Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que c'est ça le mariage ? Je ne sais plus où j'en suis
p
29 octobre 2012 17:02
Salam,

Merci d'avance à vous toutes pour vos réponses.
Je vais être long, je sais mais j'ai énormement besoin de parler et d'avoir de avis sur ce que je vis
Je suis mariée depuis 8 ans et j'ai 2 enfants avec mon mari. Je vis en france avec mon mari. Mes parents sont en Afrique. Je suis venu en France dans le cadre de la préparation d'un 3ème cycle universitaire et j'ai rencontré mon mari.
J'ai Bac +5 en Informatique, un diplome que j'ai passé en Algérie. je travaille.

Je suis musulmane et j'ai été élévé par des parents qui s'aiment depuis presque 40 ans. Jamais je ne les ai vus se disputer. Mon model de couple c'est le couple que forme mon père et ma mère
Comme j'étais contente de me marier. Quand j'ai fait mes fiancailles, j'étais heureuse et fière. J'avais 27 ans et mon mari 30.
Je le respectai dans les règle de l'islam. Et au bout de 1 an de mariage, il a commencé à rester longtemps au teléphone avec la soeur d'un ami à lui jusque tard dans la nuit. J'étais contrarié et je le lui faisais savoir. Il m'a repondu que lui il ne me trompera jamais que ce n'est même pas à cause de moi mais parceque Dieu est contre l'adultère. Un jour j'ai vu dans son téléphone une photo de lui sur un lit qu n'était pas le notre, il reconnaitra 3 mois plutard que c'était chez la fille et qu'ils ont eu une aventure. Mais qu'ils ont rompu dépuis.
C'était la première de la liste.

Ensuite j'ai eu des soupçons sur plusieurs autre cas similaires mais il n'a jamais avoué même si un jour je venait d'accoucher de mon 1er enfant, une fille est venu frapper à notre porte croyant tomber sur mon mari. Qd c'est moi qui lui ai ouvert la porte, elle était très étonné, j'avais mon bébé dans les bras. Elle igorait biensur que Monsieur étais marié et qu'il avait un enfant. Il avait "omit " de lui dire ce détail et elle venait pour qu'il l'aide à rediger un "CV" sauf qu'il avait oublier de lui dire qu'il avait une femme. La fille est repartie très génée. Je ne l'ai plus jamais revue.

La dernière histoire en date est une de ses collègue divorcé qui appelait tout le temps à la maison même tard la nuit ou très tôt le matin et il restait avec elle une heure au téléphone en parlant de tout et de rien, j'ai appélé cette femme et je lui ai interdit de rappélé chez moi. Ni sur mon fixe ni sur le portable de mon mari qd il est à la maison.

Mon mari en dehors du fait que je savais qu'il était tenté ailleurs, j'en ai eu la preuve à plusieurs reprise et ça je vous dis ça vous detruit, se comportait normalement avec moi. Il est même très attentionné et dès que je manque de quoi que se soit à la maison, il s'empresse de me l'amener, il fait le ménage de temps en temps, il fait les courses pour la famille.
Au debut de notre mariage, je travaillais à temps partiel,mon mari ne me demandait pas de contribution finanacière. Quand j'ai commencé à travaillé à temps complet, nous nous sommes partagé les charges du foyer.
De temps en temps j'aidait financièrement mes parents en cas de besoin, ce que mon mari voyait d'un très mauvais oeil, il me disait que c'est trop et que avec mon pauvre salaire si lui il n'était pas là, je n'arriverai à rien et pourtant je gagnait presque autant que lui. Mes parents même s'ils n'avait pas grand choses m'ont tout donné, payés mes études. Je trouve normale de leur faire plaisir de temps en temps. Surtout que je ne suis pas femme au foyer et que je contribu à part égale aux dépenses.

Au fil du temps, mon mari à commmencer à me rabaisser à me donner tout le temps des conseils sur tout et n'importe quoi comme si je n'avais aucune éducation. Il revenait à la maison avec des coupures d'articles de journaux et m'ordonnant de les lire pour qu'on en discute ensuite. Depuis qu'on est marié, il a déjà levé la main sur moi 2 fois lors de dispute entre nous.Aller voir la famille ou des amis était inutile et futil selon lui. La preuve je n'ai plus personnes, pas d'amis, même quelqu'un qui passe de temps en temps il a fait le vide autour de moi. Mes parents vivent en Afrique.

Mon mari dit qu'il a tout fait pour moi et que je suis une fille ingrate. Que quand il m'a connu, je ne gagnait rien et qu'il prenait tout en charge et que maintenant que je gagne un pauvre petit salaire je crois que je peut m'en sortir seule. Il me donne des exemples de femmes qui ont quité leur maris et qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et pourtant il n'a jamais été question que je le quitte. Mais il me repète que j'ai tout eu dans notre mariage et que lui il n'a recolté que déception. Je ne suis pas à la hauteur de ce qu'il attendait d'une femme intéllectuel. Il m'a choisit, ce sont ces mots, parcequ'il se disait qu'on pourra se compléter et aller de l'avant mais que là il est dessus. Mais ce genre de discours c'est continuellement et souvent pendant des heures.

Qu'est ce qu'il veut de moi, je ne sais pas.

Nous avons acheter ensemble une maison que nous payons chaque mois ensemble. Encore biensur c'est grâce à sa capacité de reflexion à lui sinon nous serons encore en location. Je n'ai aucune capacité d'analyse
J'ai eu une promotion, il y'a 3 ans, là je gagne plus que lui mais il continue à me dire que sans lui je ne m'en sortirai jamais. Il fait des démarches pour diviser le terrain sur lequel on construit notre maison (nous avons un grand terrain) et vendre la moitié de notre terrain ce qu'on a fait , cela nous a rapporté un peu d'argent qui m'a permit d'aller rendre visite à mes parents en Afrique, mais il me repète tout les jours que Dieu fait que c'est à cause de mon voyage que tout l'argent de la vente de notre terrain a été gaspillé et que je suis toujours comme ça , je manque de reflexion dans tout ce que je fais. Et pourtant on avait planifier mon voyage ensemble et c'était la première fois que j'allais voir mes parents aux bout de 5 ans. ça leur a permis de connaitre mon 1 er enfant. J'avais pas encore le 2ème. C'était en 2010 mais encore aujourd'hui nous sommes en 2012 il parle de ce voyage en m'accusant d'avoir gaché l'argent du couple comme si c'était hier.

Avant hier nuit, il a remis la même histoire sur le tapis, je lui ai dit que s'il avait des problème, moi je n'en suis pas la cause et que j'en avait assez. Il m'a repondu que lui aussi et que si je pouvait trouver un autre homme qui rachetera sa part ( son investissement financier) de notre maison, il s'en ira tout de suite. Qu'il en a marre d'une femme qui ne le respecte pas. Je lui ai dit qu'il est libre et que je ne le retiens pas.
Il était 23 heures, il a appélé devant moi sa collègue du bureau à qui j'avais interdit d'appeler chez nous en lui demandant si elle connaissait quequ'un qui veut acheter sa maison, qu'il a décidé de la mettre en vente. Que si on vit avec une personne borné ça ne sert à rien. Il disait tout ça comme si je n'était pas là. L'humiliation s'ajoutait à la colère pour moi.

J'ai deux enfants, de l'extérieur les gens m'envie : une belle maison, de beaux enfants, un mari gentil, un bon taravail mais au fond un mariage sans amour ni respect, ou tout les jours, il n'y'a que des disputes et jamais de sourire. Pour avoir un bisous il faut que je le demande. Pour le sexe, il est capable d'en faire tout le temps sauf que moi j'ai besoin d'avoir des sentiments et non de la haine et des résentiments pour faire l'amour. Alors il trouve que je sui frigide, ininterressante sexuellement et pas motivé.

Je pense qu'il faut que je m'en sorte de cette vie ou je ne suis pas heureuse. Je lui ai dit qu'il faut qu'on voit un consellé conjugal, il m'a dit que si j'ai besoin de voir un psychologue ce n'est pas son cas à lui.
Toutes ses épreuves ont eu raison de mes sentiments, je n'éprouve plus rien pour mon mari. Même s'il me dis que plus jamais il ne levera la main sur moi, il ne l'a pas fait depuis 4 ans, je ne sais pas pourquoi à chaque dispute, je crains pour ma vie. Je dors à coté de lui des fois la peur au ventre. Je ne lui fais pas confiance. Ma soeur me dis que le stress et l'angoisse finiront par me rendre malade ou par me tuer et que je dois mettre fin à ça parceque mes enfants on besoin de leur mère. ça me fais pleurer.
J'ai 2 enfants et ça me fends le coeur de me dire qu'il faut que je divorce
J'ai peur aussi du quand dira-t-on car personnes ne sais à quel point je suis malheureuse et beaucoup pense d'ailleurs que j'ai de la chance

Merci de me donner des conseils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 17:27 par patience et courage.
n
29 octobre 2012 17:33
salem ma soeur Allah i ssebrek les problémes de couple comme le tiens sont trés durs à surmonter, je penses que ton mari est un pervers narcissique il essai de te rabaisser sans cesse pour que tu devienne faible devant lui.

hamdoullilah tu m'a lair independante je pense pas que tu es obligé de dépendre d'un homme comme celui-ci.

surtout néglige au maximum ses propos, même si c'est plus facile à dire que à faire.. Mais c'est mieux pour toi afin de ne pas tomber dans le dépression et un stress au quotidien!!

Dis-toi que tout est mektoub et si tu dois divorcer alors tu divorcera (chose que je ne te souhaite pas).

J'ai vécu une periode dans mon couple trés compliquée j'ai prouvé à mon mari que je m'en sortirai sans lui, je me suis prise en main et je peut te jurer qu'il a enormement changé (plus que je ne le pensé)!!!

Les hommes comme ton mari ou le mien n'aime pas les femmes avec un caractére mou...

Conseil montre lui que tu ne mourrira aprés lui et si il veut vendre la maison tu auras ta part prend le par le bout du nez et tu verra
p
29 octobre 2012 17:49
Oh mon Dieu ninya003 tu as tout dis.
Merci beaucoup. Je ne sais pas comment tu as fait pour comprendre aussi vite et aussi bien mon problème car j'ai écris un message trop long ( mais j'avis tellement besoin de parler) mais ma soeur tu m'a compris par la grâce de Dieu. Ta réponse m'a fait pleurer. Car ce n'est que la vérité.
Mon mari me repete toujours que je ne le merite pas. Aujourd'hui nous vivons comme deux étranger dans la maison. car après la dernière scène qui'il j'ai décider de ne vivre dans la maison que pour mes enfants. Je ne lui fait plus à manger car à chaque dispute, il refuse de manger ce que j'ai préparer, il se fait une omelette qd il est à la maison jusqu'à ce que je me rabaisse et le supplie d'arrêter ou qd il en a marre de manger des omelettes, il provoque une explication pour mettre fin à la dispute. Cette fois-ci, j'ai décider de ne préparer que pour mes enfants. Il se débrouille, je tiens bon cette fois. J'en ai marre. Mêmme s'il quitte la maison, je peut assumer les mensualité toute seule avec mon salaire, il le sais. Mais il n'arrêtes pas de dire que je vais souffrir, et que je ne m'en sortirai pas. Si je suis là ou je suis aujourd'hui, c'est grâce à lui. Que quand il m'a connut, je n'était rien.

J'arrête là parceque c'est trop mais je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Personne sur terre n'a le droit de transformer notre vie en cauchemar
p
29 octobre 2012 20:12
Mes soeur j'ai besoin de votre opinion sur ma situation !
l
29 octobre 2012 20:44
Qu'Allah te vienne en aide ma sœur. Ton histoire m'a beaucoup touché et je te souhaite bien du courage, de la patience et l'aide de Dieu. Malheureusement beaucoup de femmes sont dans ton cas et n'arrive pas a s'imposer, puisque de toute façon quoi que tu dises ou faces ça ne sera jamais assez.
Bon courage ma soeur
M
29 octobre 2012 20:50
Salam,

Tu as de la beaucoup de patience, du courage mais il te manque ta dignité.
p
29 octobre 2012 21:18
Salam Mascarade,
Je suis d'accord avec toi, tu as parfaitement raison.
N
29 octobre 2012 21:26
Selem ma sœur,

Je te souhaite beaucoup de courage je via pire que toi mais hemdoulleh sans enfants. Et en effet pour les rapports intimes les hommes ne comprennent pas que nous c dans la tête et si on n'est pas bien on n'aura pas d'envie et quand on est bien c différent mais eux bien ou mal ça change rien de rien et après ils nous insultent de femme qui aime rien qui sert à rien.

Bref je te conseille de lui montrer que tu peux vivre sans lui c un mariage qui a eu lieu par amour et vous avez des enfants alors il reviendra certainement mais montre lui qu'avec ou sans lui c pareil sinon il va te monter dessus moi j'étais trop gentille et je n'aurais jamais cru qu'il serait arrivé au point de me dire je voudrais me marier avec une autre femme.

Alors croit moi quand t gentille avec un homme qui fait des graves erreurs tu te retrouveras de plus en plus rabaissée.sois ferme tant qu'il est en encore temps pour qu'il n'aille pas plus loin sinon ça pourrait être irrattrapable.

Il parle au tel avec des femmes pendant des heures devant toi ses maîtresses viennent direct chez toi bref c dur tout ça et ça montre qu'il ramène des femmes chez vous quand t a l'hôpital car pour que la femme se pointe chez toi elle avait l'habitude de venir.

En gros il se cache pas ces femmes qui appellent chez toi mais ta été patiente quand même je sais que moi g du mal à le quitter même si en ce moment on est séparés mais sur le coup je m'énerve beaucoup beaucoup si une femme vient chez moi je lui arache ses cheveux car c trop du manque de respect.

Demande à Allah de l'aide c le seul qui te guidera et prend soin. De tes enfants ne les délaisse pas car je sais combien c dur de bouger et s'investir dans la maison et la famille quand on est en dépression
p
29 octobre 2012 21:36
Salam Mascarade, tu as parfaitement raison de dire que j'ai du courage et de la patience mais qu'il me manque ma dignité. Tu as raison même si ça fait mal, c'est la vérité
M
29 octobre 2012 22:21
Alikoum salam,

Je souhaite sincèrement que ta situation s'arrange, car, en te lisant, on sent bien que tu es sincère et droite
mais
tu as laisser passer beaucoup de trop de choses.
Kheir InchAllah


Citation
patience et courage a écrit:
Salam Mascarade, tu as parfaitement raison de dire que j'ai du courage et de la patience mais qu'il me manque ma dignité. Tu as raison même si ça fait mal, c'est la vérité
29 octobre 2012 22:29
Salam

Cette situation doit cesser. Franchement je doute que ton mari va changer de comportement même s'il ne faut jamais dire jamais. Mais tu vois, je pense que tu devrais garder la tête haute et lui montrer que tu ne dépends pas de lui. Vies comme tu le veux de ton côté, si tu veux faire du shopping fais-le, si tu veux faire ci ou ça fais le, en fait, je te dirais bien de faire genre de mener une vie de femme indépendante sous son nez pour lui prouver que c'est pas lui le boss et que vous êtes égaux. T'es pas une moins que rien et lui non plus. Prouves lui que t'as pas besoin de t'accrocher à lui et que t'es pas comme une gosse.

Et s'il ne réagit pas, c'est que y a quasiment plus rien à faire.
29 octobre 2012 22:52
Ton mari a besoin d une bonne leçon!
A chaque reproche, dis lui " tu as raison! Tu as tellement raison que je viens a me demander ce qu un homme aussi parfait que toi, fait avec une femme comme tu le decris!!!??? Il est temps d y reflechir et de m apporter une reponse! Qu est ce qui te retient????"

La verité c est qu il a plus besoin de toi, que toi de lui.
En te rabaissant, cela lui permet de briller!

C est lui le probleme, pas toi!
C est un pervers narcissique!
A fuir!

p
29 octobre 2012 23:08
Salam,

Pour répondre à ta question : est ce que c'est ça le mariage? Non

Ce que tu vis est une guerre froide.

Tes parents eux vivaient leur mariage, tu as voulu reproduire le même modèle mais ton mari n'avait pas cette volonté ou sa conception du mariage est telle qu'il la vit simplement cette conception est trop éloignée de la tienne.

8ans de mariage, c'est beaucoup. Tu as mis du temps pour réagir mais il n'est jamais trop tard.

Que veux pour toi? Que veux tu pour tes enfants? Quels sont tes projets?

Comment vois tu ta future vie de famille monoparentale?

Si tu te sens prête à assumer toutes les responsabilités qui sont liées à la vie de femme seule avec enfants, vas y fonce, quitte le ou plutôt force le à quitter le domicile conjugale. Tu as assez de preuve d'infidélité à faire valoir en cas de procédure.

Tu n'es pas démunis face à lui : tu es cultivée et indépendante financièrement ne te rabaisse pas encore à accepter cette vie misérable et sans dignité qu'il te fait subir.

Aucune femme ne souhaiterait vivre ces humiliations, ce manque de respect au quotidien, alors pourquoi l'acceptes -tu, toi avec ton bagage intellectuel?

La dignité et le respect de soi-même n'a pas de prix et ça ton mari l'a compris c'est pour cette raison que quotidiennement il s'évertue à te rabaisser, à t'humilier, à te culpabiliser pour mieux t'avoir à sa merci.... mais il n'a pas réussi à te briser.

Tu es forte et courageuse. Alors agis en conséquence.

Tu parle du qu'en dira -t-on? Tu me déçois!!!!! Ce ne sont pas les gens qui vivent à ta place et puis qu'est qu'on s'en fout de ce qu'ils pourront dire. Aujourd'hui tu fera la une et demain ce sera quelqu'un d'autre? Et alors, est -ce la terre arrête de tourner pour autant ? Non.
Tu devrais avoir assez d'esprit critique pour aller au-dessus de cette considération purement culturelle si tu veux avancer. Moi personnellement, ce ne sont pas les racontars qui me feront reculer si j'ai une idée en tête.

Voilà, ce que je te propose :
-Prends les devants et joue carte sur table avec ton mari. Fais ça à un moment où les enfants ne sont pas là pour perturber votre conservation. Fais les choses calmement, froidement, sois directe et concise. Dis lui le constat que tu fais de votre vie de couple. Annonce lui que tu souhaite que vous quittiez de préférence en bon termes pour les enfants.

- Dis lui que tu as constaté qu'il ne t'aimait plus, que tu ne répondait apparemment + à son idéal féminin et que pour ça tu souhaite lui rendre sa liberté et retrouver la tienne.

_-Mets le face à l'échec de votre relation qui vous malheureux tous les deux, sans compter les enfants qui ont besoin de stabilité et d'une atmosphère saine et sans tension.

- Prépare cette rencontre par écrit, pour ne rien oublier.

- Ne fais pas de reproche, ne sois pas amère ni larmoyante, parle et agit comme un robot et tu seras la + forte.

-Prépare ton départ ou du moins votre séparation d'u point administratif, d'un point de vue financier. Renseignes toi sur la procédure de séparation avant d'aborder toute discussion. Prends toutes les info nécessaires pour ne pas avoir de mauvaises surprise.

- Ne fais rien dans la précipitation, ni sur un coup de tête.

- Lorsque tu te sentiras prête, passe à l'action et ne lui laisse surtout pas l'occasion de te rabaisser.

- Lorsque tu auras décidé du moment de la discussion, c'est toi qui mène la danse et tu lui annonce une décision et pas une négociation.


Tu es courageuse et forte comme toutes les femmes qui subissent ces épreuves atroces et qui s'en sortent la tête haute.
S
30 octobre 2012 00:24
Salam
Moi je pense ke tn mari est jalou de toi tout simplement, voilà koi
30 octobre 2012 08:49
Salam

La posteur tu as de la dignité et de la fierté sinon tu n aurais pris la peine de raconter ta vie et accepter la torture psychologique de ton époux simplement un manque de confiance et un manque d affirmations sur sois

Ton époux est un manipulateur d ôter d un égoïsme pervers et narcissique pour lui tout le monde est fautif à part lui tout les problèmes son la faute de sa conjoint et lui n est que victime
Il ne se remet jamais en questions persuadé d avoir raison le déstabiliser? être indifférent à ces propos ces menaces ou ces chantage mais ne changera pas donc à la long sa épuise bref tu es la seul à savoir si tu es capable de l affronter ou alors partir.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
M
30 octobre 2012 10:39
J’ai l’impression que tes pensées ne sont pas ordonnées.
Oui tu essayes de nous résumer votre historique ensemble, chose qui n’est pas facile en un seul message surtout si bon nombre d’évenements vécus.
Mais bon, je vais fragmenter des passages pour te montrer où j’y vois du flou.

1er passage :

Citation
patience et courage a écrit:
Je suis mariée depuis 8 ans et j'ai 2 enfants avec mon mari. Je vis en france avec mon mari. Mes parents sont en Afrique. Je suis venu en France dans le cadre de la préparation d'un 3ème cycle universitaire et j'ai rencontré mon mari.
J'ai Bac +5 en Informatique, un diplome que j'ai passé en Algérie. je travaille.

Je suis musulmane et j'ai été élévé par des parents qui s'aiment depuis presque 40 ans. Jamais je ne les ai vus se disputer. Mon model de couple c'est le couple que forme mon père et ma mère
Comme j'étais contente de me marier. Quand j'ai fait mes fiancailles, j'étais heureuse et fière. J'avais 27 ans et mon mari 30.
Je le respectai dans les règle de l'islam. Et au bout de 1 an de mariage, il a commencé à rester longtemps au teléphone avec la soeur d'un ami à lui jusque tard dans la nuit. J'étais contrarié et je le lui faisais savoir. Il m'a repondu que lui il ne me trompera jamais que ce n'est même pas à cause de moi mais parceque Dieu est contre l'adultère. Un jour j'ai vu dans son téléphone une photo de lui sur un lit qu n'était pas le notre, il reconnaitra 3 mois plutard que c'était chez la fille et qu'ils ont eu une aventure. Mais qu'ils ont rompu dépuis.
C'était la première de la liste.

Ensuite j'ai eu des soupçons sur plusieurs autre cas similaires mais il n'a jamais avoué même si un jour je venait d'accoucher de mon 1er enfant, une fille est venu frapper à notre porte croyant tomber sur mon mari. Qd c'est moi qui lui ai ouvert la porte, elle était très étonné, j'avais mon bébé dans les bras. Elle igorait biensur que Monsieur étais marié et qu'il avait un enfant. Il avait "omit " de lui dire ce détail et elle venait pour qu'il l'aide à rediger un "CV" sauf qu'il avait oublier de lui dire qu'il avait une femme. La fille est repartie très génée. Je ne l'ai plus jamais revue.

La dernière histoire en date est une de ses collègue divorcé qui appelait tout le temps à la maison même tard la nuit ou très tôt le matin et il restait avec elle une heure au téléphone en parlant de tout et de rien, j'ai appélé cette femme et je lui ai interdit de rappélé chez moi. Ni sur mon fixe ni sur le portable de mon mari qd il est à la maison.

Mon mari en dehors du fait que je savais qu'il était tenté ailleurs, j'en ai eu la preuve à plusieurs reprise et ça je vous dis ça vous detruit, se comportait normalement avec moi. Il est même très attentionné et dès que je manque de quoi que se soit à la maison, il s'empresse de me l'amener, il fait le ménage de temps en temps, il fait les courses pour la famille.

Dans ce passage, on touche votre divergence du côté spirituel. Tu donnes lumière sur un mari adultérin qui ne peut pas se suffir d’une seule femme…Remarques que t’avais des soupçons sur plusieurs cas que tu n’as pas révélés. T’as eu des preuves à maintes reprises sur son infidélité, tu en fais part par deux exemples cités ci-haut.

Remarques avec moi que depuis votre première année ensemble (de l’année 1), il a osé toucher à l’interdit et pourtant t’as eu deux enfants avec lui (par la suite).

Normalement lorsqu’on se donne, on ne doit pas faire semblant non ? Normalement si on pardonne, on tourne la page non ? On ne parle plus du passé et même si en disputes ou en contrainte. Il faut savoir trier sinon ce serait de la schizophrènie visible dans les actes et paroles.

Pour dire : Si tu te trouves momentanément dans une impasse, toute malheureuse dans ta vie conjugale, nous parler de ses fuites hors mariage ne sert à rien puisque ce n’est plus à lui qu’il faut coller la faute mais bien à toi vu que tu lui as donné des chances (pas qu’une seule mais bien plusieurs), des chances qui ne t'ont pas fait oublier l'amertume…Tu en parles encore!

Le meilleur conseil que j’ai à te donner est de revoir ta conception sur une vie conjugale. T’as à assumer tes réactions, tes attitudes, tes pardons avant de lui en vouloir quoi que ce soit. Tu es adulte, majeure donc responsable de tes actes et paroles. C’est la logique non ? sachant que tu travailles dans un domaine qui demande le fonctionnement d’un cerveau raisonnable. Il était où ton cerveau lorsque tu étudiais ses comportements ?

Il assume ses autres rôles tu me dirais donc tu fermais l’œil sur ses « polyamours ». Si c’est ainsi que tu raisonnais, faut assumer ce fait alors tant que t’as mis le pilier fidélité au second rang dans tes principes.

Venir dévoiler ses trahisons me paraît absurde. Ce n’est pas parce qu’il est infidèle que je dois lui coller toutes les erreurs du monde surtout que sa propre femme l’a accepté durant 8 ans de vie commune avec deux fruits d’amour (ça au cas où tes enfants le sont bien sûr)…Faire des enfants, ce n’est pas un jeu mais une grande responsabilité qu’il faut très bien endosser. On ne fait pas l'amour à quelqu'un qu'on méprise...on ne fait pas d'enfants si mari instable...Alors t'es aussi fautive ou non?

Detail : à la lecture de ce premier passage, la première question que je me suis posée est si t’as pu achever ton 3ème cycle comme c’était prévu avant ton arrivée en France. Tu dis avoir eu un Bac + un diplôme en informatique, que tu travailles le moment mais rien sur un titre Phd ou sur un diplôme supérieur. Un détail qui peut être te paraitrait inintéressant mais il est bien pesant. Bref, passons au second passage
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 octobre 2012 10:54
2ème passage :

Citation
patience et courage a écrit:
Au debut de notre mariage, je travaillais à temps partiel,mon mari ne me demandait pas de contribution finanacière. Quand j'ai commencé à travaillé à temps complet, nous nous sommes partagé les charges du foyer.
De temps en temps j'aidait financièrement mes parents en cas de besoin, ce que mon mari voyait d'un très mauvais oeil, il me disait que c'est trop et que avec mon pauvre salaire si lui il n'était pas là, je n'arriverai à rien et pourtant je gagnait presque autant que lui. Mes parents même s'ils n'avait pas grand choses m'ont tout donné, payés mes études. Je trouve normale de leur faire plaisir de temps en temps. Surtout que je ne suis pas femme au foyer et que je contribu à part égale aux dépenses.

Au fil du temps, mon mari à commmencer à me rabaisser à me donner tout le temps des conseils sur tout et n'importe quoi comme si je n'avais aucune éducation. Il revenait à la maison avec des coupures d'articles de journaux et m'ordonnant de les lire pour qu'on en discute ensuite. Depuis qu'on est marié, il a déjà levé la main sur moi 2 fois lors de dispute entre nous.Aller voir la famille ou des amis était inutile et futil selon lui. La preuve je n'ai plus personnes, pas d'amis, même quelqu'un qui passe de temps en temps il a fait le vide autour de moi. Mes parents vivent en Afrique.

Mon mari dit qu'il a tout fait pour moi et que je suis une fille ingrate. Que quand il m'a connu, je ne gagnait rien et qu'il prenait tout en charge et que maintenant que je gagne un pauvre petit salaire je crois que je peut m'en sortir seule. Il me donne des exemples de femmes qui ont quité leur maris et qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et pourtant il n'a jamais été question que je le quitte. Mais il me repète que j'ai tout eu dans notre mariage et que lui il n'a recolté que déception. Je ne suis pas à la hauteur de ce qu'il attendait d'une femme intéllectuel. Il m'a choisit, ce sont ces mots, parcequ'il se disait qu'on pourra se compléter et aller de l'avant mais que là il est dessus. Mais ce genre de discours c'est continuellement et souvent pendant des heures.

Qu'est ce qu'il veut de moi, je ne sais pas.

Ici tu évoques une autre divergence avec ton époux, une divergence qui touche plus le côté matériel.

Il était bien généreux tout au début de votre mariage mais depuis que tu travailles full time, il demande ton aide.
Il est contre tes aides aux parents. Selon lui, tu n’es pas à la hauteur de ce qu’il attendait d’une femme intellectuelle (furent tes propos).

Dois je comprendre qu’il était plus branché sur ton évolution professionnelle lorsqu’il t’ait prise comme sa compagne ou plutôt sur ce que tu étais comme personne (âme, cœur, esprit et corps)?
Voyait il en toi une future source d’argent bien assurée pour son avenir ou plutôt la femme de ses rêves et meilleure mère de ses futurs enfants?
C'est quoi sa conception pour un couple?

Crois moi, ce n’est pas à lui de lui en vouloir ses exigences mais bien à toi de t’en vouloir d’avoir négligé son côté matériel sur les choses...
Il te le dit cash : Il veut d’une égalité dans les dépenses. Faut s’y faire puisque tu l’as choisi. Fallait discuter là dessus avant votre engagement puisque ça fait partie des points élémentaires selon son optique...comme ça t’aurais eu une idée sur comment cheminer avec un homme pareil, si oui pour engagement à vie ou plutôt retrait…
Te marier par amour, par besion d’avoir un homme entre les mains, ce n’est pas une bonne condition pour vivre en paix....qu'il soit bien, qu'il soit gentil, ce n'est pas une bonne condition pour fonder un foyer, pour donner confiance, pour honorer quelqu'un...

Detail : Je n’ai pas compris le passage où tu parles de vos discussions sur les coupures d’articles qu'il te ramène à la maison et t'ordonne de les traiter ensemble ! Pourquoi l’évoquer ? Où veux tu en venir ? Bref….
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 octobre 2012 11:12
Passons au 3ème passage :

Citation
patience et courage a écrit:
Nous avons acheter ensemble une maison que nous payons chaque mois ensemble. Encore biensur c'est grâce à sa capacité de reflexion à lui sinon nous serons encore en location. Je n'ai aucune capacité d'analyse
J'ai eu une promotion, il y'a 3 ans, là je gagne plus que lui mais il continue à me dire que sans lui je ne m'en sortirai jamais. Il fait des démarches pour diviser le terrain sur lequel on construit notre maison (nous avons un grand terrain) et vendre la moitié de notre terrain ce qu'on a fait , cela nous a rapporté un peu d'argent qui m'a permit d'aller rendre visite à mes parents en Afrique, mais il me repète tout les jours que Dieu fait que c'est à cause de mon voyage que tout l'argent de la vente de notre terrain a été gaspillé et que je suis toujours comme ça , je manque de reflexion dans tout ce que je fais. Et pourtant on avait planifier mon voyage ensemble et c'était la première fois que j'allais voir mes parents aux bout de 5 ans. ça leur a permis de connaitre mon 1 er enfant. J'avais pas encore le 2ème. C'était en 2010 mais encore aujourd'hui nous sommes en 2012 il parle de ce voyage en m'accusant d'avoir gaché l'argent du couple comme si c'était hier.

Avant hier nuit, il a remis la même histoire sur le tapis, je lui ai dit que s'il avait des problème, moi je n'en suis pas la cause et que j'en avait assez. Il m'a repondu que lui aussi et que si je pouvait trouver un autre homme qui rachetera sa part ( son investissement financier) de notre maison, il s'en ira tout de suite. Qu'il en a marre d'une femme qui ne le respecte pas. Je lui ai dit qu'il est libre et que je ne le retiens pas.

Il était 23 heures, il a appélé devant moi sa collègue du bureau à qui j'avais interdit d'appeler chez nous en lui demandant si elle connaissait quequ'un qui veut acheter sa maison, qu'il a décidé de la mettre en vente. Que si on vit avec une personne borné ça ne sert à rien. Il disait tout ça comme si je n'était pas là. L'humiliation s'ajoutait à la colère pour moi.

Dans ce passage, tu mets lumière sur ce qu’il pense de toi: Une femme qui ne le respecte pas, une femme bornée, une femme qui l’a déçu. Il dit pouvoir s’en aller une fois sa part dans la maison vendue!!!!!!

Vous parlez la même langue à ce que je vois: Tu le considères comme irrespectueux, comme borné du fait qu’il ne sait saisir ta reconnaissance à tes parents, il t’a aussi très déçue et tu penses t’en aller même si encore indécise. Du moins, l’idée t’effleure l’esprit même si encore loin de vouloir la concrétiser. Alors qui croire de vous deux ?

Ce que je crois est que vous n’avez pas la même conception sur le couple. Chacun définit l’harmonie autrement et c’est un grand problème.

Le problème n’est pas qu’il t'est infidèle ou qu’il demande ton argent, le problème n’est pas que tu supportes ses humiliations sans savoir où ça te mène. Le problème est que vous ne pouvez cohérer tant que vous visionnez les choses différemment.

Tu attends de voir un modèle d’époux en lui. Il attend de voir un modèle d’épouse en toi et donc tant qu’insatisfaction des deux côtés, ça vous fait virer ves les dipustes et discussions stériles durant des heures.

Passons au 4ème passage :

Citation
patience et courage a écrit:
J'ai deux enfants, de l'extérieur les gens m'envie : une belle maison, de beaux enfants, un mari gentil, un bon taravail mais au fond un mariage sans amour ni respect, ou tout les jours, il n'y'a que des disputes et jamais de sourire. Pour avoir un bisous il faut que je le demande. Pour le sexe, il est capable d'en faire tout le temps sauf que moi j'ai besoin d'avoir des sentiments et non de la haine et des résentiments pour faire l'amour. Alors il trouve que je sui frigide, ininterressante sexuellement et pas motivé.

Je pense qu'il faut que je m'en sorte de cette vie ou je ne suis pas heureuse. Je lui ai dit qu'il faut qu'on voit un consellé conjugal, il m'a dit que si j'ai besoin de voir un psychologue ce n'est pas son cas à lui.

Toutes ses épreuves ont eu raison de mes sentiments, je n'éprouve plus rien pour mon mari. Même s'il me dis que plus jamais il ne levera la main sur moi, il ne l'a pas fait depuis 4 ans, je ne sais pas pourquoi à chaque dispute, je crains pour ma vie. Je dors à coté de lui des fois la peur au ventre. Je ne lui fais pas confiance. Ma soeur me dis que le stress et l'angoisse finiront par me rendre malade ou par me tuer et que je dois mettre fin à ça parceque mes enfants on besoin de leur mère. ça me fais pleurer.
J'ai 2 enfants et ça me fends le coeur de me dire qu'il faut que je divorce
J'ai peur aussi du quand dira-t-on car personnes ne sais à quel point je suis malheureuse et beaucoup pense d'ailleurs que j'ai de la chance

Remarques avec moi: tu as peur lorsque tu dors à ses côtés, il t’a trompé pas mal de fois, il a levé la main sur toi, il t’interdit d’aider tes parents dans le besoin, il t’humilie presque chaque jour (que tu n’es bonne pour rien, que sans lui tu ne vaux rien…etc), pour un câlin affectueux, t’as à le demander tandis que pour t’aimer physiquement, il en a toujours la force, tu ne ressens rien envers lui comme tu dis et POURTANT tu lui conseilles de chercher un conseiller conjugal !!!!

Alors, est ce que tu veux de ce monstre comme tu le représentes ici ou non ?
J’ai noté que de l’extérieur, il est bien, il est gentil comme tu dis. J’ai aussi noté que ça fait 4 ans qu’il n’a plus levé la main sur toi (2 fois en 8 ans). J’ai noté qu’il t’aide énormément dans la maison et que tu ne manques de rien. J’ai noté qu’il te désire encore et encore te collant la frigidité. Je me demande s’il te trompe encore ou non ?

Mais que veux tu exactement ?
Tu n’as pas à nous étaler ses erreurs tout en envisageant un futur commun avec lui donc tout en espérant du meilleur avec lui….c’est ce que j’appelle de la schizophrènie..

Si tu le veux, dis le. On pourra discuter ensemble comment t’accomoder avec le mode de vie qu’il veut mener avec toi.

A toi de bien réfléchir tout d’abord sur ce que tu veux au lieu de lui coller toutes les erreurs du monde. Revois tes erreurs first et puis on discutera. T’es bien capable de les voir je suppose non ?

Quant au dit sur le qu'en diras t-on: Réponds first, veux tu de cet homme au fond de toi ou non? T'as espoir qu'il change ou non? Vois tu de grandes qualités en lui qui te font passer ses humiliations et infidélités de côté ou non?

Ne penses pas aux gens que tu trompes en faisant semblant que tu te la vis bien. Ne te trompes pas. Tu veux de lui ou non?

C'est la question qu'il faut te poser avant de parler sur les solutions. Les gens, tu t'en moques pour le moment...Ce n'est pas parce que tu ne veux décevoir personne, ce n'est pas parce que tu ne peux dévoiler tes simulacres de femme heureuse que tu dois continuer dans le grand mensonge: celui de vivre avec quelqu'un que tu n'aimes pas.

Je ne suis pas entrain de te pousser au divorce. NON et NON. Je suis entrain de te pousser à revoir tes attentes tout d'abord et surtout surtout à peser ce que tu écris.

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
^
30 octobre 2012 11:14
un avis sur les coupures d'article, il lui ramene pour en discuter ensemble.Are you crazy
pour la rabaisser , s'il ne sont pas du meme avis. elle est dans l'informatique lui sans doute un domaine completement opposé genre economie .
son mari est jaloux de la reussite de sa femme.elle gagne plus que lui et doit etre complexé.
il la rabaisse, il l'a trompe, la bat mais ca ne l'a pas empecher de fermer les yeux et faire ses deux enfants.
et tout ca avec un bac +5!!! , le cerveau etait la pour decrocher les diplomes.
mais il n'etait plus la pour autres choses.perplexe
M
30 octobre 2012 11:33
Citation
^^true a écrit:
un avis sur les coupures d'article, il lui ramene pour en discuter ensemble.Are you crazy
pour la rabaisser , s'il ne sont pas du meme avis. elle est dans l'informatique lui sans doute un domaine completement opposé genre economie .
son mari est jaloux de la reussite de sa femme.elle gagne plus que lui et doit etre complexé.
il la rabaisse, il l'a trompe, la bat mais ca ne l'a pas empecher de fermer les yeux et faire ses deux enfants.
et tout ca avec un bac +5!!! , le cerveau etait la pour decrocher les diplomes.
mais il n'etait plus la pour autres choses.perplexe

Rires...
Je ne veux pas juger son mari ...il n'est pas là...nous n'avons pas sa version....mais si la femme dit haut et fort qu'elle gagne plus que lui (comme elle le fait dans ce poste) surtout si accentué durant les divergences, ordinaire qu'il lui lance "même avec ton argent, tu ne peux tenir bon sans moi"....Ordinaire comme réaction...Faut tout de même pas jouer avec le feu (l'ego)...

Je me demande s'il ressent un certain orgueil en elle...Elle parait être une de modeste à sa lecture, de généreuse aussi mais bon, on ne sait jamais...Durant les disputes, les femmes ne se contrôlent pas et ne pensent pas au verbe...Je me le dis parce qu'en haut, elle soulignait son devoir d'aider ses parents puisqu'elle partage à égalité les dépenses avec son mari....elle s'en foue s'il en est contre donc continues à faire à sa guise...oui son droit, oui oui, c'est son argent oui oui mais bon, il ne faut pas écarter ce qui suit:

Si le mari est contre, faut le lui expliquer sans mettre au devant ses capacités de pouvoir gèrer deux foyer, un en France et un autre en Afrique ou en Algérie...il le ressentira comme rabaissement à son tour...

S'il voulait d'une femme active depuis le début (ses attentes d'une femme intellectuelle comme il lui lançait) rapportant du fric à la maison, l'aidant dans des investissements particuliers, c'est de son droit.
L'essentiel, c'est à elle d'assumer son choix. Elle ne peut lui interdire de voir les choses de cet angle même si ça ne plait pas.

Faut accepter le naturel de l'autre si on se donne feu vert à "union pour toute la vie"....mon axiome...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/12 11:36 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook