Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi un contrat de mariage???
s
7 novembre 2011 23:23
salam,

Ma sœur va se marier bientôt, son fiancé lui a proposer de faire un contrat de mariage, mai elle comprend pas pourquoi? et à quoi sa sert déjà? lui a une micro entreprise de façadier, il travail à son compte. et ma sœur au chômage. quelqu'un peu m'expliquer SVP . on sait pas exactement c'est quoi? on sait pourquoi lui demande ça? et pourtant il ne possède pas une fortune!

merci d'avance
j
8 novembre 2011 19:41
un contrat de mariage c est ce qu on signe quand on passe a la mairie c est le papier que le maire lis a haute voix avant que les temoins et les mariê signe, tu est obliger de le signer quand tu fait le civil, sa na rien avoir avec les bien ou l argent . Salem
j
8 novembre 2011 19:41
un contrat de mariage c est ce qu on signe quand on passe a la mairie c est le papier que le maire lis a haute voix avant que les temoins et les mariê signe, tu est obliger de le signer quand tu fait le civil, sa na rien avoir avec les bien ou l argent . Salem
8 novembre 2011 20:10
bonjour

un contrat de mariage c pour separer les biens et proteger la fortune en cas de divorce voila cke ca ve dire
8 novembre 2011 20:12
Le contrat de mariage est un acte juridique écrit ayant pour objet de déterminer le statut et le sort des biens pendant et jusqu'à la dissolution du mariage
n
8 novembre 2011 21:11
salam

un contrat de mariage se fait chez le notaire c est un contrat qui stipule qu en cas de divorce il y a separation des biens c est a dire que les epoux repartent chacun de leur cotés avec leurs biens propres sans rien donné de ce qu ils possedent a l autre
voila
alors qu avec un mariage sans contrat de mariage en cas de divorce tous les biens de l un et l autre sont mis en commun et sont partagés en deux

un exemple: si 2 personnes mariées sans contrat de mariage, l un a acheté (meme avant le mariage) une maison avec son propre argent, en cas de divorce la maison est revendue et la somme partagée entre les 2 epoux meme si l autre n avait rien investit!

je pense que le mari de ta soeur ne veut pas risquer l entreprise dans laquelle il s est investit et c est tout a fait legitime de sa part et comprehensible

meme si j aime pas trop le contrat de mariage car je pars du principe ou le mariage doit etre basé sur la confiance et que le mariage c est pour la vie, il est normal quand meme que des personnes qui ont investit veulent proteger ce qu ils possedent etant donné les efforts (dans tout le sens du terme) qu ils ont fourni pour y arriver.

donc y a rien de grave et ta soeur devrait plutot en parler avec son futur pour comprendre le pourquoi du comment

bonne continuation a bientot
a
8 novembre 2011 23:04
faut demander a son conjoint quelle genre de contrat de mariage?il ya 3 genre
s
9 novembre 2011 05:20
merci à tous pour vous réponse c'est très gentil de votre part.

amalgo vous pouvez me dire SVP c'est quoi les 3 genre, quelle est la différence entre eux ? merci
e
9 novembre 2011 15:01
salam
oui amalgo pourrais tu nous dire la différence entre les trois stp?
si c'est un contrat de mariage avec séparation de biens ,je pense que c'est dans l'intérêt de l'épouse non?
a
9 novembre 2011 21:51
oui ya 3 contrat de mariage et souvent c est celle de separation des biens que les epoux font

[www.finance-banque.com]
s
11 novembre 2011 21:38
Nardjess1881 tu te trompes sur un point. Si le mari a construit sa maison avant le mariage elle lui appartient à lui seul et sa femme n'a aucun droit dessus qu'il se soit marié sans contrat ou en séparation de bien. Le seul cas où la femme aurait un droit dessus serait celui ou ils se sont mariés sous le régime de la communauté universelle. Si les époux ne signent pas de contrat ils sont alors mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts qui implique que tous les biens acquis avant le mariage ainsi que les héritages reçus et les salaires pendant le mariage appartiennent uniquement à celui qui à acheté les biens. Tous les bien achetés après le mariage font en revanche partie de la communauté qui devra être divisée lors du divorce.
En matière de séparation de biens chacun garde ses biens il n'y a pas de communauté.
Pour en revenir à la question je pense que le mari a tout à fait raison de vouloir faire un contrat de mariage étant donné sa profession. Quand on est commerçant les créanciers peuvent se payer sur la communauté lorsqu'il n'y a pas de contrat de mariage donc oui il faut mieux séparer ses biens que les biens de la femme soient protégés.
a
11 novembre 2011 23:08
Citation
sadako a écrit:
Nardjess1881 tu te trompes sur un point. Si le mari a construit sa maison avant le mariage elle lui appartient à lui seul et sa femme n'a aucun droit dessus qu'il se soit marié sans contrat ou en séparation de bien. Le seul cas où la femme aurait un droit dessus serait celui ou ils se sont mariés sous le régime de la communauté universelle. Si les époux ne signent pas de contrat ils sont alors mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts qui implique que tous les biens acquis avant le mariage ainsi que les héritages reçus et les salaires pendant le mariage appartiennent uniquement à celui qui à acheté les biens. Tous les bien achetés après le mariage font en revanche partie de la communauté qui devra être divisée lors du divorce.
En matière de séparation de biens chacun garde ses biens il n'y a pas de communauté.
Pour en revenir à la question je pense que le mari a tout à fait raison de vouloir faire un contrat de mariage étant donné sa profession. Quand on est commerçant les créanciers peuvent se payer sur la communauté lorsqu'il n'y a pas de contrat de mariage donc oui il faut mieux séparer ses biens que les biens de la femme soient protégés.

et si il a par la suite un saisi dans l entreprise les deux époux son responsable de le payé a part si il a un contrat de séparation.
s
11 novembre 2011 23:18
Oui tout à fait.
e
12 novembre 2011 00:44
mais que pensez vous sincèrement du régime de séparation des biens?
pour ou contre?
si votre conjoint venait à décider de le faire??*
b
19 mars 2015 12:35
En etant en plein separation..mon conjoint me propose un contrat de mariage..alor que nous avant aucun domage interet ..on a 2enfants je vie en temp que locataire...est ce que sa ce fait dans une situation pareille ou pas?jai vue mon avocat elle ma dit que ca ne me conserne pas mai mon conjoint comprent pas pourquoi..donc je ces plus quoi faire..
b
19 mars 2015 12:44
Je suis en plein separation avec mon conjoint.on a 2enfant a par sa on a rien d'en commin..pas de maison pas dentreprise rien..je vie en temp que locataire..mai il me propose un contrat de mariage..alor que mon avocat ma dit que ces pas pour moi..mai lui ne comprend pas sa..esque sa existe ce genre de contrat de mariage il veu quon partage nos factur et loyer alor quil vie plu avec moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook