Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi écouter?
z
7 octobre 2004 20:05
Loi contre le port du voile, racisme, préjugés, choc des cultures, des civilisations... le monde ne s'écoute plus, chacun campe sur ses positions.
J'ai trouvé ce texte "philosophique" sur l'écoute et je voulais vous le faire partager...

---
Les autres m'aident par leur simple présence à ne pas me transformer en monstre d'égoïsme, en écorché vif, en je-m'en-foutiste, en autobiographe de mon regretté passé, en singe savant, en individu fortifié et claquemuré, en renonçant sous séquestre, en fanatique, en dogmatique, en fondamentaliste, en raciste, en sectaire,...Les autres sont indispensables à ma santé mentale. L'enfer, c'est moi.

Suis-je assez lucide pour me tenir tête et soulager mon coeur? Suis assez intelligent pour me rappeler que je ne suis qu'un pélerin en route sur les chemins de l'évolution des espèces? Un apprenti de la vie?

Pour apprendre à entrer en relation avec les autres apprentis-humains, il convient d'écouter, d'écouter vraiment.

Ce que d'ordinaire on appelle écouter, c'est "s'écouter". S'écouter parler. N'écouter que soi-même. Dès que quelqu'un me dit quelque chose, dans mon for intérieur je suis déjà en train d'aiguiser mes contre-arguments, de prendre les armes, de me retirer de mes retranchements.

Ce n'est pas l'écoute, c'est de la défensive. Ce n'est pas de l'entente, ce sont des mesures de rétorsion. Idéologie contre idéologie. "Ma" vérité contre "tes" sornettes.

Le seul pouvoir spirituel à la portée de chacun est celui de l'écoute.
Hélas, les oreilles bouchées par la haine, le refus, la tyrannie, les opinions, le désintégrisme, l'aboulisme, l'obscurantisme, le séquestracisme, l'ostracisme et le syncrétisme...j'en passe et des meilleurs.

Pour écouter c'est simple, il suffit de s'offrir des bouts de temps, de temps en temps. c'est une nécessité, une condition de survie.

A l'avenir, on aura de plus en plus besoin de mieux s'entendre. Je prête au moins une oreille attentive -deux c'est mieux- sinon plus.
Ecouter non seulement ce que je crois entendre, mais écouter aussi entre les lignes, entre les mots, la vie et la mort...
Notre sécurité individuelle et collective en dépend.
Ouvrons toute grande la porte d'entrée, celle de l'humanité.

Bernard Leblanc Halmos.

s
7 octobre 2004 21:35
Salam zouitina .

De nos c'est une chose presque impossible de savoir vraiment ecouter l'autre .

Chacun croit à sa verité , et chacun croit qu'il detient la verité .

C'est à celui qui aura le dernier mot !
siryne
z
7 octobre 2004 21:57
oui Sirynesmiling smiley, tu as tout compris.

on oublie que SA vértié n'est pas LA vérité, ni celle des autres.

on oublie de se taire.
on oublie d'écouter.
on oublie de comprendre l'autre.

7 octobre 2004 23:30
salam zouitina et siryne écouter moi,les gens qui n'ecoute pas ont un probléme de communication ce n'est pas votre cas grinning smiley .
Une boutade va même jusqu'à dire que si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Malheureusement, écouter semble passif à une époque où l'on survalorise l'action et cela prend du temps, alors que seule la vitesse compte.
Il faut prendre le temps d'écouter les autres, ne pas être pressé, donc accepter de comprendre leur point de vue, surtout s'il diffère du nôtre.
C'est être disponible, analyser ce qui se joue dans les échanges entre les personnes.
Observer le non-dit. Ce qui n'est pas dit parle souvent plus fort que le message lui-même.
Dans un monde complexe, l'écoute s'impose de plus en plus.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
8 octobre 2004 11:02
Merçi Zuitina!! tres beau texte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook