Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi la democratie??
b
18 juin 2006 06:35
chers compatriotes.
la democratie est un mots qui revient tres souvent sur les pages de ce forum,il est aussi frequement utilisé par les "conservateur", ceux qui s'affichent defensseur de l'islam que par les plus "progressiste" parmis nous. ca serait tres instructif de connaitre la definition que chaqun a de la democratie.
cordialement
l
18 juin 2006 09:33
la démocratie c'est la liberté de choisir sa religion.
a
18 juin 2006 09:44
la dictature c'est fermes ta gueuule , la democratie c'est causes toujours !
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
18 juin 2006 12:04
"...il existe différentes variétés en matière de démocratie; en ce sens qu’il faut savoir nuancer entre une démocratie tout court, une démocratie véritable, une démocratie autoritaire, une démocratie d’occident, une démocratie d’orient et…une fausse démocratie. ..."

Source: Ali baba et les 40 menteurs
l
18 juin 2006 12:07
"...Je me demande comment est- ce qu’un peuple qui se gouverne par lui-même peut-t-il opter pour la pauvreté comme système de vie? La démocratie serait donc une partie d’hypocrisie où les gouvernants profitent de la crédulité des gouvernés. La démocratie serait donc un leurre ou alors une grosse bêtise. En outre, si les peuples démocratiques se gouvernent par eux-mêmes comme le veut le Larousse, pourquoi est ce que les uns sont développés et riches, les autres, démocratiques aussi, sous développés et pauvres? Certains diront que les uns seraient plus démocratiques que les autres. Ainsi il y aurait des degrés en démocratie. Quoi qu’il en soit celle-ci est un moyen d’organisation de la vie de groupe dans l’optique d’une vie équitable, prospère, digne…Bref, toutes les belles choses et les beaux principes.
Pour ne parler que des pays démocratiques riches, le pays le plus riche au monde même, celui là où les gens mangent des humburgers avec un café crème, je me demande pourquoi est-ce qu’il compte des millions de pauvres réduits à la mendicité, des millions de démunis obligés de voler ou d’arnaquer pour survivre. Pourtant, ces gens là s’en vont voter à toutes les occasions, le temps d’une vie, sans pour autant voir leurs conditions changer d’un iota. Pourtant, la démocratie qui signifie parfois justice égalité fraternité serait le meilleur moyen qui mènerait à une distribution équitable de la richesse. Peut être bien qu’il s’agit là d’un problème de langage. En ce sens que l’on a pris l’habitude de décomposer la démocratie en tellement de mots merveilleux qu’elle s’en est trouvée surévaluée comme moyen de gestion politique. En effet, parfois les contradictions sont criardes. Voyons, pour illustrer, ces mots forts et beaux que sont justice, égalité et fraternité que l’on rattache impunément à la pauvre démocratie. Bien. Décomposons. Justice. C’est faux parce qu’en démocratie il n’y a pas de justice. Au pays de Molière des tribunaux racistes l’ont prouvé amplement… Egalité. C’est archi-faux puisque pour avoir accès à certaines boites de nuit ou restaurants huppés il faut avoir une cravate. Passons. Fraternité. C’est ridicule. Un peuple ne peut pas être constitué que de frères et sœurs…Allons ! Il y a de l’hypocrisie dans l’air. Je ne veux absolument pas dire que les pays dont les peuples vivent en démocratie ne sont pas démocratiques. Loin de moi cette idée là. Ces pays sont parfaitement démocratiques chacun à sa façon…Néanmoins ce que je propose c’est de cerner de près le mot magique démocratie. Ce dernier n’est ni justice ni égalité ni fraternité ni prospérité ni dignité ni richesse ni bonheur…Ce mot n’est qu’un mot entre d’autres ayant une signification technique que seuls des êtres intelligents peuvent apprécier…"

Source: ali baba et les 40 menteurs
l
18 juin 2006 12:18
"...La liberté, le respect de l’autre. La démocratie, l’égalité des chances.
Peut-on se prévaloir de démocratie quand, par exemple, l’on a substitué à la sélection naturelle la sélection matérielle ? Dans pratiquement tous les secteurs cette idée trouve son application, il n’y a qu’à y songer d’une manière pratique pour s’en rendre compte.
Un gouvernement peut-t-il se dire démocrate lorsque le tiers de la population active est sans travail ?
Peut-t-on parler d’équité lorsqu’on exclut la campagne, les campagnards et les campagnardes, des signes extérieurs du développement notamment lorsqu’en milieu rural il n’y a pas d’écoles, pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de centres de santé, pas de routes, même pas de pistes… Lorsque au sein même des villes on a créé des citoyens de seconde zone, habitants des bidonvilles réduits pratiquement à l’état animal ?"
Source Ali baba et les 40 menteurs
V
18 juin 2006 13:25
en théorie :

Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique où, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir.

en revanche

La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...) exerce un pouvoir oppressif, sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu’il ne les respecte pas. Bien que pouvant parvenir au pouvoir dans des formes légales, le dictateur s'impose souvent par la force, qu’il utilise aussi pour se maintenir au pouvoir

La dictature s'oppose à la démocratie, notamment par l'absence d'élections libres ou/et représentatives et la confusion des pouvoirs, alors qu'en démocratie les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sont dissociés.



dans la pratique :

VOIR LA DéFINITION DE Rifton75.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/06 13:26 par Vador.
T
18 juin 2006 14:50
Citation
rifton75 a écrit:
la dictature c'est fermes ta gueuule , la democratie c'est causes toujours !

je l ais deja entendu quelque par cette citation............


tu me l aurais pas piqué par hasard.
mais c est pas grave, du moment que c est un irifyen makench ta mouchkil a awers youma.
a
18 juin 2006 15:20
La démocratie a déjà cessé d'être une réalité.

Les responsables des organisations qui exerçent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.

La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.

Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d'un processus appelé "mondialisation".




Une suspension proclamée de la démocratie n'aurait pas manqué de provoquer une révolution. C'est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.

Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n'ont plus de pouvoir réel.

Et c'est bien parce qu'il n'y a plus rien à décider que les programmes politiques de "droite" et de "gauche" en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.

Pour résumer, nous n'avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s'appelle "nouvel esclavage", avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce.
a
18 juin 2006 17:17
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
la dictature c'est fermes ta gueuule , la democratie c'est causes toujours !

je l ais deja entendu quelque par cette citation............


tu me l aurais pas piqué par hasard.
mais c est pas grave, du moment que c est un irifyen makench ta mouchkil a awers youma.


non smiling smiley effectivement j'ai vu que tu l'avais cité sur le forum mais je la connaissais deja
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
18 juin 2006 22:28
Citation
le citoyen a écrit:
"...il existe différentes variétés en matière de démocratie; en ce sens qu’il faut savoir nuancer entre une démocratie tout court, une démocratie véritable, une démocratie autoritaire, une démocratie d’occident, une démocratie d’orient et…une fausse démocratie. ..."

Source: Ali baba et les 40 menteurs
explique nous plus, ca a l'aire interessant
b
18 juin 2006 22:49
la democratie pour moi, c'est la dignité, la seule forme de democtratie valable c'est une couverture medicale gratuite pour tt la population,c'est la gratuite de l'enseignement, c'est le droit au travail quand on regarde de plus pres ce qui se passe dans les autres pays (occidentaux "democratique"winking smiley on comprend vite que le peuple n'a pas de pouvoir, il a beau protesté contre les choix politiques des elus que lui a mené au pouvoir par son vote ca ne change rien.( voir commentaire a-hani)
je me pose une question;est ce que le democratie existe-elle vraiment??
l
18 juin 2006 22:52
Je crois que cela veut dire, à mon humble avis, que chaque peuple adopte "la démocratie" qui lui convient étant donné que ne pas utiliser ce terme revient à se mettre en désacord avec l'occident qui ne semble pas disposé à admettre que chaque nation a ses propres spécificités...
l
18 juin 2006 22:55
..c'est comme qui dirait faire semblant d'être à la "mode"..
f
20 juin 2006 06:02
Citation
lunik a écrit:
la démocratie c'est la liberté de choisir sa religion.

ou de choisir de ne pas en avoir ! ! !
a
20 juin 2006 13:51
la democratie c est l arnaque du millenaire;
b
20 juin 2006 14:00
Citation
antitout a écrit:
la democratie c est l arnaque du millenaire;
ca c'est bien je te felicite.quant a ceux qui veulent plaire ou faire semblent d'etre a la mode. nous on a pas participé a l'elaboration de cette mode, donc elle ne nous engage en rien.
a
20 juin 2006 14:07
houais le pire c est que les marocains qui defendent la democratie c est juste pour etre a la mode (pour les bourgeois) et c est pour beneficier des memes avantages financiers que les citoyens des democratie europeenes(pour les plus pauvres).
e
20 juin 2006 16:11
la démocratie , c'est la faculté de se retirer de la place politique lorsqu'on en peut plus rien apporter.


y'en a d'autres qui disent que c'est un gros mot

et d'autres qui disent que, c'est une invention des juifs pour distabiliser le monde ( musulmant) non démocrate,

y'en a même qui pensent que c'est l'illusion d'avoir une choix

va savoir qui a raison
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
T
20 juin 2006 20:48
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
la dictature c'est fermes ta gueuule , la democratie c'est causes toujours !

je l ais deja entendu quelque par cette citation............


tu me l aurais pas piqué par hasard.
mais c est pas grave, du moment que c est un irifyen makench ta mouchkil a awers youma.


non smiling smiley effectivement j'ai vu que tu l'avais cité sur le forum mais je la connaissais deja

je plaisantais frere..........

entre rifi on se comprend.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook