Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cacher ses sentiments ?
6
31 octobre 2016 13:47
Cacher ses sentiments
Ibn Al-Jawzî


Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale. Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.

Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :

Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné



De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit

Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire



Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser. Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn cAbd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes
Le faussaire, l’idiot et le menteur
h
31 octobre 2016 13:57
je suppose que la parole du prophète saws qui dit que quand on aime quelqu'un ,il faut lui dire,n'entre pas dans ces cas de figures.Je sais pas.Peut être que le hadith parlait juste des gens qui s'aimaient en Allah ou peut être peut on l'étendre à d'autres types d"amour .Allahou'alam.
Ceci dit ,on peut déclarer sa flamme à quelqu'un et envoyer des messages contradictoires.Les paroles n'ont jamais liés personne mais les actes par contre,sont beaucoup conséquents.On peut dire aimer quelqu'un ,encore faut il le prouver.Si on ne le prouve pas par les actes,on peut dire qu'on aime quelqu'un toute la journée,au pire ,on passera pour un manipulateur ,au mieux ,cela suscitera de l'indifférence
31 octobre 2016 13:57
Ton message tres long tu peus me dire quoi avec ton message ??
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Cacher ses sentiments
Ibn Al-Jawzî


Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale. Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.

Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :

Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné



De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit

Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire



Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser. Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn cAbd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes
Le faussaire, l’idiot et le menteur
Z
31 octobre 2016 14:24
Et ça a le culot de cité Ibn Al Jawzi, quand lui même dénonce votre croyance anthropomorphiste. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se donner une image. Ill

L’imam Ibn al-Jawzi a dit, dans son livre "Daf’ Choubah at-tachbih", en page 8:

« Ils disent: « Nous comprenons [les textes non-explicites] selon leurs sens apparents connus » , mais ce sens apparent « connu », c’est ce qui est familier aux êtres humains. Cependant, un texte ne peut être pris selon son sens apparent que dans la mesure du possible [c'est-à-dire si le sens apparent n'entraîne pas de contradiction avec des textes explicites du Qour'an] . Si quelque chose empêche cela, le texte est alors pris selon son sens figuré. Ensuite ils se sentent offensés lorqu’ils sont accusés d’anthropomorphisme, et ils sont très durs envers toute personne qui leur dirait cela, en même temps ils disent « Nous sommes Ahlou s-Sounnah ». [En réalité,] leur parole est clairement de l’anthropomorphisme, et ils ont été suivis par des gens du commun. »

en page 9:

« Puis vous avez dit au sujet de ces hadiths, nous les prenons selon leurs sens apparents » alors que le sens apparent de « qadam », c’est l’organe pied. Ceci est similaire à ce que les Chrétiens , que Dieu les éloigne de tout bien, disent et croient au sujet de Jésus: ils disent que Dieu, exalté soit-Il, aurait un attribut qui serait « Son âme » (rouh) qu’Il aurait fait entrer dans Maryam. Celui qui dit que Dieu est « istawa » par Son être golirifé, il a rendu ALLAH, exalté soit-Il, soumis aux sens physiques alors qu’il ne faut pas négliger le principe que [Son existence] est confirmée, à l’origine, par la raison, et c’est par cette raison que nous avons connu Dieu, exalté soit-Il, et que nous avons considéré Dieu comme n’ayant pas de début. Si vous vous étiez contentés de dire « Nous lisons les hadiths tels qu’ils [nous] sont parvenus », personne ne vous aurait contredit. Mais c’est votre interprétation selon le sens apparent (‘ala dhahiriha) qui est laide.

en page 10:

Ne faites pas entrer dans le madh-hab de cet homme pieux du Salaf [c'est-à-dire l'imam Ahmad ] ce qui n’en fait pas partie. Vous avez apporté la honte et le déshonneur sur cette école au point que la seule chose que l’on dit au sujet des hanbalites c’est qu’ils sont anthropomorphistes. [..]
Abou Mouhammad al-Tamimi [m.488 AH] avait l’habitude de dire de l’un de vos chefs qu’il a tellement fait la honte à cette école que ceci ne sera pas lavé avant le jour du jugement dernier«
31 octobre 2016 14:38
salam alaykoum

Cest juste une reflexion personnelle d'un savant, certes, mais cest juste une reflexion. Donc il ne faut pas non plus tt prendre à la lettre.

Perso je serais bcp plus mitigée. Ca depend vrmt de quelle femme ou homme il sagit. Je sais que certain tu auras beau lui dire que tu l'aimes, il ny croiera pas. Et moi dailleurs je suis de ce genre. On a beau me le dire, je suis tjrs à laffut et je sais que cette expression veut dire "aujourdhui je taime, car tu mapportes ce dont j'ai besoin. Mais demain?" ...Et ca pr TOUT...Une personne sort une parole. Je lenregistre comme etant la parole du moment. Et non une parole pr tte la vie. Ainsi je ne me fais pas de mal, je premunie mon coeur wal hamdoulillah.

Par exemple il existe des gens qui ont vrmt besoin qu'on leur exprime leur amour. Sinn ils vt chercher clairement ailleurs...ca sert a rien de cacher ça...si on ne comble pas, on laisse la possibilité que quelqun dautre le fasse. Allah y ster.

Cest mon avis...faut pas jouer avec ça. Srtt quand en face se trouve une personne qui est une grande demandeuse...
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
l
31 octobre 2016 14:44
Eh serieux tu lâches pas l'affaire, crois en ce que tu veux c'est tout mais laisse les gens trkl.

Citation
Zane a écrit:
Et ça a le culot de cité Ibn Al Jawzi, quand lui même dénonce votre croyance anthropomorphiste. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se donner une image. Ill

L’imam Ibn al-Jawzi a dit, dans son livre "Daf’ Choubah at-tachbih", en page 8:

« Ils disent: « Nous comprenons [les textes non-explicites] selon leurs sens apparents connus » , mais ce sens apparent « connu », c’est ce qui est familier aux êtres humains. Cependant, un texte ne peut être pris selon son sens apparent que dans la mesure du possible [c'est-à-dire si le sens apparent n'entraîne pas de contradiction avec des textes explicites du Qour'an] . Si quelque chose empêche cela, le texte est alors pris selon son sens figuré. Ensuite ils se sentent offensés lorqu’ils sont accusés d’anthropomorphisme, et ils sont très durs envers toute personne qui leur dirait cela, en même temps ils disent « Nous sommes Ahlou s-Sounnah ». [En réalité,] leur parole est clairement de l’anthropomorphisme, et ils ont été suivis par des gens du commun. »

en page 9:

« Puis vous avez dit au sujet de ces hadiths, nous les prenons selon leurs sens apparents » alors que le sens apparent de « qadam », c’est l’organe pied. Ceci est similaire à ce que les Chrétiens , que Dieu les éloigne de tout bien, disent et croient au sujet de Jésus: ils disent que Dieu, exalté soit-Il, aurait un attribut qui serait « Son âme » (rouh) qu’Il aurait fait entrer dans Maryam. Celui qui dit que Dieu est « istawa » par Son être golirifé, il a rendu ALLAH, exalté soit-Il, soumis aux sens physiques alors qu’il ne faut pas négliger le principe que [Son existence] est confirmée, à l’origine, par la raison, et c’est par cette raison que nous avons connu Dieu, exalté soit-Il, et que nous avons considéré Dieu comme n’ayant pas de début. Si vous vous étiez contentés de dire « Nous lisons les hadiths tels qu’ils [nous] sont parvenus », personne ne vous aurait contredit. Mais c’est votre interprétation selon le sens apparent (‘ala dhahiriha) qui est laide.

en page 10:

Ne faites pas entrer dans le madh-hab de cet homme pieux du Salaf [c'est-à-dire l'imam Ahmad ] ce qui n’en fait pas partie. Vous avez apporté la honte et le déshonneur sur cette école au point que la seule chose que l’on dit au sujet des hanbalites c’est qu’ils sont anthropomorphistes. [..]
Abou Mouhammad al-Tamimi [m.488 AH] avait l’habitude de dire de l’un de vos chefs qu’il a tellement fait la honte à cette école que ceci ne sera pas lavé avant le jour du jugement dernier«
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
1
31 octobre 2016 14:52
Cette réflexion personnelle d'Ibn al Jawzi est intéressante, mais pas totalement pertinente

Toujours garder un minimum d'esprit critique, qu'il s'agisse d'un avis religieux et à fortiori d'un avis strictement subjectif

Quelques remarques cependant:

- Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale.

C'est quelque chose de peut-être moins vrai en 2016 qu'il y a plusieurs siècles.

Aujourd'hui on cherche de plus en plus un partenaire de vie "complet", à la fois, amant, ami, confident, aidant en religion, etc.

On ne cherche pas forcément une femme uniquement pour son physique ou sa capacité à faire des enfants, même si ça existe bien évidemment.

Les qualités qu'on cherche chez un/une ami(e) on le cherche plus encore chez sa moitié

Puisque les deux s'entraident de plus en plus sur tous les aspects de la vie, les choses sont moins séparées en fonction du sexe

- mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts etc.

En effet, homme comme femme on doit rester lucide bien qu'amoureux(se), et ne pas aller dans l'excès (j'en parlais sur un autre fil juste avant). Cependant rien ne dit que la personne en face, si on était un peu dans l'excès, en abuserait forcément. Et c'est encore plus faux si l'on fait penser que ça concernerait les femmes plus que les hommes. Les abus vont dans les deux sens (suffit de lire Yabi, les hommes qui abusent alors que la femme leur a tout donné).

- Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.

Elle (ou Il) "peut" oui, mais ne le fera pas forcément. Par exemple si elle craint Allah ou qu'elle est juste bien éduquée... C'est pas si rare quand même lol.

Et dans tous les cas dans un mariage réel qui fonctionne bien on va forcément avoir accès aux fragilités, défauts ou secrets de l'autre; et être digne de sa confiance sur tout ça c'est le principe même du mariage musulman. Donc faut pas trop créer la suspicion avec ce genre de discours winking smiley

- Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! »

lol, en même temps tu as un homme qui a "tous les pouvoirs" face à une femme qui n'en a aucun, mais qui est à son service. Pas étonnant que ça soit risqué d'en parler, si ça existait d'aimer son maître d'un amour sincère...




Citation
Al-Gharib* a écrit:
Cacher ses sentiments
Ibn Al-Jawzî


Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale. Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.

Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :

Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné



De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit

Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire



Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser. Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn cAbd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes
Le faussaire, l’idiot et le menteur
31 octobre 2016 14:58
cest une phrase d'un gars dont j'apprecie bcp les textes. Cest un peu ma façon de pensee depuis ado...

C’est toujours le même refrain : on dit "A la vie, à la mort"
Puis à la mort du besoin, on fait plus les mêmes efforts…



Et cette phrase rejoind un peu ce que jecrivais plus haut.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
1
31 octobre 2016 15:04
- De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi,

En même temps la relation avec un enfant ou avec un ami c'est pas tout-à-fait la même chose; on peut donner une confiance aveugle à son enfant, rarement à un ami.

Et de même on peut totalement aimer son enfant, le lui montrer régulièrement et imposer quand même le respect. Tout dépend de l'éducation qu'on lui donne et des règles qu'on fixe dès le départ

- Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte.

C'est pas tant par peur de causer notre perte que par peur d'être injuste; si on est dans un objectif juste et que la personne n'est pas digne de confiance il faut bien évidemment accuser et condamner, quitte à mourir injustement pour ça. C'est cette mentalité qui a participé en partie à la haine des juifs dans les années 30, et qui alimente celle des musulmans aujourd'hui. On voit des choses odieuses et qui indignent se passer, mais on ne réagit pas, on reste passif jusqu'au jour où on devient une victime de même genre.

- La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera.

Ca dépend clairement du cadre social dans lequel tu évolues...

- Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant.

Les enseignants et pédagogues par définition ne le font pas.

Mais en même temps s'ils ne sacrifiaient pas (potentiellement) leur sécurité, qui apprendrait à autrui le savoir utile?


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Cacher ses sentiments
Ibn Al-Jawzî


Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale. Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.

Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :

Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné



De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit

Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire



Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser. Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn cAbd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes
Le faussaire, l’idiot et le menteur
6
31 octobre 2016 15:49
Copier/coller depuis le site suni... .com

La 7awala wa la qouata ila bi Llâh.

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته.
1
31 octobre 2016 15:54
Ben c'est bien, tu as le droit de copier/coller ce que tu veux

Maintenant tu ne vas pas non plus rendre les paroles d'un savant aussi inattaquables que celles du Qur'an, ça s'appellerait comment ça?

Ah oui, de l'innovation smiling smiley

Merci du rappel, maintenant il n'est pas une vérité absolue, c'est tout l'intérêt de le nuancer par la discussion

C'est dangereux d'avaler tout rond tout ce qui vient d'un savant, même ses pensées personnelles et dépendantes de ses expériences ou de son contexte de vie

L'infaillibilité, on sait à qui elle revient; ça a été fixé par Allah il y a des siècles et ça ne changera jamais

Donc détends-toi, la réflexion n'est pas un crime quand elle ne va pas contre la religion

Wa 3aleykoum esselem smiling smiley


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Copier/coller depuis le site suni... .com

La 7awala wa la qouata ila bi Llâh.

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته.
1
31 octobre 2016 16:02
Je suis d'accord avec toi,

de toutes les manières les règles religieuses viennent du Qur'an et de la sunna,

pour le reste chacun agit selon sa personnalité, ses qualités et défauts, son éducation, etc.

Regardons ne serait-ce que Umar ibnu l Khattab et Abou Bakr rAa, ils étaient deux compagnons du Prophète saws, reconnus pour leur grande piété et leur qualités de comportement

Pourtant ils ont plusieurs fois divergé sur des conduites à tenir, là où Umar était très strict, Abu Bakr était plus nuancé; ils n'avaient pas du tout la même personnalité, pourtant l'un n'était pas meilleur que l'autre pour cela.

Mais beaucoup de musulmans ne comprennent pas cela, ça veut tout uniformiser, surtout surtout tout contrôler, et c'est un problème.

Wa 3aleyki esselem


Citation
Va et ne te retourne a écrit:
salam alaykoum

Cest juste une reflexion personnelle d'un savant, certes, mais cest juste une reflexion. Donc il ne faut pas non plus tt prendre à la lettre.

Perso je serais bcp plus mitigée. Ca depend vrmt de quelle femme ou homme il sagit. Je sais que certain tu auras beau lui dire que tu l'aimes, il ny croiera pas. Et moi dailleurs je suis de ce genre. On a beau me le dire, je suis tjrs à laffut et je sais que cette expression veut dire "aujourdhui je taime, car tu mapportes ce dont j'ai besoin. Mais demain?" ...Et ca pr TOUT...Une personne sort une parole. Je lenregistre comme etant la parole du moment. Et non une parole pr tte la vie. Ainsi je ne me fais pas de mal, je premunie mon coeur wal hamdoulillah.

Par exemple il existe des gens qui ont vrmt besoin qu'on leur exprime leur amour. Sinn ils vt chercher clairement ailleurs...ca sert a rien de cacher ça...si on ne comble pas, on laisse la possibilité que quelqun dautre le fasse. Allah y ster.

Cest mon avis...faut pas jouer avec ça. Srtt quand en face se trouve une personne qui est une grande demandeuse...
6
31 octobre 2016 16:07
Tu me chante quoi toi ?!

Qui t'a adresser la parole ?

J' parle d'un certain hizbi qui fait des copier/coller et qui s'attribue des paroles à sa personne car ne citant pas la source.
Citation
Tawakkul a écrit:
Ben c'est bien, tu as le droit de copier/coller ce que tu veux

Maintenant tu ne vas pas non plus rendre les paroles d'un savant aussi inattaquables que celles du Qur'an, ça s'appellerait comment ça?

Ah oui, de l'innovation smiling smiley

Merci du rappel, maintenant il n'est pas une vérité absolue, c'est tout l'intérêt de le nuancer par la discussion

C'est dangereux d'avaler tout rond tout ce qui vient d'un savant, même ses pensées personnelles et dépendantes de ses expériences ou de son contexte de vie

L'infaillibilité, on sait à qui elle revient; ça a été fixé par Allah il y a des siècles et ça ne changera jamais

Donc détends-toi, la réflexion n'est pas un crime quand elle ne va pas contre la religion

Wa 3aleykoum esselem smiling smiley
1
31 octobre 2016 16:25
J'ai reçu une notification

Parle correctement quand même, "qui t'a adressé la parole" tu n'as aucun droit sur moi merci winking smiley

T'as déjà fait partir Marcus par tes propos démesurés, apprends la nuance stp


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Tu me chante quoi toi ?!

Qui t'a adresser la parole ?

J' parle d'un certain hizbi qui fait des copier/coller et qui s'attribue des paroles à sa personne car ne citant pas la source.
Z
31 octobre 2016 17:51
" Laisse les gens trql " ... En attendant, c'est pas moi qui les fait fuir. Lol

Tu peux aussi appliquer ce conseil. Bye
Citation
leilamalabarr a écrit:
Eh serieux tu lâches pas l'affaire, crois en ce que tu veux c'est tout mais laisse les gens trkl.
1
31 octobre 2016 17:56
Je suis d'accord avec toi, t'as bien le droit de soulever des contradictions que tu estimes réelles

Après l'important c'est que l'échange se fasse dans le respect


Citation
Zane a écrit:
" Laisse les gens trql " ... En attendant, c'est pas moi qui les fait fuir. Lol

Tu peux aussi appliquer ce conseil. Bye
d
31 octobre 2016 18:13
Pourquoi me préndre la tête. Quand j aime, je le dis et je dis tout, je ne pense pas que l'autre en profitera. Je vous plains, vous vous méfiez de tout, vous vivez tout le temps sur vos gardes, ca ne doit pas être agréable à vivre, vous devez souffrir. Moi, je suis pour l honnêteté, je dis : je t aime mon amour, tu me manques etc
l
31 octobre 2016 18:13
Na mais a chaque fois tinterviens en dénigrant, ok t pas d'accord mais pas la peine de rabaisser ou autre.

J'applique, il m'arrive de pas etre d'accord mais jv pas etre insultante pr autant.


Citation
Zane a écrit:
" Laisse les gens trql " ... En attendant, c'est pas moi qui les fait fuir. Lol

Tu peux aussi appliquer ce conseil. Bye
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
Z
31 octobre 2016 18:22
Exactement, merci pour ton honnêteté.
Citation
Tawakkul a écrit:
Je suis d'accord avec toi, t'as bien le droit de soulever des contradictions que tu estimes réelles

Après l'important c'est que l'échange se fasse dans le respect
Z
31 octobre 2016 18:25
Le monde à l'envers ... J'ai dénigré qui ? Il y a que moi qui dénigre ? J'ai jamais vu ça ... La moitié des ses postes attaquent la croyance sunnite en la tawant d'innové et c'est moi qui intervient en dénigrant ... Grande blague.

J'ai étais insultant dans quoi ?
Citation
leilamalabarr a écrit:
Na mais a chaque fois tinterviens en dénigrant, ok t pas d'accord mais pas la peine de rabaisser ou autre.

J'applique, il m'arrive de pas etre d'accord mais jv pas etre insultante pr autant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook