Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cacher ses sentiments
a
10 août 2012 16:48
Salam a3leykoum.

Je vous transfère un très beau texte qui permet de réfléchir sur ce thème.


Cacher ses sentiments


Ibn Al-Jawzî


Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale. Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.

Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :

Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé

Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes

Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé

Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné


De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit

Méfie-toi de ton ennemi une fois

Et méfie-toi de ton ami mille fois

Un ami peut se retourner contre toi

Et savoir alors parfaitement te nuire


Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser. Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn cAbd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses

Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion

Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes

Le faussaire, l’idiot et le menteur


Source : Les Pensées Précieuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/12 16:49 par abab93000.
R
10 août 2012 17:05
wa 3lykom salam

lexces nest jamai bon, cest connu ca -smiling smiley
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
a
10 août 2012 17:13
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa 3lykom salam

lexces nest jamai bon, cest connu ca -smiling smiley

Exactement, il faut toujours être modéré dans ce que l'on fait. L'excès n'est jamais bon, mais aussi le laxisme.

Il faut toujours viser le juste milieu. smiling smiley
R
10 août 2012 17:19
Citation
abab93000 a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa 3lykom salam

lexces nest jamai bon, cest connu ca -smiling smiley

Exactement, il faut toujours être modéré dans ce que l'on fait. L'excès n'est jamais bon, mais aussi le laxisme.

Il faut toujours viser le juste milieu. smiling smiley

oui, mai souvent les gen nont pa la bonne notion de lexces .

quan on est ds lexces du mal, on le voi pas.
quand on fai un minimum de bien , on pense etre dans le juste milieu .
quand on est ds le juste milieu en bonté , alors les gens et nous meme on se voi ds lexces .

si tu voi se que je veu dire...
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
N
10 août 2012 17:20
Wa 3alikoum Salam !!
Merci pour le partage !
c trés joli !

J'ai aimé le dernier paragraphe :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses

Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion

Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes

Le faussaire, l’idiot et le menteur
a
10 août 2012 17:24
Citation
Rifiyoun a écrit:
Citation
abab93000 a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa 3lykom salam

lexces nest jamai bon, cest connu ca -smiling smiley

Exactement, il faut toujours être modéré dans ce que l'on fait. L'excès n'est jamais bon, mais aussi le laxisme.

Il faut toujours viser le juste milieu. smiling smiley

oui, mai souvent les gen nont pa la bonne notion de lexces .

quan on est ds lexces du mal, on le voi pas.
quand on fai un minimum de bien , on pense etre dans le juste milieu .
quand on est ds le juste milieu en bonté , alors les gens et nous meme on se voi ds lexces .

si tu voi se que je veu dire...

Oui je vois, mais ça dépend de chaque personne après.
Mais c'est clair, la notion de juste milieu n'est pas innée. Il faut apprendre à l'avoir.

Toujours être nya, gentil mais pas bête.
10 août 2012 17:45
Citation
sealia a écrit:
Wa 3alikoum Salam !!
Merci pour le partage !
c trés joli !

J'ai aimé le dernier paragraphe :

Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses

Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion

Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes

Le faussaire, l’idiot et le menteur

Moi aussi j'ai aimé le dernier paragraphe smiling smiley
C
10 août 2012 18:01
Tellement véridique
L
10 août 2012 18:24
Malheureusement beaucoup ont confondu, ne pas montrer ses sentiments, et ne pas en avoir... La vie du prophète halayhi

salaat wa salam regorge d'anectodes prouvant son amour pour ses épouses, en l'occurence Khadija radiya allaho hanha, et

Aicha radiya allaho hanha

Malgré tout le respect que j'ai pour les pieux prédécesseurs tel qu'Ibn jawzy ( qu'Allah lui fasse miséricorde), il n'y a aucun

argument venant de la sounna ou de verset confirmant cette théorie.
A
10 août 2012 18:27
Citation
LULA85 a écrit:
Malheureusement beaucoup ont confondu, ne pas montrer ses sentiments, et ne pas en avoir... La vie du prophète halayhi

salaat wa salam regorge d'anectodes prouvant son amour pour ses épouses, en l'occurence Khadija radiya allaho hanha, et

Aicha radiya allaho hanha

Malgré tout le respect que j'ai pour les pieux prédécesseurs tel qu'Ibn jawzy ( qu'Allah lui fasse miséricorde), il n'y a aucun

argument venant de la sounna ou de verset confirmant cette théorie.

Si tu parle de la relation époux/épouse c'est autre chose rien ne prouve que il parlais de ce cas là. Quoi qu'il en soit ce qu'il dit s'applique a ceux qui le font sans être marier.
a
10 août 2012 18:35
Citation
LULA85 a écrit:
Malheureusement beaucoup ont confondu, ne pas montrer ses sentiments, et ne pas en avoir... La vie du prophète halayhi

salaat wa salam regorge d'anectodes prouvant son amour pour ses épouses, en l'occurence Khadija radiya allaho hanha, et

Aicha radiya allaho hanha

Malgré tout le respect que j'ai pour les pieux prédécesseurs tel qu'Ibn jawzy ( qu'Allah lui fasse miséricorde), il n'y a aucun

argument venant de la sounna ou de verset confirmant cette théorie.

L'auteur ne dit pas "ne pas montrer ses sentiments", mais être modéré dans l'amour que l'on porte au gens en général.

Concernant l'amour envers le mari ou la femme, je suis d'accord avec toi. Le Prophète sws débordait d'amour envers ses femmes et il y a beaucoup de récits à ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/12 18:38 par abab93000.
O
10 août 2012 18:50
cacher ses sentiments ou rester maitre de ses sentiments ?
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
10 août 2012 18:57
Les pensées précieuses : un tres beau livre d' Ibn el jawzi rahimahou Allah, on peut lire ce livre sur le net.
A
10 août 2012 18:58
Citation
OscarJackson a écrit:
Les pensées précieuses : un tres beau livre d' Ibn el jawzi rahimahou Allah, on peut lire ce livre sur le net.

A ma connaissance il n'est pas entier sur le net.
a
10 août 2012 19:03
Citation
OscarJackson a écrit:
cacher ses sentiments ou rester maitre de ses sentiments ?

Rester maître de ses sentiments ça rejoint plus le texte. thumbs up
O
10 août 2012 19:06
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Les pensées précieuses : un tres beau livre d' Ibn el jawzi rahimahou Allah, on peut lire ce livre sur le net.

A ma connaissance il n'est pas entier sur le net.




C'est vrai, j ai cherché et rien. Tu peux l'avoir pour 15 euros.
A
10 août 2012 19:26
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Les pensées précieuses : un tres beau livre d' Ibn el jawzi rahimahou Allah, on peut lire ce livre sur le net.

A ma connaissance il n'est pas entier sur le net.




C'est vrai, j ai cherché et rien. Tu peux l'avoir pour 15 euros.

Je sais j'ai une autre édition du livre. Sinon il existe un extrait du livre en pdf.
m
10 août 2012 19:32
salam

moi j'ai entendu au contraire que cela faisait partie du devoir de l'époux envers sa femme de lui dire des mots des je t'aime et de lui montrer son amour
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
a
10 août 2012 19:37
Citation
muslimpower.2 a écrit:
salam

moi j'ai entendu au contraire que cela faisait partie du devoir de l'époux envers sa femme de lui dire des mots des je t'aime et de lui montrer son amour

Encore une fois, relis bien le texte. Il ne s'agit pas là de cacher ses sentiments envers sa femme. Car le Prophète sws nous a encouragé dans le fait d'être doux, aimant et affectueux envers nos femmes.

Mais là il s'agit de l'amour que l'on porte en général envers les gens.

Enfin bref, il faut bien comprendre le texte.

WaAllahou a3lam !
m
10 août 2012 19:40
non j'ai bien compris et j'adhère à cette théorie pour la vie en général moi qui suis qqun qui raconte toute ma vie tout le temps je vois les problèmes que cela engendre mais au sein du couple je ne peus imaginer ce genre de stratégie fin moi je ne pourrais pas en tout cas
Citation
abab93000 a écrit:
Citation
muslimpower.2 a écrit:
salam

moi j'ai entendu au contraire que cela faisait partie du devoir de l'époux envers sa femme de lui dire des mots des je t'aime et de lui montrer son amour

Encore une fois, relis bien le texte. Il ne s'agit pas là de cacher ses sentiments envers sa femme. Car le Prophète sws nous a encouragé dans le fait d'être doux, aimant et affectueux envers nos femmes.

Mais là il s'agit de l'amour que l'on porte en général envers les gens.

Enfin bref, il faut bien comprendre le texte.

WaAllahou a3lam !
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook