Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi pour vous l'UE?
k
2 juillet 2008 21:11
bonsoir,
je lance un sujet pas trop commun sur yabi mais très important pour les citoyens des Etats membre...

c'est quoi pour vous l'UE?
vous attendez quoi de l'UE?
reproches pour l'UE?
...


je sais pas si ça va vous inspirer mais bongrinning smiley
a
2 juillet 2008 21:35
salam karimerosmiling smiley

c'est quoi pour vous l'UE?

pour moi l'UE c'est l'union européenegrinning smiley c'est comme les USA mais en Europe et en moins efficace

vous attendez quoi de l'UE?

euh.......qu'il m'offre des vacances gratuites dans toute l'union pour que je sache à quoi correspond l'UE

non sérieux j'attend rien d'eux Oh


reproches pour l'UE?

de mettre Sarko a la tete de la présidence de l'UEAre you crazy

et de pas servir à grand choseIll
a
2 juillet 2008 21:35
karimero, faut répoondre aussi!!!Oups
k
2 juillet 2008 21:54
Citation
karimero a écrit:
bonsoir,
je lance un sujet pas trop commun sur yabi mais très important pour les citoyens des Etats membre...

c'est quoi pour vous l'UE?

un groupement de pays qui veut harmoniser les politiques économiques(fiscalités,droit du travail,...) des pays membre.
une "machine" en panne, déconnectée des exigences des citoyens européens.

vous attendez quoi de l'UE?
plus de poids au niveau mondial et moins de dépendance vis à vis des USA
donner plus de pouvoir au parlement européen.


reproches pour l'UE?
l'idée est bonne mais l'UE est en panne,pas de président permanent(on peut pas faire grand chose en 6mois,mais bon avec sarko on peut avoir des surprises lol),l'UE à 27 c'est trop je trouve pour prendre des décisions.
des lobby puissants qui influencent les décisions européennes(comme en France ou ailleurs d'ailleurs),l'histoire des OGM en est un exempleIll

...


je sais pas si ça va vous inspirer mais bongrinning smiley
s
3 juillet 2008 09:50
bonjour karimero,

C'est un sujet qui ne m'inspire pas du touteye rolling smiley mais je vais quand même essayer de répondre spinning smiley sticking its tongue out



c'est quoi pour vous l'UE? _ C'est un projet qui promet des accords économiques et politiques des différents pays membres sans pour autant javelliser les particularités culturelles propres à chaque peuple, eh bien, c'est ce qu'on va voir !!!whistling smiley
vous attendez quoi de l'UE? qu'elle admette la candidature du MAROC Oups
reproches pour l'UE? Certains pays membres y sont juste pour les avantages mais ne contribuent guère à l'avancement réel de cette union sans parler de ces british qui gardent toujours leur livre sterling non mais c'est de l'arnaque à midi moins quart ça Oh
p
3 juillet 2008 10:22
Salam karimero


c'est quoi pour vous l'UE?

L'UE est un espace intégré dans lequel je peux y circuler, en tant qu'employée ou étudiante, librement sans contraintes.
L'UE est un espace libre où les agents économiques s'y trouvent gagnants.


vous attendez quoi de l'UE?

Plus d'harmonisation politique et moins d'innégalité. Plus de rigueur au niveau budgétaire (avec le déficit publique cummulé par la France on est pas sorti de l'aubergegrinning smiley et nous, citoyens français (et européensAngel) risquons d'en souffrir les premiersgrinning smiley)

reproches pour l'UE?

-Le dumping social et les mesures prises pour la privatisations des services publiques au niveau européen constituent une véritable menace.
-L'Europe s'est montrée "inneficace" ces dernières années ==> l'intégration politique et commerciale a montré quelques défaillances (par exemple il reste tout de même difficile pour un entrepreneur belge d'aller créer son entreprise en Allemagne car manque d'harmonisation fiscale/légale)
-C'est aussi la perte des "préférences nationales". Par exemple, avec l'accroissement de la concurrence au niveau mondial, le vin français à perdu des parts de marché mais aussi de son prestige.

J'ai d'ailleurs une question: Peut-on de nos jours parler de culture européenne? (Puisqu'on a tendance à parler de culture française, allemande, espagnole...)

ps/ ton topic est très intéressant et on pourrait débattre pendant des heures et des heures, il y a pas mal de choses à dire..

Voilà, ce n'est que mon point de vue...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/07/08 11:26 par pounkette.
s
3 juillet 2008 11:34
salam Pounkette,

J'ai d'ailleurs une question: Peut-on de nos jours parler de culture européenne? (Puisqu'on a tendance à parler de culture française, allemande, espagnole...)

Justement, personnellement, j'espère qu'on n'arrivera jamais à pouvoir parler d'UNE culture européenne, ça serai dommage que de cadrer, standardiser, labelliser les singularités populaires des différents pays membres !
k
3 juillet 2008 11:51
Citation
pounkette a écrit:
Salam karimero


c'est quoi pour vous l'UE?

L'UE est un espace intégré dans lequel je peux y circuler, en tant qu'employée ou étudiante, librement sans contraintes.
L'UE est un espace libre où les agents économiques s'y trouvent gagnants.


vous attendez quoi de l'UE?

Plus d'harmonisation politique et moins d'innégalité. Plus de rigueur au niveau budgétaire (avec le déficit publique cummulé par la France on est pas sorti de l'aubergegrinning smiley et nous, citoyens français (et européensAngel) risquons d'en souffrir les premiersgrinning smiley)


reproches pour l'UE?

-Le dumping social et les mesures prises pour la privatisations des services publiques au niveau européen constituent une véritable menace.
surtout pour les secteurs clé comme le nucléaire,la santé,l'éducation,...

-L'Europe s'est montrée "inneficace" ces dernières années ==> l'intégration politique et commerciale a montré quelques défaillances (par exemple il reste tout de même difficile pour un entrepreneur belge d'aller créer son entreprise en Allemagne car manque d'harmonisation fiscale/légale)
il y a la concurrence fiscale entre les pays pour attirer le plus d'entreprises

-C'est aussi la perte des "préférences nationales". Par exemple, avec l'accroissement de la concurrence au niveau mondial, le vin français à perdu des parts de marché mais aussi de son prestige.

J'ai d'ailleurs une question: Peut-on de nos jours parler de culture européenne? (Puisqu'on a tendance à parler de culture française, allemande, espagnole...)


ps/ ton topic est très intéressant et on pourrait débattre pendant des heures et des heures, il y a pas mal de choses à dire..
bah je voulais ouvrir un post intéressant pour une fois car le niveau de discutions sur yabi devient thumbs down parfois surtout fans A&S ptdr


Voilà, ce n'est que mon point de vue...
k
3 juillet 2008 11:56
Citation
sel&poivre a écrit:
salam Pounkette,

J'ai d'ailleurs une question: Peut-on de nos jours parler de culture européenne? (Puisqu'on a tendance à parler de culture française, allemande, espagnole...)

Justement, personnellement, j'espère qu'on n'arrivera jamais à pouvoir parler d'UNE culture européenne, ça serai dommage que de cadrer, standardiser, labelliser les singularités populaires des différents pays membres !
salam,
bah non chacun sa culture,son histoire,...
c'est comme pour le cas de certains politiciens français qui veulent standardiser "le bon petit français" alors que quand on regarde l'histoire de la France,on voit qu'elle a toujours été liée à la colonisation,à l'immigration,... donc on a plusieurs "cultures" au sein d'un seul pays et c'est une richesse,enfin c'est ce que je pense.
w
5 juillet 2008 16:24
pour moi l UE c est une puissance (union d ancienne puissance colonienne en partie) qui continue a pillier les richesse des pays du sud.

un exemple

la politique européenne en matiere de peche apres avoir vider son litoral (desastre ecologique en plus), se permet d acheter grace a sa puissance economique d autre zone de peche ailleur.
une des zone géographique s etend sur la cote ouest de l afrique (du maroc jusqu en cote d ivoir, en passant par le senegal, la mauritanie etc etc)
en enchange l UE verse une indemnité de qq 145 millions € a tous ses pays. attention cette aumone peut paraitre enorme a premier vue, mais un pays comme la mauritanie peut aisement gagner 20 fois plus si il exploite lui meme ses richesse maritimes.

apres l UE qui appauvrie chaque jour de plus en plus les africains se plaint d immigration.
a
5 juillet 2008 16:42
tout simplement pour bouffer les autres
x
5 juillet 2008 19:59
un semi espace economique et rien d'autre pour l'instant.

Peut etre une europe politique d'ici 2020 (peut etre pas avec tout le monde), Sarko sera a son troisieme mondat (il changera la constitution d'ici la)

Peut etre une europe sociale d'ici 2040

Mais il faut pas desesperer, ce sont bien les europeens qui ont forme les Etats Unis d'Amerique, seront ils capablent de faire les Etats Unis d'Europe ?
M
5 juillet 2008 22:52
L'UE c'est Union Européenne les autres questionsHeu
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
s
5 juillet 2008 23:27
mariame!!!

areeeeeeeeeeeete c est pas vrai!!!

t sure de toi.?
UE = union europeenne?

nooooooooon

le scoop!!

MDRR

jte takine

pour moi

ah pardon salam karimero et tous (lol j allais oublier :p )

je reprends pour moi c une grande puissance economique qui nous a pillé a cause de l euro (meme si tout les pays n'ont pas adopté l euro je sais)

revenons au franc!!!

ahh si ct possible!!!

sinon ils arretent pas de l elargir,et juska kan?je pense que si c est pour finir a 120 ca n a aucun interet

mais si l union européenne etait soudée et k elle pouvait contrer les USA ben ca serait bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook