Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est entre nous, Quel geste feriez vous à cette situation ?
25 août 2021 00:55
'

D.É.B.A.T

salam, vous êtes une famille très conservé à la religion musulmane et Votre *fille de 16 ans* lycéenne, doit retourner à l'Internat après les *vacances*.

En bon père ( ou bonne mère ) vous l'avez *accompagnée à la gare* pour prendre le *bus.*

Elle a pris place devant vous et vous êtes parti(e).

*Après 3 heures‚* on vous fait savoir que le *bus* que votre fille a pris a eu un *accident* et il n'y a aucun survivant...

Pendant que vous êtes troublé, abattu et cherchant quoi faire pour récupérer sa dépouille, votre *portable sonne.* Vous le prenez et c'est le nom de votre *fille* qui s'affiche. Vous décrochez avec beaucoup de peur et une *voix semblable* à celle de votre fille vous dit : "Papa‚ je n'étais pas dans ce bus‚ mon copain avait insisté à ce que je passe la journée dans sa maison avant d'aller à l'internat.* Il a tellement insisté que je suis descendue du bus pour aller chez *lui".*

Questions

*1-* En qualité de père ( mère ), que direz-vous à cette *enfant ?* Justifiez votre réponse.

*2-* Quelles leçons tirez-vous de cette *situation ?*

Vos réponses sont vivement attendues.
25 août 2021 00:59
Depuis quand une fille dort ailleurs qu'à la maison ? Vous vivez où ?

On ne fait pas ça chez nous.
L
25 août 2021 01:04
Salam .
Ce n'est pas bien qu'elle fasse cela, mais bon sang... al7amduli Llah elle n'était pas dans ce bus, sa vie est épargnée, vous allez la frapper ? Vous la préféreriez morte ?
Je suis choquée du commentaire en dessous..
l
25 août 2021 01:07
C’était pas son heure. À aucun moment je laisserai l enfant penser que c’est son copain qui l’a sauvé de ça.
Citation
Miskine007 a écrit:
'

D.É.B.A.T

salam, vous êtes une famille très conservé à la religion musulmane et Votre *fille de 16 ans* lycéenne, doit retourner à l'Internat après les *vacances*.

En bon père ( ou bonne mère ) vous l'avez *accompagnée à la gare* pour prendre le *bus.*

Elle a pris place devant vous et vous êtes parti(e).

*Après 3 heures‚* on vous fait savoir que le *bus* que votre fille a pris a eu un *accident* et il n'y a aucun survivant...

Pendant que vous êtes troublé, abattu et cherchant quoi faire pour récupérer sa dépouille, votre *portable sonne.* Vous le prenez et c'est le nom de votre *fille* qui s'affiche. Vous décrochez avec beaucoup de peur et une *voix semblable* à celle de votre fille vous dit : "Papa‚ je n'étais pas dans ce bus‚ mon copain avait insisté à ce que je passe la journée dans sa maison avant d'aller à l'internat.* Il a tellement insisté que je suis descendue du bus pour aller chez *lui".*

Questions

*1-* En qualité de père ( mère ), que direz-vous à cette *enfant ?* Justifiez votre réponse.

*2-* Quelles leçons tirez-vous de cette *situation ?*

Vos réponses sont vivement attendues.
25 août 2021 01:14
On devrait penser qu'elle a bien fait d'aller chez son copain perplexe
25 août 2021 01:27
Salam

Bon ... en même temps, on a le temps de réfléchir à la réponse. Sur le vif, pas sure que je réagisse de la même façon.

1) Je remercie Dieu d'avoir laisser ma fille en vie. Et je prie pour que les familles endeuillées puissent trouver la paix.

2) Je prends ma fille entre 4-yeux et lui demande ce qui lui est passé par la tête. Certes, sa désobéissance l'a maintenue en vie, mais en même temps, Dieu m'a montré sa désobéissance. Il a voulu que je sache avant qu'elle ne commette l'irréparable avec ce garçon. Et là je lui rappelle que les relations filles garçons, c'est niet ! Et je remercie à nouveau Dieu de m'avoir averti de sa bêtise.
25 août 2021 01:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

1- Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire non plus de se compliquer la vie pour rien avec des règles qui n’existent pas.

2- Une leçon : aucune.
Elle serait montée dans le car, le car serait parti 10 secondes plus tard, les 10 secondes qui fallaient pour éviter l'accident. Elle n'est pas montée : il y a eu un carnage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 août 2021 01:43
Je ne prends même pas en compte l’accident mortel et fais la morale à la fille comme tout parent musulman qui se respecte
25 août 2021 01:50
Je ne préfère même pas imaginer les scènes. Vous avez de l'imagination.

Mais voyons, quel parent digne de ce nom dirait à son enfant face à son acte, "ma fille j'aurais préféré que tu crèves aussi plutôt que de m'annoncer cette nouvelle"?!
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
T
25 août 2021 08:06
Mais dans quel monde vous vivez.
Face à cette situation, biens sur que je prends ma fille dans mes bras et je pleure qu'elle soit encore en vie et n'était pas dans ce bus.
Je lui demanderai le pourquoi qy'elle n'étais pas dans ce bus, normale,mais aucune morale ou reproche.
Je ne veux pas qu'elle puisse penser que je préférais la voir morte plus tôt que chez un garçon, ça va pas non.
L'impact que ça aura sur la fille, j'ose même pas imaginer.
Juste le bonheur de la retrouver vivante et peu importe les raisons du pourquoi.
L
25 août 2021 09:55
Les réponses sont vivement attendues ?

Ca va faire avancer le schmilblick?

Oh la la.... sad smiley

Citation
Miskine007 a écrit:
'

D.É.B.A.T

salam, vous êtes une famille très conservé à la religion musulmane et Votre *fille de 16 ans* lycéenne, doit retourner à l'Internat après les *vacances*.

En bon père ( ou bonne mère ) vous l'avez *accompagnée à la gare* pour prendre le *bus.*

Elle a pris place devant vous et vous êtes parti(e).

*Après 3 heures‚* on vous fait savoir que le *bus* que votre fille a pris a eu un *accident* et il n'y a aucun survivant...

Pendant que vous êtes troublé, abattu et cherchant quoi faire pour récupérer sa dépouille, votre *portable sonne.* Vous le prenez et c'est le nom de votre *fille* qui s'affiche. Vous décrochez avec beaucoup de peur et une *voix semblable* à celle de votre fille vous dit : "Papa‚ je n'étais pas dans ce bus‚ mon copain avait insisté à ce que je passe la journée dans sa maison avant d'aller à l'internat.* Il a tellement insisté que je suis descendue du bus pour aller chez *lui".*

Questions

*1-* En qualité de père ( mère ), que direz-vous à cette *enfant ?* Justifiez votre réponse.

*2-* Quelles leçons tirez-vous de cette *situation ?*

Vos réponses sont vivement attendues.
F
25 août 2021 10:30
Salam,

Je ne crois pas qu'une famille très conservatrice, religieusement parlant, irait mettre leur fille dans internat donc difficile d'imaginer la situation Heu
s
25 août 2021 11:18
moi ce qui m'interroge, ce sont les étoiles en plein milieu de ton texte... why ??

bon sinon perso j'aurais été tellement soulagée et contente qu'elle soit en vie que je ça me serait passé au dessus qu'elle soit avec un garçon
j'aurais eu une pensée pour les autres parents et j'aurais remercié Dieu de m'avoir épargné cette souffrance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook