Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi le waswas?
s
25 janvier 2017 10:40
quelqu’un peut m'expliquer ques que le waswas ??
M
25 janvier 2017 10:46
Assalamu'alaikum.
C'est un Shaytan qui te fait douter. Il te fait douter de l'existence d'Allah, etc.
25 janvier 2017 10:46
Salem aleykum




Ceci est un bienfait d'Allâh envers toi, de t'avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allâh.

Quant à ces doutes, il t'est obligatoire de faire ce vers quoi t'a orienté le prophète صلى الله عليه وسلم, comme cela fut rapporté dans le sahih d'al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra رضي الله عنه, que le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

"Cheytan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ?"
jusqu'à ce qu'il dise "Qui a créé Allâh ?"
S'il en arrive là, qu'il dise :
"Je crois en Allâh et en Son messager - آمنت بالله ورسوله - âmintou billehi wa rasoûlih"
et qu'il arrête»

Il t'est obligatoire t'arrêter de penser à ces doutes et que tu dise "âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله" et que tu demandes protection à Allâh contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l'ennemi d'Allâh, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n'en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi.

C'est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d'Allâh de ces waswâs qu'ils avaient, il a été confirmé dans les hadiths authentiques que certains compagnons ont dit au prophète صلى الله عليه وسلم

"Ô messager d'Allâh, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler."

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler.
Le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم répondit : "Ceci est la foi évidente ""
rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d'enfouir son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente (صريح الإيمان - sarîh al imân).

Et tu as dit dans ta question que tu sais de façon certaine que cela fait partie des affaires des musulmans, c'est à dire que tu sais de façon certaine ce qu'il t'es obligatoire de croire comme foi en Allâh, ses anges ses livres ses messagers, le jour du jugement et le destin et ce qu'il à de bon ou de mauvais, et que tout ces waswâs contredisent la croyance du croyant en Allâh et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n'as donc rien d'autre à faire que de les combattre, les caché et les enfouir, et de ne pas en parler, et que tu cesse d'y penser, et que tu dise :

Je crois en Allâh et en Son messager
آمنت بالله ورسوله
âmintou billehi wa rasoûlih


à ce moment là, ils cesseront et cela ne te causera aucun mal.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 10:47 par Amel**.
25 janvier 2017 10:47
Réponse apportée à une sœur sur le site de Mahdy Ibn Salah que je trouve complète :

Wa ahléikoum salam,
Le waswas touche tous les êtres humains, c'est une épreuve naturelle, mais il affecte particulièrement les gens très sensibles aux influences sataniques. Ainsi, plus tu accorderas du crédit aux waswas qui traverseront ta poitrine, plus ceux-ci augmenteront en impact sur toi! Cela peut même se transformer en maniaquerie maladive, à l'instar de cette personne qui pense que la saleté peut lui véhiculer une maladie et qui en conséquence se lave plus de 40 fois les mains en peu de temps jusqu'à porter réellement préjudice à sa santé physique!
Comprends ainsi ma sœur en Allah, que l'impact du waswas dépend de toi! C'est toi qui rend le waswas efficace par ta croyance en lui. Si tu décides d'ignorer le waswas tu guériras rapidement! Mais pour ignorer le waswas, il faut au préalable renforcer ta connaissance du Tawhid par laquelle tu redonneras à Allah la description parfaite qu'il mérite. Grâce à cette connaissance parfaite d'Allah, Satan ne pourra pas déformer le sens authentique des choses en ta conscience et ses tentatives de déstabilisation doctrinale ne porteront, par déduction, jamais ses fruits!
Sache que le waswas est identique à une da'wa! C'est comme si, dans ton cas, un athée humain venait remettre en cause tes croyances musulmanes. De la même manière que tu le refoulerais, tu dois faire de même avec le waswas! Or, cet athée au lieu d'être à l'extérieur de toi, se trouve à l'intérieur et si tu n'opères pas une dualité entre toi et le démon chargé de te pervertir, tu ne pourras pas combattre efficacement. Que dis-je! Tu vas même penser que ces waswas proviennent de toi! Et c'est qui provoquera chez toi un mal être! Celui de penser être ce que tu n'es pas dans la réalité!
Alors non, orti fillah, sache que ces pensées sataniques qui t'affectent proviennent de démons et ont pour but de te pervertir! Tu dois, pour éviter leur influence maléfique:

opérer une dualité entre toi et eux

augmenter ta science et ta conviction en la vérité

et refouler les waswas par l'indifférence et l'assurance



Citation
sarah0621 a écrit:
quelqu’un peut m'expliquer ques que le waswas ??
i
25 janvier 2017 13:28
Bonsoir,

le waswas est une mauvaise suggestion du sheitan ou d'un être humain pour te nuire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook