Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bypass et ramadan besoin de vos conseil URGENT
R
15 mars 2011 15:26
Salam,

Pour des raison médicales je doit subir une intérvention chirurgical
("bypass" qui m'empécheras a l avenir de faire le ramadan étant donné que j'aurai un estomac
réduit qui m'oblige a manger des petites quantité toute les 2 heures

C'est pour cela que je vous demande selon la loi de l'islam
quel seras ma conduite a tenir.

Merci infiniment pour vos futures réponses
g
16 mars 2011 01:28
Je puis te répondre avec la sourate Al-Baquara (comme on m'a déjà reproché la traduction, j'ai copié celle du site) :

" 2.183. Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner? "

Il s'agit donc de nourrir un pauvre, ou plus.

Bon courage pour l'intervention !
R
16 mars 2011 11:23
Salam,

Merci beaucoup pour ta réponse je ne sais pas si cette réponse
correspond a mon cas ce qui me laisse dans le flou...

j aimerais bien avoir l avis d un imam sur la question
barak allah o fik
16 mars 2011 12:12
Salem

L imam n est pas médecin ni fqih, un imam dirige la priere et peut répondre a quelques questions.
Je te conseille plutôt d' appeler le centre de recherche islamique européen , joignable par téléphone ou de demander a un fqih au bled ou pays musulman.

Le fqih est censé avoir fait des études universitaires sur la base du coran, l imam est seulement celui qui dirige la Salât en groupe.
Gaspode t a apporté un élément de réponse.
z
16 mars 2011 19:02
Citation
Riffia_06 a écrit:
Salam,

Pour des raison médicales je doit subir une intérvention chirurgical
("bypass" qui m'empécheras a l avenir de faire le ramadan étant donné que j'aurai un estomac
réduit qui m'oblige a manger des petites quantité toute les 2 heures

C'est pour cela que je vous demande selon la loi de l'islam
quel seras ma conduite a tenir.

Merci infiniment pour vos futures réponses

Salam,

Tout le restant de ta vie tu devras manger toute les deux heures ou c'est uniquement dans les premiers temps ?
R
16 mars 2011 20:30
Salam ZZ,

Non toute ma vie je vais devoir mangé des petites quantités toute les 2heures
ce n est pas une période passagére.
R
16 mars 2011 20:33
Salam djeblette
merci pour ta réponse ma soeur je pense que tu as raison
mon mari m as dit la méme chose un imam n est pas apte a me repondre
il dirige simplement la priére
je vais voir pour prendre conseil d une fkih au maroc
Merci
10 juillet 2013 12:14
Salam ma soeur,

J'ai bénéficié de la même opération et je peux te dire que deux mois après l'opération, j'étais en plein jeune et que je l'ai fait (c'était l'an dernier en plein été). Ils (les non-musulmans) te diront toujours que ce n'est pas compatible avec ta religion....

Je te conseille donc d'essayer et si ça ne va pas, d'arrêter!
10 juillet 2013 14:21
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Riffia_06 a écrit:
Salam,

Pour des raison médicales je doit subir une intérvention chirurgical
("bypass" qui m'empécheras a l avenir de faire le ramadan étant donné que j'aurai un estomac
réduit qui m'oblige a manger des petites quantité toute les 2 heures

C'est pour cela que je vous demande selon la loi de l'islam
quel seras ma conduite a tenir.

Merci infiniment pour vos futures réponses

Salam,

Tout le restant de ta vie tu devras manger toute les deux heures ou c'est uniquement dans les premiers temps ?

Salam,
Chère soeur tout ce qui peut nuire à la santé l'islam le réprouve, tu parles d'intervention,
ne serait-ce pas une (cœlioscopie ??) qui est quand même moins invasive !!
(au niveau esthétique seulement .....)


http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/recommandations2.htm#Des%20Malades
10 juillet 2013 18:49
Tu peux jeuner qd meme.
c
10 juillet 2013 20:44
Citation
Riffia_06 a écrit:
Salam ZZ,

Non toute ma vie je vais devoir mangé des petites quantités toute les 2heures
ce n est pas une période passagére.

je ne comprends pas pourquoi tu devras manger toutes ta vie toutes les 2 heures et comment vas tu faire la nuit?????
peut etre n as tu pas bien compris ce que ta dit le medecin

car le bypass reduit certes ton estomac mais si tu ne manges pas toutes les 2 heures des petites quantité que va t il se passer?
c
10 juillet 2013 20:52
perso je pense que tu peux quand meme jeuner quand tu seras guerir bien evidement si cette intervention a lieu pendant ce ramadan il est preferable de ne pas le faire bien evidement
et ensuite essaye de le faire un jour sur 2 en hivers par exemple les jours sont plus court. cela peut etre une solutions attendre l'hivers pour jeuner car en periode plus chaude tu ne peux pas.

j ai compris maintenant pourqui le medecin ta dit que tu ne pourrais pas jeuner:

c est parce que quand tu romptes ton jeune tu risque d avaler une grande quantité de nourriture d un coup ce qui est un risque pour ta santé et le by pass risque de laché.
si tu rattrape tes jours en hivers quand les journee sont beaucoup plus courte, tu peux rallonger ta consmmation de nourriture dans le temps mais en été cela est plus difficile car on passe plus de temps à jeuner qu'à manger.

Je pense qu'il y a toujours une solution a part si bien evidemment on est atteind d une maladie grave et que l'on doit prendre des medicaments à heures fixe.

Allahou ahlem
c
22 juillet 2013 09:15
bonjour,

je me permet de répondre: je me suis fait opéré du by pass le 7 mai; les médecins m'ont tous déconseiller de le faire mais dans mon acharnement pour mes convictions je le fais quand même et je peux vous dire que je souffre comme je n'ai jamais souffert; non pas parce que je ne mange pas toutes les 2 heures mais parce que je ne prend pas mes vitamine à heure dite, mes autres prescriptions aussi d'ailleurs... je me sens faible toutes la journée et le soir je mange un petit truc et je dois m'allonger parce que j'ai des nausée , la tête qui tourne ect... pour des raisons que j'ignore je jeune et g pris 1 kg alors que je ne mange rien...enfin effectivement il y a pas mal d'inconvénient non pas pour la faim ou la soif car il est plus facile pour nous de jeûner que pour des personne qui ont un estomac normal mais pour les symptômes pendant le jeune...

je crois que chacun doit faire comme il le sent mais le by pass est considéré comme une intervention à risque alors prudence et je te dirais d'essayer mais de ne pas forcer comme moi car je suis malade mais un peu maso je l'avoue...lool...
N
22 juillet 2013 13:01
Citation
camélia1005 a écrit:
bonjour,

je me permet de répondre: je me suis fait opéré du by pass le 7 mai; les médecins m'ont tous déconseiller de le faire mais dans mon acharnement pour mes convictions je le fais quand même et je peux vous dire que je souffre comme je n'ai jamais souffert; non pas parce que je ne mange pas toutes les 2 heures mais parce que je ne prend pas mes vitamine à heure dite, mes autres prescriptions aussi d'ailleurs... je me sens faible toutes la journée et le soir je mange un petit truc et je dois m'allonger parce que j'ai des nausée , la tête qui tourne ect... pour des raisons que j'ignore je jeune et g pris 1 kg alors que je ne mange rien...enfin effectivement il y a pas mal d'inconvénient non pas pour la faim ou la soif car il est plus facile pour nous de jeûner que pour des personne qui ont un estomac normal mais pour les symptômes pendant le jeune...

je crois que chacun doit faire comme il le sent mais le by pass est considéré comme une intervention à risque alors prudence et je te dirais d'essayer mais de ne pas forcer comme moi car je suis malade mais un peu maso je l'avoue...lool...
Salam,

Si tu n'y arrives pas et qu'en plus les médecins te le déconseille , alors arrête de nuire à ta santé , Allah t'accorde le fait de manger en cas de maladie, prend tes médicament à l'heure et mange.

Tu peux te rattraper avec les bonnes actions si tu veux ou la prière la nuit ( Kiam al layl), mais rien ne t'y oblige car tu as la justification et personne au monde ne peut t'enlever un droit que Dieu t'a donné et je rajoute tu n'es pas moins croyante que les autres si tu n'arrives pas à jeûner.

N'aie pas peur des gens , le prophète sws a dit celui qui voit la mer déchainé à cause d'une tempête et prend quand même son bateau pour aller à la mer c'est comme s'il s'est jeté à la mort .

Celui qui sera parmi les voisins du prophète sws au paradis est celui qui s'occupe des orphelins et celui qui fait Qiyam al Leyle ( ceux qui prie le dernier tiers de la nuit) et Allaho a3llam.

Et que ceux qui lui disent jeûne quand même au risque de nuire à sa santé , que Dieu vous pardonne , on ne demande pas un vieux de porter une charge lourde sur son dos alors comment peut on demander à un malade qui doit manger chaque deux heures de ne rien prendre , et le pourquoi elle fait l'opération , ça ne regarde qu'elle et son créateur , dire que c'est pour la beauté ou pour ci ou pour ça , vous n'avez pas le droit de la juger , il n'y a qu'Allah qui juge et remerciez Dieu de ne pas vous avoir éprouver comme elle.

Salam
s
26 juillet 2013 12:40
j ai fait un bypass au mois de juin le 25 2013 je fait le ramadam et tout se passe tres bien alors a toi de voir
H
20 juillet 2014 08:59
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi on dirait que tu décrit mon cas,j'ai passé identiquement par le même cas,opérée d'un by-pass depuis 17 janvier 2014 , et à l'arrivée du mois de ramadan j'ai jeûner 12 jours,honnêtement le temps passe vite,je n'ai pas senti la faim été c'est normal de ne pas y sentir avec un estomac réduit mais par contre j'ai fini à l'hôpital j'avais trop mal,très faible pas de vitamine,maux de tête.....
J'ai resté 5 jours à me soigner mon chirurgien m'a dit que c'est un acte de suicide que j'ai fait,mon corp était vide de nourritures et de l'eau sad smiley
Malheureusement les by-passés sont incapable de supporter le jeune comme les personnes normaux car un changement radical du fonctionnement de son corps que aux paravant
il y'a des sourates et des hadiths parlant de notre bon dieu qui n'aime pas les gens qui se font mal à leurs santé surtout quand ils sont malades et c'est ça la tolérance et rahma de notre bon dieu par contre il y'a des conditions à appliquer au lieu de jeûner il faut sortir un repas au équivalent d'argent pour nourrir un meskine tous les jours
Demander encore des détails sur ça a des personnes compétent dans le fikih
W Allah ichafi il jami3
Salaimalaikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook