Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est grave d'être rancunier ou c'est un défaut que autrui doit accepter?
4 octobre 2021 13:42
Selon vous c'est grave d'être rancunier envers quelqu'un ou c'est un défaut comme un autre et que autrui doit accepter notre rancune et nos défauts comme nous mêmes on doit accepter ses défauts qu'il soit rancunier ou pas ?

Pensez vous que la rancunerie est le pire des défauts pour l'individu ?

Shalom Alekhem.
Petit Juif.
4 octobre 2021 13:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On va dire qu'il y a nettement pire.

Pour ce qui est de la relation avec les gens, ça peut être lourd parfois.
Ce qui est gênant, c'est plutôt pour la personne en elle-même. C'est comme un acide qui ronge la personne de l'intérieur.
Le mieux, c'est d'oublier. Peut-être pas pardonner mais juste enterrer l'affaire. Sinon le mieux, c'est de pardonner et de passer l'éponge.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
4 octobre 2021 13:56
Selem

Je n’aime pas ça du tout.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 octobre 2021 14:28
Être rancunier c’est surtout grave pour la personne qui l’est. Ça peut lui empoisonner la vie.
Peu voire aucun effet sur l’autre personne.
4 octobre 2021 14:29
Je n'aime pas ça quand il s'agit des gens avec lesquels je vis, sinon cela m'est égal. C'est dur de vivre avec des personnes rancunières.

Alhamdoulilah mon mari ne l'ai pas du tout et moi non plus, sinon ça aurait été difficile la vie de couple je trouve.
4 octobre 2021 14:30
Dans le couple ça a effectivement des effets très néfastes.

Citation
Narat a écrit:
Je n'aime pas ça quand il s'agit des gens avec lesquels je vis, sinon cela m'est égal. C'est dur de vivre avec des personnes rancunières.

Alhamdoulilah mon mari ne l'ai pas du tout et moi non plus, sinon ça aurait été difficile la vie de couple je trouve.
4 octobre 2021 14:34
C'est pas le pire défaut mais s'en est un.
Perso, je ne le suis pas, je passe à autre chose.

Par contre si la personne m'a fait un truc de fou la oui je suis rancunière (ex: tromperie, grosse arnaque du futur ^^ etc...).
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
4 octobre 2021 14:37
Oui c'est la pire des situations. Avec des connaissances ou des amies, on peut se passer d'eux s'ils sont rancuniers. Avec tes parents et frères et soeurs aussi ça peut être dur mais généralement on passe vite à autre chose.

Mais dans le couple ça peut vraiment cassé l'ambiance. La personne ne veut pas pardonner, te rappel de ce que tu as fais un mois avant. Utiliser ça pour se venger. Enfin bon la galère quoi.
Citation
Samarkind a écrit:
Dans le couple ça a effectivement des effets très néfastes.
4 octobre 2021 14:57
Exactement spirale rancune -> ressentiment -> vengeance.

Citation
Narat a écrit:
Oui c'est la pire des situations. Avec des connaissances ou des amies, on peut se passer d'eux s'ils sont rancuniers. Avec tes parents et frères et soeurs aussi ça peut être dur mais généralement on passe vite à autre chose.

Mais dans le couple ça peut vraiment cassé l'ambiance. La personne ne veut pas pardonner, te rappel de ce que tu as fais un mois avant. Utiliser ça pour se venger. Enfin bon la galère quoi.
4 octobre 2021 16:53
La rancune, ça devient grave quand ça commence à te couper de tout le monde parce que tu en veux systématiquement aux gens du moindre petit truc qui a pu te contrarier.
Dans la vie, faut savoir passer outre certaines choses.
Etre rancunier oui mais seulement quand on a subit un grand tort.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
4 octobre 2021 17:28
Tout dépend des limites que l'on se fixe et que l'on fixe aux autres.
Tout dépend du préjudice subit.
Savoir pardonner n'est pas donné à tout le monde.
Pardonner peut parfois être compliqué mais tellement libérateur.
N
4 octobre 2021 18:50
Salut,
A mon humble avis, c'est grave.
La rancune part du coeur et dans le coeur y'a pas de place pour ce type de sentiment.
Garder son soeur sain est plus important que l'action de l'autre. Le/ Se préserver.
Ne pas changer sa valeur intrinsèque à cause des autres.
Pardonner pour s'en défaire et pas forcément oublier, selon la cause.
Ne pas prendre à coeur mais être plus cérébral et discuter des faits réels et agir en conséquence, ou pas. Exemple du talion.
Comme disait ... ," ... dans la vie il faut choisir ses batailles."
Effectivement, on peut passer l'éponge et ne plus revenir vers la personne. De façon simple. Non compatibilité. Et rester concentré vers d'autres objectifs.
De toute façon la vie est bien faite, elle de chargera bien des leçons.

C'est un défaut comme d'autres, la colère, la haine, l'amour passionnel ... Ce qui nuit au coeur et empêche d'avancer.
Autrui nous accepte tel que nous sommes (et s'il refuse c'est son affaire) et nous acceptons l'autre tel qu'il est, on ne change pas les gens, ça serait trop prétentieux, à chacun sa part de qualités et défauts, nul n'en est exempt. On peut discuter et se permettre d'évoluer. Les gens évoluent, ils ne changent pas.
La rancune appartient à celui qui la porte en lui, l'autre n'est pas forcément au courant et continu sa vie.
Et la rancune est pour certains un booster et une énergie surhumaine qui permet de faire des choses brillantes en un laps de temps court, histoire de laisser la réussite se charger du bruit ...
Ça dépend de comment l'énergie est transformée ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Selon vous c'est grave d'être rancunier envers quelqu'un ou c'est un défaut comme un autre et que autrui doit accepter notre rancune et nos défauts comme nous mêmes on doit accepter ses défauts qu'il soit rancunier ou pas ?

Pensez vous que la rancunerie est le pire des défauts pour l'individu ?

Shalom Alekhem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook