Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les buts de la prière
s
1 décembre 2006 18:32
Les buts de la prière

La prière est le rendez-vous sacré dans lequel tout croyant doit chercher à communiquer avec son Créateur et s'abandonner à Lui :

« Si tu veux qu'Allah te parle, lis le Coran, et si tu veux converser avec Lui, fais une prière » disait un mystique.

On a demandé au Prophète quelle était la meilleure œuvre. Il a répondu : « Les prières à l'heure. » Elle est l'attribut primordial des croyants sincères : { [... ] Et ceux qui observent assidûment leurs prières. } [ Sourate 23 - Verset 9 ]

Elle est la lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres et son bouclier contre toute tentation et tout péché :

{ [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. }
[ Sourate 29 - Verset 45 ]

Après une prière, une autre prière est en vue, et ceci, pendant toute la journée. Cela accroît chez le croyant une conscience de la Présence divine (murâqabatullah), ce qui le préserve de la turpitude. Elle est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés. En effet, le recueillement et le rappel suscités par la prière doivent obligatoirement remettre le croyant en cause et le placer devant ses responsabilités pour pouvoir implorer la miséricorde divine et demander le pardon.

Abû Hurayra a dit:

« J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. " »

Quand Satan vient nous obscurcir le droit chemin, le Miséricordieux nous éclaire par Sa lumière et nous sauve d'une perte certaine, c'est le sens du verset que le croyant répète 17 fois par jour - dans la sourate El-Fatiha (l'ouverture) - durant ses cinq prières quotidiennes :

{ C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) dont nous implorons l'aide.
Guide-nous dans le droit chemin. } [ Sourate 1 - Versets 5-6 ]

C'est le sens du hadîth suivant: « Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant que l'on n'en a pas commis de plus grands. »

Et dans un autre verset du Coran :

{ Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit.
Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] } [ Sourate 11 - Verset 114 ]

La prière met en évidence la soumission de l'homme à son Créateur.

C'est, d'ailleurs, le sens du mot islam qui veut dire soumission, dont a besoin tout être humain pour parfaire son humanité.

Faire la prière à cinq moments différents de la journée n'est pas vain. En effet, cette prescription étalée sur le jour et la nuit est symbolique pour plusieurs raisons :

La première : le fait d'étaler sa périodicité sur le jour et la nuit permet une remise en cause constante et une régularité dans ses rapports avec Allah .

La deuxième : comme on l'a expliqué précédemment, la prière est un recueillement auprès de l’Eternel, ce qui permet, à chaque occasion, de se ressourcer en communiquant avec Lui. C'est pour cela que le Messager d'Allah quand l'heure de la prière arrivait, disait à Bilâl : « Réconforte-nous par la prière, ô Bilâl ! »

La troisième : le seul lien possible entre notre matérialité et Sa Transcendance est le rappel et la remémoration (dhikr). Ce rappel nous est constamment recommandé par le Coran, soit pour mériter que le Miséricordieux pense à nous:

{ Pensez à Moi et je penserai à vous [...] }
[ Sourate 2 - Verset 152 ]

Soit pour avoir la paix de l'âme et l'harmonie du coeur :

{ N'est ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent ? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]

Soit, enfin, pour éloigner la tentation du Diable.

Allah nous exhorte à nous souvenir de Lui à tout moment. Cet attachement du croyant à son Créateur est sa meilleure consolation devant les dures réalités de ce monde et c'est, en même temps, sa plus grande garantie de salut éternel. Cette pensée de tous les moments est concrétisée par cette obligation de base bien codifiée qu'est la prière.

La quatrième : répéter le rite de la prière, c'est aussi un moyen d'exprimer notre reconnaissance à l'égard de Celui à qui nous devons tout et qui ne nous doit rien. Dans un hadîth qudsî:

« Moi (Allah), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subsiste aux besoins, et on remercie autre que Moi. Mes bienfaits, pour eux, descendent, et leur ingratitude à Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes biens alors que Je n'ai pas besoin d'eux, et ils suscitent Ma colère avec leurs péchés alors qu'ils ne peuvent se passer de Moi [...] »

L'adoration est la manifestation de la reconnaissance, le but suprême est d'aimer et susciter l'amour du Tout-Puissant. Tout ce qui émane d'Allah est signe et interpellation à Son amour.

Le musulman n'a pas besoin de miracles dans sa vie pour aimer Allah. Se trouvant comblé de Ses bienfaits perceptibles et imperceptibles, il se trouve dans l'obligation morale de louer Allah (al-hamd) et de ne cesser de l'invoquer. Lorsque l'amour de quelqu'un nous envahit, on ne cesse d'invoquer son nom. Allah ne mérite-t-Il pas d'être aimé ?

{ [...] Or, les croyants sont les plus ardents dans l'amour d'Allah [...] }
[ Sourate 2 - Verset 165 ]

Le minimum de reconnaissance est cette inclinaison dans la prière, cinq fois par jour, qui symbolise avec excellence le geste de la gratitude que l'on doit envers notre Seigneur:

{ Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez les dénombrer. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. }
[ Sourate 16 - Verset 18 ]

Ainsi, « la prière rythme le quotidien du musulman. Cinq fois par jour, celui-ci se retire des affaires de ce bas-monde pour épouser la direction (qibla) et puiser sa force spirituelle dans le souvenir d'Allah. »

Source : [www.sajidine.com]
s
6 décembre 2006 18:16
m
6 décembre 2006 23:22
y
8 décembre 2006 23:54
Merci pour ce message Snirt Clap
f
10 décembre 2006 20:05
jazakALLAH o khayran!
b
10 décembre 2006 21:03
salam alikoum
est ce que le bon DIEU a besoin de notre priere ou c'est pour notre bien ?
10 décembre 2006 21:35
je vois les priéres comme un moyen d'entretenir la foi.
imaginez un Islam sans prieres?

on aurait oublié dieu en 50ans...

par contre, avec la priére, on a besoin de mosquées, qui serviront de lieu d'études ou va se construire la communauté. ou les gens vont se retrouver pour parler de leurs problemes et chercher/trouver des solutions...

la priére est une necessité pour la communauté, pour la Oumma.
s
11 décembre 2006 15:18
Citation
ymina a écrit:
Merci pour ce message Snirt Clap

De rien
s
11 décembre 2006 15:18
Citation
salmae a écrit:
jazakALLAH o khayran!

amin

barakaAllah o fik

smiling smiley
s
11 décembre 2006 15:22
Citation
bmhn98 a écrit:
salam alikoum
est ce que le bon DIEU a besoin de notre priere ou c'est pour notre bien ?

haleikoum salam,

Dieu n'a pas besoin de ta prière.
Un de ces noms est Al Hamid : le digne de louange ce qui signifie qu'il est digne que nous nous inclinions devant Lui et que nous lui dédions nos prières. Mais cela ne signifie pas qu'il est diminué parce qu'une personne ne prierait pas.
L'être humain a été créé avec ce besoin, cette fitra qui fait qu'il a besoin de connaître et de rechercher Son Créateur. Ainsi, en priant, l'homme comble un besoin inné en lui et il accomplit le but pour lequel il a été créé à savoir adorer Dieu.
Ce n'est donc pas Dieu qui a besoin de nous mais bien nous qui avons sans cesse besoin de Lui, la prière n'est pas u n fardeau qu'Il nous a imposé mais un cadeau qu'Il nous a offert afin que nous restions toujours près de Lui, l'Apaisant, le Doux, l'infini Connaisseur.

wa Allah o hlem

smiling smiley
f
11 décembre 2006 15:29
Salam,

J'ai une petite question on m'a dit qu'après les deux première lkhat on ne doit pas réciter que la Fatiha mais d'autre sourat, je n'en avais jamais entendu parlé qu'en penses tu ?
f
4 janvier 2007 20:36
Citation
srnit a écrit:
Citation
salmae a écrit:
jazakALLAH o khayran!

amin

barakaAllah o fik

smiling smiley
wa fik el barakaLLAH.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook