Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est plus comme avant
t
12 décembre 2011 15:18
j'ai visité mon quartier au maroc , tout a changé, même les voisines qui y sont la bas avant ma naissance osent dire à peine bonjour , les nouvelles veulent tout savoir . je me suis sentie plus étrangère la bas qu'ici.
à l'époque on faisait le tour des stahs ( terrasses) et on s'amusaient dans toutes les terrasses sans crainte .
maintenant la plus part des portes ressembles à des portes de prison, dans la plus part il ya 2 portes : une en bois et la nouvelle qui est à la mode en fer .
je me souviens d'une voisine dont la porte de sa maison ressmblait à rien et pourtant elle n'a jamais eu aucun problème , elle vivait seule avec ses 3 filles : ma mère me demandais toujours de ne pas frapper très fort pour ne pas faire tomber cette porte qui cachait prèsque rien .
maintenant quand je passe devant ces maisons avec les 2 portes , j'étouffe , je ne sais pas de quoi les gens ont peur et ça me fait peur beaucoup plus.
ça me manque cette belle époque ou tous les haitants du quartier forment une seule famille.
d
12 décembre 2011 15:32
il faut accepter que les temps changent et les gens aussi
les gens ont peur, trop de détraqués de nos jours
les gens sont moins confiants
les gens se renferment car désormais ils ont le net , la télévision, le téléphone, la voiture pour aller loin.
ils font tout de chez eux et quand ils sortent ils vont loin
cela s'appelle le progres PARAIT ILsad smiley

moi j'appelle ça LA MORT DES RELATIONS SOCIALES véritables et sincères
t
12 décembre 2011 15:35
oui c'est pour ça que j'ai ouvert ce post : je suis contre la mort de bonnes relations sociales dans les quartiers populaires.
12 décembre 2011 15:42
je suis tout à fait d'accord avec toi moi aussi j'ai j'ai grandit au bled ça fait que 6 ans que je suis ici mais quand jrrentre au Maroc j'ai l'impression de venir d'une autre planete les voisins me disent a peinne bonjour chacun est chez soi avant on allez les voir on jouaient ensemble les voisines me considérait comme leur fille mnt malheureusement elle me disent a peinne bonjour c'est tres bizzar ....nous aussi on ales fameuse portes dont tu parles lol mais jepense c'est plus tot pour faire aerer la maison en tout cas mon pere l'a installer pour cette raison pour pouvoir ouvrir la porte en été comme il fait tres chaud ça permet de laisser entrer un peu d'air ... et vu le nombre d'assassin et de voleur en ce moment c'est sur q'on peut pas laisser une porte grande ouverte sans surveillance...
M
13 décembre 2011 13:12
Ah oui les temps de la nia et de la confiance à outrance ne sont plus...

Ils sont partis avec nos grands parents ...

Les gens et les temps ont changé, ce qui est tout à fait normal...

Quand tu vois maintenant des voisins dans des quartiers populaires, qui se trainent en justice par ce que l'un a garé sa voiture devant la porte de l'autre ...tu te dis, il vaut mieux rester sur ses gardes avec ces gens là...plus d'amour, plus de nia ...

On regarde trop les films étrangers et on y voit un autre monde, un monde où chacun ne cherche que ses intérêts quitte à faire du mal aux autres...et où on ne fait confiance à personne...un monde où l'insécurité règne et se protéger s'impose.

Notre société s'individualisent de plus en plus, les relations sociales deviendront des "comportements en voie de disparition"
t
13 décembre 2011 14:04
exact .
si j'ai ouvert ce poste c'est parce que mon quartier est 100/100populaire, les femmes n'ont jamais été à l'école , les hommes l'ont quitté tot pour apprendre des métiers , y a pas d'internet juste le cyber du coin qui est transformé en coin de rencontre et de vente de cigarettes, il y a juste un seul télé pour un foyer et la plupart ne voyage que pour aller chez la famille à la campagne et pourtant il y a plus de relations sociales et chacun se méfier de l'autre allah istar , ça m'a traumatisé , on dirait que je suis dans une jungle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook