Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que c'est de la médisance?
o
7 décembre 2010 01:01
salam a tous!!

jai une famille un peut spéciale, ya tro de pb et je sui amener a parlé souvan derriere le do de certain ki se permette kelkes injustice . . . est ce que c mal de ma part ???moody smiley
n
7 décembre 2010 01:10
Citation
oumou'asma a écrit:
salam a tous!!

jai une famille un peut spéciale, ya tro de pb et je sui amener a parlé souvan derriere le do de certain ki se permette kelkes injustice . . . est ce que c mal de ma part ???moody smiley

oui ma soeur
ce qui est haram c est de dire dans le dos de quelqun ce qu il n aimerai pas entendre si il etait la

si par exemple quelqun est vraiment avare et tu dis "lui il est avare" tu a dis la veriter mais tu a dit une chose que il aimerai pas entendre donc tu a medit de lui c est sa le medisance

et si par exemple tu dis sur une femme elle est une menteuse alors que sa n est pas vraie et que c es une fille bien
alors c est encore pire puisque tu a parler deriere son dos + du mensonge sa s apelle la calomnie
n
7 décembre 2010 01:41
salam

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Savez-vous ce qu'est la médisance?» Ils dirent: «Dieu et Son Messager le savent mieux, que nous». Il dit: «C'est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu'il n'aime pas». On dit: «Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement?» Il dit: «Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté». (Mouslim)

On informa Hasân el-Basrî :rahimahou qu'un homme fit de la médisance à son sujet, il lui envoya alors un plateau de dattes fraiches et dit :

" Par ta médisance à mon sujet, tu m'as offert tes bonnes actions pour lesquelles je te gratifie "

L'homme eut honte et ne parla plus jamais de lui en mal.
m
11 décembre 2010 21:22
salam alaikoum oui dans ton cas ces de la mèdisance ,mes il fo savoir que dans kelk cas,juste histoire de le savoir koi , èbien la mèdisance nè pas interdit au niveau de lislam environ 7 cas spècio ou elle est permise mes en generale elle fait meem parti des peche capito al kaba,yr oua lahou alamou salam alaikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook