Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'esr quoi l'origan
n
25 juin 2011 16:48
salam aalikou pouver vous me dire c'est quoi l'origan est ce que c'est zaatare en arabe
merci
à chaque jour suffit sa peine
n
25 juin 2011 17:00
Herbe aromatique que l on met dans la pizza par exemple
z
25 juin 2011 18:16
Citation
nabila0610 a écrit:
salam aalikou pouver vous me dire c'est quoi l'origan est ce que c'est zaatare en arabe
merci

Salam,

Oui c'est zaatare.
n
25 juin 2011 22:27
c'est zaatare mais c'est quoi alors le thym??
je suis pérdu!!!!!!!
à chaque jour suffit sa peine
B
26 juin 2011 10:53
L'origan c'est Za'tar...C'est une herbe très forte,au parfum puissant,perso je ne peux pas en mettre dans ma cuisine,ça me rapelle trop de mauvais souvenirs de maladie,lol...Le Thym c'est une autre herbe,au parfum plus doux que son cousin L'Origan,en arabe on apelle cela Z'itrah...Dans la même famille,il y a aussi la Marjolaine,au parfum encore plus discret et fin.

Avec des Yabis,on en avait discuté ici : [www.yabiladi.com]
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
B
26 juin 2011 10:56
Et je sais aussi que Z'itrah en chleuh se dit "Azukné"...( ZZ95 me corrigera,lol), je connais beaucoup de Dames du Souss qui aromatisent leur café avec..;
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
26 juin 2011 12:10
Citation
Bedoon essm a écrit:
Et je sais aussi que Z'itrah en chleuh se dit "Azukné"...( ZZ95 me corrigera,lol), je connais beaucoup de Dames du Souss qui aromatisent leur café avec..;

Salam,

Oui le thym c'est z'itrah en arabe et Azukuné en chleuh. Bientôt tu sera imbattable en chleuh. grinning smiley

Origan c'est zaatare
Thym c'est z'itrah et tout cas moi c'est ce que m'a appris ma maman. smiling smiley
m
6 juillet 2011 12:43
salam; c'est tout a fait ca
l
16 août 2013 18:08
le thym c'est z3itra: c'est des petite branche en générale toujours sèches et fragiles et c"est comme des épines, et l’Origan c'est za3tar c'est plus grand et c des feuilles normales
l
17 août 2013 10:28
Salam pour moi le thym en arabe c est azyr que ca s appelle apres Allah ou ahlem
b
18 octobre 2013 17:47
salutm je suis malade et j ai la sarcoidose je suis sous traitement de la methotrexate 5, je suis diabetique et cardiaque m je veux bien ete traitee par des medicaments a basede plante naturel et merci
S
29 mai 2014 13:04
Thym c'est z3itra
f
23 décembre 2014 18:04
La marjolaine est une plante annuelle, relativement proche du thym, tant par son odeur que par sa composition chimique. Elle appartient à la famille des Labiacées. D’environ 60 cm de haut, la marjolaine se caractérise par des petites fleurs blanches ou mauves, sous forme de calice et des feuilles duveteuses, de forme ovale et de couleur vert gris, poussant par paire.
Sauvage, elle est communément connue sous le nom d’origan, du fait de son étymologie grecque origanon signifiant "montagne et joie" ou "aime la montagne". Elle peut également se faire appeler marjolaine à coquilles, origan vulgaire, origan de Crète, dictame, thym de berger, thé rouge….




Culture
Originaire d’Asie et du bassin méditerranéen, la marjolaine est cultivée en France depuis le XVIe siècle sur des terres ensoleillées, ne tolérant ni le froid, ni l’humidité.
Elle est communément employée comme condiment pour ses feuilles aromatiques, fraîches ou séchées.


Historique
La marjolaine était déjà bien connue des phytothérapeutes grecs, qui l’appréciaient pour ses vertus toniques, apéritives et fortifiantes, autant que pour aider à soulager les douleurs rhumatismales. Un onguent était préparé à partir de marjolaine et d'un fébrifuge, auquel était ajouté du thym, de la sauge, du basilic et du miel. Matthiole racontait que "toute la plante est souveraine pour les douleurs de tête ou de nerfs". Pline recommandait la marjolaine pour faciliter la digestion. Les Egyptiens, eux, s’en servaient pour embaumer leurs morts.

La médecine populaire employait la marjolaine comme pectoral, expectorant et sédatif de la toux, particulièrement lorsqu’elle était utilisée avec du thym.

Symbole de bonheur et de bien-être, la marjolaine est souvent associée à Aphrodite et entre dans de nombreuses manifestations amoureuses. La légende populaire veut qu’un simple bouquet de marjolaine (origan) suffisait comme dot et qu'à chaque 1er mai, des bouquets ornaient les fenêtres des jolies jeunes filles. Selon d’autres histoires anciennes, la marjolaine aurait été créée par Vénus pour soigner une blessure infligée par les flèches de Cupidon. L’étymologie latine de la plante, amarakos, trouverait, elle, son origine dans une légende selon laquelle un domestique du roi de Chypres (Amarakos) aurait commis un vol. Puni des dieux, il se serait transformé en marjolaine.


Partie utilisée
Ce sont les feuilles et sommités fleuries de la marjolaine qui sont employées pour leur usage phytothérapique ou culinaire.


Indications
La marjolaine serait généralement indiquée en cas de troubles du sommeil, de stress et de manifestations articulaires douloureuses.


Propriétés
La marjolaine serait réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitabilité psychique et d’excitation nerveuse. Elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l’appétit et réguler certains troubles digestifs.
Par ailleurs, la marjolaine posséderait des propriétés anaphrodisiaques.


Actifs
Comme de nombreuses plantes aromatiques ou fines herbes, la marjolaine apporterait à l’organisme une quantité non négligeable d’antioxydants, bénéfiques pour préserver le corps des méfaits de certains radicaux libres. Elle contiendrait en effet des composés phénoliques (acides phénols), notamment de l’acide rosmarinique, des flavonoïdes, de l'apigénine, de la lutéoline et de l'acide carnosique).

La marjolaine contiendrait également un certain nombre de vitamines, parmi lesquelles la vitamine K, nécessaire à la fabrication des protéines, à la coagulation sanguine et à la formation des os ; du fer, indispensable au transport de l’oxygène dans le sang et à la formation des globules rouges ; du calcium, qui contribue à la formation et à la solidité des os, au maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles. En outre, la marjolaine serait une source non négligeable de manganèse, participant à différents processus métaboliques et à la protection contre les radicaux libres. Enfin, la marjolaine renfermerait de la vitamine E, contribuant ainsi à protéger la membrane entourant les cellules.

La marjolaine contient également une huile essentielle, composée, entre autres, de camphre, d’esters, de bornéol, de sabinène et de terpène. Elle participerait à combattre certaines bactéries, à apaiser le système nerveux, à dilater les artères, à augmenter leur tonus et à vaincre certaines formes de spasmes.



Contres-indications
Les personnes qui suivent des traitements médicamenteux particuliers, notamment ceux agissant sur la coagulation sanguine, doivent impérativement consulter leur médecin avant d’entamer toute cure de marjolaine, en raison de sa contenance en vitamine K.

En outre, des risques de somnolence peuvent se manifester chez les personnes ayant consommé de la marjolaine en quantité trop importante.
23 décembre 2014 20:07
Citation
law kana bainana a écrit:
Salam pour moi le thym en arabe c est azyr que ca s appelle apres Allah ou ahlem


salam comment Oh personne ne t'as corriger grinning smiley azyr c;est du romarin !!!!!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
6 novembre 2019 10:23
Bravo,
Meme si c’est du plagiat ça a demander un travail de recherche mais au moins c’est juste et tres instructif.
N
2 mai 2021 15:19
الزعيترة origan

الزعتر thym
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook