Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est elle qui m'a tué
s
11 juillet 2010 16:32
Anashid sur la drogue :
[www.youtube.com]
L
11 juillet 2010 17:39
je ne parlerais pas de ce quoi je suis d'accord, la malignité grave des drogues et surtout de celle dites "dures" et de la responsabilité de la famille et la collectivité
je suis choqué parce que cet homme n'assume pas sa propre responsabilité en la regettant sur les autres comme c'est si courant par exemple de dire "c'est la faute de la société", "c'est la faute des autres"
"les autres" comme dit joliment un slameur musulman connut

mais surtout c'est qu'on désigne tout un fratra d'interdit religieux (selon certain concept traditionalistes) intilés négligemment comme s'ils avaient un rapport avec la déchéance ultime de ce voyous

par dessus tout, reprocher a sa famille de ne pas l'avoir dénoncé, je trouve cela un peut fort (bien que je n'ai pas d'opinion tranché sur le principe de dénoncer, surtout quand c'est pour proger a personne et beaucoup d'autres)
Surtout que en islam la dénonciation du cadre familiale est controversé mais il y a tendance a ne pas le faire , il me semble .
s
11 juillet 2010 20:34
Bonsoir La Boétie,

Je n'ai pas l'impression qu'il rejette la responsabilité uniquement sur les autres mais c'est plutôt une façon de se rappeler tout le chemin parcouru. Il se rappelle le fait que sa famille a ignoré son cas mais aussi son entourage qui n'était là que pour l'emmener vers ce fléau et qu'il ne voit plus aujourd'hui.

Mais, en parallele, il est conscient de sa responsabilité, quand il dit par exemple
O larme de mes yeux
faites vos adieux à la vie que j'ai gaspillé

ou avant
Car c'est bien moi le négligeant, vendeur d'opimum!

ou encore quand il énumère ses fautes

Dans le rappel de son parcours, il se rappelle la négligence de sa famille qui ne l'a ni dénoncé, ni empêché de continuer.
En fait, ici, ce n'est uniquement la non dénonciation qu'il regrette mais aussi le fait qu'on l'ai laissé faire.
En même temps, c'est un sujet souvent tabou et difficile à gérer dans une famille, on est pas formé à accompagner un toxico.
Mais, le fait justement que son état ait été ignoré totalement n'a pas arrangé son affaire et il s'est retrouvé seul face à un défi qui devenait insurmontable du fait de la dépendance forte.
z
12 juillet 2010 00:17
Citation
srnit a écrit:
Bonsoir La Boétie,

Je n'ai pas l'impression qu'il rejette la responsabilité uniquement sur les autres mais c'est plutôt une façon de se rappeler tout le chemin parcouru. Il se rappelle le fait que sa famille a ignoré son cas mais aussi son entourage qui n'était là que pour l'emmener vers ce fléau et qu'il ne voit plus aujourd'hui.

Mais, en parallele, il est conscient de sa responsabilité, quand il dit par exemple
O larme de mes yeux
faites vos adieux à la vie que j'ai gaspillé

ou avant
Car c'est bien moi le négligeant, vendeur d'opimum!

ou encore quand il énumère ses fautes

Dans le rappel de son parcours, il se rappelle la négligence de sa famille qui ne l'a ni dénoncé, ni empêché de continuer.
En fait, ici, ce n'est uniquement la non dénonciation qu'il regrette mais aussi le fait qu'on l'ai laissé faire.
En même temps, c'est un sujet souvent tabou et difficile à gérer dans une famille, on est pas formé à accompagner un toxico.
Mais, le fait justement que son état ait été ignoré totalement n'a pas arrangé son affaire et il s'est retrouvé seul face à un défi qui devenait insurmontable du fait de la dépendance forte.

Salam,

Et il a bien raison d'en vouloir a ses proches musulmans nous sommes une communauté qui doit ordonner le convenable et interdire le blâmable.

Il y a aussi ce hadith :

Abi Said Al-Khudhari (que Dieu l’Agrée) a dit : j’ai entendu le Messager de Dieu (BSL) dire : « celui d’entre vous, quand il voit une chose répréhensible, la change par sa main, s’il ne peut pas, que ce soit par sa langue, et s’il ne peut pas encore, que ce soit par son for intérieur, et c’est le minimum qu’exige la foi » par Mouslim

Dénoncer son enfant n'est pas une chose facile par contre on ne doit pas laisser son enfant dans l'égarement on est certes pas formé pour accompagner un toxicomane mais il faut essayer en se faisant aider par des associations, par des professionnels de la santé ... mais on ne doit pas laisser sombrer quelqu'un dans la drogue dur ou douce d'ailleurs car il se retrouve comme tu dis face à une dépendance forte qui les pousse à voler à faire du mal pour pouvoir ce procurer leur dose.

Et si vraiment on ne peut pas l'aider alors oui il faut le dénoncer il vaut mieux un mal pour un bien que de laisser l'un des siens mourir à petit feu en se détruisant et en détruisant toute une famille avec car c'est dur pour des parents de voir leur enfants ainsi.

Ses drogues sont un véritable fléau pour la société.Qu'Allah swt nous en préserve.
s
12 juillet 2010 11:07
Merci pour le complément zz95

Que Dieu nous en préserve. amin.
L
12 juillet 2010 16:13
Il aurait été dommage de ne pas en discuter
le sujet est intéressant sur beaucoup de points
z
12 juillet 2010 21:33
Citation
srnit a écrit:
Merci pour le complément zz95

Que Dieu nous en préserve. amin.

Salam,

Amin

D'ailleurs il y a aussi ce verset :

Sourate 66 verset 6

Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook