Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un agnostique?
s
6 février 2017 20:53
Tout et dans le titre... merci d'avance
F
6 février 2017 20:56
C'est quelqu'un qui ne se dit ni croyant ni non croyant.

En gros il considère qu'en l'absence de preuve flagrante de l'existence de Dieu il ne se prononce pas. A l'inverse des athées qui en déduisent qu'il n' y a pas de Dieu.

Un agnostique laisse place au doute, il n'est pas catégorique.
6 février 2017 20:56
l'agnostique si je me trompe pas c celui qui ni reconnait l'existence d'un dieu ni la nie alors que le athé lui nie l'existence de dieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 20:57 par keyyy.
6 février 2017 20:57
C'est quelqu'un qui n'est ni croyant ni athée, entre les deux, qui a le doute.
6 février 2017 21:01
D'accord avec les messages précédents

J'ajouterais que se dire agnostique c'est aussi une manière de dire "je m'en fou"
Capechiant le pyro(mytho)mane
s
6 février 2017 21:02
Ok.dacore merci de votre reponse
C
6 février 2017 21:04
salam
en gros il ne renie pas l'existence de Dieu ( contrairement à l'athée qui est catégorique sur la non existence de Dieu ) , l'agnostique ne se positionne pas, il ne dit pas croire en Dieu mais ne rejette pas Son existence.
6 février 2017 21:06
Salam

[www.google.fr]
Citation
shimzon a écrit:
Tout et dans le titre... merci d'avance
k
6 février 2017 21:07
Quelqu'un qui pense qu'en l'état actuel des connaissances, il est impossible de dire si il y a un dieu ou non et qui donc refuse de se positionner. Ils ne se reconnaissent pas dans les religions organisées dans tous les cas. A ne pas confondre avec les déistes qui pensent que "dieu" existe mais qui rejettent également les religions.

En gros la position de l'agnostique, ça peut se résumer à "je ne sais pas si il y a un dieu ou non, mais en tout cas les religions ne me semblent pas compétentes pour en parler". En gros il a le doute, mais ne trouve pas de réponse religieuse satisfaisante.
K
6 février 2017 21:16
A ne pas confondre avec l'anosognosie, la maladie mentale de Chirac pour éviter son procès Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 21:17 par Kim Patachian.
T
6 février 2017 21:39
L'agnostique est celui qui croit en existence d'"UN" Dieu, suivant la logiqie de la "Métaphysique", mais qui ne sait pas laquelle des religions à croire. Donc il continue à suivre le cours de sa vie tout en se foutant du reste.
6 février 2017 21:40
Heu ! pas forcément. Dire "je ne sais pas", ça n'est pas comme dire "je m'en fous", loin de là. Tu peux très bien te poser énormément de questions (donc être très intéressé par le sujet de l'existence de Dieu et du sens de la vie) sans toutefois trouver de réponse religieuse satisfaisante comme a dit kam45 (car il y a des choses dans les religions qui peuvent sembler contradictoires, ou injustes, ou incompréhensibles). Le doute est différent du rejet et de l'indifférence.
Citation
Capestian a écrit:
D'accord avec les messages précédents

J'ajouterais que se dire agnostique c'est aussi une manière de dire "je m'en fou"
6 février 2017 21:56
Je ne dis pas que c'est forcément le cas hein, mais c'est souvent l'impression que j'ai quand je parle de la question avec un agnostique ^^
Citation
Kiddo a écrit:
Heu ! pas forcément. Dire "je ne sais pas", ça n'est pas comme dire "je m'en fous", loin de là. Tu peux très bien te poser énormément de questions (donc être très intéressé par le sujet de l'existence de Dieu et du sens de la vie) sans toutefois trouver de réponse religieuse satisfaisante comme a dit kam45 (car il y a des choses dans les religions qui peuvent sembler contradictoires, ou injustes, ou incompréhensibles). Le doute est différent du rejet et de l'indifférence.
Capechiant le pyro(mytho)mane
6 février 2017 22:11
Il y a toutes sortes de gens et toutes sortes d'attitudes face à la grande question. Les gens dont tu parles se définissent eux-mêmes comme agnostiques ? Pour moi quelqu'un qui "s'en fout" se rapprocherait plus de l'athéisme (ou alors du jmenfoutisme ?). Moi qui me pose tant de questions, j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit de ceux qui s'en fichent. Je comprends les gens qui doutent, par contre. Moi-même j'ai décidé de croire en Dieu car je ne peux pas concevoir "que cette horloge existe et n'ait point d'horloger" (© Voltaire), tout en essayant de résoudre les choses qui dans la religion me semblent contradictoires, ou injustes, ou incompréhensibles sad smiley

#pasrendue


Citation
Capestian a écrit:
Je ne dis pas que c'est forcément le cas hein, mais c'est souvent l'impression que j'ai quand je parle de la question avec un agnostique ^^
6 février 2017 23:15
Nan elles ne se définissent pas agnostique, d'ailleurs elles se définissent peu
En clair quand je demande et qu'on me répond "je sais pas", c'est qu'en face il y a quelqu'un qui se pose peu la question. Chacun ses passions après tout ^^'
Du coup je pose le terme agnostique, même si ces personnes ne le revendique pas smiling smiley

Moi je suis athée, car je pense que l'idée de Dieu et encore plus des religions, porte bien trop le sceau des hommes pour être autre chose que sa création smiling smiley
Citation
Kiddo a écrit:
Il y a toutes sortes de gens et toutes sortes d'attitudes face à la grande question. Les gens dont tu parles se définissent eux-mêmes comme agnostiques ? Pour moi quelqu'un qui "s'en fout" se rapprocherait plus de l'athéisme (ou alors du jmenfoutisme ?). Moi qui me pose tant de questions, j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit de ceux qui s'en fichent. Je comprends les gens qui doutent, par contre. Moi-même j'ai décidé de croire en Dieu car je ne peux pas concevoir "que cette horloge existe et n'ait point d'horloger" (© Voltaire), tout en essayant de résoudre les choses qui dans la religion me semblent contradictoires, ou injustes, ou incompréhensibles sad smiley

#pasrendue
Capechiant le pyro(mytho)mane
6 février 2017 23:22
Salam aleykoum,

Avant ma conversion à l'islam, j'étais agnostique et quand on me demander si je croyais en Dieu, je répondais " je sais pas".

Je ne me prononcé pas la dessus, car je douter, je n'étais ni athée ni croyante.

C'est sa une personne agnostique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 23:42 par SunShine00.
8 février 2017 18:25
"Pour moi quelqu'un qui "s'en fout" se rapprocherait plus de l'athéisme (ou alors du jmenfoutisme ?). "

Grrrr


Un athée ne s'en fout pas vu qu'il a une position clair et nette sur le sujet. C'est donc loin d'être un je m'enfoutiste !

Comme disait Capestian, l'agnostique ne se positionne pas, c'est donc lui qui s'en fout winking smiley qu'il y ait un dieu ou pas, ben c'est pas trop son problème.



Citation
Kiddo a écrit:
Il y a toutes sortes de gens et toutes sortes d'attitudes face à la grande question. Les gens dont tu parles se définissent eux-mêmes comme agnostiques ? Pour moi quelqu'un qui "s'en fout" se rapprocherait plus de l'athéisme (ou alors du jmenfoutisme ?). Moi qui me pose tant de questions, j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit de ceux qui s'en fichent. Je comprends les gens qui doutent, par contre. Moi-même j'ai décidé de croire en Dieu car je ne peux pas concevoir "que cette horloge existe et n'ait point d'horloger" (© Voltaire), tout en essayant de résoudre les choses qui dans la religion me semblent contradictoires, ou injustes, ou incompréhensibles sad smiley

#pasrendue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook