Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C’est ma faute ?
A
18 mai 2019 17:57
J’aimerais savoir si j’ai fait une erreur. En fait hier je parlais avec mon mari, puis les sujets s’enchaînaient jusqu’à ce que l’on parle du moment ou l’on se retrouverait avec notre bébé. Bref, du coup j’ai voulu lui parler d’une chose à laqué je pensais très souvent : le changement que ça allait être pour tout le monde d’accueillir ce bébé, et surtout par rapport à sa maman... J’ai eu pas mal de problèmes avec ma belle-mère et ses filles, et malgré tout j’ai pardonné bien que je ne suis pas parvenue à oublier. Elles m’ont blessées mais je fermais ma bouche malgré tout, et aujourd’hui je vais toujours dans leur sens pour qu’elles m’apprécient même si des fois ce qu’elles font ne me plaît pas forcément... évidemment ça a marché puisque je ne disais jamais rien. J’aidais tous les jours ma belle-mère pour le ménage alors que parfois j’étais vraiment à bout à cause de la grossesse, je faisais tout ce qu’elle me demandait, me levais tôt pour pas qu’elle boude parceque je me suis levée trop tard et surtout pour qu’elle ne se plaigne pas du ménage qu’elle a fait toute seule, quand ses filles venaient à la maison c’était toujours moi qui me tapait toute la cuisine : vaisselle, nettoyer le sol, le plan de travail, ramasser la table... pendant que tous étaient dans le hall à discuter et rigoler... bref je ne disais rien, et c’était très rare que l’une d’elles le fasse à ma place... hier j’ai donc décidé de lui dire que ça ne sera plus pareil mais que j’appréhendais la réaction de sa mère si je ne descendais pas à chaque fois la voir comme avant, que j’avais peur qu’elle me fasse la tête, et surtout que j’aimerais vivre ma vie avec mon mari et mon fils et me sentir un peu plus libre... il l’a très mal pris en me disant que j’avais une dent contre eux, que je disais du mal d’eux... mais wallah que je parlais très calmement, je n’ai rien dit de méchant, il a préféré couper court à la discussion pour pas s’énerver... du coup je ne sais pas si j’ai bien fait de lui en avoir parler, et si c’est de ma faute, si j’en demande trop...
Donnez moi vos avis, et n’hésitez pas à me dire si j’ai fauté smiling smiley
e
18 mai 2019 18:01
Salam

Excuses moi mais pourquoi tu joue la serpilliere chez ta belle famille ?
Pas de MP.
18 mai 2019 18:03
Ne te laisse pas faire par ta belle mère et ses sœurs elles vont te manger toute crue si ce n’est pas déjà fais
e
18 mai 2019 18:05
Oui tu as fauté sur plusieurs points. :

- accepter devenir la femme de menage de ta belle mere
- accepter d etre la servante de tout le monde reunis
- se soumettre aux desideratas de tout ce monde
- aller dans leur sens pour etre aimée


Chez les arabes plus tu en donnes plus on t ecrase et on te donne pas de valeur. C est malheureux mais c est ainsi chez la plupart des arabes.

Tu vis chez eux ?
Pas de MP.
W
18 mai 2019 18:05
Tu vie chez ta belle mère ? Tu ne peux pas avoir ton appartement ?

Tu leurs a donné des habitudes normales qu’après elle se sente délaissé
Tu devrais vraiment prendre tes distances. Ton mari est injuste

Qu’allah Te facilite
A
18 mai 2019 18:06
A vrai dire on a un étage à nous moi et mon mari... au début je ne descendais pas toutes les minutes, je descendais seulement pour dire bonjour. Mais à chaque fois je me prenais des réflexions dans la gueule, et wallah je n’ai jamais rien dit ou répondu la preuve : ils n’ont jamais trouvé a redire sur mon comportement avec eux... mais ça m’a fatiguée, j’aimerais vivre ma vie avec mon mari, on n’a jamais vraiment eu d’intimité, j’ai jamais pu mettre les jolis vêtements de maison que j’ai acheté puisque de toute façon quand on est a l’étage c’est pour dormir.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Excuses moi mais pourquoi tu joue la serpilliere chez ta belle famille ?
A
18 mai 2019 18:08
Je vis chez eux mais mon mari a emménagé l’étage du dessus en petit appart super mignon. Mais on y passe pas beaucoup de temps ensemble.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Oui tu as fauté sur plusieurs points. :

- accepter devenir la femme de menage de ta belle mere
- accepter d etre la servante de tout le monde reunis
- se soumettre aux desideratas de tout ce monde
- aller dans leur sens pour etre aimée


Chez les arabes plus tu en donnes plus on t ecrase et on te donne pas de valeur. C est malheureux mais c est ainsi chez la plupart des arabes.

Tu vis chez eux ?
A
18 mai 2019 18:10
C’est une trop longue histoire, au début je n’étais pas comme ça... il s’est passé des choses qui ont fait que j’avais pas trop le choix sinon c’est moi qui allait tout perdre. Je n’ai jamais été méchante mais apparemment je n’étais pas assez bien et on me le faisait bien comprendre.
Citation
Warda88 a écrit:
Tu vie chez ta belle mère ? Tu ne peux pas avoir ton appartement ?

Tu leurs a donné des habitudes normales qu’après elle se sente délaissé
Tu devrais vraiment prendre tes distances. Ton mari est injuste

Qu’allah Te facilite
*
18 mai 2019 18:10
mais tu va vivre en france avec ton mari ?
donc t'aurai pas du lui en parler c'est du passé .
e
18 mai 2019 18:10
Tu vis au maroc ?
Citation
Aminssss a écrit:
A vrai dire on a un étage à nous moi et mon mari... au début je ne descendais pas toutes les minutes, je descendais seulement pour dire bonjour. Mais à chaque fois je me prenais des réflexions dans la gueule, et wallah je n’ai jamais rien dit ou répondu la preuve : ils n’ont jamais trouvé a redire sur mon comportement avec eux... mais ça m’a fatiguée, j’aimerais vivre ma vie avec mon mari, on n’a jamais vraiment eu d’intimité, j’ai jamais pu mettre les jolis vêtements de maison que j’ai acheté puisque de toute façon quand on est a l’étage c’est pour dormir.
Pas de MP.
A
18 mai 2019 18:12
Mais la transcription n’a même pas encore été faite... des études j’accouche je vais devoir aller le rejoindre... et on attendra ses papiers en espérant que ça ne tarde pas.
Citation
menthe* a écrit:
mais tu va vivre en france avec ton mari ?
donc t'aurai pas du lui en parler c'est du passé .
A
18 mai 2019 18:12
En Algérie
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Tu vis au maroc ?
e
18 mai 2019 18:13
Pas assez bien pour qui ?

Tu te maries pas pr plaire et servir une belle famille !
Tu ne leur doit rien du tout
Tu n aurais pas du changer et montrer a ton mari les preuves religieuses que tu es dans ton droit
Citation
Aminssss a écrit:
C’est une trop longue histoire, au début je n’étais pas comme ça... il s’est passé des choses qui ont fait que j’avais pas trop le choix sinon c’est moi qui allait tout perdre. Je n’ai jamais été méchante mais apparemment je n’étais pas assez bien et on me le faisait bien comprendre.
Pas de MP.
A
18 mai 2019 18:15
Comme j’ai dit il s’est passé beaucoup de choses. Je suis même partie plusieurs jours chez mes parents à cause d’eux... on a failli divorcer a cause d’eux aussi. Il m’a défendue une fois et wallah tout s’est retourné contre moi. Il sait comment ils sont mais ne veut pas se l’avouer.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pas assez bien pour qui ?

Tu te maries pas pr plaire et servir une belle famille !
Tu ne leur doit rien du tout
Tu n aurais pas du changer et montrer a ton mari les preuves religieuses que tu es dans ton droit
18 mai 2019 18:15
Ça se fait encore ça de vivre dans la maison de la belle-famille. On aurait pu croire que les mauvaises expériences auraient pu mettre fin à ce genre de situations qui a terme ne donne jamais rien de bon.
Pour moi tu n'as rien dit de mal. Mais les hommes et leur famille c'est tout une histoire si t'as le malheur de parler 'd'eux tu es tout de suite la méchante et on ne les aime pas.
A
18 mai 2019 18:18
On vit chez eux en attendant les papiers...
Je n’ai pas envie qu’il s’éloigne de sa famille à cause de moi, ni de leur créer des problèmes. Je veux juste que chacun reste à sa place, et qu’il sache me défendre quand quelque chose ne va pas.
Citation
Manostalgie a écrit:
Ça se fait encore ça de vivre dans la maison de la belle-famille. On aurait pu croire que les mauvaises expériences auraient pu mettre fin à ce genre de situations qui a terme ne donne jamais rien de bon.
Pour moi tu n'as rien dit de mal. Mais les hommes et leur famille c'est tout une histoire si t'as le malheur de parler 'd'eux tu es tout de suite la méchante et on ne les aime pas.
e
18 mai 2019 18:18
Donc il sait cmt ils sont mais prefere divorcer ?
Citation
Aminssss a écrit:
Comme j’ai dit il s’est passé beaucoup de choses. Je suis même partie plusieurs jours chez mes parents à cause d’eux... on a failli divorcer a cause d’eux aussi. Il m’a défendue une fois et wallah tout s’est retourné contre moi. Il sait comment ils sont mais ne veut pas se l’avouer.
Pas de MP.
K
18 mai 2019 18:18
Peut être profiter de la venue du bb pour vous prendre un petit appartement .
Laisse passer quelques jours et demande lui ce qu il en pense' tu lui dis que vous serez peut être trop à l'étroit (ne reparle pas de sa famile)
Fais ta vie en fonction de tes envies de tes besoins, la plupart des gens sont ingrats MM si tu essayes de tout faire pour eux, pense aussi à toi.
s
18 mai 2019 18:23
Le fait que tu puisses aider ta belle mère aux tâches ménagères est respectable, cependant étant enceinte, d'après moi, on ne devrait pas te solliciter, qui plus est, si elle a des filles, c'est leur devoir avant tout de soulager leur mère.

Il est évident qu'avec un enfant, la vie va changer, et clairement, tu dois bien expliquer à ton mari que tu ne pourras pas et t'occuper de ton enfant, et t'occuper de chez toi, et de lui, et de sa mère, ça relève du bon sens, simplement, dans notre communauté avec ces histoires de belle mère et belle fille, il y a les femmes qui considèrent leur belle mère comme un potentiel ennemi, les hommes vont du postulat que leur femme n'aime pas leur belle mère, et ça crée des frictions.

Il a peut-être vu rouge sur le coup, mais en en reparlant plus calmement, ça devrait aller, il faut bien lui expliquer que tu es son épouse, et que sur le plan religieux, ta belle mère n'a pas de droit sur toi, mais tu peux faire preuve de bienveillance à son égard.

Tu n'as pas fauté, il faut peut-être formuler les choses autrement tout simplement.
Citation
Aminssss a écrit:
J’aimerais savoir si j’ai fait une erreur. En fait hier je parlais avec mon mari, puis les sujets s’enchaînaient jusqu’à ce que l’on parle du moment ou l’on se retrouverait avec notre bébé. Bref, du coup j’ai voulu lui parler d’une chose à laqué je pensais très souvent : le changement que ça allait être pour tout le monde d’accueillir ce bébé, et surtout par rapport à sa maman... J’ai eu pas mal de problèmes avec ma belle-mère et ses filles, et malgré tout j’ai pardonné bien que je ne suis pas parvenue à oublier. Elles m’ont blessées mais je fermais ma bouche malgré tout, et aujourd’hui je vais toujours dans leur sens pour qu’elles m’apprécient même si des fois ce qu’elles font ne me plaît pas forcément... évidemment ça a marché puisque je ne disais jamais rien. J’aidais tous les jours ma belle-mère pour le ménage alors que parfois j’étais vraiment à bout à cause de la grossesse, je faisais tout ce qu’elle me demandait, me levais tôt pour pas qu’elle boude parceque je me suis levée trop tard et surtout pour qu’elle ne se plaigne pas du ménage qu’elle a fait toute seule, quand ses filles venaient à la maison c’était toujours moi qui me tapait toute la cuisine : vaisselle, nettoyer le sol, le plan de travail, ramasser la table... pendant que tous étaient dans le hall à discuter et rigoler... bref je ne disais rien, et c’était très rare que l’une d’elles le fasse à ma place... hier j’ai donc décidé de lui dire que ça ne sera plus pareil mais que j’appréhendais la réaction de sa mère si je ne descendais pas à chaque fois la voir comme avant, que j’avais peur qu’elle me fasse la tête, et surtout que j’aimerais vivre ma vie avec mon mari et mon fils et me sentir un peu plus libre... il l’a très mal pris en me disant que j’avais une dent contre eux, que je disais du mal d’eux... mais wallah que je parlais très calmement, je n’ai rien dit de méchant, il a préféré couper court à la discussion pour pas s’énerver... du coup je ne sais pas si j’ai bien fait de lui en avoir parler, et si c’est de ma faute, si j’en demande trop...
Donnez moi vos avis, et n’hésitez pas à me dire si j’ai fauté smiling smiley
18 mai 2019 18:24
Elle a le syndrome de la "bonne à tout faire".
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Excuses moi mais pourquoi tu joue la serpilliere chez ta belle famille ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook