Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que c’est possible ?
A
7 décembre 2021 13:15
Salam Aleykoum,


Une amie qui a perdu sa fille voudrait porter son prénom ( l’ajouter comme deuxième prénom ), est ce que c’est faisable ? Que dit l’islam à ce sujet ?
S
7 décembre 2021 13:27
Salam

Normalement tu peux changer de nom mais ça passe par le tribunal à ma connaissance
A
7 décembre 2021 13:43
Aleykoum Salam


De ce que j’ai compris il n’y aurait plus besoin de passer par le tribunal, il suffit simplement de faire une demande auprès de la mairie.

Ils demandent néanmoins de justifier la raison de la démarche. Je ne sais pas si son justificatif est recevable ?


Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Normalement tu peux changer de nom mais ça passe par le tribunal à ma connaissance
r
7 décembre 2021 13:44
"j'en ai envie" n'est pas un motif recevable ?
Citation
Awahayih a écrit:
Aleykoum Salam


De ce que j’ai compris il n’y aurait plus besoin de passer par le tribunal, il suffit simplement de faire une demande auprès de la mairie.

Ils demandent néanmoins de justifier la raison de la démarche. Je ne sais pas si son justificatif est recevable ?
m
7 décembre 2021 13:45
Salam Awahayih,

Oui, c'est bien en mairie qu'il faut faire la démarche...si cette dernière refuse...ton amie peut faire un recours auprès du tribunal en charge des affaires familiales.
A
7 décembre 2021 13:47
Personnellement je ne pense pas. Peut-être devrait-elle écrire une lettre pour justifier sa démarche ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
"j'en ai envie" n'est pas un motif recevable ?
A
7 décembre 2021 13:49
Aleykoum Salam Maria,


Si la mairie refuse ça risque d’être long non ? Je vais appeler la mairie pour me renseigner.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Awahayih,

Oui, c'est bien en mairie qu'il faut faire la démarche...si cette dernière refuse...ton amie peut faire un recours auprès du tribunal en charge des affaires familiales.
m
7 décembre 2021 13:52
La lettre oui pourquoi pas...mais je pense qu'elle devrait aussi appuyer sa demande d'une attestation médicale (qui prouve par A+B que ton amie à besoin de cette démarche pour faire son deuil et retrouver son état de santé psychologique). Il faut tenter...
A
7 décembre 2021 13:55
C’est une excellente idée ! Je n’y avais pas pensé. Merci Maria yawning smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
La lettre oui pourquoi pas...mais je pense qu'elle devrait aussi appuyer sa demande d'une attestation médicale (qui prouve par A+B que ton amie à besoin de cette démarche pour faire son deuil et retrouver son état de santé psychologique). Il faut tenter...
m
7 décembre 2021 14:01
Je t'en prie Awahayih et belle journée à toi ! yawning smiley

Citation
Awahayih a écrit:
C’est une excellente idée ! Je n’y avais pas pensé. Merci Maria yawning smiley
A
7 décembre 2021 14:05
Merci Maria, belle journée à toi aussi yawning smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Je t'en prie Awahayih et belle journée à toi ! yawning smiley
6
7 décembre 2021 14:06
Et t’as pas peur qu’à cause de cette lettre justement, la mairie lui demande pas d’aller faire des séances chez le psychologue ?
Citation
mariamaria12*** a écrit:
La lettre oui pourquoi pas...mais je pense qu'elle devrait aussi appuyer sa demande d'une attestation médicale (qui prouve par A+B que ton amie à besoin de cette démarche pour faire son deuil et retrouver son état de santé psychologique). Il faut tenter...
Vol de nuit
7 décembre 2021 14:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un avocat.

L'Islam dit seulement d'avoir des prénoms qui ne contredisent pas les principes de la religion. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
7 décembre 2021 14:13
La Mairie n'est nullement habilitée pour faire une telle demande...le service population et état civil, n'est là que pour gérer des procédures administratives et le recueil des documents nécessaires.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Et t’as pas peur qu’à cause de cette lettre justement, la mairie lui demande pas d’aller faire des séances chez le psychologue ?
6
7 décembre 2021 14:15
Oui mais si ce prénom a déjà été donné dans la lignée descendante, qu’en est il?
C’est comme si un père s’appelle rené potin et qu’il décide d’appeler son fils également René
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un avocat.

L'Islam dit seulement d'avoir des prénoms qui ne contredisent pas les principes de la religion. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Vol de nuit
6
7 décembre 2021 14:22
Oui je sais bien qu’elle lui dira pas directement, mais de par un refus de sa demande
Citation
mariamaria12*** a écrit:
La Mairie n'est nullement habilitée pour faire une telle demande...le service population et état civil, n'est là que pour gérer des procédures administratives et le recueil des documents nécessaires.
Vol de nuit
7 décembre 2021 14:34
Salam Re.

Seul le Procureur aura le dernier mot.

Dès lors, il faut comme tu l as précisé un.motif légitime.

L officier d état civil est juste là pour formuler la demande auprès du Proc.

En cas de refus de ce dernier, saisir le JAF par le biais d un conseil.
Citation
re.Vooriden a écrit:
"j'en ai envie" n'est pas un motif recevable ?
r
7 décembre 2021 14:35
ok madame la juge grinning smiley
Citation
سوسن☆ a écrit:
Salam Re.

Seul le Procureur aura le dernier mot.

Dès lors, il faut comme tu l as précisé un.motif légitime.

L officier d état civil est juste là pour formuler la demande auprès du Proc.

En cas de refus de ce dernier, saisir le JAF par le biais d un conseil.
m
7 décembre 2021 14:38
Elle tente...elle verra bien...Heu

Citation
Petit Pélican a écrit:
Oui je sais bien qu’elle lui dira pas directement, mais de par un refus de sa demande
7 décembre 2021 14:39
ptdr
Cinglé

On ne soulève pas de la fonte aujourd'hui ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
ok madame la juge grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook