Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si c'était légalisé?
S
17 novembre 2003 12:18
Avant toutes choses, je tiens vous dire que le post qui suit n'est pas du tout une provovation, loin de là.
Ces derniers temps on a souvent entendu parler de l'éventuel (ou non ) légalisation du cannabis dans certains pays d'Europe notamment le France (car dans d'autres pays c'est déjà fait).

Et bien je me demandai quelles répercussions celà pourrait avoir sur l'economie du Nord du Maroc, serait ce une bonne chose ou pas à votre avis?

(je suis une vilaine recopieuse alors je fais comme certains byladéens et je met mon petit proverbe arabe, à vous d'en prendre de la graine.)

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit
a
17 novembre 2003 14:52
Les mafieux marocains n'ont pas de problèmes de légalisation du canabis en europe.Ils bossent de plus en plus.Le maroc soyons jusqu'au boutistes n'a jamais bénéficié de la vente du canabis. Les mafieux oui.

un petit proverbe yabiladien : qui fume un joint il n'est pas bien pas bien pas bien !
m
17 novembre 2003 15:16
Je pense que ça peut marchera si on légalisera au Maroc,

parce que si non on va considérer ces vendeur de cannabis comme entrepreneur ou hommes d’affaires lorsqu’ils le vendent au européens et comme mafieux lorsqu’il vendent au marocains !!!!!!!

Donc la question est ce que vous étés d’accord ou pas pour une légalisation du cannabis au Maroc ????
17 novembre 2003 16:35
Salut Sheraazade,

J'ai vu un reportage dernièrement, où l'on parlait du Rif et de son économie fondée principalement sur le cannabis. Le reporter disait que les cultivateurs jouissaient de la protection royale (tacite bien sûr car le commandeur des croyants ne peux pas raisonnablement cautionner cela), et que l'économie du Maroc dans son ensemble souffrirait beaucoup d'une interdiction, car cela lui rapporte énormément d'argent. En effet l'Etat touche déjà sa part du gateau indirectement puisque les capitaux étrangers rentrent au Maroc grâce au commerce de cannabis.
A partir de ce moment là la légalisation ne changerait rien (à moins que l'Etat ne prelève une taxe bien sûr).

Bien sûr moi perso je ne sais pas si c vrai, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu...

17 novembre 2003 16:47
Salut Moughrabi,

Pour ce qui est d'être daccord ou non avec la légalisation au Maroc, à vrai dire cela me choquerait un peu et je t'explique pourquoi.
1. J'ai lu les réponses à un post sur l'homosexualité, et tout le monde disait qu'étant donné que c'est interdit par l'Islam, ce serait une provocation de légaliser les unions gays.
2. Je ne pense pas qu'on parle du cannabis dans le Coran, mais l'alcool y est interdit car il altère les capacités mentales.

A partir de ces deux constatations je considère qu'il en est de même pour le cannabis et ça m'étonnerait bcp que les gens soient d'accord avec ça car c'est en désaccord flagrant avec la religion.

Pour ce qui est de mon opinion personnelle, et en dehors de toute considération religieuse, je pense que tout cela est une grande hypocrisie.
Moi je suis pour le tout ou rien: soit on interdit le tabac et l'alcool, qui font des ravages bien plus grands que le cannabis, soit on part du principe que les hommes sont responsables d'eux mêmes et l'on autorise les drogues douces.

(Ca n'a rien à voir avec le sujet mais pour éviter tout malentendu je précise que je suis également pour le mariage gay, simplement je ne me suis pas exprimée sur le sujet car la question posée tenait en grande partie à des considérations culturelles, et je n'ai pas trouvé approprié de donner mon avis).

f
17 novembre 2003 17:35
un jour un sultan a dit a un emir : " tu te dois deux choses dans l'avenir : ne perds pas le sahara et ne touche pas à ktama!!!" ça veut dire ce que ça veut dire ...non!?
17 novembre 2003 18:18
Euh... justement Feyssal je ne sais pas ce que ça veut dire "ktama"... Je m'en doute un peu mais j'ai peur de me tromper...
Merci de m'éclairer...

a
17 novembre 2003 22:57
Petite info : Le Maroc est le seul pays au monde qui a légalisé le canabis.
C'était en 1912. Ce sont les français qui l'ont autorisé. C'était La régie du tabac et du KIF. Ce n'est plus le cas depuis l'indépendance en56.
Ce n'est pas une blague : cette légalisation unique est souvent citée dans des collogues spécialisés.
17 novembre 2003 23:00
Ah ben ça alors!! Tu m'en apprends une bien bonne!

f
17 novembre 2003 23:14
A partir du moment où tu légalises une drogue, son prix chutte de façon drastique (cf la Hollande), donc je ne pense pas que ça apporterait quelque chose à l'économie du nord marocain. C'est d'ailleurs un des arguments des partisants de la légalisation du cannabis, les dealers se retrouveraient au chomage.
S
18 novembre 2003 12:09
Hum hum le Maroc a légalisé la vente de cannabis en 1912, des précursseurs alors car ce n'est pas le seul pays au monde ou la marie jeanne est légalisé.

Mais si c'est vrai tu m'embouche un coin!


Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit
A
18 novembre 2003 21:52
Le Maroc n'est pas le seul pays à avoir légalisé l'usage de la drogue. Il n'y avait pas pas de législation repressive sur cette question au 19e et au début du 20e. L'Angleterre, par ailleurs, avait obligé la Chine (un des rares pays à avoir une législation repressive) à légaliser le commerce de l'opium au 19e.
Concernat la légalisation du hash, comme d'ailleurs de toutes les autres drogues, celles que l'on appelle les drogues dure, les spécialistes sont tous d'accord: il n'y aura pas plus de consommateur.
Par ailleurs, avec le ****, là aussi les études le montrent, il n'y a pas de phénomène de dépendance.
Et pour finir, s'il y a une drogue à interdire c'est l'alcool et le tabac: non seulement il y a une dépendance qui s'installe relativement vite (pour le tabac) mais les ravages sont certains. Le nombre d'études qui mettent en cause le tabac est, de très loin, beaucoup plus important que toutes les autres drogues réunies (c'est bien entendu lié au nombre de consommateurs).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook