Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi la différence entre "demander de l'aide" et "se...
i
10 janvier 2018 20:51
Salam aleykoum,

C'est quoi la différence entre "demander de l'aide à quelqu'un" et "se servir de quelqu'un" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
B
10 janvier 2018 20:53
Tout dépend du contexte du quel tu parles
Citation
in15 a écrit:
Salam aleykoum,

C'est quoi la différence entre "demander de l'aide à quelqu'un" et "se servir de quelqu'un" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
10 janvier 2018 20:59
"Demander de l'aide" = la personne est au courant et peut accepter ou refuser

"Se servir de quelqu'un" = la laisser croire quelque chose mais avoir un plan totalement autre, faire par derrière
P
10 janvier 2018 21:00
je peux demander de l’aide pour porter mon café au bureau,

Par contre je me sers de ma machine à café tous les matins pour avoir mon café.

Je me sers de ma secrétaire pour taper un rapport (c’est sa fonction)
Je demande de l’aide à une collègue pour rédiger un rapport, c’est au gré de son humeur et sa volonté a m’aider.
Citation
in15 a écrit:
Salam aleykoum,

C'est quoi la différence entre "demander de l'aide à quelqu'un" et "se servir de quelqu'un" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
10 janvier 2018 21:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand tu ne peux pas faire toi-même ou que ça serait galère, tu demandes de l’aid à quelqu’un.
Quand tu n’as pas envie de te casser la tête, tu te sers de quelqu’un.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
10 janvier 2018 21:01
Par exemple,

une amie te dit qu'elle a besoin d'argent parce qu'elle est dans le besoin. Tu lui donnes 200 euros.

Le lendemain, tu t'aperçois qu'elle vient de s'acheter le dernier smartphone Samsung Galaxy.

Il y a plein d'exemple du même genre.
Citation
Bones a écrit:
Tout dépend du contexte du quel tu parles
10 janvier 2018 21:02
Wa aleykoum salam

Quand tu demandes de l'aide, tu as essayé de te débrouiller avant. Ou alors tu ne demandes que si tu ne peux pas te débrouiller seul.

Se servir de quelqu'un c'est l'appeler pour tout et n'importe quoi sans chercher d'autre solution.
i
10 janvier 2018 21:03
Salam,

Quand tu n’as pas envie de te casser la tête, tu te sers de quelqu’un.

Tu veux dire qu'il peut se débrouiller tout seul mais il gratte les gens ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand tu ne peux pas faire toi-même ou que ça serait galère, tu demandes de l’aid à quelqu’un.
Quand tu n’as pas envie de te casser la tête, tu te sers de quelqu’un.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
10 janvier 2018 21:04
Dans cette exemple c est un prêt pas et peut qu elle s est servie de toi mais tu seras remboursé


Aider quelqu un : c est être présent pour lui peut importe la difficulté ou l objet de l aide

Se servir de quelqu un : c est demande de l aide tout le temps pendant une période de ta vie et après cette période passe tu le next oublie jusqu a son existence ca c est de servir des autre
Citation
in15 a écrit:
Par exemple,

une amie te dit qu'elle a besoin d'argent parce qu'elle est dans le besoin. Tu lui donnes 200 euros.

Le lendemain, tu t'aperçois qu'elle vient de s'acheter le dernier smartphone Samsung Galaxy.

Il y a plein d'exemple du même genre.
i
10 janvier 2018 21:04
Se servir de quelqu'un c'est l'appeler pour tout et n'importe quoi sans chercher d'autre solution.

Et qu'est-ce tu penses de cette personne finalement ? ça se fait ou pas ?
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Wa aleykoum salam

Quand tu demandes de l'aide, tu as essayé de te débrouiller avant. Ou alors tu ne demandes que si tu ne peux pas te débrouiller seul.

Se servir de quelqu'un c'est l'appeler pour tout et n'importe quoi sans chercher d'autre solution.
i
10 janvier 2018 21:07
Je me suis mal exprimé

En fait la personne te fais croire qu'elle est dans le besoin, qu'elle a besoin d'argent pour payer son loyer, la nourriture, etc.. Du coup, tu lui donne (sans rien demander en retour) 200 €.

Mais le lendemain, tu t'aperçoit qu'elle vient de s'acheter le dernier modèle de smartphone alors que tu croyais qu'elle était dans la galère financièrement.


Citation
Bones a écrit:
Dans cette exemple c est un prêt pas et peut qu elle s est servie de toi mais tu seras remboursé


Aider quelqu un : c est être présent pour lui peut importe la difficulté ou l objet de l aide

Se servir de quelqu un : c est demande de l aide tout le temps pendant une période de ta vie et après cette période passe tu le next oublie jusqu a son existence ca c est de servir des autre
i
10 janvier 2018 21:08
Merci

"Se servir de quelqu'un" = la laisser croire quelque chose mais avoir un plan totalement autre, faire par derrière

En gros, c'est profiter de la personne quoi
Citation
DB & PP a écrit:
"Demander de l'aide" = la personne est au courant et peut accepter ou refuser

"Se servir de quelqu'un" = la laisser croire quelque chose mais avoir un plan totalement autre, faire par derrière
B
10 janvier 2018 21:10
Le lendemain c étais pas son anniversaire ou autre ?

Sinon ou elle s est foutu de toi , ou bien c est un cadeau laisse le bénéfice du doute et demande lui a tiens je vais change de téléphone t en pense quoi

Et vois sa réaction en demandant à tiens en parlant de ca ....
Citation
in15 a écrit:
Je me suis mal exprimé

En fait la personne te fais croire qu'elle est dans le besoin, qu'elle a besoin d'argent pour payer son loyer, la nourriture, etc.. Du coup, tu lui donne (sans rien demander en retour) 200 €.

Mais le lendemain, tu t'aperçoit qu'elle vient de s'acheter le dernier modèle de smartphone alors que tu croyais qu'elle était dans la galère financièrement.
10 janvier 2018 21:10
Exact.
Citation
in15 a écrit:
Merci

"Se servir de quelqu'un" = la laisser croire quelque chose mais avoir un plan totalement autre, faire par derrière

En gros, c'est profiter de la personne quoi
P
10 janvier 2018 21:10
Salam,

Dans le premier cas la personne sait que tu as besoin d'aide, dans le second elle ne le sait pas.

Loll on dirait une question piège.

Me concernant lorsque j'ai besoin d'aide je n'hésite pas une seconde, juste je m'adresse à la personne qui est compétente dans le domaine concerné et seulement lorsque je vois que toute seule j'y arrive pas.

Se servir de quelqu'un c'est utiliser une personne à son insu pour arriver à ses fins, c'est pas très honnête. Donc je préfèrerai rester dans mon souci que d'utiliser quelqu'un, je me sentirai trop coupable après.



Citation
in15 a écrit:
Salam aleykoum,

C'est quoi la différence entre "demander de l'aide à quelqu'un" et "se servir de quelqu'un" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
10 janvier 2018 21:11
Je pense que ce besoin n'était pas urgent. S'ils ont vraiment servi à acheter ce Smartphone, la personne aurait pu attendre d'avoir l'argent par elle-même. Elle aurait dû être honnête et laisser de choix ou non à l'emprunteur de décider si cette somme méritait d'être prêtée ou non.

Je pense plutôt que c'est un manque de patience ici. Si la somme est remboursée dans un délai correcte et sans avoir à lui courir après, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle se soit servie de l'autre.
Si par contre, elle ne compte pas rembourser et qu'elle a fait croire à un vrai besoin alors là...
Citation
in15 a écrit:
Se servir de quelqu'un c'est l'appeler pour tout et n'importe quoi sans chercher d'autre solution.

Et qu'est-ce tu penses de cette personne finalement ? ça se fait ou pas ?
10 janvier 2018 21:13
Une personne qui se sert d’une autre contre rémunération, ça s’appelle un employeur ou un donneur d’ordre.

Une personne qui se sert d’une autre sans contrepartie, ça s’appelle un gratteur.

Citation
in15 a écrit:
Salam,

Quand tu n’as pas envie de te casser la tête, tu te sers de quelqu’un.

Tu veux dire qu'il peut se débrouiller tout seul mais il gratte les gens ?
i
10 janvier 2018 21:13
Pas d'anniversaire,

elle te dit par exemple qu'elle s'est acheté un 2ème smartphone parce que le 1er a des bugs et qu'elle ne peut plus regarder les vidéos.

Tu penses que c'est un foutage de gueule ?
Citation
Bones a écrit:
Le lendemain c étais pas son anniversaire ou autre ?

Sinon ou elle s est foutu de toi , ou bien c est un cadeau laisse le bénéfice du doute et demande lui a tiens je vais change de téléphone t en pense quoi

Et vois sa réaction en demandant à tiens en parlant de ca ....
i
10 janvier 2018 21:14
Se servir de quelqu'un c'est utiliser une personne à son insu pour arriver à ses fins, c'est pas très honnête. Donc je préfèrerai rester dans mon souci que d'utiliser quelqu'un, je me sentirai trop coupable après.

C'est exactement ça, mais pourquoi c'est malhonnête ?
Citation
Par experience a écrit:
Salam,

Dans le premier cas la personne sait que tu as besoin d'aide, dans le second elle ne le sait pas.

Loll on dirait une question piège.

Me concernant lorsque j'ai besoin d'aide je n'hésite pas une seconde, juste je m'adresse à la personne qui est compétente dans le domaine concerné et seulement lorsque je vois que toute seule j'y arrive pas.

Se servir de quelqu'un c'est utiliser une personne à son insu pour arriver à ses fins, c'est pas très honnête. Donc je préfèrerai rester dans mon souci que d'utiliser quelqu'un, je me sentirai trop coupable après.
i
10 janvier 2018 21:15
Un gratteur, c'est quelqu'un de cupide alors ?
Citation
CHN-W a écrit:
Une personne qui se sert d’une autre contre rémunération, ça s’appelle un employeur ou un donneur d’ordre.

Une personne qui se sert d’une autre sans contrepartie, ça s’appelle un gratteur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook