Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est ma conception du monde mais ...
a
31 mars 2006 01:56
...Vous n'êtes pas obligés de la partager... pouvons-nous néanmoins en débattre?



J'appelle "CIVILISATION" le mode d'organisation d'une société qui assume, virtuellement, les plus grandes chances d'épanouissement personnel au plus grand nombre possible des individus qui la composent.

La civilisation n'est pas une fin en soi...Elle est l'instrument qui permet à chacune et à chacun de se livrer à "la sculpture de soi", le seul exercice qui vaille. (Renaud CAMUS)

La définition ci-dessus a mon agrément et me sers de base d'appréciation lorsque je m'interroge sur les groupes humains quant à leur développement et leur degré d'accès à la civilisation.



Par ailleurs, sur les forums il m'est fréquemment demandé de m'expliquer sur ma conception du monde et notamment ma position vis-à-vis du concept de divinité et des religions. C'est donc ce que je vais m'efforcer de faire le plus brièvement et le plus simplement possible dans le texte ci-dessous :


La création des dieux, du monothéisme, des religions.



Mon propos ne porte pas sur la spiritualité chez l'humain -laquelle n'est d'ailleurs pas forcément ni seulement exprimée dans le cadre d'une croyance religieuse...et ne correspond presque jamais avec la confession d'une foi religieuse sauf à la marge (comme le Soufisme dans l'islam par exemple)- que celui-ci soit athée, agnostique ou croyant; de même pour le sentiment du sacré.


Mon propos ne porte pas sur le questionnement des humains concernant l'existence ou la non-existence de force(s) inconnue(s) dont les effets agiraient et/ou conditionneraient tant l'évolution de la matière d'apparence inerte que du vivant considéré dans toute l'étendue de ses manifestations depuis l'invisible jusqu'au macroscopique dont celles mises en évidence par nos sens et les prothèses que nous avons su créer pour les détecter...ni sur les fonctions relationnelles interactives relevant de la complexité de notre monde.


Mon propos ne porte pas sur des hypothèses et théories n'ayant été, jusqu'à aujourd'hui, que balbutier par quelques uns de nos plus éminents savants pour ce qui concerne l'existence de multivers dont notre univers ne serait qu'un co-univers.


Mon propos ne portera pas non plus sur les micro-religions, notamment de type animiste ou chamanique et autres approches correspondant à des phénomènes de groupe au sein de micro-sociétés perpétuant ou renouvellant des rites archaïques liés aux appréhensions et connaissances des humains de l'époque ou à ceux qui y trouvent des réponses satisfaisantes à leurs yeux...ou à leur profit.


Mais, pour les quatre alinéas précédents, je suis disposé à y revenir dans un autre thread...si vous le souhaitez...




Mon propos portera essentiellement sur les idéologies monothéistes donc sur les doctrines et organisations se voulant religieuses en reliant les êtres humains à une puissance transcendante Yahvé/Aton/Dieu/Allah/etc... présenté publiquement par ce qu'il est convenu d'appeler un prophète (dont l'existence peut être avérée historiquement ou qu'il ne soit qu'un personnage mythique) lequel sera dans tous les cas adulé au titre de celui ayant affirmé avoir conversé et donc habilité à transmettre et/ou parler au nom d'une entité métaphysique... ou même allant jusqu'à prétendre en être l'incarnation.


De tous temps, et encore aujourd'hui ou demain, sur tous les continents, dans toutes les ethnies et issu de toutes les cultures, un humain (uniquement mâle, sans doute par hasard...) a pris ou est susceptible de prendre la parole au sein d'une société donnée en se positionnant, par rapport à la situation existante, en innovateur-réformateur-législateur de l'avenir... tout en prenant soin d'inscrire, au moins partiellement, sa démarche dans les traditions du groupe social qu'il interpelle et entend guider...au nom de...


Ces personnages de prophète (commun à tous les groupes religieux) peuvent être classés en deux catégories principales :


CELUI QUI CROIT,

parce qu'ignorant le fonctionnement de la psyché humaine y compris la sienne il peut, dans la perception de sa réalité mentale intrinsèque, avoir eu des visions extraordinaires ou avoir entendu des voix provenant en apparence de nul interlocuteur;

Ce type de prophète est "de bonne foi" dans sa schyzophrénie laquelle va lui donner une force de conviction lui permettant de transmettre son aliénation aux autres ignorants et naïfs crédules d'une part... et fournir une arme nouvelle aux manipulateurs d'autre part.

CELUI QUI SAIT

comment fonctionne l'individu et le groupe et va utiliser sciemment ce procédé manipulatoire des individus et des masses :

-- soit, cas le plus fréquent, pour avoir une forme de pouvoir sur les autres afin d'accéder aux positions et avantages liés au statut qu'il se donne et revendique... sans pouvoir être personnellement attaquable "puisque c'est dieu qui...". Cet individu est un escroc lequel, comme tous les escrocs, se comportera aimablement et poétiquement, affirmera vouloir le bien de ses dupes et tirera profit de tout ce qui sera possible.

-- soit en conscience, cas assez rare, pour modifier et orienter les attitudes,comportements et décisions d'un individu ou d'un groupe afin que, de son point de vue, celui-ci progresse, s'améliore, soit plus satisfait, ait une meilleure auto-affirmation de soi. Ce n'en est pas moins une manipulation mentale laquelle ne garantit en rien la pertinence des objectifs et résultats.



Ces prophètes, gourous et autres rassouls jouent principalement sur la frayeur existentielle devant l'inconnu notamment dans les périodes cahotiques, sur les caractères et sentiments (bons ou mauvais), souvent sur une vision romantique-utopique au détriment de la réalité...lorsque ce n'est pas sur la soif de puissance de l'individu ou/et du groupe qui va trouver dans son discours une très belle rationalisation.


A partir de là les humains l'entourant ou lui succédant vont constituer un corpus idéologique généralement en le présentant, après coup, comme émanant du prophète mais non sans avoir préalablement fait le tri et choisi ce qui doit être pérénisé en se réservant le droit pour la seule hiérarchie de les modifier, les codifier puis les interpréter: affirmer la prééminence par dogmatisation des propos prophètiques, créer des fonctions et des postes, engendrant une hiérarchie laquelle va mettre en place les rites qui confirmeront son autorité... sous la protection d'une puissance tutélaire dont l'existence ne peut être prouvée... mais dont la non-réalité est difficilement démontrable pour les personnes n'utilisant pas leurs facultés de raisonnement,après questionnement-observations, si celà ne leur a pas été enseigné...a fortiori lorsque celà est même interdit par le dogme de la croyance...qui ne peut être remise en cause sans s'attirer des ennuis...parfois mortels.


Le prophétisme est une méthode géniale qui continue à faire ses preuves dans l'affrontement entre l'aliénation et la raison...d'où le succès toujours renouvelé auprès des jeunes générations car c'est moins fatiguant que de prendre le risque de s'opposer aux anciens (notamment les proches) et que se prendre en charge, d'observer, de s'interroger et de se faire sa libre philosophie à partir de savoirs toujours ardus à acquérir.


A bientôt peut-être... si vous exprimez la nécessité d'un débat.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/03/06 02:04 par aeiou.
l
31 mars 2006 02:04
j'aimerais ecrire comme cela. d'accord avec tout. mais des croyants voudront-ils s'aventurer dans ce type de debat?
a
31 mars 2006 02:58
Bonjour l'européen,

Mais je n'ai rien contre le croyant en tant qu'être humain.

Je suis très respectueux avec les membres, que je salue puisqu'ils se reconnaitront et que nous nous connaissons, de la secte "Les adorateurs de l'Oignon".

Ce que ne peux supporter c'est qu'ils voudraient m'imposer de participer avec eux au pelage des oignons.
Or cela me fait pleurer.

Non! Mettons de côté les problèmes métaphysiques et les approches théologiques. Le fait religieux existe. Les religions existent (plus de 3.600 officiellement reconnues comme telles par l'O.N.U).

Partant de là les religions -par leurs adeptes- interviennent dans la vie de la cité où je vis également
il faut donc nous mettre d'accord sur ce qui est possible et ce qui est insupportable au regard de la raison...car je manque d'intérêt en matière d'exégèse de l'imagination de l'humanité.

A bientôt peut-être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/06 03:22 par aeiou.
r
31 mars 2006 13:11
Mais si l'on part de la croyance (selon la bible) qu'au commencement,quand Caien a vu Abel,il l'a tué.Ne srait-ce pas là le édbut et le commencement de la déraison? C'est une question qui m'a toujs turlipiné.Peux-tu me donner ton avis éclairé là dessus?L'Homme n'est-il pas -ou ne l'a pas toujours été-l'ennemi de l'Homme du fait de sa croyance(à un dogme ou une religion) ou de sa non-croyance?J'avoue que je cherche toujs. Merci pour ce débat qui s'annonce passionnant et insructif.
c
31 mars 2006 13:58
Pour ce qui est du non croyant, disons que c'est récent sa place dans le monde, en fait c'est récent qu'il ne risque pas sa vie pour ne pas croire (ça dépend du pays aussi car ça existe encore).
o
31 mars 2006 15:03
caufre! dis aoudou billahi mina achaytani arrajim

Mais est-ce qu'on peut croire aussi à RAEL? Moi je dis NON et OUI

NON: on est au 21eme siècle quand même! malgré qu'il preconise que l'etre humain c'est le centre de l'univers c'est le dieu de soi même et que ce voyage eternel dans l'univers n'est permis qu'aux etres humains parfaits(sain,bien, beau, fort, intelligent....) d'où sa these concernant le clonage.

le OUI c'est conditionné par la reponse à cette question: si le prophete mohammed n'est envoyé qu'au 21eme siècle,pas avant; est-ce qu'on allait le croire?
r
31 mars 2006 15:56
Citation
optim a écrit:
caufre! dis aoudou billahi mina achaytani arrajim

Mais est-ce qu'on peut croire aussi à RAEL? Moi je dis NON et OUI

NON: on est au 21eme siècle quand même! malgré qu'il preconise que l'etre humain c'est le centre de l'univers c'est le dieu de soi même et que ce voyage eternel dans l'univers n'est permis qu'aux etres humains parfaits(sain,bien, beau, fort, intelligent....) d'où sa these concernant le clonage.

le OUI c'est conditionné par la reponse à cette question: si le prophete mohammed n'est envoyé qu'au 21eme siècle,pas avant; est-ce qu'on allait le croire?


Oui ,je suis d'accord.A la2ème question je dis yawning smileyui à la condition que l'Islam se conçoit comme une sagesse et une vision et non un système(ce qu'il est en theorie).Une vision universelle qui doit conduir l'Homme vers la sagesse ,la paix et la liberté.
Qu'en penses-tu?
f
31 mars 2006 16:43
du tout une théorie mais bon vous etes ignorants égarés bien que je vous respecte donc vous ne pouvez pas comprendre a moins de s interesser de plus près a notre belle religion
O
31 mars 2006 18:15
La belle religion ne doit pas gouverner un point c est tout , la belle religion doit rester simplement dans une eglise ou dans une mosquee ou dans une synagogue , c est la ou la belle religion doit rester , vous voulez epouser cette belle religion , vous avez le choix d y aller tant que ce n est pas force , et tant que ca ne gouverne pas ma vie quotidienne .
b
31 mars 2006 18:32
Citation
Obs2006 a écrit:
La belle religion ne doit pas gouverner un point c est tout , la belle religion doit rester simplement dans une eglise ou dans une mosquee ou dans une synagogue , c est la ou la belle religion doit rester , vous voulez epouser cette belle religion , vous avez le choix d y aller tant que ce n est pas force , et tant que ca ne gouverne pas ma vie quotidienne .

Voila des paroles dignes d'un mounafiq.
J
JD
31 mars 2006 19:03
Citation
rigodon a écrit:
Mais si l'on part de la croyance (selon la bible) qu'au commencement,quand Caien a vu Abel,il l'a tué.Ne srait-ce pas là le édbut et le commencement de la déraison? C'est une question qui m'a toujs turlipiné.Peux-tu me donner ton avis éclairé là dessus?L'Homme n'est-il pas -ou ne l'a pas toujours été-l'ennemi de l'Homme du fait de sa croyance(à un dogme ou une religion) ou de sa non-croyance?J'avoue que je cherche toujs. Merci pour ce débat qui s'annonce passionnant et insructif.

je n'ai pas plus que toi de réponse mais, si on observe les sociétés animales dans lesquelles la religion n'existe pas ( du moins on le suppose ) on y trouve aussi des luttes pour le pouvoir, le territoire etc...
la violence n'est pas le monopole de l'homme. ce qui semble être le monopole de l'homme c'est la haine.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
31 mars 2006 19:43
Citation
fatima35 a écrit:
du tout une théorie mais bon vous etes ignorants égarés bien que je vous respecte donc vous ne pouvez pas comprendre a moins de s interesser de plus près a notre belle religion

j'en ai marre du discours des croyants, les pauvres ignorants égarés...
tous ce qu'on demande c'est que les croyants viennent pas imposer leurs croyances POINT, c'est pourquoi pas compliqué ?
b
31 mars 2006 19:59
Citation
caufre a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
du tout une théorie mais bon vous etes ignorants égarés bien que je vous respecte donc vous ne pouvez pas comprendre a moins de s interesser de plus près a notre belle religion

j'en ai marre du discours des croyants, les pauvres ignorants égarés...
tous ce qu'on demande c'est que les croyants viennent pas imposer leurs croyances POINT, c'est pourquoi pas compliqué ?

Salam

Caufre,tu peux pas comprendre.....t'es égaré.spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
c
31 mars 2006 20:03
Pas grave, je vais faire appel à bisons futé grinning smiley
b
31 mars 2006 20:16
Citation
caufre a écrit:
Pas grave, je vais faire appel à bisons futé grinning smiley

T'as pas besoin,je peux te montrer ton cheminspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
l
31 mars 2006 23:11
Je suis croyante et aujourd'hui je mesure la richesse que cela a été de faire ce cheminement de chrétienne de naissance à musulmane de coeur en passant par une période agnostique...et même si aujourd'hui, je souhaite me convertir, je n'aurai pas du tout l'impression de détenir une quelconque vérité...je continuerai à penser que les boudhistes ont une des meilleures philosophie de vie, que les agnostiques ou les athées ont certainement la plus grande ouverture, que la religion chrétienne n'est pas parfaite mais que c'est la religion d'amour, et surtout...que la laicité est une liberté.
Si je choisis l'islam, c'est uniquement pour être en accord avec Dieu mais je reste consciente que l'islam n'est pas non plus la religion parfaite, même si c'est avec celle-ci que j'ai le plus d'affinités aujourd'hui.
c
1 avril 2006 00:17
Citation
barberousse a écrit:
Citation
caufre a écrit:
Pas grave, je vais faire appel à bisons futé grinning smiley

T'as pas besoin,je peux te montrer ton cheminspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

Raconte je t'écoute, je suis preneur
b
1 avril 2006 00:27
Citation
caufre a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
caufre a écrit:
Pas grave, je vais faire appel à bisons futé grinning smiley

T'as pas besoin,je peux te montrer ton cheminspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

Raconte je t'écoute, je suis preneur

Bon c'est trés facile,t'à me dire dans quelle ville t'habites et je t'indiquerai la mosquée la plus prochespinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
c
1 avril 2006 00:33
On a construit une mosquée ya 3 ans chez moi
b
1 avril 2006 00:35
Citation
caufre a écrit:
On a construit une mosquée ya 3 ans chez moi

Dans ta ville?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook