Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ÇáãÇáí ßÇäæÊí áÇÚÈ ÃÔÈíáíÉ íÕÑÝ 500 ÃáÝ...
l
12 décembre 2007 20:37
ÇáãÇáí ÝÑíÏÑíß ßÇäæÊí áÇÚÈ ÃÔÈíáíÉ íÕÑÝ 500 ÃáÝ ÏæáÇÑ áãäÚ ÅÛáÇÞ ÃÍÏ ãÓÇÌÏ ÇáÃäÏáÓ

"ßã ÃäÊ ßÈíÑ íÇ ßÇäæÊíå" áÝÙ ÃÕÈÍ Çáíæã Úáì áÓÇä ßá ÔÎÕ ãÓáã Ýí ÌãíÚ ÃÞØÇÑ ÇáÚÇáã ÇáÅÓáÇãí æÐáß ÚÞÈ ÏÝÚ ÇááÇÚÈ ÇáãÇáí ÚãÑ ÝÑíÏÑíß ßÇäæÊí ãÈáÛ äÕÝ ãáíæä ÏæáÇÑ ãä ãÇáå ÇáÎÇÕ áãäÚ ÅÒÇáÉ ãÓÌÏ Ýí ÇáÃäÏáÓ.

ÝÞÏ ßÇäÊ ÅÍÏì ÔÑßÇÊ ÇáÚÞÇÑ ÇáÃÓÈÇäíÉ ÊÍÇæá ÅÒÇáÉ ãÓÌÏ Ýí ÇáÃäÏáÓ ÈÍÌÉ Ãä ÚÞÏ ÇáÃÑÖ ÇáÊí íÞÚ ÚáíåÇ ÇáãÓÌÏ ÞÏ ÇäÊåì æÈÇáÊÇáí ÝÞÏ ÈÇÊ ãä ÍÞåÇ ÅÓÊÎÏÇã ÇáãÓÇÌÏ áÃí ãÔÇÑíÚ ÃÎÑì ÛíÑ ÏíäíÉ.

æÝæÑ æÕæá ÇáÎÈÑ Åáì ÇáäÌã ÇáãÇáí ÝÑíÏÑíß ßÇäæÊí Úä ØÑíÞ ÌãÇÚÉ ãä ÇáãÓáãíä ÇáÐíä íÞØäæä ÇáÃäÏáÓ áã íÊæÇä Úä ÔÑÇÁ åÐå ÇáÃÑÖ áãäÚ ÅÒÇáÉ ÇáãÓÌÏ æÏÝÚ 500 ÃáÝ ÏæáÇÑ ááÅÈÞÇÁ Úáì ãßÇä ÇáÚÈÇÏÉ ÇáÃæá Ýí ÇáÅÓáÇã.

æÚäÏ ÓÄÇá ÇáäÌã ßÇäæÊí Úä ÇáÃãÑ ÞÇá ÈÃäå áÇ íãáß Ãí ÊÚáíÞ Úáì ÇáÃãÑ ÝÇáÃÑÖ ÞÏ ÚÑÖÊ ááÔÑÇÁ æÞÇã ÈÔÑÇÆåÇ ááÅÈÞÇÁ Úáì ÇáãÓÌÏ.

ÌÏíÑ ÈÇáÐßÑ Ãä ÇááÇÚÈ ÇáÎáæÞ ÝÑíÏÑíß ßÇäæÊí íÓÇåã Ýí ãÔÇÑíÚ ÃÎÑì ÈÔßá ãÓÊãÑ ÓæÇÁ Ýí ÈáÏå ãÇáí Ãæ ÇáÈáÇÏ ÇáÅÓáÇãíÉ ÈÔßá ÚÇã æÃåãåÇ ãÔÑæÚ ÌãÚ ÃãæÇá ááÃØÝÇá ÇáãÓáãíä Ýí ãÇáí áÑÚÇíÊåã.


alahomma zid fi malih wa barak laho fih !
y
13 décembre 2007 14:29
Voici la "traduction" de l'article pour les nos arabophones :


Kanouté sauve une mosquée de la fermeture



Jeudi 13 décembre 2007 - 12:31

Le footballeur franco-malien du Séville FC, Frédéric Kanouté, a racheté à Séville (sud de l'Espagne) une mosquée qui était sur le point de fermer, rapporte le journal ABC.

Kanouté, lui-même musulman, "a payé 510.860 euros pour que beaucoup de croyants (immigrés) d'Algérie, du Sénégal et d'autres pays ne se retrouvent pas sans mosquée", écrit le quotidien espagnol conservateur, précisant que les locaux rachetés se trouvent sur la Place Ponce de Leon de la capitale andalouse.

L'international malien, formé à Lyon (1re div. française/L1) et arrivé à Séville en 2005, a créé une fondation au Mali pour aider les enfants et plus particulièrement les orphelins.

"On travaille sur l'éducation, confiait-il à l'AFP il y a un an. L'idée c'est aussi de créer un "Village des enfants", avec plusieurs maisons individuelles plutôt qu'un grand bloc."



source : [www.sport.fr]
c
13 décembre 2007 14:43
Merci Yassy37 pour la traduction, je me demandais de quoi ce truc parlait.

Je suppose que l'on va dire que c'est une belle action blablabla, mais je me demande combien d'écoles, de dispensaires, d'ordinateurs pour des facs au Mali ces 510.860 euros auraient pu acheter ?
Combien de jeunes Maliens auraient pu terminer leurs études et eux-mêmes contribuer au dvlpt de leur pays plus tard ?
L'investissement dans la connaissance et dans les autres auraient été un geste plus "musulman" que d'investir dans un endroit qui ne sert que quelques heures par jour et en sachant que la prière en islam peut se faire n'importe où. L'islam à la base n'est pas une religion d'édifices.

Je vois souvent cette notion au Maroc, "c'est un homme bon, il a construit une mosquée", pour moi c'est surtout un imbécile qui croit que ce geste va lui rapporter des 7assanates et que ça va lui ouvrir les portes du paradis, c'est la base du raisonnement de ce genre de type.
Un mécène européen ou américain fera une donation à une université ou financera des bourses d'études, je pense que la comparaison dans l'acte de bienfaisance entre ces deux mentalités s'explique d'elle-même, ça donne une idée du pourquoi on est là où on est.
w
13 décembre 2007 14:45
Citation
chelhman a écrit:
Merci Yassy37 pour la traduction, je me demandais de quoi ce truc parlait.

Je suppose que l'on va dire que c'est une belle action blablabla, mais je me demande combien d'écoles, de dispensaires, d'ordinateurs pour des facs au Mali ces 510.860 euros auraient pu acheter ?
Combien de jeunes Maliens auraient pu terminer leurs études et eux-mêmes contribuer au dvlpt de leur pays plus tard ?
L'investissement dans la connaissance et dans les autres auraient été un geste plus "musulman" que d'investir dans un endroit qui ne sert que quelques heures par jour et en sachant que la prière en islam peut se faire n'importe où. L'islam à la base n'est pas une religion d'édifices.

Je vois souvent cette notion au Maroc, "c'est un homme bon, il a construit une mosquée", pour moi c'est surtout un imbécile qui croit que ce geste va lui rapporter des 7assanates et que ça va lui ouvrir les portes du paradis, c'est la base du raisonnement de ce genre de type.
Un mécène européen ou américain fera une donation à une université ou financera des bourses d'études, je pense que la comparaison dans l'acte de bienfaisance entre ces deux mentalités s'explique d'elle-même, ça donne une idée du pourquoi on est là où on est.

thumbs up
y
13 décembre 2007 15:37
De rien Chelhman.

Je trouve que tu t'es emporté.

Il est écrit dans l'article que Mr. Kanouté mène beaucoup d'actions pour le développement de son pays :

L'international malien, formé à Lyon (1re div. française/L1) et arrivé à Séville en 2005, a créé une fondation au Mali pour aider les enfants et plus particulièrement les orphelins.

"On travaille sur l'éducation, confiait-il à l'AFP il y a un an. L'idée c'est aussi de créer un "Village des enfants", avec plusieurs maisons individuelles plutôt qu'un grand bloc."


De ce fait, il n'y a aucun reproche à faire à ce joueur. Le traiter d"imbécile" c'est vraiment exagéré...
13 décembre 2007 15:47
Citation
chelhman a écrit:
Merci Yassy37 pour la traduction, je me demandais de quoi ce truc parlait.

Je suppose que l'on va dire que c'est une belle action blablabla, mais je me demande combien d'écoles, de dispensaires, d'ordinateurs pour des facs au Mali ces 510.860 euros auraient pu acheter ?
Combien de jeunes Maliens auraient pu terminer leurs études et eux-mêmes contribuer au dvlpt de leur pays plus tard ?
L'investissement dans la connaissance et dans les autres auraient été un geste plus "musulman" que d'investir dans un endroit qui ne sert que quelques heures par jour et en sachant que la prière en islam peut se faire n'importe où. L'islam à la base n'est pas une religion d'édifices.

Je vois souvent cette notion au Maroc, "c'est un homme bon, il a construit une mosquée", pour moi c'est surtout un imbécile qui croit que ce geste va lui rapporter des 7assanates et que ça va lui ouvrir les portes du paradis, c'est la base du raisonnement de ce genre de type.
Un mécène européen ou américain fera une donation à une université ou financera des bourses d'études, je pense que la comparaison dans l'acte de bienfaisance entre ces deux mentalités s'explique d'elle-même, ça donne une idée du pourquoi on est là où on est.


N'y aurait-il pas quelque avantage fiscal ?Angel
"Avec un H majuscule"
c
13 décembre 2007 15:48
Yassi37, pour moi mettre un centime pour une mosquée quand un pays n'est pas encore blindé en écoles, hôpitaux, universités, systèmes sociaux...etc est un geste imbécile et surtout égoïste. Le type qui fait ça pense fondamentalement à lui-même et ce que ça lui rapporte dans une vision comptable de l'islam (7assanates/dounoub). Je suis souvent surpris de voir le nombre de mosquées dans les villages au Maroc, mais l'absence de salles d'études ou de PC dans les classes, pourtant ça coûterait moins cher mais à long terme ça rapporterait infiniment plus.
Le cas de ce Malien n'est pas unique malheureusement, c'est une généralité. C'est toute une mentalité derrière qui pousse à ce genre d'investissements stériles.
E
13 décembre 2007 15:55
Surtout que cette mosquée aurait pu être financé par les saoudiens, j'approuve les écrits de Chelhman!
E
13 décembre 2007 16:16
Citation
chelhman a écrit:
Merci Yassy37 pour la traduction, je me demandais de quoi ce truc parlait.

Je suppose que l'on va dire que c'est une belle action blablabla, mais je me demande combien d'écoles, de dispensaires, d'ordinateurs pour des facs au Mali ces 510.860 euros auraient pu acheter ?
Combien de jeunes Maliens auraient pu terminer leurs études et eux-mêmes contribuer au dvlpt de leur pays plus tard ?
L'investissement dans la connaissance et dans les autres auraient été un geste plus "musulman" que d'investir dans un endroit qui ne sert que quelques heures par jour et en sachant que la prière en islam peut se faire n'importe où. L'islam à la base n'est pas une religion d'édifices.

Je vois souvent cette notion au Maroc, "c'est un homme bon, il a construit une mosquée", pour moi c'est surtout un imbécile qui croit que ce geste va lui rapporter des 7assanates et que ça va lui ouvrir les portes du paradis, c'est la base du raisonnement de ce genre de type.
Un mécène européen ou américain fera une donation à une université ou financera des bourses d'études, je pense que la comparaison dans l'acte de bienfaisance entre ces deux mentalités s'explique d'elle-même, ça donne une idée du pourquoi on est là où on est.




Ceux qui prient ne sont pas de ton avis.
c
13 décembre 2007 16:23
Citation
a écrit:
El Insan
Ceux qui prient ne sont pas de ton avis.

Salâ ma daïza ghir f'jama3 daba ? C'est nouveau ça...
E
13 décembre 2007 20:21
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
El Insan
Ceux qui prient ne sont pas de ton avis.

Salâ ma daïza ghir f'jama3 daba ? C'est nouveau ça...

Al-Jinn-72.18 "Les mosquées sont sacrées à ALLAH.
l
13 décembre 2007 20:42
merci Yassy37, j'ete etonnee que l'arabe s'est change en illisible langue ce n'est ni du chinois ni de japon ...eye popping smiley

on besoin de ce genre de personne (kanoute) en ce moment pour soutenir notre islam a l'etranger !
c
14 décembre 2007 13:42
Citation
a écrit:
El Insan
Al-Jinn-72.18 "Les mosquées sont sacrées à ALLAH.

Al 3ilm aussi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook