Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est plus simple de vivre au bled ...
5 août 2016 11:34
Salam aleikoum

Parfois il m'arrive de regretter de ne pas être née et vivre au bled (Algérie ) , la vie à l'air tellement plus simple là-bas .

Les filles sont très débrouillardes , un peu rusées ou parfois je l'accorde un peu vicieuses (mais dans le bon sens ) , elles ne sont pas du tout naïves et ne se laissent pas embobiner facilement .

Les études là-bas sont plus simples (pas de concours de médecine par exemple alors qu'en France il faut faire partie de l'élite :250 places pour 3000 étudiants ) .

Et surtout le mariage , là-bas pas besoin de fréquenter et forniquer pour se marier , c'est du bouche-à-oreilles parfois , les familles sont beaucoup plus impliquées pour aider à trouver un homme à leur fille ou une femme à leur fils , les traditions et coutumes sont magnifiques .
La plupart des filles se marient en moyenne à 22 ans là-bas donc jeune .

Sans oublier le fait bien sûr que c'est un pays musulman et qu'on ne va pas créer tout le temps des polémiques sur l'islam et le port du voile ( en ce moment c'est le burkini dans les piscines municipales Grrrr ) .

Bref , je me dis que ça aurait été tellement simple d'être née et de vivre là-bas parfois .
C
5 août 2016 11:38
Je me dis la même chose que toi, souvent, mais on rétorque à chaque fois tu sais la vie au bled c'est dur, c'est la misère, y a pas le chômage, y a pas la sécurité sociale...

Je pense surtout à l'adhan à chaque prière qui pour moi est une chose agréable dans sa vie quotidienne mais beaucoup veulent venir en europe et échanger nos places

wa alhamdulilah
j
5 août 2016 11:39
Salam,

Ca depend de quel cote du bled tu te situes...perso moi vivre dans les montagnes, sans education mariee a 15 ans avec une ribambelle de gosses, non merci...je tavoue que ma vie actuelle me plait bien.
C
5 août 2016 11:47
ca y est on va prendre les extrêmes lol

on peut très bien aimer le bled sans se retrouver bergere, analphabète et aller chercher l'eau au puits

ah les préjugés
5 août 2016 11:47
Pour le maroc la medcine est par concours ( présélection puis concours ) c'est le cas pour beaucoup de branches et non seulement la medcine d'ailleurs et pas du tout simple ma soeur winking smiley

Je suis d'accord avec toi sur le reste piscine pour femmes crying(

Al hamdolilah 3ala koli hal.
Citation
Sarah9102 a écrit:
Salam aleikoum

Parfois il m'arrive de regretter de ne pas être née et vivre au bled (Algérie ) , la vie à l'air tellement plus simple là-bas .

Les filles sont très débrouillardes , un peu rusées ou parfois je l'accorde un peu vicieuses (mais dans le bon sens ) , elles ne sont pas du tout naïves et ne se laissent pas embobiner facilement .

Les études là-bas sont plus simples (pas de concours de médecine par exemple alors qu'en France il faut faire partie de l'élite :250 places pour 3000 étudiants ) .

Et surtout le mariage , là-bas pas besoin de fréquenter et forniquer pour se marier , c'est du bouche-à-oreilles parfois , les familles sont beaucoup plus impliquées pour aider à trouver un homme à leur fille ou une femme à leur fils , les traditions et coutumes sont magnifiques .
La plupart des filles se marient en moyenne à 22 ans là-bas donc jeune .

Sans oublier le fait bien sûr que c'est un pays musulman et qu'on ne va pas créer tout le temps des polémiques sur l'islam et le port du voile ( en ce moment c'est le burkini dans les piscines municipales Grrrr ) .

Bref , je me dis que ça aurait été tellement simple d'être née et de vivre là-bas parfois .
n
5 août 2016 11:50
Salam,
Va donc dire ca à tous ceux qui font la queue au bureau des étrangers maghreb dans les préfectures de France et de Navarre, pour la délivrance d'un titre de séjour!

Malgré tout le tapage médiatique autour de l'islam en France et surtout pour une jeune fille, il est 100 000 fois plus simple de vivre en France qu'en Algérie.

En Algérie: soit on se marie à 19 ans ou soit on fait des études de médecine de surcroit
Pour avoir les deux, c compliqué et quasi impossible à moins d'avoir un papa haut gradé mais ds ce k là, le concours tu l'as direct

Ici bas, le paradis n'existe pas sinon, ca se saurait .. c juste moins pire qu'ailleurs et la France c juste moins pire qu'ailleurs
j
5 août 2016 11:50
Quel extreme? Si mon pere navait pas emigre, mon quotidien se resumerai a aller chercher de leau au puits, pas decole...sors de chez toi, certaines contrees du bled sont encore a ce stade.
s
5 août 2016 11:52
C'est toujours mieux ailleurs
n
5 août 2016 11:53
Pas un préjugé mais plutôt une statistique
tu fais partie des privilégiés al hamdoulilah moi c ce que je me dis qd je vais au bled (maroc) et que je vois tte cette misere (autant dans les campagnes que les villes)
Citation
Chamallooww a écrit:
ca y est on va prendre les extrêmes lol

on peut très bien aimer le bled sans se retrouver bergere, analphabète et aller chercher l'eau au puits

ah les préjugés
L
5 août 2016 11:53
Alors laisse ta place .... tu trouveras preneur...
L'ingratitude...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
A
5 août 2016 11:53
Entre aides sociales et vivre en société musulmane , le choix à vite été fait on dirait !!!
Eh bien !!!!
Citation
Chamallooww a écrit:
Je me dis la même chose que toi, souvent, mais on rétorque à chaque fois tu sais la vie au bled c'est dur, c'est la misère, y a pas le chômage, y a pas la sécurité sociale...

Je pense surtout à l'adhan à chaque prière qui pour moi est une chose agréable dans sa vie quotidienne mais beaucoup veulent venir en europe et échanger nos places

wa alhamdulilah
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
5 août 2016 11:58
Perso le bled c'est bien que pour les vacances y vivre non merci.. et quand je vois mes cousines qui rigole en me disant prend moi dans ta valise.. je les plaint.

Quand tu sais que les pères de famille n'accepte pas n'importe quelle travaille pours leur fille et quelles sont malheureuse. . Maison ménage et trouver un mari et avoir des gosses non merci.. mais après dans les grandes villes la mentalité change c'est pas pareil que dans les petites villes ou villages qui sont tous des refermé.

Les filles font leur études sortent font des rencontres comme en France.. ça change ya des coins fermes et d'autres ouvert.. ça dépend où on vit..
s
5 août 2016 12:04
C'est vrai au fond de moi j'aurais trop voulu étre né au bled et vivre las bas Pr bcp de raison surtt a fez ou Meme ailleurs o Maroc ms bôn cest le destin

Én tt cas hmdoullah ya tjr possibilité de partir vivre ds le lieu de Ses origines c'est l'essentiel
n
5 août 2016 12:04
Pareil

Moi je n'ose meme pas imaginer quelle serait ma vie. On en rigole même si ce n'est pas drole du tt mais je serai surement une "sans dents", méprisée et par les autres et peut être même par mes propres enfants et mari
Citation
jesaispaspqjesuisla a écrit:
Quel extreme? Si mon pere navait pas emigre, mon quotidien se resumerai a aller chercher de leau au puits, pas decole...sors de chez toi, certaines contrees du bled sont encore a ce stade.
5 août 2016 12:06
je te rejoins sur les 1er et dernier points

par contre concernant les études et notamment le concours de médecine, je pense que justement ils devraient l'instaurer car avec le piston n'importe qui peut devenir médecin là bas alors que c'est une grosse responsabilité et seul le statut les intéresse
pour rien au monde je ne confierais ma santé à un médecin là bas, quelle que soit sa spécialité

quand au mariage, tes arguments sont vrais mais cela coûte tellement cher de se marier là bas que les jeunes hommes ont beaucoup de difficultés à se marier les femmes sont très exigeantes (financièrement parlant) du coup celles qui se marient à 20/22 ans souvent c'est un oui dès la 1ère demande (même s'il n'y a pas de coup de cœur) et souvent le mec à facile 10 ans de plus qu'elle
perso ça ne me fait pas rêver

après cela peut dépendre des régions probablement mais quand on discute avec d'autres personnes il se passe sensiblement la même chose un peu partout dans les pays du Maghreb

enfin, si c'était si bien ils ne chercheraient pas tous à venir en France
les pauvres ceux qui arrivent à venir ils déchantent
l'herbe n'est pas plus verte ailleurs malheureusement

moi j'aime trop aller en Algérie j'y ai mes meilleurs souvenirs de vacances lorsque j'étais jeune et aussi c'est ma 2ème patrie
mais franchement y vivre.... no thanks
a
5 août 2016 12:15
Qui vous empechent de partir et d'y vivre ?

Personnellement, cela fait deja 20 ans que je vis a l'etranger, je suis partie grace a une opportunite de boulot, d'autant plus qu'a l'epoque je ''galerais'' en region parisienne...
C
5 août 2016 12:15
aucun choix n a été fait
c 'est ce qu'on me dit à chaque fois


Citation
Znyga a écrit:
Entre aides sociales et vivre en société musulmane , le choix à vite été fait on dirait !!!
Eh bien !!!!
C
5 août 2016 12:16
toujours pas d'opportunité mais ma recherche reste active
Citation
alinacoeur a écrit:
Qui vous empechent de partir et d'y vivre ?

Personnellement, cela fait deja 20 ans que je vis a l'etranger, je suis partie grace a une opportunite de boulot, d'autant plus qu'a l'epoque je ''galerais'' en region parisienne...
S
5 août 2016 12:16
Salam alaykoum wa rahmatullah,

C'est facile de comparer comme ça : tu ne prends que des éléments qui te sont positifs pour indiquer qu'ils sont plus accessibles au bled et pour en déduire que la vie là-bas est plus simple. smiling smiley

Tu occultes totalement les points négatifs que l'on ne retrouve pas ou du moins plus difficilement en Europe.

Si les personnes sont plus débrouillardes, c'est parce que dans beaucoup de situations, elles apprennent à le devenir dès leur plus jeune âge.

J'ai vu plein d'enfants au bled, très jeunes, travailler dans les rues, cirant des chaussures par-ci, vendant des bibelots par là.

Pendant ce temps, des enfants du même âge vont à l'école.

Enfin, juste pour dire qu'il y a toujours mieux comme il y a toujours pire donc al Hamdoulillah.
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
C
5 août 2016 12:17
tu as bien lu que je disais alhamdulilah
où est l'ingratitude
on peut vivre dans un pays et emettre le souhait d'avoir un avenir ailleurs si l'occasion se présentait
Citation
lynettescavo88 a écrit:
Alors laisse ta place .... tu trouveras preneur...
L'ingratitude...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook