Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi la solution pour le Maroc??
b
18 juin 2004 16:55
Salam aalikoum,
Chacun de nous les MRE critique le Maroc de sa façon, mais ce qui est sûr et certain c'est que toutes nos critiques visent à développer le Maroc en apportant des idées qu'on pense les meilleures??
pour moi par exemple, je dis que pour avoir un Maroc prospère et participer au développement, il faut exercer un contrôle continu sur les directeurs des administrations publiques et sur la fonction publique en général en étant transparent dans les démarches: un directeur corrompu doit être sanctionner publiquement afin d'être un exemple. Certaine d'entre nous voient le développement d'une autre façon. pour cela je vous invite à exprimer selon vous les clès du développement du Maroc ???

b
18 juin 2004 18:52
hey vous n'avez pas d'idée pour le développement du maroc?????? grinning smiley

m
18 juin 2004 18:55
grinning smileyDES ELECTIONS LIBRES ET QUE LE GAGNANT DIRIGE LE PAYSgrinning smiley
I
18 juin 2004 19:13
medlazreq,
Surtout pas, avec le taux de l'illetrisme, on aura des dirigeant digne de guiness, VIVE LES TECHNOCRATES.
pour moi le développement de mon pays doit passer impérativement par la recherche scientifique et par une gestion qui dépasse la gestion du quotidien, vous voyez ce que je veux dire!

PS: c'est un post très intéressant, pourvu que les participations soient nombreuses et constructives.

Je ChErChE A cOmPrEnDrE
T
18 juin 2004 19:48
Faut sanctionner durement les corrompus(gros bonnets et simples fonctionnaires) pour instaurer une forme de "terreur" qui en decourageraient plus d'un a vouloir estorquer des fonds.
Réduire le taux d'analphabetisation.
Ensuite faire des elections libres ou le gagnant dirigera le pays(que ca soit le pjd, les homos de tetouan ou mustapha hadji).
Quitter de facon definitive et irremediable le monde arabe et tous ces sommets délirants et se sentir africain en faisant comme l'union européenne mais en afrique ou alors faire de la coopération avec l'UE.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
r
18 juin 2004 20:00

Salam bajeloul

le développement de notre pays mon frère devra commencer par scolariser tous les enfants, leur donner une chance de savoir lire et parler, d'aller loin et de parvenir à comprendre le fonctionnement avant d'aller controler quoi que ce soit.

Dans les campagnes, environ 80 % de la population est illitrée alors...

L'évolution commence par l'instruction de tous à plus au moins haut niveau, un minimum.........

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons commencé à agir dans ce sens, "SCOLARISER" et suivre les enfants, c'est la Maroc de demain et nous devons l'aider à se développer.

A +

b
18 juin 2004 20:29
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela reste une solution de long terme est la meilleure selon moi. mais le besoin actuel aussi impose des solutions à court terme qui doivent arrêter le vol de nos richesses et ceux de nos frères par les directeurs qui sont au dessus de tout les pouvoirs, malheureusement chez nous au Maroc (Pouvoir = Richesse) et l'inverse aussi est juste: (Richesse = Pouvoir). moi je pense que c'est ici que réside le problème, si on réussit à résoudre cette équation en posant une autre ou il y a une indépendance entre les deux on réussira à court terme d'arrêter les abus du pouvoir, car tout le monde fera attention à ne pas faire l'objet d'une infraction du droit qui peut lui coûter le pouvoir qu'il exerce.

m
18 juin 2004 20:33
IgNoRaNtsmiling smiley, je ne partage pas ton avis du tout. Ta reaction est celle de ceux qui se prennent pour des illumines et que le peuple est un peuple illetre analphabete et donc il faut le guider sans luis donner le choix de choisir ses dirigents.

Ma position c'est que la democratie EST UN DROIT meme pour les analphabetes. En plus l'analphabetisme et l'illetrisme est tres relatif. Je connais des analphabetes au Maroc qui connaisent mieux le bien et le mal que nos politiciens technocrates.

J'ai confiance dans le choix du peuple.

Nous devons divorcer la mentalite du za3im, ""l'illumine"" qui doit diriger le peuple ignorant.
b
18 juin 2004 20:38
cher ami.
La mauvaise personne qu'on doit craindre pour un Maroc prospère c'est une personne éduquée mais ignorante, par contre on peut faire confiance à une personne analphabète mais éclairée.

R
19 juin 2004 00:54
Il faut une refonte total de l'administration marocaine,corruption, lenteur incompétance sont les maitres mots de cette fonction.
Si je ne me trompe cela devait etre fait depuis des années (on attend).
Dans un sens plus large la corruption touche toute les classes de la socièté c'est un changement de mentalité, qu'il faut.A commençait par nous les RME qui gressons(la majorité) les douniers pour qu'ils ferment les yeux sur la marchandises importés d'europe par exemple.
Ou les fonctionnaires pour qu'ils accélaire les démarches parceque nous avons que trois semaines de congés.
Battons nous pour nos droit et n'oublions pas que nous avons des devoirs.Et pour les crayants craigner dieu cela vous aidera, à etre plus juste
b
19 juin 2004 02:23
tout à fait d'accord avec toi à 100%. du ministre au chaouch il faut prendre des mesures sévères au sens propre du terme, cela commence par la sanction pas par l'éducation, parce que tout le monde sait que la corruption est contraire à tout principe et à toute valeur, parlant de ça à tout le monde. commeçant par entamer ces sujets à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc pour que tout le monde bouge, ce qu'il faut savoir aussi, c'est si une chose nous appartienne on doit pas corrompre pour l'avoir. merci ma soeur pour ta franchise et commençant réélement à appliquer nos objectifs, on va y arriver inchallah.

M
19 juin 2004 03:10
Ce débat est intéressant. Mais il demeure utopique car personne n'a une baguette magique et la situation au Maroc est TELLEMENT COMPLEXE.
Il faudra des générations et du temps pour changer les mentalités.
Voici quelques solutions.

1 - Investir massivement dans l'enseignement (Objectif tout le peuple doit savoir lire et écrire style CUBA et ses médecins).
2 - Restructurer au complet l'administration publique et le gouvernement (C'est un rêve la majorité sont corrompus....Qui va le FAIRE????).
3 - Des vrais élections (Impossible au Maroc). Nous savons tous que le PJD va gagner. Avez-vous déja vu dans un pays un gouvernement qui demande à un parti (PJD) de limiter le nombre de ses candidats comme au Maroc. Une vraie farce. Il n'y a aucune vie politique au Maroc. Et des parlementaires qui dorment en plein jour devant les caméras. C'est HORRIBLE.
4- Les FINANCES : Mettre en place une loi de gouvernance qui s'assurera que les fonds publics seront bien utilisés.
5- Azoulay : Je n'ai jamais compris comment un JUIF décide du sort d'une nation musulmane de 30 000 000. Imaginez avec moi un conseiller musulman pour Ariel Sharon...............
6 - Comment faire comprendre au citoyen marocain qu'il a intérêt à voir un minimum de nationalisme et de travailler fort comme un américain. Un grand nombre d'employés marocains dès qu'ils ont l'occasion de tricher ils le font. Je n'ai jamais compris la cause de cette PARESSE.
7 - Consacrer un budget pour les R & D. (La encore les états-unis ne seront pas heureux...Il ne faut pas devenir industrialisé on devient un danger.
r
19 juin 2004 10:54

Ok. le cours terme, c'est l'idéal mais n'est-ce pas un réve ?.

La corruption au Maroc a été prise dans les biberons, comment s'en débarasser ?....

Le simple citoyen illetré, il n'est certe pas idiot mais comment pourra-t-il se révolter et dire NON, je ne donne rien pour avoir mon acte de naissance.

Ils ont le pouvoir et monsieur tout le mande n'a aucun poids devant n'importe quelle autorité.

je connais bien ce problème et je peux vous donner des situations vécues
à ne pas en finir.

Les gens qui veulent changer les choses sont considérés comme des marginaux...à partir de là que peut-on faire....

le débat est complexe et il est difficile d'écrire, on a plus envie de crier.

Allez on se calme, ce n'est pas pour demain alors patience.
m
19 juin 2004 10:59
Morocco1
"Azoulay : Je n'ai jamais compris comment un JUIF décide du sort d'une nation musulmane de 30 000 000. Imaginez avec moi un conseiller musulman pour Ariel Sharon..............."

Comparaison complètement debile !

.
.
.
.
.

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
M
19 juin 2004 18:03
ok elle est débile. Maatin donne moi une seule raison qui explique pourquoi Azoulay décide du sort des marocains??? Et il est la à vie (Étrange non) ????. Ne me dit pas qu'il est mieux qualifié que Mehdi El Mandjra ou Mehdi Ben3boud. J'aurai aimer voir L'un de ses deux à sa place....................
M
19 juin 2004 18:41
C'est sure ke je ne suis pas aussi calé ke toi au niveau politique marocain, je n'y connais même RIEN, car comme tu nous a fait remarquer la politique au maroc est inéxistante. Mais pour ce ki est du cas des juifs je penses kil contribuent pleinement au développement du pays. c'est vrai sans eux au maroc il n'y aurrai rien (sachan kil y a peut... imagines ce ke ça doit être... lol). Moi je ne suis pas du tout pour la politique de Sharon, mais je penses ke niveau métodes de développement, on devrait vraiment prendre exemple sur ces juifs marocains. Regardes, hier ils sont venus sans rien dans notre pays, ils mendiaient même pour vivre, et aujourd'hui ils sont à la tête du pays. K'est ce ke t'en penses de ça? C'est pas une honte de la part de notre gouvernement?

Bref, je penses ke ce kil faut au maroc c'est plus de droits et libertés. En commençant par les libertés d'expressions, de grêves ou autre. C'est pask le peuple n'a pas le droit de parler ke rien ne bouge. Selon moi il faut ke les travailleurs marocains puissent se révolter et crier leurs droit pour pousser le gouvernement à bouger et vite. Mais bon avec ce roi ki jette en prison tout ceux ki ne sont pas d'accord avec lui je ne penses pas kon irra bien loin...

Je ne veux pas être pessimiste, mais voila koi. Comme l'on dit d'autre précedement la démocratie, c'est très très important pour le développement d'un pays. Il faut ke le peuple puisse élire un président, ou un premier ministre ki ne se contenterait pas de faire ce ke le roi lui demande de faire.

salem a tous
s
19 juin 2004 18:51
Salam


«Dans un monde tenté par le doute, la symbiose judéo-musulmane exprime l'art du possible en ces moments où fleurissent les vieilles peurs entre ceux qui ne participent pas à la même religion», affirme M. André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.


Je suis contre Sharon, contre les israeliens qui approuvent sa politique. Mais pas contre tous les juifs.
Si Azoulay est competent (je ne dis pas qu'il l'est, reste à confirmer) et apporte bcq à notre pays et à son pays aussi ne l'oublions pas, le Maroc, pourquoi ne pas le garder?


Nous conservons tous en mémoire la réponse cinglante faite par Feu Mohamed V au gouvernement de Vichy quand il lui fut demandé de soumettre les Juifs aux lois nazies. « Il n'y a pas de Juifs dans mon pays, rétorqua-t-il. Il n'y a que des Marocains ».

--
Auteur: bajloul
Date: 18-06-04 20:38

cher ami.
La mauvaise personne qu'on doit craindre pour un Maroc prospère c'est une personne éduquée mais ignorante, par contre on peut faire confiance à une personne analphabète mais éclairée.

--
200% d'accord avec toi



Message edité (19-06-04 19:17)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
b
19 juin 2004 18:58
on peut poser la question sut tous les responsables de la meme facon.
combien de ministres et responsables musulmans qui ont ruine le maroc ?

tu ne sais pas ce que fait azoulay est c'est scandaleux d'attaquer quelqu'un de part son appratnenance religeuse ou ethnique.

tu ne verras jamais un musulman a cote de sharon, raison de plus de ne pas suivre l'exemple d'un raciste obtus.

il faut rester ouvert et intelligent.

juge-moi azoulay pour sa competence ou son incomptence, comme on a fait ici avec le ministre de la communication pendant elhoceima ou autres, ou meme avec le roi. mais ces discours "fatigues" et absolument mediocres, il faut les laisser a part.



Message edité (19-06-04 19:00)
M
19 juin 2004 19:10
Tu sais ces hommes politique se disent musulmans et autre mais ne se gènent pas du tout de laisser un peuple dans la mizer pour mieux profiter de cet argent.

salem a tous
19 juin 2004 21:28
LA SEUL FACON POUR TROUVER LA SOLUTION AU MARC, C'EST QUE LES RME NE PASSE PAS LEURS VACANCES ET N' ENVOYENT PLUS D'ARGENT AU MAROC PENDANT UN AN.
VOUS ALLEZ VOIRS LE RESULTAT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook