Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'était déjà le 11 septembre...
p
13 septembre 2007 15:00
Période de commémorations, on pourrait en faire toute l'année, tellement d'évènements tragiques. Il n'y a pas que le 11 septembre, il y a aussi le 11 septembre :

Les leçons du 11 septembre.

Le véritable traumatisme du 11 septembre qui a marqué l’histoire des peuples est daté de 1973. Le 11 septembre 1973.

Il s’agit du coup d’état fasciste organisé par le gouvernement des USA, contre le Chili libre et indépendant. Le putsch militaire avec les hordes de Pinochet s’est hissé au pouvoir sur des assassinats de masse, des milliers de morts et de disparus. La terreur s’est abattue sur ce pays.

L’expérience démocratique du gouvernement Allende, élu à deux reprises au suffrage universel, était insupportable pour les USA et la grande bourgeoisie chilienne.

A ce jour, ni les USA, ni les politiciens, ni les tortionnaires chiliens n’ont été punis par aucune justice.

Des leçons tirées de ce drame ont peut-être été oubliées. Elles résultaient de la réalité qui avait tranché sur toutes les spéculations. De grands débats et de vives polémiques avaient animé les pays qui observaient cette expérience.

C’est la loi du plus fort qui domine la planète. L’application du droit international dépend du rapport des forces. Toucher aux intérêts des multinationales US a conduit à un conflit impitoyable.
Certains apprentis-sorciers en Europe, la majorité des partis de gauche, saluèrent la voie chilienne, modèle de transformation démocratique et pacifique. Ils juraient que l’armée était légaliste. Allende, indécis finit par y croire. Le peuple ne fut pas armé pour défendre ses acquis. Ce fut le bain de sang fasciste.
Aujourd’hui, au début d’un nouveau siècle, militer à construire des mouvements progressistes implique de garder la mémoire de l’histoire et de la réalité des faits. Peut-être des temps nouveaux vont surgir. Mais à ce jour, la voie démocratique et pacifique pour la révolution d’un peuple n’a jamais existé.

Allende paya ses doutes, héroïquement de sa vie.

Quand Mitterrand fut élu en 1981, il était paraît-il traumatisé, ne voulant pas devenir le nouvel Allende. Visiblement il délirait car il ne risquait vraiment rien.

Le Chili devint le laboratoire économique et social des USA, la fameuse école de Chicago pratiqua les premières expériences qui allaient conduire à la généralisation du capitalisme sauvage, dit libéral, qui désormais domine la planète.


Yves Vandrame




[ballon.rouge.free.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook