Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est assez compliqué de se marier non ?
M
1 novembre 2015 19:47
Bon résumons :

- Trouver une femme : Assez difficile puisque aborder une fille voilée dans la rue est impossible (en tout cas pour moi) et connaître une femme par l'intermédiaire de ma famille est assez improbable vu le nombre de connaissances qu'ils ont. (Je parle même pas de mes amis, j'en ai trop peu)

- Avoir une situation : On est d'accord que les temps ont changés, maintenant un homme souhaitant se marier doit avoir diplômes, boulot, argent, voiture etc... pour pouvoir être un éventuel prétendant (surtout vis à vis de sa future belle famille

- Maturité : Est on capable d'assumer un foyer ? Derrière cette question assez simple se cache en réalité une grande responsabilité. On peut tous se prétendre capable mais en pratique certains se révèlent comme étant des adolescents tardifs une fois mariés.

- Compatibilité : Évidemment cela va de pair avec ma première remarque mais si par miracle on arrive à dénicher une femme (lol), comment savoir si ça va coller ? Étant donné que se fréquenter est impossible et que trouver une future épouse est assez difficile ?
Vous me direz que la période entre les fiançailles et le mariage est faite pour ça mais deux personnes fiancées ont tendance à se marier assez vite, parfois sous la pression des familles; pas assez de temps pour se connaître.

Bref tout ça pour dire que pour se marier dans le strict respect de la religion, c'est assez compliqué. Cela dit je préfère largement la difficulté que la désobéissance à Dieu.


Et vous qu'en pensez vous ?
Q
1 novembre 2015 19:48
Tu veux qu'on te cherche une femme? grinning smiley
J'aime l'odeur de l'essence :D
M
1 novembre 2015 19:59
Ca serait pas de refus, mais je pense me débrouiller (je trouverais un moyen) grinning smiley
Citation
Quatre-Zero a écrit:
Tu veux qu'on te cherche une femme? grinning smiley
1 novembre 2015 20:02
Salem Aleykoum,

J'en pense que de nos jours, le mariage n'est pas assez facilite au sein de la communauté musulmane. On nous embellit les moyens illicites (sortir ensemble, contact physique avant le mariage etc ...) et on décrédibilise les moyens licités en affirmant que se marier sans avoir frequenter, c'est du suicide.
Après, concrètement à part demander l'assistance et l'aide d'Allah, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus lorsque l'on se trouve dans ton cas : pas beaucoup de contact, pas possible d'accoster une fille dans la rue ...
Il reste le net pour faire connaissance, mais je ne sais pas si ce moyen est legiféré ou non, puisqu'au final certains considèrent qu'il s'agit ni plus ni moins de fréquentation illicite. Je n'ai pas d'avis sur la question, Allah wa 3lem. En tout cas, qu'Allah te facilite smiling smiley
Q
1 novembre 2015 20:02
Tu vas y arriver !

Lol

non plus sérieusement :

Premièrement : choisis une façon chari3a de choisir ta futur épouse, c'est à dire parle en a des hommes autours de toi , dis leurs que tu cherches à te marier .

Ensuite il faut t'en remettre à Allah , fais des invocations. Beaucoup même
Citation
Momo854 a écrit:
Ca serait pas de refus, mais je pense me débrouiller (je trouverais un moyen) grinning smiley
J'aime l'odeur de l'essence :D
1 novembre 2015 20:03
"Cela dit je préfère largement la difficulté que la désobéissance à Dieu."
Justement la facilité réside dans l'obéissance à Dieu winking smiley

Trouver une femme y'a pas de méthode miracle, c'est un rizq

Avoir une situation normalement tu dois l'avoir même sans chercher à te marier, tu vas pas rester chez maman toute ta vie quand même

Maturité faut travailler dessus je pense perplexe

Compatibilité ça tu le sens rapidement

Plus tu obéis à Dieu et plus les choses viendront facilement sans que tu t'en rende compte. Donc en faite si tu es doux avec ta mère indirectement tu facilite ton mariage smiling smiley
1 novembre 2015 20:07
salam ahlikum,

De toute façon qu'on monte au ciel et qu'on descende nous n'aurions que ce que nous méritons, ni plus ni moins, donc y'a pas 36 solutions, faire les sababs, et invoquer Allah et voilà, kheir in sha Allah.

Et n'oublie pas : " Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer." [ Hadith rapporté par At-Tirmidhî Allah ou hlem

Que Dieu de facilite à toi ainsi qu'à tous les célibataires désirant se marier, amine.
m
1 novembre 2015 20:08
Salam,

Tu devrais aller jeter un coup d'œil sur mon post : "Se marier, mode d'emploi" ou jai abordé la question...
Cependant, je peux te répondre ici également...
Je pense que la période de connaissance est très importante avant le mariage et nous ne sommes pas obligé de nous mariés à l'aveugle avec un prétendant quand on veut respecter les règles de l'islam... On peut très bien se voir à l'extérieur ( avec mahram pour une femme) et l'homme peut venir avec un membre de sa famille également, il y a les moyens de télécommunications également pour faire connaissances et on peut multipler les entrevues dans le hallal bien sur...
Pour moi, je n'envisage pas d'épouser un homme que je ne connais pas assez et je suis prete a faire connaissance avec lui au maximum tout en respectant les règles.... Le mariage est trop important pour se précipiter..
Après , on prie on fait des dohas, confiance en Allah, il y a des signes à nous d'y être attentif inchallah ...

Citation
Momo854 a écrit:
Bon résumons :

- Trouver une femme : Assez difficile puisque aborder une fille voilée dans la rue est impossible (en tout cas pour moi) et connaître une femme par l'intermédiaire de ma famille est assez improbable vu le nombre de connaissances qu'ils ont. (Je parle même pas de mes amis, j'en ai trop peu)

- Avoir une situation : On est d'accord que les temps ont changés, maintenant un homme souhaitant se marier doit avoir diplômes, boulot, argent, voiture etc... pour pouvoir être un éventuel prétendant (surtout vis à vis de sa future belle famille

- Maturité : Est on capable d'assumer un foyer ? Derrière cette question assez simple se cache en réalité une grande responsabilité. On peut tous se prétendre capable mais en pratique certains se révèlent comme étant des adolescents tardifs une fois mariés.

- Compatibilité : Évidemment cela va de pair avec ma première remarque mais si par miracle on arrive à dénicher une femme (lol), comment savoir si ça va coller ? Étant donné que se fréquenter est impossible et que trouver une future épouse est assez difficile ?
Vous me direz que la période entre les fiançailles et le mariage est faite pour ça mais deux personnes fiancées ont tendance à se marier assez vite, parfois sous la pression des familles; pas assez de temps pour se connaître.

Bref tout ça pour dire que pour se marier dans le strict respect de la religion, c'est assez compliqué. Cela dit je préfère largement la difficulté que la désobéissance à Dieu.


Et vous qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/15 20:10 par myr4.
1 novembre 2015 20:13
Salam

"Compliqué" perplexe
Ms nn quel idée grinning smiley

Tu sais le mariage en islam est d une simplicité sans nom mashaAllah... ms la complication vient des créatures on aime bien se prendre le choux sur tt et n importe quoi bien souvent pr pas grand chose au final ms kheir inchaAllah koulchi bel mektoub Zen
r
1 novembre 2015 20:14
salem, t'es pas le seul khoya!!
1 novembre 2015 20:18
salam c'est vrai il faut pas trop se casser la tête, Dieu nous surprend par les bonnes choses qu'il nous réserve, peut être que tu auras une femme dont tu n'avais jamais rêvé, comme disent les marocains razqak ghadi ji htal 3andk smiling smiley
même les sabab comment tu va la rencontrer sont déjà écrit
déjà c'est très bien d'être prêt mentalement et d'analyser ces choses que t'expose
2
1 novembre 2015 20:27
En ce moment, une femme cherche après moi. En fait, je n'en sais rien. J'y crois, je veux y croire. Elle viendra à moi quand elle m'aura trouvé. Tout de noir vêtue, une rose rouge à la main, en rouge et noir je la reconnaîtrai. Je ne me fais aucun souci. Je crois en elle, elle trouvera le chemin de ma grotte. Je l'attends plein d'espoir. grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/15 20:30 par Summertime.
Q
1 novembre 2015 20:35
Ah mince !! Tu le sais ? grinning smiley
Je suis là c'est bon je me vends , je t'ai couru après .. Sans retour !!!
Citation
Summertime a écrit:
En ce moment, une femme cherche après moi. En fait, je n'en sais rien. J'y crois, je veux y croire. Elle viendra à moi quand elle m'aura trouvé. Tout de noir vêtue, une rose rouge à la main, en rouge et noir je la reconnaîtrai. Je ne me fais aucun souci. Je crois en elle, elle trouvera le chemin de ma grotte. Je l'attends plein d'espoir. grinning smiley
J'aime l'odeur de l'essence :D
1 novembre 2015 20:38
bonne imagination monsieur le romancier, maintenant imagine le premier dialogue qui aura lieu entre vous a quoi va t-il ressembler lol smiling smiley



Citation
Summertime a écrit:
En ce moment, une femme cherche après moi. En fait, je n'en sais rien. J'y crois, je veux y croire. Elle viendra à moi quand elle m'aura trouvé. Tout de noir vêtue, une rose rouge à la main, en rouge et noir je la reconnaîtrai. Je ne me fais aucun souci. Je crois en elle, elle trouvera le chemin de ma grotte. Je l'attends plein d'espoir. grinning smiley
2
1 novembre 2015 20:40
Je ne sais pas. Mais je suis sûr que vous les femmes vous devez y penser non ? Que vais-je lui dire ? Quand quelqu'un vient vous khtèb, cela se passe comment dans votre esprit ? Racontez-nous, on veut savoir l'envers du décor.
Citation
Maaryaãm a écrit:
bonne imagination monsieur le romancier, maintenant imagine le premier dialogue qui aura lieu entre vous a quoi va t-il ressembler lol smiling smiley
2
1 novembre 2015 20:41
Mdr !!!
Citation
Quatre-Zero a écrit:
Ah mince !! Tu le sais ? grinning smiley
Je suis là c'est bon je me vends , je t'ai couru après .. Sans retour !!!
1 novembre 2015 20:42
Salam,

Tu as raison se marier est devenu très compliqué, faire confiance est devenu très compliqué également. Mais avec l'aide d'Allah rien n'est impossible. Cela peut prendre plus de temps mais n'est pas impossible.

Certes, il faut une situation pour pouvoir fonder et assumer une famille mais cela ne veut pas forcément dire bac+10, gagner 2000 euros par mois et rouler en voiture de luxe... Etre simple suffit je pense. Quand on a une intention sincère et sérieuse, on peut trouver, peut-être qu'Allah teste aussi notre patience.

Je suis d'accord se fréquenter n'est pas permis mais il ne faut pas non plus se mettre des batons dans les roues. J'estime que si les familles des deux côtés sont au courant et qu'elles ont pu faire connaissance, les conversations téléphoniques ne sont pas haram si tout le monde est au courant et si elles se font dans le seul but d'apprendre à se connaître. Et se voir bien évidemment en présence de la famille ou d'un membre de la famille. Beaucoup de gens disent que non c'est interdit le téléphone... L'islam est une religion simple et beaucoup la complique et après on se demande pourquoi le nombre de divorce augmente.

Après il faut toujours penser à faire salat al istikhara pour demander à Allah de guider son choix et de ne pas faire d'erreur.

Concernant la maturité, je pense qu'on le sait quand on est prêt à se marier ou non. Surtout pour les bonnes raisons, j'insiste là dessus.
Je ne comprends pas pourquoi il faut se presser autant lorsqu'on est fiancé, on parle quand même de mariage, ce n'est pas un jeu. Certes, il ne faut pas rester longtemps fiancé mais il y a des limites. Il est très important d'apprendre à bien se connaître, d'être sur de notre choix et se marier quand les 2 se sentent prêts et non pas parce que la famille met la pression. C'est un travail qui se fait à deux.
Faut être optimiste le mariage peut paraître compliqué, mais quand on trouve la bonne personne, c'est juste merveilleux. Faire confiance à Allah.
Q
1 novembre 2015 20:45
grinning smiley
Citation
Summertime a écrit:
Mdr !!!
J'aime l'odeur de l'essence :D
M
1 novembre 2015 20:58
Ouais enfin quand je parle d'avoir une situation, c'est pour dire que souvent la belle famille et/ou la future mariée souhaite que l'homme ait une situation "qui ait de la gueule" si je puis dire.

En gros je voulais souligner que les critères à ce niveau là sont beaucoup plus strictes, non que la femme est vénale (quoique certaines....), mais que les gens sont réalistes quant à la situation économique actuelle.
Q
1 novembre 2015 21:01
Ah tu parles des mariages où la belle famille réclame 10000 euro de dotes et tout ?
non serieux!! Faut arrêter si toi tu te sens prêt à assumer une femme c'est l'essentiel .

Citation
Momo854 a écrit:
Ouais enfin quand je parle d'avoir une situation, c'est pour dire que souvent la belle famille et/ou la future mariée souhaite que l'homme ait une situation "qui ait de la gueule" si je puis dire.

En gros je voulais souligner que les critères à ce niveau là sont beaucoup plus strictes, non que la femme est vénale (quoique certaines....), mais que les gens sont réalistes quant à la situation économique actuelle.
J'aime l'odeur de l'essence :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook