Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si c'était nous le problème?
C
11 juin 2020 21:58
Les responsables de ce qui nous arrive, de ce qu'on vit... de ce qu'on devient?

...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
11 juin 2020 22:02
Oui et non ...

Certaines choses ont un pouvoir énormes sur notre destinée sans qu'on puisse avoir les leviers pour changer quoi que ce soit.

Et en même temps se dire que l'on est responsable, ça nous pousse à continuer à être en mouvement.

Ps: Ça fait longtemps ^^
11 juin 2020 22:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Oui. En grande partie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
11 juin 2020 22:04
Peut être que c'est notre comportement et nos choix qui nous poussent vers vers ces choses qui ont un pouvoir sur notre destinée.

Tu vas bien Jeyda? yawning smiley
Citation
Jeyda a écrit:
Oui et non ...

Certaines choses ont un pouvoir énormes sur notre destinée sans qu'on puisse avoir les leviers pour changer quoi que ce soit.

Et en même temps se dire que l'on est responsable, ça nous pousse à continuer à être en mouvement.

Ps: Ça fait longtemps ^^
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
11 juin 2020 22:06
Tu viens de le comprendre?
11 juin 2020 22:06
Oui je le pense aussi

Oui al hamdoulilah et toi ? yawning smiley
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Peut être que c'est notre comportement et nos choix qui nous poussent vers vers ces choses qui ont un pouvoir sur notre destinée.

Tu vas bien Jeyda? yawning smiley
K
11 juin 2020 22:06
salam

c'est un truc pervers

tu prends pas la responsabilité = victime tu rejettes tous sur les autre = pas changement etc .

tu prends la responsabilité = tu te regardes en premier et par ex tu te dis "pourquoi j'attire les pn profiteurs etc ?" = prise de conscience , observation soi et changement pensées comportements ta vie change

c'est un truc classique en psycho et dans l'Islam aussi on doit faire le bilan

pour ça qu'ils ont placé la communauté " en victime " Pour être sur qu'elle reste dans une spirale négative et ça marche très très bien malheureusement


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Les responsables de ce qui nous arrive, de ce qu'on vit... de ce qu'on devient?

...
C
11 juin 2020 22:07
Tu ne trouves pas que c'est une charge lourde à porter Jeyda?

HamdouliLah 3ala kul lihal
Citation
Jeyda a écrit:
Oui je le pense aussi

Oui al hamdoulilah et toi ? yawning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
11 juin 2020 22:08
pas sur tt ; sur ce qui nous arrvie wi , sa viedrai de nous ou de nos proche (famille, amis ...)
-de ce quont devient , la aussi y a la part du destin
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Les responsables de ce qui nous arrive, de ce qu'on vit... de ce qu'on devient?

...
C
11 juin 2020 22:10
Salam ..
Intéressant merci.

Tu as raison.

Mais alors lorsque le bilan est un échec, penses tu qu'on peut effacer ça pour tout recommencer? Ou va t on tjs traîner ces échecs avec nous?
Citation
Khalid15 a écrit:
salam

c'est un truc pervers

tu prends pas la responsabilité = victime tu rejettes tous sur les autre = pas changement etc .

tu prends la responsabilité = tu te regardes en premier et par ex tu te dis "pourquoi j'attire les pn profiteurs etc ?" = prise de conscience , observation soi et changement pensées comportements ta vie change

c'est un truc classique en psycho et dans l'Islam aussi on doit faire le bilan

pour ça qu'ils ont placé la communauté " en victime " Pour être sur qu'elle reste dans une spirale négative et ça marche très très bien malheureusement
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
11 juin 2020 22:13
si les problèmes se reproduisent il faut alors vraiment se poser la question plutôt que de dire, comme j'ai pu le voir ici et ailleurs, qu'on ne comprend pas, que les autres leur veulent du mal.
L
11 juin 2020 22:15
Salam,

Oui, en grande partie du moins.

Les échecs ne le sont que d'un certain point de vue.
Ils nous font grandir et nous poussent à nous améliorer comme n'importe quelle expérience de la vie.

Nous attirons à nous tout ce qui nous arrive parce que nous avons à apprendre de ces expériences. Si elles se répètent, et elles se répètent toujours, c'est que le travail n'est pas fini.

Rappelle toi que Dieu ne nous demande pas de réussir quoi que ce soit, ça c'est notre ego qui le souhaite, Dieu ne nous demande que de nous améliorer, de tirer parti des expériences du monde pour revenir vers Lui.
C
11 juin 2020 22:16
Je suis d'accord.

Ceci dit, mettre le doigt sur ce qui ne va pas n'est pas toujours aisé non plus.
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
si les problèmes se reproduisent il faut alors vraiment se poser la question plutôt que de dire, comme j'ai pu le voir ici et ailleurs, qu'on ne comprend pas, que les autres leur veulent du mal.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
i
11 juin 2020 22:16
Tout à fait d'accord avec toi ! Ça me dépasse que certaines personnes ne se remettent pas en question. Un moment d'introspection est toujours bénéfique.
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
si les problèmes se reproduisent il faut alors vraiment se poser la question plutôt que de dire, comme j'ai pu le voir ici et ailleurs, qu'on ne comprend pas, que les autres leur veulent du mal.
L
11 juin 2020 22:18
Salam

bien sûr que c'est nous le problème, une certaine conséquence de ce que nos mains ont acquis d'une façon direct ou indirecte

L'homme a souvent tendance à accuser les autres et à s'oublier soi-même (en jouant souvent la carte de la victime) mais on oublie souvent que c'est parfois nous les premiers responsables de ce qui peut parfois arriver dans le monde ou nous arriver plus personnellement, mais notre nafs et notre orgueil (et prétention) nous poussent parfois (voire souvent) a considérer souvent les autres comme responsable, ça peut être bien sûr parfois le cas mais pas si souvent qu'on peut le penser, on a nous même des cartes en main pour éviter certaines erreurs qu'on peut commettre et anticiper certaines choses nuisibles

Lorsqu'on accuse les autres c'est parce que parfois on remarque pas notre propres failles et nos propres faiblesses

Pour construire quelque chose de bien faut que soi-même personnellement nous apprenons le bien (le vrai bien pas le bien pour faire genre), à savoir être dur parfois envers soi-même, se remettre très souvent en question, être lucide et surtout ne jamais se considérer comme quelqu'un de "suffisamment" bien...

En pensant que nous somme quelqu'un de suffisamment bien peut nous pousser à faire preuve de suffisance avec un manque d'humilité qui peut se retourner contre nous
Faut savoir parfois douter de soi pour mieux nous améliorer dans le bien
Je dirais même qu'il faut toujours penser qu'on est pas aussi bien qu'on peut le penser pour justement s'améliorer plus efficacement et d'une façon plus authentique

Nous avons toujours besoin de nous améliorer, nous somme parfois pas aussi bien qu'on peut le penser, et parfois les éloges des gens peut nous jouer des tours

Faut savoir faire abstraction de pleins de choses et apprendre à être très lucide

après Allah oualem
K
11 juin 2020 22:19
salam

"l'échec est la mère de la victoire !" parole d'un empereur chinois aux USA c'est qu'ils préconisent contrairement à la France où l'échec est mal vu etc


le problème tu effaces tous tu recommenceras les mêmes erreurs ?

Et là t'auras réellement pas avancé comme tous remettre sur les autres .

Avec tous ce qu'il y a sur le net c'est énorme il y avait pas tous ça il y a encore 10 ans en arrière .


D’après Hazrat Abou Hourayra (radhiyallâhou ‘anhou), le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le croyant ne se fait pas piquer deux fois par le même repaire ». (Boukhari-Mouslim).

Par ce hadith, le Messager d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) souligne l’une des grandes qualités du croyant, celle d’être clairvoyant et perspicace.

Par cette image, il nous fait comprendre que celui qui se fait piquer une fois par un animal venimeux sorti de son trou, devra être suffisamment averti pour ne pas se faire piquer une deuxième fois dans les mêmes circonstances. Le croyant doit tirer des leçons après un échec ou un mal qui l’atteint, et s’il se fait avoir une fois, il devra rester prudent pour ne pas se faire avoir une seconde fois.


Car la foi, c’est aussi l’intelligence, la clairvoyance, la perspicacité et la prudence.
Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) nous dit : « Tous les fils d’Adam font des erreurs mais le meilleur d’entre eux est celui qui se repent ». [rapporté par al-Tirmidhi, no. 2499 et par Ibn Majah dans éd. Al Sunan].

Car Allah Soubhana wa ta’ala a dit : « Dis : “Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est lui le Pardonneur, le Très-Miséricordieux” . » (Les Groupes, v. 53).
Il faut pour cela se repentir sincèrement de ses péchés, car Allah pardonne tous les péchés à la condition de regretter ce que l’on a commis et de se résoudre à ne pas recommencer par vénération pour Allah soubhanou wa ta’ala.

En effet, les bonnes actions effacent les mauvaises ; Allah, gloire et pureté à Lui, a dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès . » (La Lumière, v. 31).

Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam ..
Intéressant merci.

Tu as raison.

Mais alors lorsque le bilan est un échec, penses tu qu'on peut effacer ça pour tout recommencer? Ou va t on tjs traîner ces échecs avec nous?
M
11 juin 2020 22:21
Salam

C’est sur on a que ce qu’on mérite que ce soit tôt ou tard
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Les responsables de ce qui nous arrive, de ce qu'on vit... de ce qu'on devient?

...
11 juin 2020 22:22
c'est triste mais ça me surprend pas tellement. Je lisais un livre hier (premier livre que je lis depuis bien des années ptdr ) : en fait c'est notre ego qui lutte pour ne pas nous faire reconnaitre. Certains ont bcp plus de mal.
Mon ancien patron, qui s'en est allé allah y rahmo, était un modèle de remise en question et veiller à recruter des personnes avec cette qualité. Sans ça on progresse pas. Dans notre recherche de prétendant, on devrait encore plus intégré cette qualité. C'est ce que je disais la semaine dernière dans un autre poste : pour moi elle fait partie des 3 plus importantes qualités chez l'autre, en particulier dans la vie à deux.


Citation
ineslilas a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi ! Ça me dépasse que certaines personnes ne se remettent pas en question. Un moment d'introspection est toujours bénéfique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/20 22:27 par NᴇᴡDᴀʏ.
i
11 juin 2020 22:34
C'est ça, tu as bien décrit ce que je pense. C'est à cause de l'égo et de l'orgueil...

Allah y rahmo, meskine, il avait l'air d'être quelqu'un de bien. Les gens qui se remettent en question sont trop hnine et ils attirent beaucoup la sympathie tellement ils se font rares...

Je veux bien que quelqu'un maintienne sa position mais s'il y a une faille, un comportement inadapté ou une simple petite erreur ou omission, il faut être capable de le reconnaitre et se remettre en question, surtout quand on est musulman.




Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
c'est triste mais ça me surprend pas tellement. Je lisais un livre hier (premier livre que je lis depuis bien des années ptdr ) : en fait c'est notre ego qui lutte pour ne pas nous faire reconnaitre. Certains ont bcp plus de mal.
Mon ancien patron, qui s'en est allé allah y rahmo, était un modèle de remise en question et veiller à recruter des personnes avec cette qualité. Sans ça on progresse pas. Dans notre recherche de prétendant, on devrait encore plus intégré cette qualité. C'est ce que je disais la demain dernière dans un autre poste : pour moi elle fait partie des 3 plus importantes qualités chez l'autre, en particulier dans la vie à deux.
11 juin 2020 22:48
Une personne adulte qui se base sur la logique arrive toujours à bien se positionner en fonction de chaque situation, sauf en cas de force majeure ou accident de parcours involontaire.
Il faut savoir s’orienter sur le bon chemin raisonnable.
On ne peut pas réussir à chaque fois, chaque échec est une leçon d’apprentissage pour guider sur la bonne voie.
Beaucoup ne font que compter sur Allah pour faire tout à leurs place, Allah a autre chose à faire que d’assister en permanence tout le monde, bougez vos fesses si vous voulez avancer positivement, juste c’est juste Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook