Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi la liberté ?
29 juin 2021 19:10
Salam aleykoum

Selon vous c'est quoi la liberté ? C'est difficile comme question ?




Pour ceux qui ont le courage je vais donner ma vision.mais vous êtes pas obligé de lire : ptdr






Selon moi la liberté, au sens abstrait, suggère de devoir se défaire de toutes nos contraintes (les autres, l'influence d'autrui, nos peurs) et de réussir à se construire une vie qui nous convient loin des choses qui nous accable (un travail et un mode de vie qui ne.nous plaît pas, des difficultés de gestion etc)
En un sens cela signifierait que la notion de liberté est propre à chacun

J'aimerais vivre le cœur remplis uniquement d'amour pour Allah et pour les gens d'ici bas, sans n'avoir aucune peur inutile selon moi et sans personne sur terre pour prendre le contrôle de moi même.. Apres j'ai mes valeurs qui s'y ajoutent évidemment, par exemple si je me marie je pense que je me sentirais bien derrière moi mari, mais il faudra que je sente respecté bien sûr. Je ne suis donc pas du genre a sentir ma liberté dans certain acte

Mais tout ça pour dire que aussi bizarre que ça puisse être je pense pouvoir me sentir libre même emprisonné si je pouvais vivre sans peur et en me defaisant des mains d'autrui..
Et enfin,.je sens que j'aimerais vivre chaque jour en donnant un peu plus un sens à ce mot "liberté" qui m'est si cher.. Je veux être libre et j'espère trouver le moyen.. qu'Allah nous vienne en aide ❤

Ps : j'étais une bille en philo ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/21 19:12 par Lilâk07.
T
29 juin 2021 19:15
Pour moi la liberté c'est faire sans retenues ni contraintes ce dont tu as envies, mais la liberté à des limites quand elle touche la dignité ou tout simplement la liberté de l'autre (liberté de faire du mal, ou d injurier les valeurs ou principes de l autre religieusement ou pas)

Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Selon vous c'est quoi la liberté ? C'est difficile comme question ?




Pour ceux qui ont le courage je vais donner ma vision.mais vous êtes pas obligé de lire : ptdr






Selon moi la liberté, au sens abstrait, suggère de devoir se défaire de toutes nos contraintes (les autres, l'influence d'autrui, nos peurs) et de réussir à se construire une vie qui nous convient loin des choses qui nous accable (un travail et un mode de vie qui ne.nous plaît pas, des difficultés de gestion etc)
En un sens cela signifierait que la notion de liberté est propre à chacun

J'aimerais vivre le cœur remplis uniquement d'amour pour Allah et pour les gens d'ici bas, sans n'avoir aucune peur inutile selon moi et sans personne sur terre pour prendre le contrôle de moi même.. Apres j'ai mes valeurs qui s'y ajoutent évidemment, par exemple si je me marie je pense que je me sentirais bien derrière moi mari, mais il faudra que je sente respecté bien sûr. Je ne suis donc pas du genre a sentir ma liberté dans certain acte

Mais tout ça pour dire que aussi bizarre que ça puisse être je pense pouvoir me sentir libre même emprisonné si je pouvais vivre sans peur et en me defaisant des mains d'autrui..
Et enfin,.je sens que j'aimerais vivre chaque jour en donnant un peu plus un sens à ce mot "liberté" qui m'est si cher.. Je veux être libre et j'espère trouver le moyen.. qu'Allah nous vienne en aide ❤

Ps : j'étais une bille en philo ptdr
29 juin 2021 19:22
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Pour certain(e)s, la liberté c'est la soumission à Allah.

A méditer.
29 juin 2021 19:25
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La soumission d'Allah.
La soumission totale à Allah y compris du cœur, libère de tout.
29 juin 2021 19:25
La liberté, c'est de faire ce que l'on veut. Y compris d'aller en prison quand on en a envie.
29 juin 2021 19:29
D'accord !

Mais il est vrai que pour certain la liberté n'a de limites que leurs satisfactions. Et je dois bien dire que c'est mon cas mais al hamdoulilah je ne peux vivre en faisant du mal aux autres d'ailleurs j'aimerai être le plus libre.possible pour aimer, soutenir et aider le plis de gens possible

La liberté s'arrête là ou commence celle des autres, cest une formule connue mais pour moi c'est plus une règle à respecter pour le bien-être de la communauté qu'une définition (selon moi j'entends bien et je trouve ta définition très intéressante !
Mais après, moi comme j'ai dis faire le bien être de lz.communauté serait mon plis grand souhait donc ça tombe bien grinning smiley

Oula je sais pas si j'ai été claire mais je suis dans le train et malade en transport ptdr
Citation
TaziFrancomtois a écrit:
Pour moi la liberté c'est faire sans retenues ni contraintes ce dont tu as envies, mais la liberté à des limites quand elle touche la dignité ou tout simplement la liberté de l'autre (liberté de faire du mal, ou d injurier les valeurs ou principes de l autre religieusement ou pas)
29 juin 2021 19:29
C'est mon cas Welcome
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Pour certain(e)s, la liberté c'est la soumission à Allah.

A méditer.
29 juin 2021 19:31
Je suis tellement d'accord smiling smiley

Et c'est pour ça que selon moi vouloir contrôler les autres en les empêchant de croire et de pratiquer c'est une grave atteinte à la liberté sad smiley

Qu'Allah aide et accorde une douceur à nos frères.et sœurs persécutés.. tout le monde mais dont les Ouïghours notamment ❤
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La soumission d'Allah.
La soumission totale à Allah y compris du cœur, libère de tout.
29 juin 2021 19:34
C'est pour ça que je voulais demander je vois qu'on a tous des visions différentes !

Je suis sage (dans le sens respect des règles par pur choix et bonheur) et je ne me verrais pas aller en prison comme ca !
Sauf pour mes idées c'est une chose que j'admire tellement d'ailleurs ?
Citation
MrSoso a écrit:
La liberté, c'est de faire ce que l'on veut. Y compris d'aller en prison quand on en a envie.
.
29 juin 2021 19:35
Je détestais faire la vaisselle ado.

Un jour je me mets à faire la vaisselle en chantonnant et en dansant un peu.

Ma soeur (qui etait très douée en philo elle avait de très bonnes notes) entre dans la cuisine et me dit " c'est ça être libre"

J'avais compris ce jr la...

Mais aujourd'hui quand j'y repense j'arrive pas a comprendre lol.

Est ce qu'elle voulait dire que la liberté se trouve dans notre état d'esprit? Dans notre façon d'appréhender nos obligations? Nos devoirs? De faire d'une nécessité un plaisir, une liberté (parce qu'on en comprend son essence)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/21 19:36 par 404.
29 juin 2021 19:39
Pour moi tu avais réussi à te transformer une chose qui t'étais mauvaise en une chose agréable. Tu as su te libérer d'une contrainte, une règle imposé à toi même (Non je n'aime pas la vaisselle !) Etc etc

Et c3 quz tu as dis fait sens

J'avais des mauvaises notes parce que je voulais pas citer d'auteur car je considérais cela comme un frein à liberté de penser ptdr
Citation
404 a écrit:
Je détestais faire la vaisselle ado.

Un jour je me mets à faire la vaisselle en chantonnant et en dansant un peu.

Ma soeur (qui etait très douée en philo elle avait de très bonnes notes) entre dans la cuisine et me dit " c'est ça être libre"

J'avais compris ce jr la...

Mais aujourd'hui quand j'y repense j'arrive pas a comprendre lol.

Est ce qu'elle voulait dire que la liberté se trouve dans notre état d'esprit? Dans notre façon d'appréhender nos obligations? Nos devoirs? De faire d'une nécessité un plaisir, une liberté (parce qu'on en comprend son essence)?
P
29 juin 2021 19:39
La liberté,c’est d’avoir un telebadge,pour passer au peages des autoroutes sur la voie réservée au telepeage,alors que les autres galèrent dans les files d’attentes pour payer en liquide ou en cb l’été des départ ou retours de vacances ?
Alaatin 61-MA
29 juin 2021 19:42
اللهم آمين
Citation
Lilâk07 a écrit:
Je suis tellement d'accord smiling smiley

Et c'est pour ça que selon moi vouloir contrôler les autres en les empêchant de croire et de pratiquer c'est une grave atteinte à la liberté sad smiley

Qu'Allah aide et accorde une douceur à nos frères.et sœurs persécutés.. tout le monde mais dont les Ouïghours notamment ❤
.
29 juin 2021 19:51
Moi aussi c'était pas fameux...

C'était déstructuré.
Je suis tjrs un peu comme ça. Je fonce fonce fonce...et comprendra qui pourra. Je n'essaie pas de soigner. J'ai du mal...l'impression de perdre du temps.

Je veux juste balancer mes idées ...lol avec plein de fautes !

Donc j'avais la moyenne rarement plus de 12 lol.

Et ma soeur c'était des 18-19....

Alors meskina rien que je la mettais au boulot quand j'avais des DM ? HAHAHA
Citation
Lilâk07 a écrit:
Pour moi tu avais réussi à te transformer une chose qui t'étais mauvaise en une chose agréable. Tu as su te libérer d'une contrainte, une règle imposé à toi même (Non je n'aime pas la vaisselle !) Etc etc

Et c3 quz tu as dis fait sens

J'avais des mauvaises notes parce que je voulais pas citer d'auteur car je considérais cela comme un frein à liberté de penser ptdr
J
29 juin 2021 20:01
Aleykum Salam


ptdr. "
Ps : j'étais une bille en philo ptdr"


Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Selon vous c'est quoi la liberté ? C'est difficile comme question ?




Pour ceux qui ont le courage je vais donner ma vision.mais vous êtes pas obligé de lire : ptdr






Selon moi la liberté, au sens abstrait, suggère de devoir se défaire de toutes nos contraintes (les autres, l'influence d'autrui, nos peurs) et de réussir à se construire une vie qui nous convient loin des choses qui nous accable (un travail et un mode de vie qui ne.nous plaît pas, des difficultés de gestion etc)
En un sens cela signifierait que la notion de liberté est propre à chacun

J'aimerais vivre le cœur remplis uniquement d'amour pour Allah et pour les gens d'ici bas, sans n'avoir aucune peur inutile selon moi et sans personne sur terre pour prendre le contrôle de moi même.. Apres j'ai mes valeurs qui s'y ajoutent évidemment, par exemple si je me marie je pense que je me sentirais bien derrière moi mari, mais il faudra que je sente respecté bien sûr. Je ne suis donc pas du genre a sentir ma liberté dans certain acte

Mais tout ça pour dire que aussi bizarre que ça puisse être je pense pouvoir me sentir libre même emprisonné si je pouvais vivre sans peur et en me defaisant des mains d'autrui..
Et enfin,.je sens que j'aimerais vivre chaque jour en donnant un peu plus un sens à ce mot "liberté" qui m'est si cher.. Je veux être libre et j'espère trouver le moyen.. qu'Allah nous vienne en aide ❤

Ps : j'étais une bille en philo ptdr
29 juin 2021 20:08
En même temps mon prof disait devant toute la classe que j'étais faible qu'est ce que tu veux travailler avec ca ptdr
(C'était TOTALEMENT gratuit en plus mdrr)


Mais 12 c'est super déjà ! Et maachallah ta sœur In love

Des DM ? Jamais eu en philo moody smiley
Citation
404 a écrit:
Moi aussi c'était pas fameux...

C'était déstructuré.
Je suis tjrs un peu comme ça. Je fonce fonce fonce...et comprendra qui pourra. Je n'essaie pas de soigner. J'ai du mal...l'impression de perdre du temps.

Je veux juste balancer mes idées ...lol avec plein de fautes !

Donc j'avais la moyenne rarement plus de 12 lol.

Et ma soeur c'était des 18-19....

Alors meskina rien que je la mettais au boulot quand j'avais des DM ? HAHAHA
29 juin 2021 20:09
Tout en finesse ptdr
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam


ptdr. "
Ps : j'étais une bille en philo ptdr"
29 juin 2021 20:11
Et bien oui ! Pourquoi pas !
On pourrait aller plus loin de disant que n la liberté c'est d'avoir un privilège, a nouveau de se libérer des contraintes ou même d'avoir une vie plus fluide grinning smiley
Apres jsp cets une interprétation pas forcément pertinente je ne sais pas trop haha
Citation
PBS l’Original a écrit:
La liberté,c’est d’avoir un telebadge,pour passer au peages des autoroutes sur la voie réservée au telepeage,alors que les autres galèrent dans les files d’attentes pour payer en liquide ou en cb l’été des départ ou retours de vacances ?
P
29 juin 2021 20:24
Oui mais ce privilège,nous en deviendront nous pas esclaves par la suite ??
Citation
Lilâk07 a écrit:
Et bien oui ! Pourquoi pas !
On pourrait aller plus loin de disant que n la liberté c'est d'avoir un privilège, a nouveau de se libérer des contraintes ou même d'avoir une vie plus fluide grinning smiley
Apres jsp cets une interprétation pas forcément pertinente je ne sais pas trop haha
Alaatin 61-MA
29 juin 2021 20:31
Peu importe ! Car dans le cas contraire, nous serions déjà esclaves..
Citation
PBS l’Original a écrit:
Oui mais ce privilège,nous en deviendront nous pas esclaves par la suite ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook