Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est la brouillard dans ma vie de couple, je suis perdue!!!
l
3 décembre 2014 21:52
esalam les amis je vous lis depuis un bon moment et aujourd’hui j'ais décidé d'ouvrir mon compte pour vous demander des conseils...

je vais tenter de résumer, mariée depuis 8 ans, 2 enfants l'amour entre nous est toujours là mais:

1) au début de notre mariage bcp de soucis avec la belle famille on créé des disputes entre nous. j'avoue qu'il a toujours pris parti avec les siens même si il voyait que j'avais raison (il me le disait) tout ça est réglé j'ais patienté ma belle mère est devenue un ange avec moi (mais j'avoue que ca a mis une barrière dans mon coeur envers mon mari) une grosse déception!



2) mon mari avait des dettes, j'ais tout fait pour l'aider dès le premier jour de notre mariage nous avons fait les comptes communs, tout mon argent est passé dans ces dettes, (25000 euros) il ne m'a jamais rien demandé mais il ne refusait pas que je paye.



3) je suis tombée malade (une grave maladie) ca me demande beaucoup d'argent je n'ais pas assez avec mon salaire il m'a laissé la CAF des enfants mais malgré ça les soins sont trop important au point de de voir souvent renocer à me soigner comme je le devrais! il continue de payer ses dettes et de subvenir au besoin de ses enfants mais ne m'aide pas d'un centime pour mes soins et si des fois je pleure de désespoire car je ne trouve pas de quoi payer ma chimiothérapie ou autre il me répond froidement tu n'as cas vendre ta maison!!! c toi qui ne veux pas te soigner!!! (je suis propriétaire d'une maison seule avant mon mariage) c'est tout ce qu'il me reste et elle n'est pas finie d'être payée.....



voilà tout cela à mis un grand froid dans mon coeur envers lui mes sentiments diminue, je n'ais plus d'estime pour lui, sans oublié que j'aime évoluer dans la vie et lui est une personne qui se contente du minimum sans oublié sa mentalité que je supporte de plus en plus mal, mais je vois en lui des côtés positifs c'est une homme bien je pense avec des défauts!!!!!

je suis perdue!!!!!! suis je la mauvaise???? dois je faire plus??? je ne sais plus, tout est embrouillé dans ma tête, je suis là à me battre seule, dois je lui en vouloir de ne pas m'aider vu ses soucis financiers???

je suis vraiment perdue et je me sens très seule car je n'ais personne à qui raconter mes soucis


aidez moi à y voir clair svp je ne sais plus par quel point commencer quand je veux réfléchir à mes problèmes sad smiley

merci à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 19:08 par lune noire.
k
3 décembre 2014 22:11
Salama alikoum

Allah y chafik ma soeur.
3 décembre 2014 22:12
salam

1..faut pas épouser un homme avec des dettes
2..faut pas eponger les dettes d'un homme surtout s'il demande rien et qu'il arrive a rembourser mensûellement comme c visiblement le cas. 25 000 euros c'est beaucoup trop
3..il est vraiment san coeur de te laisser sans traitement s'il a les moyens de t'aider
4..je sais pas si ta maison est louée ou tu peux la louer pour que ça te rapporte un peu d'argent
5..est ce que la cmu. ne peut pas prendre en charge les frais de chimie, Nomalement si.
6..Ne pense pas a divorcer . dans ton état et avec des enfants , t'es pas en mesure d'assumer
7..Dernier recours , va a la mosquée la plus proche et demande de l'aide . je suis sure que certaines bonnes âmes voleront a ton secours

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 22:14 par auroreboreale.
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
D
3 décembre 2014 22:17
Il y a des maladies pris en charge par la sécu et je pense que la tienne en fait parti. As tu fait une demande?
J
3 décembre 2014 22:24
Salam
Allah y chafik

Non tu n'es pas la mauvaise dans l histoire.
Tu es affligée parce que tu n'as pas le soutien de ton mari, au moment où tu en as le plus besoin.
Alors que toi, pour ses problèmes à lui tu étais là. Bien plus qu'il n'en fallait d'ailleurs
Y'à pas plus ingrat qu un homme.

Il fait que tu te soignes c est la priorité

Je serais tentée de te dire de vendre. Parceque tu as besoin des sous. En revanche ne donne pas un centime à ton mari



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 22:27 par Djennet.
l
3 décembre 2014 22:29
Citation
kara. a écrit:
Salama alikoum

Allah y chafik ma soeur.

waalaikoum salam


amine et merci beaucoup
P
3 décembre 2014 22:37
Pour avoir à payer ses soins c'est qu'elle.doit vivre dans un pays du Maghreb pas en France.
En France la prise en charge est à 100 %
l
3 décembre 2014 22:39
Citation
auroreboreale a écrit:
salam

1..faut pas épouser un homme avec des dettes
2..faut pas eponger les dettes d'un homme surtout s'il demande rien et qu'il arrive a rembourser mensûellement comme c visiblement le cas. 25 000 euros c'est beaucoup trop
3..il est vraiment san coeur de te laisser sans traitement s'il a les moyens de t'aider
4..je sais pas si ta maison est louée ou tu peux la louer pour que ça te rapporte un peu d'argent
5..est ce que la cmu. ne peut pas prendre en charge les frais de chimie, Nomalement si.
6..Ne pense pas a divorcer . dans ton état et avec des enfants , t'es pas en mesure d'assumer
7..Dernier recours , va a la mosquée la plus proche et demande de l'aide . je suis sure que certaines bonnes âmes voleront a ton secours

Bon courage



merci, tu as raison un homme endetté laisse tombé..... il me l'avait dit mais il ne m'a pas dit à quel point!!!!!

j'ais posé la question, il m'a juste répondu j'en ais juste pour un an ou 2 maximum donc je me suis dit que ce n'est pas la mort avec toutes les qualitées que j'ais trouvé chez lui, encore maintenant je lui trouve ses bons côtés c'est juste sur ce point que je ne comprends comment on peux être à la foi si bon mais si dur avec sa femme

c'est vrai qu'il ne peux pas m'aider et qu'il est devenu travailleur, paye ses dettes et nous prends en charge (le minimum) c'est pour ca que je me demande si je dois et si je peux lui demander de m'aider car je vois que lui aussi est pris au cou!! par contre le soutient c'est gratuit c'est vrai que je suis une personne qui ne me plaint jamais et il me dit tu es trop forte etc mais j'ais besoin de soutient et quand je lui en parle la première chose qu'il me dit c'est: j'ais pas d'argent!!!! c'est toi qui veux pas vendre ta maison!!!! et si vraiment tu es dans la merde demande à ta famille chez eux l'argent coule à flo

ce sont des paroles dures à entendre d'une personne qui ne demandait pas d'argent juste un soutient morale qui est gratuit!!!!!!!

durant 2 ans de maladie jais patienté en me disant que lui aussi a besoin de mon soutient car il ne s'en sort pas financièrement mais là, je ne peux plus et je dirais même que des fois je me dis il a ce qu'il mérite, c'est triste d'en arrivé là je me sens piégé et contrainte à ne plus l'aimer alors que je n'ais qu'une envie qu'on s'aime comme avant
l
3 décembre 2014 22:42
Citation
Perledecume78 a écrit:
Pour avoir à payer ses soins c'est qu'elle.doit vivre dans un pays du Maghreb pas en France.
En France la prise en charge est à 100 %


je vis en Belgique pour le moment et non tout n'est pas pris en charge c'est ce qu'on pense mais quand on se retrouve dans le cas on se rends compte qu'il y a des barèmes à ne pas dépasser certains en arrive à vendre leur maison et tout leurs bien pour soigner leurs enfants je sais que ça parait fou mais c'est la triste réalité
3 décembre 2014 22:44
Salam alleykoum,
C est pas le moment de vendre tu vas perdre beaucoup d argent. Renseigne toi a la sécurité normalement cela est pris en charge pas la sécurité.
et pour finaliser d ou vienne les dettes de ton mari pour qu elle soit aussi important après 25 0000 euros et 8 ans de remboursement. ... Cela ne me regarde pas mais c est une grosse somme...
Va a la mosquée nos frères et soeurs t aideront inchallah. Inscrit toi sur les site des personnes qui ont ta maladie cela te changera les idées aussi.
Allah u chafik ma soeur!!!!
l
3 décembre 2014 22:52
Citation
Djennet a écrit:
Salam
Allah y chafik

Non tu n'es pas la mauvaise dans l histoire.
Tu es affligée parce que tu n'as pas le soutien de ton mari, au moment où tu en as le plus besoin.
Alors que toi, pour ses problèmes à lui tu étais là. Bien plus qu'il n'en fallait d'ailleurs
Y'à pas plus ingrat qu un homme.

Il fait que tu te soignes c est la priorité

Je serais tentée de te dire de vendre. Parceque tu as besoin des sous. En revanche ne donne pas un centime à ton mari


salam

amine ca me touche, je le trouve ingrat c'est vrai mais je n'arrive pas à l'accepter comme si je ne réalisais pas, ça me parait impossible alors que c'est ma triste réalité mais je me dis aussi qu'il ne m'a jamais demandé un franc c moi qui est tout donné et dans ma vison des choses quand on donne on attends pas en retour mais là j'ais besoin de lui et je me retrouve à gérer seule cette épreuve cachant tant bien que mal mes souffrances à mes enfants, je garde la banane devant eux mais une fois dans ma chambre je m’effondre c'est difficile aussi pour mon mari de me voir dans cette état les soirs mais c'est plus fort que moi. dès qu'il me voit pleuré il me dit toujours la même phrase, vends ta maison demande à tes parents de l'argent genre lui il s'en lave les mains malgré que je vois que je lui fais de la peine, enfin, je pense....


pour la vente de la maison j'y pense le soucis c'est que je dois la moitié de la somme à mon père et les loyers paye cette somme tout les mois donc si je vends je n'aurais que la moitié, je me retrouverais donc sans loyers et sans rien du tout et avec la vision que j'ais eu de mon couple j'avoue que j'ais très peur de me retrouver sans rien car je sais que je ne pourrais pas compter sur mon mari et encore moi sur sa famille qui ne cesse de me répéter de demander à mes parents de l'argent
l
3 décembre 2014 23:05
Citation
yayarose a écrit:
Salam alleykoum,
C est pas le moment de vendre tu vas perdre beaucoup d argent. Renseigne toi a la sécurité normalement cela est pris en charge pas la sécurité.
et pour finaliser d ou vienne les dettes de ton mari pour qu elle soit aussi important après 25 0000 euros et 8 ans de remboursement. ... Cela ne me regarde pas mais c est une grosse somme...
Va a la mosquée nos frères et soeurs t aideront inchallah. Inscrit toi sur les site des personnes qui ont ta maladie cela te changera les idées aussi.
Allah u chafik ma soeur!!!!



salam merci pour ton intervention

c'est une énorme somme c'est long à expliqué mais il lui reste encore 10 000 euros à payer et il m'a clairement dit que lui ne demanderait pas un franc pour ma maladie car il en a marre des dettes que moi jais une maison et pas lui donc qu'il doit penser à son avenir...;


pour le fait de demander à la mosquée je n'ose pas et je me demande même si j'en ais le droit, perso quand je fais une sadaka je donne à des gens qui n'ont rien donner à une personne qui est propriétaire c'est bizarre non??? soit vous l'aurez compris je suis une personne très timide, qui n'aime pas abusé de la bonté des gens et je vous avoue que ma relation avec ma famille en a pris un coup car j'ais développé un mal être dû au fait que mes parents m'ont toujours donné de l'argent (des bonnes sommes) et que je les acceptais car j'en avais besoin, du coup je m'en veux d'être un poids pour eux, de ne pas les rendre fières, de toujours les tracasser avec ma situation financière durant 5 ans ils m'ont fait les courses tous les vendredis, ils habillent mes enfants de la tête au pied une fois par mois, c eux qui payent les chambres à couché de mes enfants, les jouets, c'est vrai qu'on ne demande rien! c'est tjs eux qui insistent mais c'est très difficile à vivre j'ais l'impression de tendre la manche en permanence...


vous êtes ok avec moi sur le fait qu'il serait déplacé de ma part d'aller solliciter des gens à la mosquée????
je ne crève pas de faim, je suis perdue et ne sais plus quoi penser
J
3 décembre 2014 23:40
Elle doit se soigner . Qu elle vende sa maison à perte c'est secondaire non? .
D ailleurs qu est ce qui te dit qu elle perdra de l argent ?
4 décembre 2014 00:10
Lahawla wa lakowata ila bilah.

Je suis choquée au point de ne pas trouver de mot à dire à part alah ychafik.
4 décembre 2014 02:35
Salam aleykoum.

Allah y Chafik pour ta maladie et qu'Allah soubhanou te soulage de tout tes maux Amine.
Si je serai a ta place j'aurai vendu mon bien peu importe le Cours de l'immobilier ta santé avant tout te soigner devrai t'être ta priorité .. Si tu attends de l'aide de ton mari ou de la charité cela peut prendre du temps donc vend ta maison et soigne toi Inchallah bi idni'Allah tu guerriras.
Qu'Allah te vienne en aide et hdi ton mari Amine
4 décembre 2014 07:35
Citation
lune noire a écrit:
salam

amine ca me touche, je le trouve ingrat c'est vrai mais je n'arrive pas à l'accepter comme si je ne réalisais pas, ça me parait impossible alors que c'est ma triste réalité mais je me dis aussi qu'il ne m'a jamais demandé un franc c moi qui est tout donné et dans ma vison des choses quand on donne on attends pas en retour mais là j'ais besoin de lui et je me retrouve à gérer seule cette épreuve cachant tant bien que mal mes souffrances à mes enfants, je garde la banane devant eux mais une fois dans ma chambre je m’effondre c'est difficile aussi pour mon mari de me voir dans cette état les soirs mais c'est plus fort que moi. dès qu'il me voit pleuré il me dit toujours la même phrase, vends ta maison demande à tes parents de l'argent genre lui il s'en lave les mains malgré que je vois que je lui fais de la peine, enfin, je pense....


t

Moi j'ai le sentiment comme ça , qu'il est pris par ses dettes, qu0il se sent démunis et que c'est de bon coeur et de bonne foi qu'il te conseille de vendre la maison ou demander a tes parents

il a san doute pas la manière, mais sur le fond il a raison, Tu veux qu'il te donne d'ou les sous , qu'il les raméned 'ou , si lui meme est endetté jusqu'aux ou et que c'est toi qui l'a aidée`

T'es pas en étatde voir clair . Mais demande a tes parents et garde la maison. Ils comprendront et t'aideront
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
4 décembre 2014 07:40
Citation
lune noire a écrit:

vous êtes ok avec moi sur le fait qu'il serait déplacé de ma part d'aller solliciter des gens à la mosquée????
je ne crève pas de faim, je suis perdue et ne sais plus quoi penser


T'es propriétaire sans l'etre . C'est comme si tu avais aussi crédit toi meme. Tu as une dette hypothécaire. Et t'arrives pas a te soigner, tz mérites meme l'argent de la zakat

demande a la mosquée . Ne dis pas que t'as une hypothéque. Ca fait de la polémique pour rien

Et puis vendre une maison, ça se fait pas en claquant des doigts. ça demande du temps , des mois. Entre temps , tu dois soigner sinon...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 10:58 par auroreboreale.
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
l
4 décembre 2014 10:26
merci à tous pour vos réponses, vos avis m'aident à y voir plus clair. c'est vrai que financièrement il ne peux pas m'aider et je ne peux pas lui en vouloir. il lui reste 10000 euros à payer en un an c'est fait. j'ais patienté et ne lui ais en ais pas voulu jusque là car je voyais bien qu'il ne pouvais pas m'aider financièrement.
ce qui m'a mis une grosse claque c'est quand il m'a dit clairement que dans un an je ne dois pas compter sur lui, il sera temps pour lui de faire quelque chose de son argent moody smiley demande à tes parents...

mais je me dit ok mes parents ont de l'argent ok ils m'ont permis d'acheter une maison étant jeune sans devoir faire de crédit hypothécaire (c'est eux qui ont avancé l'argent à condition qu'ils récupèrent les loyers tant que ma dette envers eux n'est pas finie) en gros je le vis comme si j'étais victime de ça, victime d'avoir eu des parents en or. mais si je n'avais rien j'aurais fait comment??? il me dirait demande à tes parents??? vends ta maison??? ou m'aurait il dit débrouille toi seule???

je parle bcp d'argent car mes soucis viennent des dettes mais croyez moi je suis une personne qui ne donne aucune importance à l'argent, je suis loin d'être radine et encore moins matérialiste mais quand ça touche la santé je pense à tous ces gens du tiers monde qui tentent de survivre tous les jours avec rien! pas un franc!! cette pensée m'a fait tenir le coup longtemps mais là je suis effondrée par l’attitude de mon mari et sa famille chez qui ma maladie est un sujet tabou


bref,je vais contacter une mosquée et demander l'avis d'un imam et un bon conseil: en amour ne jamais tout partager c'est souvent les gens naïfs ( pour ne pas dire bêtes) qui trinquent
c
4 décembre 2014 10:44
Je te conseille ce qui suit :

Sourate l’événement, c'est la sourate 56. Elle comprend 96 versets. Les mérites de la lecture de cette sourate sont mentionnés par les traditions authentiques suivantes. Avu de ses effets bénéfiques, il est bon de réciter cette sourate le plus souvent possible. Elle accorde, par la volonté d'Allah, qu'Il soit exalté, à la fois richesse matérielle et spirituelle. : « Celui qui récite chaque nuit la sourate de l'Evénement n’aura pas à craindre la pauvreté. » hadith
« Quiconque lit cette sourate chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement, et quiconque la lit chaque nuit avant de dormir, rencontrera Allah avec un visage pareil à la pleine lune. De même quiconque désire ardemment le Paradis et sa qualité, qu’il lise cette sourate.»
Ibn Abbas, (qu’Allah l’agrée) a dit): « Le messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit : « Quiconque récite la sourate al-Waqi‘a chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité, la pauvreté. »
Anas Ibn Malik a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit: « Apprenez la sourate al-Waqi‘a à vos épouses. Elle est la sourate de la richesse ».
Masruq,( Qu'Allah l'agrée) disciple d’un compagnon, a dit : «Quiconque souhaite connaître les nouvelles des générations anciennes et récentes, celles des gens du Paradis et de l’enfer,celles des gens de ce bas-monde ou de l’ultime demeure, récite la sourate al-Waqi‘a».
Abd Allah Ibn Wahb rapporte qu’Ibn Mas‘ud a dit : « J' entendis le Messager d’Allah , Bénédictions et salut sur lui, dire : « Quiconque récite, chaque nuit, la sourate al-Waqi‘a ne connaîtra jamais la nécessité».
Ahmad rapporte que Jabir Ibn Samura a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, accomplissait ses prières comme vous les accomplissez. [...]. Lors de la prière de l’Aube, il récitait la sourate al-Waqi‘a et les autres sourates semblables. »
Abu Abd Allah rapporte : « Quiconque récite, la veille de vendredi, la sourate al-Waqi‘a, Allah, ainsi que tous les hommes, l’aimeront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nulle nécessité, nulle pauvreté et nul fléau ».
Ja‘far al-Sadiq,(qu’Allah l’agrée) a dit : « Les bienfaits de sourate al-Waqi‘a sont illimités. Si on la récitait auprès d’un mort, ses péchés seront pardonnés. Si on la récitait auprès d’un agonisant, Allah facilitera la sortie de son âme ».
D'après un récit, un jour ‘Othman Ibn Affan a rendu visite à ‘Abdullãh Ibn Mas’ûd, lors sa maladie qui l’emporta. Il lui demanda alors:
- De quoi souffres-tu?
- De mes péchés, répondit ‘Abdullãh.
- Qu’est-ce que tu désires?, demanda encore ‘Othmãn.
- La Miséricorde de mon Seigneur
- Ne veux-tu pas que je fasse venir un médecin pour toi?
- C’est le médecin qui m’a rendu malade.
- Ne veux-tu pas que j’ordonne qu’on t’apporte une allocation?
- Tu ne m’as pas accordé une allocation lorsque j’en avais besoin. Tu veux maintenant m’en accorder une alors qu’elle ne me sert plus à rien!
- Garde-la pour tes filles, insista ‘Othmãn.
- Elles n’en auront pas besoin, elles non plus, car je leur ai ordonné de réciter la sourate Al Waqi'a car j'ai entendu du prophète cette recommandation :«Quiconque récite la sourate al Waqi'a chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement».
C’est d’ailleurs pour cette raison que cette sourate a été dénommée, selon un hadith, la Sourate de la Richesse (Sourate Al-Ghina).


Mu'adh ibn Jabal rapporte ce qui suit : « Le Prophète m'a dit : Veux-tu que je t'enseigne une invocation que, si tu la pratiques, même si tu as une dette aussi pesante que la montagne de Thubayr, Dieu la réglera à ta place : Répète les versets 26 et 27 de la sourate al-'Imran:

26. - Dis : "Ô Dieu, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter"

puis ajoute : Ô Tout-Miséricordieux du bas-monde et de la Vie Future ! Ô Très-Miséricordieux ! Tu en donnes à qui Tu veux et Tu en prives qui Tu veux ! Accorde-moi une miséricorde par laquelle je me passerai de la miséricorde d'autrui. »

On a rapporté des Traditions sur l'effet salutaire de la répétition du verset 173 de la sourate al-'Imrane :

173. Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant".

Et notamment :

''Dieu nous suffit et Il est le Meilleur Garant''

surtout lorsqu'on rencontre des grandes difficultés ou des épreuves.

Ainsi, on rapporte que le prophète Ibrahim (Paix sur lui) l'a répété lorsqu'on l'a jeté dans le feu et qu'il fut sauvé.


Place ta confiance en Dieu implore Dieu de te guérir et demande Lui de te venir en aide pour payer tes soins medicaux, Il le fera n’en ait aucun doute. Demande et implore Le.

« Dieu est ma suffisance. Pas de Dieu que Lui. En Lui je place toute ma confiance et Il est le Seigneur de l’Enorme Trône. » (sourate 9 verset 129).

je t'envoie egalement un MP.
l
4 décembre 2014 11:11
Citation
cmoi123 a écrit:
Je te conseille ce qui suit :

Sourate l’événement, c'est la sourate 56. Elle comprend 96 versets. Les mérites de la lecture de cette sourate sont mentionnés par les traditions authentiques suivantes. Avu de ses effets bénéfiques, il est bon de réciter cette sourate le plus souvent possible. Elle accorde, par la volonté d'Allah, qu'Il soit exalté, à la fois richesse matérielle et spirituelle. : « Celui qui récite chaque nuit la sourate de l'Evénement n’aura pas à craindre la pauvreté. » hadith
« Quiconque lit cette sourate chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement, et quiconque la lit chaque nuit avant de dormir, rencontrera Allah avec un visage pareil à la pleine lune. De même quiconque désire ardemment le Paradis et sa qualité, qu’il lise cette sourate.»
Ibn Abbas, (qu’Allah l’agrée) a dit): « Le messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit : « Quiconque récite la sourate al-Waqi‘a chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité, la pauvreté. »
Anas Ibn Malik a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit: « Apprenez la sourate al-Waqi‘a à vos épouses. Elle est la sourate de la richesse ».
Masruq,( Qu'Allah l'agrée) disciple d’un compagnon, a dit : «Quiconque souhaite connaître les nouvelles des générations anciennes et récentes, celles des gens du Paradis et de l’enfer,celles des gens de ce bas-monde ou de l’ultime demeure, récite la sourate al-Waqi‘a».
Abd Allah Ibn Wahb rapporte qu’Ibn Mas‘ud a dit : « J' entendis le Messager d’Allah , Bénédictions et salut sur lui, dire : « Quiconque récite, chaque nuit, la sourate al-Waqi‘a ne connaîtra jamais la nécessité».
Ahmad rapporte que Jabir Ibn Samura a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, accomplissait ses prières comme vous les accomplissez. [...]. Lors de la prière de l’Aube, il récitait la sourate al-Waqi‘a et les autres sourates semblables. »
Abu Abd Allah rapporte : « Quiconque récite, la veille de vendredi, la sourate al-Waqi‘a, Allah, ainsi que tous les hommes, l’aimeront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nulle nécessité, nulle pauvreté et nul fléau ».
Ja‘far al-Sadiq,(qu’Allah l’agrée) a dit : « Les bienfaits de sourate al-Waqi‘a sont illimités. Si on la récitait auprès d’un mort, ses péchés seront pardonnés. Si on la récitait auprès d’un agonisant, Allah facilitera la sortie de son âme ».
D'après un récit, un jour ‘Othman Ibn Affan a rendu visite à ‘Abdullãh Ibn Mas’ûd, lors sa maladie qui l’emporta. Il lui demanda alors:
- De quoi souffres-tu?
- De mes péchés, répondit ‘Abdullãh.
- Qu’est-ce que tu désires?, demanda encore ‘Othmãn.
- La Miséricorde de mon Seigneur
- Ne veux-tu pas que je fasse venir un médecin pour toi?
- C’est le médecin qui m’a rendu malade.
- Ne veux-tu pas que j’ordonne qu’on t’apporte une allocation?
- Tu ne m’as pas accordé une allocation lorsque j’en avais besoin. Tu veux maintenant m’en accorder une alors qu’elle ne me sert plus à rien!
- Garde-la pour tes filles, insista ‘Othmãn.
- Elles n’en auront pas besoin, elles non plus, car je leur ai ordonné de réciter la sourate Al Waqi'a car j'ai entendu du prophète cette recommandation :«Quiconque récite la sourate al Waqi'a chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement».
C’est d’ailleurs pour cette raison que cette sourate a été dénommée, selon un hadith, la Sourate de la Richesse (Sourate Al-Ghina).


Mu'adh ibn Jabal rapporte ce qui suit : « Le Prophète m'a dit : Veux-tu que je t'enseigne une invocation que, si tu la pratiques, même si tu as une dette aussi pesante que la montagne de Thubayr, Dieu la réglera à ta place : Répète les versets 26 et 27 de la sourate al-'Imran:

26. - Dis : "Ô Dieu, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter"

puis ajoute : Ô Tout-Miséricordieux du bas-monde et de la Vie Future ! Ô Très-Miséricordieux ! Tu en donnes à qui Tu veux et Tu en prives qui Tu veux ! Accorde-moi une miséricorde par laquelle je me passerai de la miséricorde d'autrui. »

On a rapporté des Traditions sur l'effet salutaire de la répétition du verset 173 de la sourate al-'Imrane :

173. Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant".

Et notamment :

''Dieu nous suffit et Il est le Meilleur Garant''

surtout lorsqu'on rencontre des grandes difficultés ou des épreuves.

Ainsi, on rapporte que le prophète Ibrahim (Paix sur lui) l'a répété lorsqu'on l'a jeté dans le feu et qu'il fut sauvé.


Place ta confiance en Dieu implore Dieu de te guérir et demande Lui de te venir en aide pour payer tes soins medicaux, Il le fera n’en ait aucun doute. Demande et implore Le.

« Dieu est ma suffisance. Pas de Dieu que Lui. En Lui je place toute ma confiance et Il est le Seigneur de l’Enorme Trône. » (sourate 9 verset 129).

je t'envoie egalement un MP.



merci beaucoup ma soeur ton message m'a fait trop de bien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook