Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que c'est Haram de travailler dans une agence d'assurance?
4 septembre 2012 16:08
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
a
4 septembre 2012 16:22
non c'est pas haram tu ferais quoi de haram dans une agence d'asurance lol de haram
N
4 septembre 2012 18:14
Citation
aicha112 a écrit:
non c'est pas haram tu ferais quoi de haram dans une agence d'asurance lol de haram

Tu as eu un pacte avec Dieu pour dire que c'est licite ou illicite sans avoir à te justifier ?

L'assurance joue sur la spéculation d'une dans les marchés financiers
Utilise l'usure ( celui qui s'adonne à l'usure rentre en guerre avec Dieu et son prophète sws)

L'ensemble des savants religieux ont interdit l'assurance de façon générale juste pour un seule cas lorsqu'un groupe de gens se mettent d'accord pour cotiser et mettre de côté de l'argent et le jour où une personne lui arrive quelque chose , on se sert de cette argent pour l'aider et Allaho A3llam.

source : ici

Lorsqu'on ne sait pas, on ne poste pas ou on dit je ne sais pas , sinon tu risques d'induire les gens en erreur, c'est un conseil que je te donne dans ta vie car tu risques un jour de faire du mal à autrui par ignorance.

Salam
s
4 septembre 2012 21:08
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre

bonsoir
ouiiiii
1)dans l'agence d'assurance (et pourtant tous les musulmans ont une assurance maladie voiture de leur villa , de leur appartement mais bon) l'assureur c'est Allah sauf que quant il y a un pépin on est bien content de trouver une assurance qui paye à notre place mais bon
2) dans la ferme il y a le porc et le vin c'est haram(sauf que ça rend bien service un salaire qui tombe tous les mois pour payer le crédit de la villa en travaillant dans une ferme en touchant le porc et le vin mais bon fermons les yeux)
3) haram de travailler à côté des hommes si non la femme le soir le mari il ne voudra plus la laisser retourner à son job car la femme risque de toucher la main à ses camarades mais bon je crois dans ce domaine mieux qu'elle reste à la maison faire des enfants et toucher les aides c'est largement suffisant
4) haram hôtesse, car elle risque de porter une jupe, ou de faire des sourires aux passagers
5) haram de faire vendeuse il y a RIBA
6) haram de faire prof de philo il y a que le sacré CORAN et les hadiths à étudier tout le reste 'est haram (chirke billahi soubhanah
et la liste est très longue pendant ce temps les autres sont sur mars entrain de nous regarder de la haut , et ils nous surveillent de peur de faire des vraies études et devenir comme eux riches et intelligents, évolués civilisés
je hais l'hypocrisie
4 septembre 2012 22:45
salam

Ok je vous remercie pr vos réponses smiling smiley
b
5 septembre 2012 14:58
Oui tout est haram mon frere meme vivre c'est haram, regarder la tele, internet c'est haram, les photos c'est haram, tout est haram
N
5 septembre 2012 16:38
Du moment que tu sais que la majorité des savants ont dit que c'est interdit ( tu peux jeter un coup d’œil sur le lien que j'ai mis) , tu fais ce que tu veux t'es libre !

Je me suis permis d'intervenir car une posteuse a failli l'induire en erreur car l’intéressé demande si l'assurance est licite ou pas vis à vis de l'islam , et la réponse se trouve dans la majorité des savants religieux .. c'est ce que j'ai essayé d'éclairer.
b
6 septembre 2012 14:03
c'est super vrai
p
6 septembre 2012 16:03
Comme l'a dit Sakki la liste de métier interdit(haram) est assez longue donc tu diras surement:"Je croyais que le din est synonyme d'apaisement de liberté et j'apprends que le haram est parout comment vivre alors?"Sache qu'Allah pourra te répondre "N'ai je pas mis à ta disposition une terre aussi vaste?" En fait le fait que tu vives dans un pays non musulman ne t'aidera pas à te faciliter dans ta vie professionnelle,c'est un peu compliqué de s'en sortir de manière licite(même si on a une bonne foi en Dieu). Certains diront peut etre que j'abuse mais sortir de France pour vivre dans un pays musulman est la meilleure manière de concilier sa vie professionnelle et sa vie religieuse
6 septembre 2012 19:54
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre

haleikoum salam

Allah dit : « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. » (S16 An-Nahl V43)

Q : Quel est le regard de la religion sur le fait de prendre une assurance sur la vie et sur les biens ?

R : L’assurance vie n’est pas permise car l’assuré sur la vie ne peut renvoyer l’Ange de la Mort à sa société d’assurance.
Par conséquent, c’est de la bêtise et de l’égarement. Il y a aussi le fait de compter sur cette société au lieu d’Allah, puisque la personne compte sur ladite société pour garantir à ses héritiers leur subsistance, et c’est compter sur un autre qu’Allah.
A l’origine, cette pratique découle des jeux du hasard et Allah a rapproché cette pratique du polythéisme, du partage par tirage au sort au moyen de flèches, et du vin.
Dans l’assurance, si l’assuré avance l’argent, paie ses primes durant de longues années, il sera perdant. Par contre, s’il meurt juste après avoir souscrit une assurance, c’est la société qui sera perdante.
Tout contrat oscillant entre profit et perte fait partie des jeux de hasard.


Fatwa de Cheikh Otheimine.
Majmuc Durûs wa Fatâwâ al-Haram al-Makkî, Tome 3 page 192


Q : J’ai entendu qu’il est possible d’assurer ses biens et en cas de sinistre, la société paie des compensations sur les objets endommagés. Je souhaiterais un éclaircissement de votre part. Y a-t-il des choses permises et d’autres non permises dans les assurances ?

R : Assurer un bien signifie que la personne doit payer à la compagnie une prime déterminée mensuellement ou annuellement afin que la compagnie d’assurance garantisse en cas de sinistre, l’objet assuré.
Il est clair que l’assuré est perdant de toutes les manières ; quant à la compagnie d’assurance, il se peut qu’elle soit gagnante, ou bien perdante.
Dans le cas où la valeur des dommages dépasse la somme payée par l’assuré, alors la société est perdante. Si elle est inférieure à la somme payée, ou si aucun sinistre ne survient, alors la société est gagnante et l’assuré, perdant. Tout contrat, dans lequel la personne est entre le gain et la perte fait partie du jeu de hasard, lequel a été interdit par Allah Tout-Puissant dans Son Livre et a été comparé au vin et à l’adoration des idoles.

Par conséquent, cette assurance est interdite et je ne connais pas de type d’assurance qui repose sur la tromperie, qui soit permis. Tout cela est interdit conformément au dire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, rapporté par Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée : « Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit le commerce basé sur la tromperie. »1

Fatwa de cheikh Otheimine.
Majmuc Durûs wa Fatâwâ al-Haram al-Makkî, Tome 3 page 192
[/b]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/12 20:10 par al badawi.
i
6 septembre 2012 20:23
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.
6 septembre 2012 21:11
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.

La soeur demande un avis religieux sur la question et non un conseil de chayatines ..
N
6 septembre 2012 21:57
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre , c'est que dans un pays musulman où tout le monde veut faire un effort pour sa religion l'état peut trouver une solution non contraignante en respectant la religion comme rendant obligatoire une cotisation pour les accidents de voiture qui rentre dans le cadre de l'islam mais l'idée de base est de savoir puis de vouloir . On sait qu'on ne peut pas actuellement s'en passer dans un état qui n'est pas musulman .. tu nous apprend pas quelque chose de nouveau.
p
7 septembre 2012 15:42
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.
dans l'islam il ny a pas de catégorie t'es obligé de suivre l'islam "à fond" avec en respectant ces interdits
N
7 septembre 2012 17:03
Salam,

Faux, tu fais ton possible et tu demandes pardon à ton Dieu, sourate 2 verset :

لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ(286)

286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Salam
s
7 septembre 2012 17:04
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.
dans l'islam il ny a pas de catégorie t'es obligé de suivre l'islam "à fond" avec en respectant ces interdits

bonsoir
on doit le suivre à fond?
celle ou celui qui travaille dans une grande surface et touche le porc et le vin doit démissionner et aller au chômage?
celle ou celui qui veut construire , avec 2 bon salaires ils veulent faire un crédit c'est harame ok donc ils doivent renoncer et payer un loyer à fond perdu c'est normale, ou habiter les HLM
celle ou celui qui conduit un super lourd doit transporter le vin et autres doit aller au chômage aussi
celle ou celui qui est appeler à passer devant un juge pour manque d'assurance il doit refuser en lui disant c'est ALLAH qui juge, et l'assurance est haram?
toutes les religions s'adaptent à vie moderne maintenant , toutes si non la vie est impossible , même en utilisant cet outil .....
je hais l'hypocrisie
i
7 septembre 2012 18:32
Citation
al badawi a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.

La soeur demande un avis religieux sur la question et non un conseil de chayatines ..
pas besoin d'etre musulman pour donner un avis religieux, il suffit de savoir lire les textes.
si je dis que la priere est une obligation en islam, je n'ai pas besoin d'etre musulman pour le dire.
de meme, je dis que l'assurance est un domaine interdit en islam, car selon le fiqh sunnite, l'assurance est assimilé au jeu de hasard.
après garde tes commentaires idiots pour les faibles d'esprit.
i
7 septembre 2012 18:33
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.
dans l'islam il ny a pas de catégorie t'es obligé de suivre l'islam "à fond" avec en respectant ces interdits
lol, oui d'un coté tu as raison, dans l'islam tout le monde devrait être un bon musulman.
mais l'islam c'est théorique et ici on est dans la vrai vie.
comme te l'a dit Sakki, si tu veux suivre l'islam a fond en occident, c'est mission impossible.
dois je comprendre que comme certains savants salafistes tu préconises de faire la hijra ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/12 18:34 par itrane2000.
p
7 septembre 2012 18:36
Citation
sakki a écrit:
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
windy a écrit:
Salam

comme le titre l'indique, je vous demande de me dire est ce que c'est haram de travailler dans une agence d 'assurance?

Merci de répondre
si tu veux suivre l'islam a fond, alors oui c'est haram.
mais franchement ne te prend pas la tete avec la religion, la religion si elle est appliquée a fond va t'empécher de vivre ta vie.
donc travaille, paye tes impots et ces histoires de halal et haram, c'est pour les cas sociaux sans diplomes.
dans l'islam il ny a pas de catégorie t'es obligé de suivre l'islam "à fond" avec en respectant ces interdits

bonsoir
on doit le suivre à fond?
celle ou celui qui travaille dans une grande surface et touche le porc et le vin doit démissionner et aller au chômage?
celle ou celui qui veut construire , avec 2 bon salaires ils veulent faire un crédit c'est harame ok donc ils doivent renoncer et payer un loyer à fond perdu c'est normale, ou habiter les HLM
celle ou celui qui conduit un super lourd doit transporter le vin et autres doit aller au chômage aussi
celle ou celui qui est appeler à passer devant un juge pour manque d'assurance il doit refuser en lui disant c'est ALLAH qui juge, et l'assurance est haram?
toutes les religions s'adaptent à vie moderne maintenant , toutes si non la vie est impossible , même en utilisant cet outil .....

Desolé de te contredire mais toi même a dressé une liste de haram et la phrase que tu viens de dire "toutes les religions s'adaptent à la vie moderne..." est FAUSSE puisque c'est en vérité le contraire c'est toi le musulman qui doit adapter à la religion.Il faudrait que tu chasses cette idée de ton esprit
7 septembre 2012 18:55
Faut pas venir chouigner sur l'Occident après en disant qu'ils sont riches, se plaindre que les banques sont aux mains de tel ou tel...

Il y a deux types d'assureur : celui qui refourgue ses produits les plus chers au tout venant et se fait un max de blé sur le dos des autres, et celui qui accompagne ses assurés quand il leur arrive des malheurs.

Un homme fait dans la culture de blé ou de pêches. Quand il tombe une sécheresse terrible ou un coup de grêle, que ses blés sont secs, ses pêches détruites, que sa récolte de l'année est fichue et qu'il pleure tous les soirs en se demandant comment il va pouvoir payer ses traites et se payer à manger, il est bien content de trouver son assurance qui le dédommage, qui lui permet d'acheter de nouvelles graines ou bien de s'acheter une serre.

C'est vraiment haram ça ? C'est haram de les soutenir quand ils ont un pépin aussi crucial ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook