Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est comme ça aussi dans vos bleds ? Convivialité ?
'
13 septembre 2021 20:08
Selem,

{Alors je préviens d'avance. Je ne veux pas de mauvaises ondes sur mon post. Tout commentaire déplacé sera signalé et ignoré. Je viens dans un objectif de partage, je mets des photos personnelles des infos personnelles, je n'ai besoin ni de vos jugements (hâtifs ou pas d'ailleurs) ni de vos remarques déplacées ou malveillantes. Certaines personnes ne sont pas du tout les bienvenues ici. Vous vous reconnaitrez. Lâchez moi la grappe y'a assez de monde sur ce forum !
Merci de votre compréhension. La vie est assez moche comme ça. Mahachtich. }


Bref, est ce que quand vous arrivez au bled, les voisins, les gens que vous connaissez (ou vos parents), certaines personnes de la famille etc. viennent vous voir vous saluer, se poser à la maison. Vous ramener à manger, et vous vous leur donnez des chocos et des trucs comme ça, qu'ils apprécient venant de France.

MashaAllah c'est vrmt un côté que je n'avais jamais vraiment relevé. Et je ne veux mm pas savoir si c'est intéressé, mais wallah depuis qu'on est arrivées, on n'a pas cuisiné une seule fois. Pas touché au gaz.
Et même si on a bcp de trucs à régler et ménage, la moitié de la journée faciiiile passe avec les gens qui viennent se poser et discuter.

J'ai pris en photo tous les plats qu'on ns avait apporté depuis le début lol (gourmande un jour gourmande tjrs al hamdoulilah ???)

Est ce que chez vous aussi c'est comme cela ?

Je trouve ça vraiment appréciable et sympa. En France j'ai pas constaté cette sollicitude. Ici tout le monde a son importance, ça fait plaisir.

Quelques photos pour vous faire saliver (ou pas ?)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Saha w rahaa ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
13 septembre 2021 20:15
Chalutttttttttttgrinning smiley

Bin ils viennent pour chercher leurs cadeaux et disparaissent plus vite que fantômasCool
1
13 septembre 2021 20:16
Toi tu dois bien rhayave saha, t’es post miam sont super ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem,

{Alors je préviens d'avance. Je ne veux pas de mauvaises ondes sur mon post. Tout commentaire déplacé sera signalé et ignoré. Je viens dans un objectif de partage, je mets des photos personnelles des infos personnelles, je n'ai besoin ni de vos jugements (hâtifs ou pas d'ailleurs) ni de vos remarques déplacées ou malveillantes. Certaines personnes ne sont pas du tout les bienvenues ici. Vous vous reconnaitrez. Lâchez moi la grappe y'a assez de monde sur ce forum !
Merci de votre compréhension. La vie est assez moche comme ça. Mahachtich. }


Bref, est ce que quand vous arrivez au bled, les voisins, les gens que vous connaissez (ou vos parents), certaines personnes de la famille etc. viennent vous voir vous saluer, se poser à la maison. Vous ramener à manger, et vous vous leur donnez des chocos et des trucs comme ça, qu'ils apprécient venant de France.

MashaAllah c'est vrmt un côté que je n'avais jamais vraiment relevé. Et je ne veux mm pas savoir si c'est intéressé, mais wallah depuis qu'on est arrivées, on n'a pas cuisiné une seule fois. Pas touché au gaz.
Et même si on a bcp de trucs à régler et ménage, la moitié de la journée faciiiile passe avec les gens qui viennent se poser et discuter.

J'ai pris en photo tous les plats qu'on ns avait apporté depuis le début lol (gourmande un jour gourmande tjrs al hamdoulilah ???)

Est ce que chez vous aussi c'est comme cela ?

Je trouve ça vraiment appréciable et sympa. En France j'ai pas constaté cette sollicitude. Ici tout le monde a son importance, ça fait plaisir.

Quelques photos pour vous faire saliver (ou pas ?)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Saha w rahaa ?
M
13 septembre 2021 20:16
L'hospitalité vraiment rien de mieux, les voisins réellement proche chez nous ils entrent sans frapper ils s'annonce en criant dans les escaliers ya quelq'un mdr.
13 septembre 2021 20:17
Salam,

Eh ben dis donc vous vous régalez grave ... Purée le keftaji m'a fait saliver (le reste aussi bien sûr) bah c'est cool se sont de vraies vacances au moins , les pied sous la table et tous le monde vous fait plaisir.

Bah tu sais chez nous au Maroc c'est comme ça les 3/4 premiers jours , après ça se tasse vite mais c'est vrais que c'est grave cool ce genre d'ambiance, puis tu ressens la bienveillance des gens c'est chaleureux.

En France on ressent moins cela , cependant je m'en rappel de quand j'étais petit on habitait dans un village de campagne de genre 2000 habitants et yavais 3 familles rebeuse.
Et on été grave dans cette ambiance là le gouter on le passait à tour de rôle chez les 3 familles , on s'envoyer de la hrira ou des repas le soir ou au déjeuner c'était quasi tous les jours que y'avais se partage , les petits s'échangé les cartes pokémon , les mamans s'échanger les repas ptdr

bref passe de bonne vacance et régale toi bien thumbs up
13 septembre 2021 20:18
Vos plat sont bizarre pour moi ptdr
Je découvre
Il y a des chose que vous combinez
qui se combinent pas chez moi
Pour la convivialité
C'est la famille qui vient te voir quand ils entendent que tu es de retour
Il y a a qui peuvent apporter des recette
S'il y a des voisin proche Ils viennent
'
13 septembre 2021 20:18
Rhayave ?

Ya3tik essaha. Ils font aussi partie de mes favoris ^^
Je suis une graaaande gourmande allahi berek (je précise que je ne suis pas obèse al hamdoulilah, c'est juste que j'ai les papilles gustatives sensibles ????)
Citation
1000blaze a écrit:
Toi tu dois bien rhayave saha, t’es post miam sont super ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
13 septembre 2021 20:19
Haha nous ils toquent et si porte ouverte ils entrent en criant nos prénoms.
Parfois ils s'annoncent en avançant dans la cour alors si tu sors de la douche faut speeder ???
Citation
MUAY THAI a écrit:
L'hospitalité vraiment rien de mieux, les voisins réellement proche chez nous ils entrent sans frapper ils s'annonce en criant dans les escaliers ya quelq'un mdr.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
13 septembre 2021 20:20
Bien Rhayave = bien manger..

Et mdrr c’est bien ! y’en a il on des pertes d’appétit en attendant ahaa
Citation
☀️ a écrit:
Rhayave ?

Ya3tik essaha. Ils font aussi partie de mes favoris ^^
Je suis une graaaande gourmande allahi berek (je précise que je ne suis pas obèse al hamdoulilah, c'est juste que j'ai les papilles gustatives sensibles ????)
13 septembre 2021 20:22
Le cake était bon???
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
P
13 septembre 2021 20:23
C'est jolie confused smiley



Je peu pas dire plus je vais prendre perpét Cool
S
13 septembre 2021 20:23
C’est quoi cette œuf tout seul Ill

C’est une poule qui a mis la dernière touche ptdr
P
13 septembre 2021 20:25
Taille la route sa va chauffer smoking smiley

Vitttt Clap
Citation
Shouk a écrit:
C’est quoi cette œuf tout seul Ill

C’est une poule qui a mis la dernière touche ptdr
13 septembre 2021 20:29
Salam,

Ce sont des traditions et coutumes maghrébines.
P
13 septembre 2021 20:29
Je fait diversion

Ramasse les pop korn et



courtttttttt Clap

Ne te retourne passssssss ptdrBye
H
13 septembre 2021 20:29
J'ai pas lu mais les photos donnent envie
'
13 septembre 2021 20:29
Wa3likom el selem khoya

Alors là si tu savais.. je n'ai jamais eu les mains aussi rêches, je ressens une fatigue énorme (bonne fatigue)
Si tu savais les péripéties.. mdr ici ils ne me croient pas quand je dis que je suis un chat noir ?

Mdr un exemple si tu veux mais il faut suivre l'histoire :

Hier ma maman appelle son frère pour qu'il vienne nous monter les nouveaux rideaux pour devant les portes (si tu connais le bled tu connais), bref et au passage elle lui demande de nous trouver la clé d'une porte que l'on ne trouvait pas (et j'avais passé la journée à chercher).
Donc je lui ramène un escabeau je l'aide et je lui apporte toutes les clés que j'ai à ma disposition.
C'est pas je vais en mission faire tourner la machine ou je sais plus quoi.
Je reviens et maman me dit c'est bon il a trouvé la clé...

Ce matin on sort de la maison, je claque la porte. J'avais fermé l'autre grillage de l'autre côté aussi.
À peine la porte claquée ma mère me dit pas besoin de la claquet on n'en n'a pas pr longtemps.
Hassilou là je me rends compte que j'ai oublié un truc dedans
Je vais pour ouvrir la porte. Et là je realise qu'il n'y pas la bonne clé (j'ai retenu toutes les clés) mais je me dis vas y tranquille essaye les quand même.
Évidemment y'avait pas la bonne. Je commence à m'agacer et pester sur ma mère.
Elle me dit "mais je t'avais dit de pas claquer on va faire comment mtn"
Je lui dis vasy on y va je vais trouver une solution.
Je la laisse la bas et je reviens déterminée ???

J'ai grimpé comme tarzan à la colonne de la porte et j'ai grimpé le mur de la maison. J'ai sauté de l'autre coté et j'ai été jusqu'à la porte en grillage.
Heureusement hamdoulilah j'avais pas fermé la porte en bois.
Les clés étaient sur la table à côté de la porte (je les avais laissées au cas où), là je prends une raclette (bref un balais quoi) je le rentre dans les trous de la porte en grillage et je fais tomber le trousseau je le traine jusqu'à moi et j'ouvre la porte. Hamdoulilah
Là je rentre et je me demande où est cette p*t*n de clé.

Et là je repense au frère de ma mère. Tu sais ce qu'il a fait ? La clé avec laquelle il avait ouvert la porte bloquée.. bah c'était la clé de la maison ?
Donc je savais où elle était puisqu'il l'avaient marquée.

Bref plein de péripéties comme ça. Quand j'ai rejoint ma mère elle m'a demandé comment j'avais fait "pose pas de question y'aura pas de réponse" mdrrrr je rigole, je lui ai raconté elle m'a dit hamdoulilah tu ne t'es pas brisé une cheville..

J'en ai plein d'autres en réserve... ?

Merciii
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

Eh ben dis donc vous vous régalez grave ... Purée le keftaji m'a fait saliver (le reste aussi bien sûr) bah c'est cool se sont de vraies vacances au moins , les pied sous la table et tous le monde vous fait plaisir.

Bah tu sais chez nous au Maroc c'est comme ça les 3/4 premiers jours , après ça se tasse vite mais c'est vrais que c'est grave cool ce genre d'ambiance, puis tu ressens la bienveillance des gens c'est chaleureux.

En France on ressent moins cela , cependant je m'en rappel de quand j'étais petit on habitait dans un village de campagne de genre 2000 habitants et yavais 3 familles rebeuse.
Et on été grave dans cette ambiance là le gouter on le passait à tour de rôle chez les 3 familles , on s'envoyer de la hrira ou des repas le soir ou au déjeuner c'était quasi tous les jours que y'avais se partage , les petits s'échangé les cartes pokémon , les mamans s'échanger les repas ptdr

bref passe de bonne vacance et régale toi bien thumbs up
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
13 septembre 2021 20:31
Je ne trouve pas. Personnellement j'aime tellement la bouffe que j'aime bcp bcp de choses (y'a aussi plein de trucs que j'aime pas lol).
Citation
bettyLadouce a écrit:
Vos plat sont bizarre pour moi ptdr
Je découvre
Il y a des chose que vous combinez
qui se combinent pas chez moi
Pour la convivialité
C'est la famille qui vient te voir quand ils entendent que tu es de retour
Il y a a qui peuvent apporter des recette
S'il y a des voisin proche Ils viennent
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
13 septembre 2021 20:32
Tu as une perte d'appétit ?
Citation
1000blaze a écrit:
Bien Rhayave = bien manger..

Et mdrr c’est bien ! y’en a il on des pertes d’appétit en attendant ahaa
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
13 septembre 2021 20:32
J'ai déjà goûté c'est grave bon, ça peut sembler bizarre mais ça se combine bien gustativement parlant.

Je me suis resservit plein de fois au moin 3 ou 4 lol, par contre c'est une bombe nucléaire digestive quand t'en abuse comme moi tu farga3 les toilettes avec ça mais ça en vaut la chandelle.
Citation
Shouk a écrit:
C’est quoi cette œuf tout seul Ill

C’est une poule qui a mis la dernière touche ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook