Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Buts de la Prière
A
14 septembre 2004 18:26
Asalamo 3alaikom,

Al hamdoulileh wa salato wa salamo 3ala rassouli-lleh

J'ai le plaisir de reprendre le sujet de la salat car a mes yeux c'est la colonne vertebral de l'Islam,c'est la base de l'Islam, sans elle rien n'est bon.Et de plus c'est le seul pilier revelé a notre bien aimé Mohammed au ciel, comme vous le savez tous ,il lui a etait revelé le jour "d'al isra' wal mi3rage" le voyage Nocture. Cela montre ke la salat est un plier tres,tres , important et ke nous devons tous s'y attacher jusqu'au dernier souffle de notre vie.


La prière est le rendez-vous sacré dans lequel tout croyant doit chercher à communiquer avec son Créateur et s'abandonner à Lui :

« Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran, et si tu veux converser avec Lui, fais une prière » disait un mystique.

On a demandé au Prophète quelle était la meilleure œuvre. Il a répondu : « Les prières à l'heure. » Elle est l'attribut primordial des croyants sincères :



« [... ] Et ceux qui observent assidûment leurs prières. »

(Sourate 23, verset 9)

Elle est la lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres et son bouclier contre toute tentation et tout péché :



« [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. »

(Sourate 29, verset 45)

Après une prière, une autre prière est en vue, et ceci, pendant toute la journée. Cela accroît chez le croyant une conscience de la Présence divine (murâqabatullah), ce qui le préserve de la turpitude. Elle est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés. En effet, le recueillement et le rappel suscités par la prière doivent obligatoirement remettre le croyant en cause et le placer devant ses responsabilités pour pouvoir implorer la miséricorde divine et demander le pardon.

Abû Hurayra a dit:

« J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les péchés. " »



Quand Satan vient nous obscurcir le droit chemin, le Miséricordieux nous éclaire par Sa lumière et nous sauve d'une perte certaine, c'est le sens du verset que le croyant répète dix-sept fois par jour - dans la sourate El-Fatiha (l'ouverture) - durant ses cinq prières quotidiennes :





« C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) dont nous implorons l'aide.Guide-nous dans le droit chemin. »

(Sourate 1, verset 5-6)

C'est le sens du hadîth suivant: « Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant que l'on n'en a pas commis de plus grands. »

Et dans un autre verset du Coran :



« Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit. Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] »

(Sourate 11, verset 114)



La prière met en évidence la soumission de l'homme à son Créateur. C'est, d'ailleurs, le sens du mot islam qui veut dire soumission, dont a besoin tout être humain pour parfaire son humanité. Faire la prière à cinq moments différents de la journée n'est pas vain. En effet, cette prescription étalée sur le jour et la nuit est symbolique pour plusieurs raisons :

La première : le fait d'étaler sa périodicité sur le jour et la nuit permet une remise en cause constante et une régularité dans ses rapports avec Dieu.

La deuxième : comme on l'a expliqué précédemment, la prière est un recueillement auprès de l’Eternel, ce qui permet, à chaque occasion, de se ressourcer en communiquant avec Lui. C'est pour cela que le Messager de Dieu quand l'heure de la prière arrivait, disait à Bilâl : « Réconforte-nous par la prière, ô Bilâl ! »

La troisième : le seul lien possible entre notre matérialité et Sa Transcendance est le rappel et la remémoration (dhikr). Ce rappel nous est constamment recommandé par le Coran, soit pour mériter que le Miséricordieux pense à nous:

« Pensez à Moi et je penserai à vous [...] » (Coran 2/152) soit pour avoir la paix de l'âme et l'harmonie du coeur : « N'est ce point par le rappel de Dieu que les coeurs s'apaisent ? » (Sourate 13, verset 28); soit, enfin, pour éloigner la tentation du Diable.

Dieu nous exhorte à nous souvenir de Lui à tout moment. Cet attachement du croyant à son Créateur est sa meilleure consolation devant les dures réalités de ce monde et c'est, en même temps, sa plus grande garantie de salut éternel. Cette pensée de tous les moments est concrétisée par cette obligation de base bien codifiée qu'est la prière.

La quatrième : répéter le rite de la prière, c'est aussi un moyen d'exprimer notre reconnaissance à l'égard de Celui à qui nous devons tout et qui ne nous doit rien. Dans un hadîth qudsî:

« Moi (Dieu), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subsiste aux besoins, et on remercie autre que Moi. Mes bienfaits, pour eux, descendent, et leur ingratitude à Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes biens alors que Je n'ai pas besoin d'eux, et ils suscitent Ma colère avec leurs péchés alors qu'ils ne peuvent se passer de Moi [...] »



L'adoration est la manifestation de la reconnaissance, le but suprême est d'aimer et susciter l'amour du Tout-Puissant. Tout ce qui émane de Dieu est signe et interpellation à Son amour. Le musulman n'a pas besoin de miracles dans sa vie pour aimer Dieu. Se trouvant comblé de Ses bienfaits perceptibles et imperceptibles, il se trouve dans l'obligation morale de louer Dieu (al-hamd) et de ne cesser de l'invoquer. Lorsque l'amour de quelqu'un nous envahit, on ne cesse d'invoquer son nom. Dieu ne mérite-t-Il pas d'être aimé ?



« [...] Or, les croyants sont les plus ardents dans l'amour de Dieu [...] »

(Sourate 2, verset 165)

Le minimum de reconnaissance est cette inclinaison dans la prière, cinq fois par jour, qui symbolise avec excellence le geste de la gratitude que l'on doit envers notre Seigneur:



« Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »

(Sourate 16, verset 18)

Ainsi, « la prière rythme le quotidien du musulman. Cinq fois par jour, celui-ci se retire des affaires de ce bas-monde pour épouser la direction (qibla) et puiser sa force spirituelle dans le souvenir de Dieu. »


tiré du site sajidine:[www.sajidine.com]





"Rabanna la touzih qoloubana ba3da idh hadaytana wa hab lana min ladounka rahmatan innaka antal-wahhab.Rabanna innaka jami3ou nasi liyawmin la rayba fih,innallaha la youkhlifoul-mi3ad"

"Seigneur! Ne fais pas dévier nos coeurs apres que Tu nous a guidés et donne-nous miséricorde de Ta part.C'est ,certs le grand dispensateur des dons.Seigneur! C'est Toi qui rassembleras les gens pour un jour qui ne fait point de doute! Allah ne manque certe pas au rendez-vous!" Allahouma Amine

fi amani lleh wa hefdeh

** ÑÖíÊ ÈÇááå ÑÈÇ æ ÈÇáÇÓáÇã ÏíäÇ æ ÈãÍãÏ Õáì Çááå Úáíå æ Óáã äÈíÇ æ ÑÓæáÇ **
J
JD
14 septembre 2004 22:56
bonjour Anwaroul Islam

je ne suis pas musulman mais je trouve ton post très intéressant.

Il m'anène à poser la question suivante :

que faut t il penser de ceux qui prient en récitant leurs prières machinalement, comme le font certains chrétiens avec leurs chapelets, et certains juifs. (peut être que celà existe aussi chez certains musulmans ?)


personnellement je pense que ce genre de prière ne vaut rien ou pas grand chose et s'apparente plutôt à une forme d'auto hypnose.
Il me semble que pour être efficace, une prière doit etre faite avec son coeur et non avec sa bouche.

qu'en pensent les musulmans ?
m
14 septembre 2004 23:18
Salaam JDsmiling smiley,

Je pense que tu as raison.

C'est pour ca que le prophet SAAWS a dit : "Li Al-Mari2i min salatihi Ma khasha3a minha" [de la priere de chacun, il ne beneficie que de la partie ou il en etait conscient].

Le ""Khoshou3"" dans la priere est un ""art"" a part entiere en Islam.

Il ya trois niveau dans la religion : Islam, Iman et Ihsan. Le Ihsan c'est le plus haut niveau et c'est d'adorer Dieu SWT comme si tu le vois et si tu ne le vois pas Il te voit.
A
15 septembre 2004 14:53
Asalamo 3alaikom,

Al hamdoulileh wa salato wa salamo 3ala rassouli-lleh

bonjour JD, je suis tout a fait d'accord avec toi , helas bp de musulmans son ds se cas, ils recitent les verset coranique sans savoir leur signification, sans les comprendre et cela amenne a l'absence de "khouchou3" sentiment de Coeur; comme a dit le frere mdlazreg ds le hadit k'il a sité" baraka-Allahou fih"

Alors que la très bonne connaissance de la prière musulmane telle qu'elle fût pratiquée par le prophète Muhammad "sws" et ses compagnons (que Dieu soit satisfait d'eux), permis de fixer ses règles et sa structure jusqu'à nos jours. De nombreux traités consacrent des chapitres très riches à la prière.

Le préalable à la prière est la pûreté rituelle, obtenue par une ablution. Une fois cette pûreté acquise, la prière est effectuée seul ou en commun. Cinq prières quotidiennes rythment la vie du musulman (à l'aube, midi, au milieu de l'après-midi, à la tombée de la nuit et durant la nuit). Des prières supplémentaires, "surérogatoires", peuvent également être ajoutées par le croyant.

La prière consiste principalement en un recueillement profond dans la pensée d'Allah , accompagné de la récitation de versets coraniques et d'inclinations et de prosternations précises. Des supplications et des invocations accompagnent la prière. Dans la prière musulmane, on s'adresse humblement au Créateur de toute chose, exprimant des louanges et implorant son pardon et son secours.


A se sujet je site un hadit du Prophete "sws" comenter par al Imma An-Nawawi ds son ouvrage intitulé "Al Wfi". le hadit dit:

D'apres Abu Abder-rahman,'Abdullah 'Umar Ibn Al khattâb (DAS) : " J'ai entendu l'Envoyé d'Allah "SWS" dire: "les fondements de l'islam sont au nombre de cinq: L'attestation qu'il n'est de divinité si ce n'est Allah et que Mohammed est son messager, l'accomplissement de la priere,le versement de la Zakat (l'impot social purificateur), le Pelerinage à la maison sacrée et le jeune du mois de Ramadan"

(rapporté par Al Bukhari et Muslim)

le comentaire ke je siterais et celui de la Priere:

Al Imam An-Nawawi dit:" L'accomplissement de la priere: c'est-àdire y preserver, s'en acquitter à ses heures prescrite tout en respectant ses conditions de validité, ses piliers ,ses regles de politesse et ses actes méritoires. Ceci afin qu'elle donne ses fruits et ait de l'effet sur l'âme du musulman, et que ce dernier se detourne des actes immoraux et désavouables."


Cela ve dire ke pour ke la priere ait de l'effet sur l'âme du musulman et le detourne des actes immoraux et désavouables ,elle doit etre pratiqué avec "khouchou3" et "tadabour".


Qu'Allah nous guide toujours vers le droit chemain, accepte nos prieres et acceuille notre repentir, et surtout nous eclaire de sa science pour nous faire progresser dans notre belle religion. Allahouma amine

fi amani lleh


** ÑÖíÊ ÈÇááå ÑÈÇ æ ÈÇáÇÓáÇã ÏíäÇ æ ÈãÍãÏ Õáì Çááå Úáíå æ Óáã äÈíÇ æ ÑÓæáÇ **
J
JD
16 septembre 2004 21:46
merci pour vos réponses.


m
24 septembre 2004 15:17
il ne faut pas oublier que la priere est le meilleur moment puisque c a ce moment la où Allah SWT se trouve devant vous!!!
A
24 septembre 2004 16:40
Asallamo 3alaikom,

al hamdoulilleh wa salato wa salamo 3ala rassouli-lleh,




"il ne faut pas oublier que la priere est le meilleur moment puisque c a ce moment la où Allah SWT se trouve devant vous!!!"


tout a fait ,baraka-Allahou fik akhi smiling smiley

fi amani lleh
** ÑÖíÊ ÈÇááå ÑÈÇ æ ÈÇáÇÓáÇã ÏíäÇ æ ÈãÍãÏ Õáì Çááå Úáíå æ Óáã äÈíÇ æ ÑÓæáÇ **
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook