Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cachez ce keffieh qu’ils ne sauraient voir !
a
29 janvier 2009 16:36
salam alaykoum:

Cachez ce keffieh qu’ils ne sauraient voir !
Christian Laporte
lalibre.be
Mis en ligne le 23/01/2009

Un chauffeur de bus de De Lijn a été bloqué à Anvers parce qu’il portait un keffieh.

Un chauffeur de bus de De Lijn a été bloqué à Anvers parce qu’il portait un keffieh
L’affaire fait beaucoup de bruit au nord du pays : mardi à Anvers, un chauffeur de bus a été prié de quitter son véhicule parce qu’il refusait d’enlever son keffieh, cette coiffe traditionnelle des Bedouins qui est surtout considérée comme un symbole de la résistance palestinienne, notamment parce qu’il est associé à Yasser Arafat.

Si les médias se sont emparés de l’incident, c’est qu’il fut, semble-t-il, assez spectaculaire pour les usagers de la ligne Anvers-Kapellen.

A hauteur de la Rooseveltplein, plusieurs contrôleurs ont en effet interpellé non point les usagers du bus mais en ont extirpé "manu militari" Hicham, un chauffeur d’origine maghrébine pour la seule raison qu’il refusait d’ôter son foulard.

Chez De Lijn, on s’en tient à une interprétation stricte du règlement : "Un chauffeur de bus doit rester neutre. Notre société de transports est publique et est accessible à tout le monde. Pour nous, un keffieh - NdlR : les néerlandophones parlent d’un "arafatsjaal" - n’est pas un vêtement neutre, certainement pas par les temps qui courent." Et d’ajouter que si le chauffeur a été prié de quitter son bus, c’est parce qu’il avait déjà refusé d’obtempérer à une voire à deux demandes similaires de l’enlever, il y a quinze jours.

Conséquence : si Hicham pourra de nouveau transporter les voyageurs, il n’échappera pas pour autant à un rapport disciplinaire et à un blâme, voire à une suspension provisoire, même si l’intéressé se serait engagé à ne plus porter ce genre de foulard pendant son service

Du côté de la SNCB, pas question non plus de porter un keffieh au guichet ou dans les convois. Même si l’on semble y admettre le port d’un pin’s, pour autant qu’il ne soit pas trop marqué politiquement.

Les syndicats des sociétés de transport semblent, une fois n’est pas coutume, totalement sur la même ligne que les porte-parole de De Lijn. Pour un responsable du syndicat libéral, "le contexte politique du Proche-Orient pourrait déteindre négativement sur les rapports entre les chauffeurs et le public. Si l’on devait accepter les keffieh, il ne faudrait pas attendre longtemps pour voir apparaître aussi des écharpes aux couleurs du Vlaams Belang "

Toujours est-il que certaines grandes chaînes de magasins de vêtements ont dû réalimenter leurs stocks, car la demande a fortement augmenté après l’invasion de Gaza par les troupes israéliennes.

[www.lalibre.be]
s
29 janvier 2009 16:38
Salam,


Et ben dis donc, je ne sais pas quoi penser de cette histoires, qui me parait aller loin tout de même.

Un blame? pour une histoire de keffieh? Vraiment debile.
s
29 janvier 2009 16:39
Ps: jle porte, et j'attend au tournand celui qui me dira de l'enlever.smiling smiley
m
29 janvier 2009 19:14
Tout les monde le porte meme les français de souche, les africains, CA FAIS PLAISIR!
k
29 janvier 2009 19:22
Personne ne vous interdit de porter la kiffieh ou le voile ou je ne sais quoi dans un lieu publique.

mais au travail on est tenu d'avoir une tenue stricte que c'est l employeur qui vous l'exige !

demain ce chaffeur de bus osera t il travailler en djellaba et turban ??

Il peut porter sa kiffieh en dehors du travail.
e
29 janvier 2009 20:24
contrairement aux supporters de l'entité nazisioniste, les amis de la palestine s'affichent, et c'est ça qui dérange les supporters de l'entité. ils sont bien incapables de susciter une empathie universelle de cette sorte, d'où leurs menaces et tentatives d'intimidations ridicules.
« les peuples arabes et musulmans ne doivent pas combattre les sionistes seulement mais aussi les masques des sionistes qui vivent parmi nous »
29 janvier 2009 21:15
Citation
siham.94 a écrit:
Ps: jle porte, et j'attend au tournand celui qui me dira de l'enlever.smiling smiley

salam pareil que toi ca fait longtemps j'allais même au boulot avec mais le retirais car trop chaud avec le chauffage, personne ne m'a jamais rien dit
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
w
29 janvier 2009 21:47
je suis allé aussi au travail avec pendant plusieur jours. j étais pas le seul d ailleurs, 3 autres personnes (français) m avait deja devancé. et j attend qu on vienne me dire de le retirer.

certaines interventions sont d un ridicule. la djelaba n a rien a voir dans ce post.
B
29 janvier 2009 21:52
Citation
aberosabil a écrit:
Chez De Lijn, on s’en tient à une interprétation stricte du règlement : "Un chauffeur de bus doit rester neutre. Notre société de transports est publique et est accessible à tout le monde. Pour nous, un keffieh -

On finira par se retrouver nu(es) à force de neutralité Oh
Ben quoi 0-°
e
30 janvier 2009 00:16
Citation
Belle a écrit:
Citation
aberosabil a écrit:
Chez De Lijn, on s’en tient à une interprétation stricte du règlement : "Un chauffeur de bus doit rester neutre. Notre société de transports est publique et est accessible à tout le monde. Pour nous, un keffieh -

On finira par se retrouver nu(es) à force de neutralité Oh

bravo belle! c'est la pensée du jour, de la semaine meme.

ils en appellent toujours à une neutalité imaginaire quand ça les derange, genre, porter le voile à la maison seulement.
« les peuples arabes et musulmans ne doivent pas combattre les sionistes seulement mais aussi les masques des sionistes qui vivent parmi nous »
C
30 janvier 2009 00:25
Citation
kmelcasa a écrit:
Personne ne vous interdit de porter la kiffieh ou le voile ou je ne sais quoi dans un lieu publique.

mais au travail on est tenu d'avoir une tenue stricte que c'est l employeur qui vous l'exige !

demain ce chaffeur de bus osera t il travailler en djellaba et turban ??

Il peut porter sa kiffieh en dehors du travail.

Encore deux poids deux mesures, car s'il aurait portait la kippa à la place personne ne lui aurait rien dit.
S
30 janvier 2009 05:08
c'est un keffieh qui fait tout ce tintouin ??? nous sommes encore face à une histoire ou les appréciations des uns et des autres sont à géométrie variable. Selon la tête du client ont laisse coulé ou pas.
s
30 janvier 2009 09:47
Salam

Il ose comparer le keffieh et l'echarpe de Vlaams Belang !!
Quel bande de crétin, ma parole Oups

Cela aurai été un flamand avec le keffieh, je me demande quel aurai été la réaction ??
C
30 janvier 2009 10:06
Salam


Mais dans quel monde pourri on vit ???? Franchement, je me le demande bien...Ne nous vivons pas donc en Europe ou règne la liberté et la démocratie....whistling smiley Mon oeuil oui!!!!sleeping
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook