Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est le mektoub...
8 juillet 2020 12:54
As salamu 'aleykum wa rahmatuLlah


De nos jours, on ne cesse de répéter aux célibataires - ou ils se le disent eux-même - que pour le mariage "chacun son mektoub". C'est presquedevenu un refrain. Je trouve que c'est un très mauvais signe de notre oumma, je vous explique pourquoi :

Tout d'abord, Allah ta'ala nous a informé du fait que notre destin était écrit pour nous montrer qu'Il est le Tout-Puissant et qu'Il a connaissance de toute chose. C'est tout ! On a pas a se cacher derrière le destin !

A ce jeu là, ne faisons plus de sadaqas, car après tout "c'est leur mektoub" si ces gens sont démunis. Fermons les hôpitaux et les pharmacies car les gens guérisse ou succombe de leur maladie "selon leur mektoub".


Pour moi, derrière cette expression, on cache 2 maux de la oumma de notre époque : le fatalisme et le manque de fraternité.

Au lieu de se battre jusqu'au bout pour avoir le kheir qu'est le mariage, on préfère abandonner en disant qu'il ne nous est pas prédestiné. Alors que nous ne savons rien de notre avenir et que notre prophète 'aleyhi salate wa salam nous encourage fortement à nous marier.

On rencontre des "frères" et "soeurs" à l'école, à la mosquée, dans les assocs... Mais dès qu'on parle de mariage : "Ah... je connais personne pour toi. Kheir in sha Allah". Alors qu'Allah ta'ala dit dans le Coran "Mariez les célibataires d'entre vous..." (S24v32).


Cessons de nous voiler la face. Le célibat de masse est un problème qu'il faut régler, car beaucoup de jeunes en souffrent en silence. Surtout que malheureusement, cela touche des personnes pieuses en grande partie, pendant que couples qui se sont formés en boite ou la chicha se marient et font des enfants. Quel oumma auront-nous dans les décénies à venir ???
8 juillet 2020 12:58
En te lisant, on ressent de la déception. Peut être que je me trompe!
En attendant pour le mariage il faut faire les causes. Ce n'est évident pour personnes malheureusement.
Certains certaines ne connaissent pas la valeur du Mariage et ça c'est une triste réalité.

sad smiley
8 juillet 2020 13:17
Salam

Certaines personnes ne connaissent pas ? Malheureusement
LA MAJORITÉ ET CE QUI EST GRAVE TRÉS GRAVE.: EST QU’ILS DÉTRUISENT TOUT ESPOIR POUR LA MINORITÉ QUI CHERCHE DE CONSTRUIRE UN COUPLE SEREIN POUR LE MEILLEUR ET LE DIFFILE POUR L’AFFRONTER CONJOITEMENT. IL EST EVIDENT QUE LA VIE RESERVE DE TOUT. Censored
Citation
Persuadée a écrit:
En te lisant, on ressent de la déception. Peut être que je me trompe!
En attendant pour le mariage il faut faire les causes. Ce n'est évident pour personnes malheureusement.
Certains certaines ne connaissent pas la valeur du Mariage et ça c'est une triste réalité.

sad smiley
8 juillet 2020 13:22
Salut,

Le destin reflète simplement nos actions, donc ne dites pas que c'est Allah qui vous a écrit un mauvais destin
Bisous.
B
8 juillet 2020 14:18
Exactement chacun fait son destin, mais qui est déjà écrit en avance...
Citation
zenkeyn a écrit:
Salut,

Le destin reflète simplement nos actions, donc ne dites pas que c'est Allah qui vous a écrit un mauvais destin
Bisous.
o
8 juillet 2020 14:45
Totalement vrai. C'est parfaitement dit.
8 juillet 2020 16:38
Voilà pourquoi il faut faire les causes.
Et ne pas rester chez soi à se morfondre et attendre....

tongue sticking out smiley

Citation
Berbère Dz a écrit:
Exactement chacun fait son destin, mais qui est déjà écrit en avance...
M
8 juillet 2020 17:12
y a des gens qui ont fait les causes mais qui sont rejetés malgré tout, c pas facile surtout mentalement (se prendre des stop pour les même raison tout le temps ça devient très dur pour la confiance en soi)
C'est pas comme d'autre qui ne font rien de spécial et trouvent leur moitiés , très souvent car ils sont plus avantagés naturellement et n'ont rien de plus que les autres.
La société aujourd'hui je fait pas de cadeaux aux jeunes, trop d'exigences alors il faut rester compréhensif quand même même si en effet les causes sont primordiales salam .
Citation
Persuadée a écrit:
Voilà pourquoi il faut faire les causes.
Et ne pas rester chez soi à se morfondre et attendre....

tongue sticking out smiley
M
8 juillet 2020 17:15
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre


Je pense que ce qui arrive aux croyants et croyantes esy innevitable, beaucoup de pieux vont peut être finir seuls pour laisser place petit a petit au désordre sur terre, signe de la fin des temps. Wallahu ahlem l'essentiel c'est de rester droit dans son dîne car la vrai vie ce n'est pas celle ci.


Citation
Azza313 a écrit:
As salamu 'aleykum wa rahmatuLlah


De nos jours, on ne cesse de répéter aux célibataires - ou ils se le disent eux-même - que pour le mariage "chacun son mektoub". C'est presquedevenu un refrain. Je trouve que c'est un très mauvais signe de notre oumma, je vous explique pourquoi :

Tout d'abord, Allah ta'ala nous a informé du fait que notre destin était écrit pour nous montrer qu'Il est le Tout-Puissant et qu'Il a connaissance de toute chose. C'est tout ! On a pas a se cacher derrière le destin !

A ce jeu là, ne faisons plus de sadaqas, car après tout "c'est leur mektoub" si ces gens sont démunis. Fermons les hôpitaux et les pharmacies car les gens guérisse ou succombe de leur maladie "selon leur mektoub".


Pour moi, derrière cette expression, on cache 2 maux de la oumma de notre époque : le fatalisme et le manque de fraternité.

Au lieu de se battre jusqu'au bout pour avoir le kheir qu'est le mariage, on préfère abandonner en disant qu'il ne nous est pas prédestiné. Alors que nous ne savons rien de notre avenir et que notre prophète 'aleyhi salate wa salam nous encourage fortement à nous marier.

On rencontre des "frères" et "soeurs" à l'école, à la mosquée, dans les assocs... Mais dès qu'on parle de mariage : "Ah... je connais personne pour toi. Kheir in sha Allah". Alors qu'Allah ta'ala dit dans le Coran "Mariez les célibataires d'entre vous..." (S24v32).


Cessons de nous voiler la face. Le célibat de masse est un problème qu'il faut régler, car beaucoup de jeunes en souffrent en silence. Surtout que malheureusement, cela touche des personnes pieuses en grande partie, pendant que couples qui se sont formés en boite ou la chicha se marient et font des enfants. Quel oumma auront-nous dans les décénies à venir ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/20 17:17 par Marouuane1.
H
8 juillet 2020 17:27
Le fatalisme ça date pas de nos jours , tu sais le pire dans ce que tu dis c'est qu'ils conaissent vraiment personne et aussi cherchez des personnes en couples à qui demandé je pense que c'est plus simple pour eux de présenté Zen
Citation
Azza313 a écrit:
As salamu 'aleykum wa rahmatuLlah


De nos jours, on ne cesse de répéter aux célibataires - ou ils se le disent eux-même - que pour le mariage "chacun son mektoub". C'est presquedevenu un refrain. Je trouve que c'est un très mauvais signe de notre oumma, je vous explique pourquoi :

Tout d'abord, Allah ta'ala nous a informé du fait que notre destin était écrit pour nous montrer qu'Il est le Tout-Puissant et qu'Il a connaissance de toute chose. C'est tout ! On a pas a se cacher derrière le destin !

A ce jeu là, ne faisons plus de sadaqas, car après tout "c'est leur mektoub" si ces gens sont démunis. Fermons les hôpitaux et les pharmacies car les gens guérisse ou succombe de leur maladie "selon leur mektoub".


Pour moi, derrière cette expression, on cache 2 maux de la oumma de notre époque : le fatalisme et le manque de fraternité.

Au lieu de se battre jusqu'au bout pour avoir le kheir qu'est le mariage, on préfère abandonner en disant qu'il ne nous est pas prédestiné. Alors que nous ne savons rien de notre avenir et que notre prophète 'aleyhi salate wa salam nous encourage fortement à nous marier.

On rencontre des "frères" et "soeurs" à l'école, à la mosquée, dans les assocs... Mais dès qu'on parle de mariage : "Ah... je connais personne pour toi. Kheir in sha Allah". Alors qu'Allah ta'ala dit dans le Coran "Mariez les célibataires d'entre vous..." (S24v32).


Cessons de nous voiler la face. Le célibat de masse est un problème qu'il faut régler, car beaucoup de jeunes en souffrent en silence. Surtout que malheureusement, cela touche des personnes pieuses en grande partie, pendant que couples qui se sont formés en boite ou la chicha se marient et font des enfants. Quel oumma auront-nous dans les décénies à venir ???
l
8 juillet 2020 20:29
Tu mélanges tt.

Chacun son mektoub parce voyons on va qd même pas se cogner la tête contre un mur

On va surtt pas faire un choix juste pr faire plaisir aux autres
Ou encore pr faire comme tt le monde

Non merci
Les personnes celib peuvent expliquer leur célibat. Y a d tas de raisons.
Et vu que c’est pas une obsession pr bcp de monde ba on en est là et El hamdoulilah.

Mais ds tous les cas si on l’est tjrs c’est que c’est mektoub. Tt simplement. Et il faut l’accepter et rester positif bien évidemment ! Car peut importe ce que l’on dira c’est la volonté d’Allah.

Zéro finalité. Je le répète.
Citation
Azza313 a écrit:
As salamu 'aleykum wa rahmatuLlah


De nos jours, on ne cesse de répéter aux célibataires - ou ils se le disent eux-même - que pour le mariage "chacun son mektoub". C'est presquedevenu un refrain. Je trouve que c'est un très mauvais signe de notre oumma, je vous explique pourquoi :

Tout d'abord, Allah ta'ala nous a informé du fait que notre destin était écrit pour nous montrer qu'Il est le Tout-Puissant et qu'Il a connaissance de toute chose. C'est tout ! On a pas a se cacher derrière le destin !

A ce jeu là, ne faisons plus de sadaqas, car après tout "c'est leur mektoub" si ces gens sont démunis. Fermons les hôpitaux et les pharmacies car les gens guérisse ou succombe de leur maladie "selon leur mektoub".


Pour moi, derrière cette expression, on cache 2 maux de la oumma de notre époque : le fatalisme et le manque de fraternité.

Au lieu de se battre jusqu'au bout pour avoir le kheir qu'est le mariage, on préfère abandonner en disant qu'il ne nous est pas prédestiné. Alors que nous ne savons rien de notre avenir et que notre prophète 'aleyhi salate wa salam nous encourage fortement à nous marier.

On rencontre des "frères" et "soeurs" à l'école, à la mosquée, dans les assocs... Mais dès qu'on parle de mariage : "Ah... je connais personne pour toi. Kheir in sha Allah". Alors qu'Allah ta'ala dit dans le Coran "Mariez les célibataires d'entre vous..." (S24v32).


Cessons de nous voiler la face. Le célibat de masse est un problème qu'il faut régler, car beaucoup de jeunes en souffrent en silence. Surtout que malheureusement, cela touche des personnes pieuses en grande partie, pendant que couples qui se sont formés en boite ou la chicha se marient et font des enfants. Quel oumma auront-nous dans les décénies à venir ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook