Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un comportement orgueilleux ?
[
15 octobre 2017 12:25
Salam

On peut être fiers comme par exemple d'êtres des musulmans, ne pas être ostentatoires dans la religion. L'orgueil c'est aussi le fait de faire croire qu'on est supérieurs à d'autres, et cet orgueil mène vers le sectarisme qu'il soit politique ou religieux.


Citation
in15 a écrit:
Peut-on être orgueilleux en étant non-orgueilleux par ostentation grinning smiley ?
s
16 octobre 2017 12:28
Salam,

L'orgueil est dans le coeur.

Le même comportement réalisé par 2 personnes peut à la fois avoir pour source l'orgueil ou d'autres sentiments.
16 octobre 2017 12:52
L'ostentation religieuse fait partie des manifestations de l'orgueil, oui. C'est l'ego qui s'affirme, face aux autres egos. Généralement, notre seul et unique Dieu c'est le regard des autres...
c
29 mars 2021 17:34
Si tu veux comprendre l'orgueil étudie sheitan. Il a toutes les caractéristiques. Les verset du coran sur la prosternation apporte tout les réponse à ce qu'est l'orgueil. Se prosterné c'est avoué qu'on est faible et qu'on à aucune valeur (humilité) , Sheitan à utiliser la prosternation pour briller devant tout le monde.

« Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous ! » (22/77).

« Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil » (32/15).

« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs (Satan) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles » (Coran 2/34)

« [Allah] dit : “Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ?”. Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile” » (Coran 7/12).

Voila quelques caractéristiques d'Iblis

Se sentir élu
Désobéir à Allah (ne pas se prosterne)
Se sentir le meilleur
Mépriser les autres
Etre raciste (tu ma créer de feu race)
Ne pas se remettre en question
Ne pas accepter la vérité
Ecraser les autres (pousse à la désobéissance)
Etre nuisible pour les gens
Jalouser ( jalousie envers Adam)

et encore beaucoup d'autres caractéristiques et verset riche de signification à méditer.
R
29 mars 2021 17:37
Je suis d'accord !

Déjà il faut aimer tout le monde. Il n'a pas de supériorité on peut être plus riche ou plus beau. Mais on est tous des humains créer d'argile.
Si tu vois une personne mauvaise, fais un bon geste invoque pr elle et garde le silence.
Citation
CHN-W a écrit:
D'après Abdullah ibn Mas'ud رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :
- "Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis."
Les Compagnons furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète ﷺ :
- "J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux".
Le Prophète répondit :"ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté". Il donna alors la signification :"l'orgueil est le rejet de la vérité et le mépris des gens." (Rapporté par Mouslim)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'orgueil est le premier péché. Iblis s'est cru supérieur à Adam عليه السلام .

L'ostentation, c'est de chercher le regard des gens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook