'ai reçu viens de mon mari, je l'ai concocté moi-même. Pour bien montrer aussi a ma belle famille, que je n'attendais rien de leur part et pour leur donner aussi une bonne image aux yeux de ma propre famille. Car en effet, je ne laisserai personne dire du mal de ma belle-mère ou des belles soeurs.

Que veux tu.. Y a la belle soeur qui a tout de A à Z et l'autre qui doit se contenter du peu qu'on lui donne voir rien mdrr.

Pour ma part, je leur ai quand même fais des cadeaux bien choisis et je ne le regrette pas alhamdoulilah. Et quel plaisir de les voir porter ce que je leur ai offert.. L'essentiel comme a dis une yabi c'est d'être heureuse et en phase avec ton chéri. Allah y kemel 3likoum be lkheir
7 octobre 2016 14:30
c'est exactement ça...

Citation
Charifaaa a écrit:
Salam waalikoum, ne t'en fais pas, elles font celles qui ne connaissent pas les coutumes.. Et cela que quand ça les arrange. Tout le dfou3 que j'ai reçu viens de mon mari, je l'ai concocté moi-même. Pour bien montrer aussi a ma belle famille, que je n'attendais rien de leur part et pour leur donner aussi une bonne image aux yeux de ma propre famille. Car en effet, je ne laisserai personne dire du mal de ma belle-mère ou des belles soeurs.

Que veux tu.. Y a la belle soeur qui a tout de A à Z et l'autre qui doit se contenter du peu qu'on lui donne voir rien mdrr.

Pour ma part, je leur ai quand même fais des cadeaux bien choisis et je ne le regrette pas alhamdoulilah. Et quel plaisir de les voir porter ce que je leur ai offert.. L'essentiel comme a dis une yabi c'est d'être heureuse et en phase avec ton chéri. Allah y kemel 3likoum be lkheir
a
7 octobre 2016 14:31
exact smiling smiley
Citation
nadidoudidou a écrit:
Pense aux économies que tu vas faire à l'avenir...
Elles vont bien se marier un jour. Pense à leurs mariages, leurs anniv, aids etc...Tu n'achèteras pas non plus pour elles!
Voilà c'est réglé et Allah i barek inchallah

Le plus important: vivre sereinement avec ton mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook