Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un comportement orgueilleux ?
i
14 octobre 2017 21:45
Salam,

avez vous des exemples de comportement orgueilleux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
-
14 octobre 2017 21:47
Salam,

Prendre les gens de haut ou se sentir supérieur à une personne.
A
14 octobre 2017 21:50
Salam Aleykoum

Pour moi une personne orgueilleuse est une personne tellement autocentrée sur elle même a tel point qu'elle ne considère pas autrui
C'est aussi une personne qui veux toujours avoir raison
R
14 octobre 2017 21:52
"L'orgueilleux n'estime que ceux dont il se croit admiré, il méprise tous les talents ainsi que toutes les qualités qu'il n'a pas."
Citation
in15 a écrit:
Salam,

avez vous des exemples de comportement orgueilleux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
l
14 octobre 2017 21:54
salam,c'est une personne qui refuse d'admettre ses erreurs et ne demande jamais pardon,elle refuse de s'appuyer sur les autres et aime son independancesmoking smiley
Citation
in15 a écrit:
Salam,

avez vous des exemples de comportement orgueilleux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
-
14 octobre 2017 21:57
Je suis un sacré orgeuilleux alors grinning smiley

C'est de la fierté mal placée c'que tu viens de citer Angel

Sinon je vois pas le rapport avec l'indépendance et le fait de ne pas s'appuyer sur les autres
Citation
louisa56 a écrit:
salam,c'est une personne qui refuse d'admettre ses erreurs et ne demande jamais pardon,elle refuse de s'appuyer sur les autres et aime son independancesmoking smiley
i
14 octobre 2017 21:58
Est-ce que l'ostentation est de l'orgueil ?
R
14 octobre 2017 22:00
Oui par excellence ça en fait partie
Citation
in15 a écrit:
Est-ce que l'ostentation est de l'orgueil ?
i
14 octobre 2017 22:07
Peut-on être orgueilleux en étant non-orgueilleux par ostentation grinning smiley ?
D
14 octobre 2017 22:07
Moi je serais orgueilleux si je pensais que je peux progresser en Dieu comme je le veux, non, il faut passer par l'humilité sincère pour accéder au royaume ...
14 octobre 2017 22:07
D'après Abdullah ibn Mas'ud رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :
- "Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis."
Les Compagnons furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète ﷺ :
- "J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux".
Le Prophète répondit :"ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté". Il donna alors la signification :"l'orgueil est le rejet de la vérité et le mépris des gens." (Rapporté par Mouslim)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'orgueil est le premier péché. Iblis s'est cru supérieur à Adam عليه السلام .

L'ostentation, c'est de chercher le regard des gens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
14 octobre 2017 22:09
perplexeelle veut tout faire par elle même pour ne pas qu'on dise d'elle:tiens on t'a aide! ,en fait elle est auto-suffisante! la frontière entre l'orgueil et la fierté mal placée est très mincesmoking smiley
Citation
--soult-- a écrit:
Je suis un sacré orgeuilleux alors grinning smiley

C'est de la fierté mal placée c'que tu viens de citer Angel

Sinon je vois pas le rapport avec l'indépendance et le fait de ne pas s'appuyer sur les autres
A
14 octobre 2017 22:11
Je trouve qu'il y'a une légère différence entre orgueil et ostentation
Un comportement orgeuilleux ( impression d'etre sûperieux aux autres etc) entraîne un comportement ostentatoire ( montrer à tout prix ses bonnes actions, montrer aux autres que son comportement est le meilleur etc)
S
14 octobre 2017 22:40
Mdrrr quand je lis les commentaires c'est totalement moi flûte alors je suis orgueilleuse
S
14 octobre 2017 22:49
Je suis pas d'accord je pense que je suis orgueilleuse ( toujours vouloir avoir le dessus et avoir raison meme si j'ai tord je refuse de l'admettre) mais je n'ai pas un comportement ostentatoire du tout pr autant !
14 octobre 2017 22:57
Le vocabulaire est primordial.
Allah en a même fait Son unique argument pour nous défendre contre les Anges. Dans le premier récit du Qur'an.

Et le Qur'an a commencé par 2 fois en soulignant l'importance l'écrit. La première fois, Il a dit :"Lis au nom de ton Seigneur qui a créé". La seconde fois, Il a dit :"Alif, Lam, Mim". Les lettres ne sont utilisés que lorsqu'on veut lire ou écrire. Transmettre un savoir, à travers le temps, à travers l'espace.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Détails ici (sous-titrage partiel et non corrigées).
P
15 octobre 2017 00:51
Quelqu'un qui manque d'humilité, qui est trop satisfait de lui-même jusqu'à mépriser les autres.
La rancune, la fierté, se mettre trop en avant, sont des caractéristiques de l'orgueilleux selon moi.
15 octobre 2017 10:00
L'ostentation est un révélateur d'orgueil.
Citation
in15 a écrit:
Est-ce que l'ostentation est de l'orgueil ?
i
15 octobre 2017 10:19
L'ostentation, c'est de la vanité, la recherche de l'estime de la part des autres.

C'est un comportement pourri, nul.

Je me demande c'est quoi la cause de l'orgueil ? Obtenir quelque chose quand il y a de la concurrence ? genre être le plus beau, le plus intelligent pour avoir une fille ? une promotion ?

L'orgueil c'est se comparer aux autres physiquement pour les dépasser ?

Quels sont les dégâts de l'orgueil dans les relations avec les autres ?
15 octobre 2017 12:04
Je pense qu'on a tous à un moment une part d'ostentation et une part d'orgueil, tout ce situe par rapport au regard d'autrui.

Vouloir se faire remarquer pour gonfler son ego, c'est assez humain en fin de compte. Car tout humain a pour mission de rechercher le meilleur pour soi.

Y en a ça va passer par de l'ostentation matérielle (grosse bagnole), d'autres par de l'ostentation esthétique (mise en valeur du corps), d'autres par de l'ostentation religieuse (jilbeb, niqab), d'autres par de l'ostentation intellectuelle et culturelle (ceux qui disent "je sais ci, ah bon tu ne connais pas ça ?", étalage des diplômes etc.)

Et on est tous ostentatoire par rapport à qqn d'autre et l'orgueil ne se situe pas forcément à la même place.

Même la plus modeste des personnes peut paraître orgueilleuse vis-à-vis de qqn d'autre à vouloir montrer son humilité.


Citation
in15 a écrit:
L'ostentation, c'est de la vanité, la recherche de l'estime de la part des autres.

C'est un comportement pourri, nul.

Je me demande c'est quoi la cause de l'orgueil ? Obtenir quelque chose quand il y a de la concurrence ? genre être le plus beau, le plus intelligent pour avoir une fille ? une promotion ?

L'orgueil c'est se comparer aux autres physiquement pour les dépasser ?

Quels sont les dégâts de l'orgueil dans les relations avec les autres ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook