Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que c'est comme ça aussi dans vos bleds ? Gens dispos
'
14 septembre 2021 11:52
Selem a3likom tout le monde,

Alors je continue dans ma lignée et dans mon racontage de vie ici ☺️

J'ai remarqué une chose qui est super sympa ici je trouve. Je vis dans un "village" et ce qui est bien c'est que la plupart des gens se connaissent, au moins de visu.

Quand tu croises qqun il te propose tjrs de prendre un thé ou café ou ceci cela, te rendre service. Même les jeunes ils peuvent parler looongtemps avec les plus agés.

Par exemple ce matin on allait marcher avec ma maman pour aller à notre terrain, sauf que c'est plutot "loin" à pieds pour elle et que c'est escarpé (il y a de la boue, et ce n'est pas du bitume mais de la terre et des cailloux).
Sur le chemin on passe devant l'épicerie de mes cousines (famille de ma mère) et on croise un jeune homme (je ne le connais pas.. je ne connais pas bcp de monde.. sad smiley )

Et il dit tout de go à ma mère "viens je vous offre le petit dejeuner asseyez vous, comment ça va ?"
Et là ma maman le salue et elle m'explique son histoire etc meskine.
Bref et la il ns demande où on va, et il ns propose de nous déposer.
Et franchement même pour une voiture c'est difficile d'accès mais il n'a pas bronché.
Et pendant touut le trajet ils parlaient , du bled des gens des histoires de la vie etc.
Bon le mec avait sa vision des choses lol ? (sa vision du mariage)
Il a fait une course pour ma cousine, et au passage il m'a pris une ftira et du 3assir, ensuite il nous a accompagnées et nous a attendues, il a ouvert la grande porte en métal pr nous et tout.
Et ensuite il nous a redéposées chez nous.

Et c'est pas la première fois. Je sais que ma mère a le contact facile et ne hchem pas lol ?
Mais les gens ne sont pas fermées et sont accueuillants, ils ne rechignent pas à te rendre service. C'est appréciable.

Mais bon ça me fait tjrs bizarre (positivement) de voir que des jeunes peuvent parler aussi longtemps et pas en se forçant ou quoi, même avec des plus vieux. De voir que les gens sont dispos et de savoir que les gens peuvent te rendre service sans souci.

Par exemple j1 de notre arrivée. Nous n'avions pas l'eau. Le service des eaux avait coupé.
Mon père a appelé un de ses contacts ici et le jour d'après nous avions l'eau

Fin en France j'ai pas vu ça personnellement et du coup c'est un coté que j'apprécie vraiment et que je voulais mettre en avant (moi qui détestais tant les "blédards"..)

Est ce comme cela dans vos bleds ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 septembre 2021 11:53
Je pensais que t'allais arreter de poster et te concentrer sur tes études mdr , tu changeras jamais toi
1
14 septembre 2021 11:57
Ouais bah pas tout le monde est serviable ! Certain attende dés retour
'
14 septembre 2021 12:22
Pardon ? On se connait ? Je te dois qqch ?

Je suis en vacances. Je fais ce que je veux.

Non mais certains vous allez me pourrir jusqu'au bout c'est à peine croyable !
Citation
3askri a écrit:
Je pensais que t'allais arreter de poster et te concentrer sur tes études mdr , tu changeras jamais toi
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
14 septembre 2021 12:22
Bah c'est pas grave. C'est donnant donnant ☺️
Citation
1000blaze a écrit:
Ouais bah pas tout le monde est serviable ! Certain attende dés retour
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
14 septembre 2021 12:24
j'espère que l'hospitalité (envers le voyageur, l'étranger, la bienveillance envers les anciens...) hérité de el eslem perdurera encore et toujours
Citation
☀️ a écrit:
Selem a3likom tout le monde,

Alors je continue dans ma lignée et dans mon racontage de vie ici ☺️

J'ai remarqué une chose qui est super sympa ici je trouve. Je vis dans un "village" et ce qui est bien c'est que la plupart des gens se connaissent, au moins de visu.

Quand tu croises qqun il te propose tjrs de prendre un thé ou café ou ceci cela, te rendre service. Même les jeunes ils peuvent parler looongtemps avec les plus agés.

Par exemple ce matin on allait marcher avec ma maman pour aller à notre terrain, sauf que c'est plutot "loin" à pieds pour elle et que c'est escarpé (il y a de la boue, et ce n'est pas du bitume mais de la terre et des cailloux).
Sur le chemin on passe devant l'épicerie de mes cousines (famille de ma mère) et on croise un jeune homme (je ne le connais pas.. je ne connais pas bcp de monde.. sad smiley )

Et il dit tout de go à ma mère "viens je vous offre le petit dejeuner asseyez vous, comment ça va ?"
Et là ma maman le salue et elle m'explique son histoire etc meskine.
Bref et la il ns demande où on va, et il ns propose de nous déposer.
Et franchement même pour une voiture c'est difficile d'accès mais il n'a pas bronché.
Et pendant touut le trajet ils parlaient , du bled des gens des histoires de la vie etc.
Bon le mec avait sa vision des choses lol ? (sa vision du mariage)
Il a fait une course pour ma cousine, et au passage il m'a pris une ftira et du 3assir, ensuite il nous a accompagnées et nous a attendues, il a ouvert la grande porte en métal pr nous et tout.
Et ensuite il nous a redéposées chez nous.

Et c'est pas la première fois. Je sais que ma mère a le contact facile et ne hchem pas lol ?
Mais les gens ne sont pas fermées et sont accueuillants, ils ne rechignent pas à te rendre service. C'est appréciable.

Mais bon ça me fait tjrs bizarre (positivement) de voir que des jeunes peuvent parler aussi longtemps et pas en se forçant ou quoi, même avec des plus vieux. De voir que les gens sont dispos et de savoir que les gens peuvent te rendre service sans souci.

Par exemple j1 de notre arrivée. Nous n'avions pas l'eau. Le service des eaux avait coupé.
Mon père a appelé un de ses contacts ici et le jour d'après nous avions l'eau

Fin en France j'ai pas vu ça personnellement et du coup c'est un coté que j'apprécie vraiment et que je voulais mettre en avant (moi qui détestais tant les "blédards"..)

Est ce comme cela dans vos bleds ?
M
14 septembre 2021 12:39
Salam,

Dans mon village c'est pareil aussi, les gens sont tres poli, parle beaucoup, offre des cadeaux aux enfants, meme de la nourriture une fois, et egalement une fois je devais passé a la pharmacie une femme voulait m'enmené elle croyait que je n'avais pas de voiture.

Bref sa fait plaisirs d'etre dans des villages comme ca
M
14 septembre 2021 12:40
Sympathique serviable et gentleman, (rien à voir avec l'image de macho qu'on veut leur coller au gens du pays malheureusement), bonne vacances.
M
14 septembre 2021 12:44
Elle parle de son image en France on est d'accord ?
Citation
MUAY THAI a écrit:
Sympathique serviable et gentleman, (rien à voir avec l'image de macho qu'on veut leur coller au gens du pays malheureusement), bonne vacances.
'
14 septembre 2021 12:44
Rien à voir mais là je suis chez le mr qui "erhi" je sais pas traduire mais en gros c'est l'endroit où ils mixent/mettent en poudres

Et j'ai voulu filmer pour le souvenir.
Et le monsieur a fait un grand sourire et tout.

Parce que l'autre jour qqun disait que je manquais de respect en photographiant (de dos) les gens.

Alors qu'ici ils sont super heureux

Bref voili voilou ☺️☺️☺️
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
14 septembre 2021 12:44
C'est un coté que j'aime vrmt bcp ?
Citation
merrygoround a écrit:
j'espère que l'hospitalité (envers le voyageur, l'étranger, la bienveillance envers les anciens...) hérité de el eslem perdurera encore et toujours
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
14 septembre 2021 12:45
Alykoum salam

c'est le top de faire le ramadan dans une petite ville au bled, entre jeunes du village on restait toute la nuit à jouer aux cartes ou aux dominos et je m'en rappelle aussi que la boulangerie ouvrait avant le levé du jour, un régal avec les viennoiseries qui sortaient à peine du four In love
'
14 septembre 2021 12:45
Wa3likom el selem

Exactement. Et meme quand ils ont pas ils partagent. Ça fait plaisir et c'est chaleureux. Fin je sais pas comment dire
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Dans mon village c'est pareil aussi, les gens sont tres poli, parle beaucoup, offre des cadeaux aux enfants, meme de la nourriture une fois, et egalement une fois je devais passé a la pharmacie une femme voulait m'enmené elle croyait que je n'avais pas de voiture.

Bref sa fait plaisirs d'etre dans des villages comme ca
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
14 septembre 2021 12:47
sympas! tu devrais poster la photo
Citation
☀️ a écrit:
Rien à voir mais là je suis chez le mr qui "erhi" je sais pas traduire mais en gros c'est l'endroit où ils mixent/mettent en poudres

Et j'ai voulu filmer pour le souvenir.
Et le monsieur a fait un grand sourire et tout.

Parce que l'autre jour qqun disait que je manquais de respect en photographiant (de dos) les gens.

Alors qu'ici ils sont super heureux

Bref voili voilou ☺️☺️☺️
'
14 septembre 2021 12:48
Coucou

Oui en vrai il y a vraiment des bons gars, je pensais pas. Mais ils sont bosseurs et sympas, ils savent bricoler et ils depannent quand tu as besoin

Je te dis ce qu'il racontait à ma mère le mec ?
Citation
MUAY THAI a écrit:
Sympathique serviable et gentleman, (rien à voir avec l'image de macho qu'on veut leur coller au gens du pays malheureusement), bonne vacances.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
14 septembre 2021 12:54
Oui et non ? quand je rend service perso j’attend pas de retour par contre si il y en a un j’apprécie
Citation
☀️ a écrit:
Bah c'est pas grave. C'est donnant donnant ☺️
M
14 septembre 2021 12:55
Oui il y a de beaux village comme ca en France heureusement, ils ont gardé l'esprit humain qu'on ne retrouve pas dans certaine grande ville malheureusement
Citation
☀️ a écrit:
Wa3likom el selem

Exactement. Et meme quand ils ont pas ils partagent. Ça fait plaisir et c'est chaleureux. Fin je sais pas comment dire
M
14 septembre 2021 12:56
Al Hamdoulila il n'ont pas peur du travail Allahouma barek.

Vas y dit Il lui a raconté quoi à ta mère.
Citation
☀️ a écrit:
Coucou

Oui en vrai il y a vraiment des bons gars, je pensais pas. Mais ils sont bosseurs et sympas, ils savent bricoler et ils depannent quand tu as besoin

Je te dis ce qu'il racontait à ma mère le mec ?
M
14 septembre 2021 12:57
J'ai pas compris désolé.
Citation
Musulmane2 a écrit:
Elle parle de son image en France on est d'accord ?
M
14 septembre 2021 13:00
Non c'est moi j'ai mal ecrit dsl ^^. La posteuse parle bien de son village en France et pas d'un village au Maroc on est d'accord ? Car sinon je suis hors sujet car moi je parlais de mon village en France là où j'habite...

Citation
MUAY THAI a écrit:
J'ai pas compris désolé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook