Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BURQA: L'édito du Monde "Burqa, le piège"
S
2 janvier 2010 18:40
Le président de la République a beau faire, son conseiller spécial, Henri Guaino, a beau dire, le débat sur l'identité nationale échappe à ses promoteurs. Ou plutôt, il revient invariablement à ce qui en constituait le sujet implicite, mais inassumé : la place de l'immigration en France, et, plus précisément, celle des musulmans. Avec un abcès de fixation, qui est à la France ce que les minarets ont été aux Suisses : la burqa, ce voile intégral porté par un ou deux milliers de femmes.

Ainsi, mercredi 23 décembre, Nicolas Sarkozy s'est employé à calmer les esprits. Il a invité le ministre de l'immigration, Eric Besson, à "expliquer ", "éclairer", bref faire preuve de pédagogie. Et il a reçu le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, pour tenter d'apaiser l'incompréhension et l'inquiétude croissantes de la communauté musulmane. Quant à M. Guaino, il a appelé à "élever et élargir" le débat et à ne pas le réduire à la question religieuse.

C'est, pour l'instant du moins, peine perdue. En dépit du malaise et des réserves d'une partie de la droite, il ne se passe pas une semaine sans dérapage verbal - tel jour, d'une ministre (Nadine Morano), tel autre, d'un ancien ministre (Pascal Clément) - ressemblant comme deux gouttes d'eau aux propos qui étaient hier l'apanage du Front national.

C'est inévitable, dès lors que ce débat, et en particulier celui sur le port de la burqa, est devenu un enjeu tactique au sein de la droite. Nicolas Sarkozy s'était exprimé le premier, le 20 juin à Versailles, devant le Congrès. "La burqa ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République", ce n'est "pas un problème religieux", mais "de liberté et de dignité de la femme", avait-il martelé.

Les parlementaires avaient pris le relais, début juillet, en créant une mission parlementaire, pluraliste et présidée par le communiste André Gerin. Mais le président du groupe UMP , Jean-François Copé, avait alors pris date en se prononçant pour une "loi d'interdiction". Sans attendre le rapport de la mission, prévu en janvier, et conscient qu'il exprime le sentiment majoritaire à l'UMP, il vient d'annoncer son intention d'accélérer le mouvement et de déposer très rapidement une proposition de loi en ce sens, au grand dam du chef de l'Etat, qui a souhaité que les parlementaires terminent d'abord leur mission.

Bref, le débat pour ou contre l'interdiction de la burqa est devenu un piège, sur l'air du "Plus ferme, laïc et républicain que moi, tu meurs !". Il sera bien difficile à la droite, et malheureusement au pays, de s'en extirper.
Article paru dans l'édition du 25.12.09.

source:

[abonnes.lemonde.fr]
M
2 janvier 2010 18:50
qui semme le vent recolte la tempete
S
2 janvier 2010 20:24
Sarko a jeté un boule puante avec un boomerang et ça lui revient à la figure.
Tant mieux ainsi !
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
L
2 janvier 2010 21:01
dans les année 70 , en allant dans des bed-and-breakfast a Londre (chanbre de particuliers) je m'étais apperçut que les alarle incendies y étaient obligatoires
un club hyppique qui brule , des immeuble colectif qui brulent et malgré le fais que l(alarme incendie coute un prix ridicule (avance technologique, miniaturisation ..) lj'avais envoyé une lettre a mon député, mais bon on discute de la burka
là c'est important la burka

la France peut bruler, ce qui est important c'est la folle qui en total delire et sans correspondance religieuse (1), fait la une de tous les médias

(1) vous gobez ça vous , une femme en burqka qui dit qu'eklle n'est pas obligé, que c'est un précept de l'islam passe encore, mais elle est pour la mixité, serre la mains des hommen sort seule , tout juste si elle ne travaille pas sur scéne au moulin rouge grinning smiley

monde de dingue Are you crazy
C
2 janvier 2010 21:07
La belle époque de la Burqa.

Le voile intégral n’a pas toujours gêné la France, voire n’était-il pas le signe d’un orientalisme raffiné, synonyme d’évasion et doté d’un romantisme aujourd’hui occulté ?

C’est ce que soulève avec un brin de provocation peut-être, mais avec beaucoup d’à propos, Bertrand Louvel, Président de chambre à la cour de cassation, devant la mission parlementaire sur la burqa, le 9 décembre :

"Bertrand Louvel : La dignité est affaire de cœur, de for intérieur. L’exemple du voile intégral est tout à fait démonstratif, puisque les uns disent que la femme qui le porte est victime d’une atteinte à sa dignité et celle qui le porte sincèrement et volontairement nous explique avec la même sincérité qu’elle le porte pour protéger sa dignité. Nous avons là deux cultures qui ont cohabité sous le drapeau français très longtemps à une époque qui n’est pas si ancienne et la France a toujours respecté cela.

Jacques Myard : Il n’y avait pas de voile intégral.

Bertrand Louvel : Ah Monsieur ! J’ai ici des photos d’Alger au moment de l’Indépendance, des rues d’Alger où vous ne voyez que des voiles intégral . C’est indiscutable. Elles sont à votre disposition.

Jacques Myard : C’était avant 1930.

Bertrand Louvel : Non Monsieur, c’est 1958. Regardez le 13 mai, vous avez des femmes intégralement voilées à côté des Françaises. La France a toujours respecté la diversité religieuse. C’est sa tradition. La diversité religieuse. Lorsque Charles X a mis le pied en Algérie, il a dit : "Je respecterai, nous respecterons votre religion et vos femmes". La France a toujours été fidèle à cet engagement qui a été pris en son nom par un régime finissant. La France était en Algérie et aujourd’hui l’Algérie est en France, le problème n’est pas tellement différent."

Alors, ça fâche peut-être un peu. Mais cela rappelle que le "vivre ensemble" n’est pas un "vivre comme quelques parlementaires l’ont décidé".

Bertrand Louvel évoquera aussi la parfaite adéquation de notre système pénal pour pouvoir condamner les cas de "burqa forcée". Le reste est affaire de liberté et de choix, protégé par nos conventions sur les droits fondamentaux.

Un extrait de l’ouvrage de Frantz Fanon L’an V de la révolution algérienne (1959) illustre bien cette vision poétique de la culture algérienne, et de la femme voilée :

"Il y a chez l’Européen cristallisation d’une agressivité, mise en tension d’une violence en face de la femme algérienne. Dévoiler cette femme, c’est mettre en évidence la beauté, c’est mettre à nu son secret, briser sa résistance, la faire disponible pour l’aventure. Cacher le visage, c’est aussi dissimuler un secret, c’est faire exister un monde du mystére et du caché. Confusément, l’Européen vit à un niveau fort complexe sa relation avec la femme algérienne. Volonté de mettre cette femme à portée de soi, d’en faire un éventuel objet de possession.

Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre."

Alors quoi dire ? Comprendre que ce qu’il faut combattre, c’est l’obligation qui peut être faite à une femme de se voiler ? Mais alors que penser de la femme qui se voile volontairement ? C’est un droit fondamental.

Et bien que pour Monsieur Myard, les juristes devraient obéir à la volonté politique plutôt qu’aux conventions internationales ("Lorsqu’il y a une pression politico sociale, que ce soit la cour de cassation, la cour européenne des droits de l’homme ou le conseil constitutionnel les cours acceptent..."winking smiley, rien ne permet à un élu de juger de la croyance d’un musulman, d’un chrétien ou d’un agnostique en sa qualité d’élu. Il est tenu de respecter les opinions, les confessions et les pratiques religieuses de ses concitoyens et de ses administrés.
.
L
2 janvier 2010 21:33
Citation
a écrit:
Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre."

bah oui, certain coins du maroc aussi la fille dés ses régles elle est emprisonnée

peine normal pour le fait d'etre née femme dans un pays musulman

on appelle cela la pudeur

et cela donne quoi en fait, des fille qui acceptent d'etre mariées pour divorcer aussitot

il parait que d'accepter d'etre violer quelque mois cela vaut la liberté

tous complice ! moi aussi !
C
2 janvier 2010 21:57
La Boetie, tu me fais rire..
.
r
2 janvier 2010 21:58
donc il n'yaura pas de loi contre la burka ? ENFIN IL Y4A MOINS DE RISQUE C4EST SA ?
L
3 janvier 2010 00:13
Citation
Chamellia a écrit:
La Boetie, tu me fais rire..

il y a des choses que je ne trouve pas trés drôle pourtant
L
3 janvier 2010 00:18
Citation
rabzouza de luxe 72 a écrit:
donc il n'yaura pas de loi contre la burka ? ENFIN IL Y4A MOINS DE RISQUE C4EST SA ?

bah je l'avait dit y a longtemps, c'est que pour faire du vent
c'est inconstitutionnel et contraire aux liberté individuelles, cela ne peut qu'être dénoncé philosophiquement

ceci fait partie de plein de manœuvres politiques populistes de mauvais genre
r
3 janvier 2010 18:47
vous avez va pas des new concernat ce sujet
c
3 janvier 2010 19:30
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
La Boetie, tu me fais rire..

il y a des choses que je ne trouve pas trés drôle pourtant


he oui, il y a des gens et meme des femmes pour rire de ça.......
M
3 janvier 2010 20:02
a force de jouer avec le feu , ca reviens dans la figure comme un boomrong
il faut pas trop tirer sur la ficelle
D
4 janvier 2010 09:41
Citation
coldman a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
La Boetie, tu me fais rire..

il y a des choses que je ne trouve pas trés drôle pourtant

he oui, il y a des gens et meme des femmes pour rire de ça.......

Dés qu'il s'agit de dieu, certains perdent la raison.
C
4 janvier 2010 09:58
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
La Boetie, tu me fais rire..

il y a des choses que je ne trouve pas trés drôle pourtant

he oui, il y a des gens et meme des femmes pour rire de ça.......

Dés qu'il s'agit de dieu, certains perdent la raison.


Je répète ce que j'ai dis (pour les sourds, les malentendants et les myopes): 'La Boetie, tu me fais rire.' Ce ne sont pas les faits mais bien la Boetie qui me fait rire.

Sachez saisir la nuance au lieu de déformer mes propos, vous serez bien gentils.

Salut les gars!
.
D
4 janvier 2010 11:48
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
La Boetie, tu me fais rire..

il y a des choses que je ne trouve pas trés drôle pourtant

he oui, il y a des gens et meme des femmes pour rire de ça.......

Dés qu'il s'agit de dieu, certains perdent la raison.


Je répète ce que j'ai dis (pour les sourds, les malentendants et les myopes): 'La Boetie, tu me fais rire.' Ce ne sont pas les faits mais bien la Boetie qui me fait rire.

Sachez saisir la nuance au lieu de déformer mes propos, vous serez bien gentils.

Salut les gars!

Certes. Mais les propos que La Boetie a tenu et qui précédent ton commentaire font allusion a des pratiques barbares répandues au Maroc.

Explique nous pourquoi La Beotie t'a fait rire. Ça évitera que l'on déforme tes propos.
C
4 janvier 2010 12:08
DoctorX (et les autres aussi).

L'extrait qu'a relevé La Boetie est tiré d'un ouvrage datant d'une époque bien précise (1959) et fait référence à une culture bien particulière en Algérie.

Frantz Fanon, auteur de cet ouvrage, précise qu'il s'agit là d'une 'vision poétique' de ladite culture (ce sont ses termes à lui). Si j'ai posté un texte pareil, c'est bien pour apporter une certaine nuance, une certaine relativité à un problème qui n'en ait pas vraiment un, c'est à dire la burqa.

Donc merci de vous replacer dans le contexte comme il se doit, pour une bonne compréhension.

Alors venir parler de viol, d'emprisonnement, de peine, de mariage forcé et de divorces... C'est Bof. Et c'est d'autant plus 'bof' que ça m'a fait violemment sourire. Voilà tout.
.
D
4 janvier 2010 13:20
Citation
Chamellia a écrit:
DoctorX (et les autres aussi).

L'extrait qu'a relevé La Boetie est tiré d'un ouvrage datant d'une époque bien précise (1959) et fait référence à une culture bien particulière en Algérie.

Frantz Fanon, auteur de cet ouvrage, précise qu'il s'agit là d'une 'vision poétique' de ladite culture (ce sont ses termes à lui). Si j'ai posté un texte pareil, c'est bien pour apporter une certaine nuance, une certaine relativité à un problème qui n'en ait pas vraiment un, c'est à dire la burqa.

Donc merci de vous replacer dans le contexte comme il se doit, pour une bonne compréhension.

Alors venir parler de viol, d'emprisonnement, de peine, de mariage forcé et de divorces... C'est Bof. Et c'est d'autant plus 'bof' que ça m'a fait violemment sourire. Voilà tout.

Nierait tu que les filles dans le monde "Musulman" (dont plusieurs régions du Maroc) ne sont pas libres ou qu'elle sont forcés a se marier?

Ce dont parle La Beotie fait partie intégrale de notre culture. En fait, de tout pays qui donne a la religion une place centrale sans constitution qui garantie les libertés individuelles. Ca ne se limite aucunement aux observations de Franz Fanon.
C
4 janvier 2010 14:07
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
DoctorX (et les autres aussi).

L'extrait qu'a relevé La Boetie est tiré d'un ouvrage datant d'une époque bien précise (1959) et fait référence à une culture bien particulière en Algérie.

Frantz Fanon, auteur de cet ouvrage, précise qu'il s'agit là d'une 'vision poétique' de ladite culture (ce sont ses termes à lui). Si j'ai posté un texte pareil, c'est bien pour apporter une certaine nuance, une certaine relativité à un problème qui n'en ait pas vraiment un, c'est à dire la burqa.

Donc merci de vous replacer dans le contexte comme il se doit, pour une bonne compréhension.

Alors venir parler de viol, d'emprisonnement, de peine, de mariage forcé et de divorces... C'est Bof. Et c'est d'autant plus 'bof' que ça m'a fait violemment sourire. Voilà tout.

Nierait tu que les filles dans le monde "Musulman" (dont plusieurs régions du Maroc) ne sont pas libres ou qu'elle sont forcés a se marier?

Ce dont parle La Beotie fait partie intégrale de notre culture. En fait, de tout pays qui donne a la religion une place centrale sans constitution qui garantie les libertés individuelles. Ca ne se limite aucunement aux observations de Franz Fanon.


Ne me fais pas avouer ce que je n'ai dis ni même pensé, tu seras bien aimable, merci bien.

Je te parle de tradition caractérisant une époque bien déterminée, tu me parles de viols, je te parle de culture et tu causes mariages forcés. C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds.

Le sujet n'est pas le mariage forcé au Maroc, ni le viol, mais on parle bien de la burqa. Deux phénomènes totalement distincts pour le coup.

Je te rappelle une dernière fois, qu'il a repris l'extrait en question (relis voir, je n'invente rien), et de cet extrait, il en a fait une interprétation (d'une délicatesse des plus folles) qui n'avait aucun lien avec le sujet dont il était question.

Si ça ne se limitait pas aux observations de Franz Fanon, il ne fallait pas le citer en orientant le débat vers une toute autre direction qui n'était pas la mienne.

Le problème ici, c'est que tout est prétexte pour pouvoir placer vos virulentes diatribes lorsqu'il s'agit d'enfoncer chaque fois un peu plus le Musulman (ou l'Islam), en le présentant comme un abject personnage dont il faudrait se méfier tellement il est dangereux.

Alors je refuse de rentrer dans ce jeu là.
.
D
4 janvier 2010 16:06
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
DoctorX (et les autres aussi).

L'extrait qu'a relevé La Boetie est tiré d'un ouvrage datant d'une époque bien précise (1959) et fait référence à une culture bien particulière en Algérie.

Frantz Fanon, auteur de cet ouvrage, précise qu'il s'agit là d'une 'vision poétique' de ladite culture (ce sont ses termes à lui). Si j'ai posté un texte pareil, c'est bien pour apporter une certaine nuance, une certaine relativité à un problème qui n'en ait pas vraiment un, c'est à dire la burqa.

Donc merci de vous replacer dans le contexte comme il se doit, pour une bonne compréhension.

Alors venir parler de viol, d'emprisonnement, de peine, de mariage forcé et de divorces... C'est Bof. Et c'est d'autant plus 'bof' que ça m'a fait violemment sourire. Voilà tout.

Nierait tu que les filles dans le monde "Musulman" (dont plusieurs régions du Maroc) ne sont pas libres ou qu'elle sont forcés a se marier?

Ce dont parle La Beotie fait partie intégrale de notre culture. En fait, de tout pays qui donne a la religion une place centrale sans constitution qui garantie les libertés individuelles. Ca ne se limite aucunement aux observations de Franz Fanon.

Ne me fais pas avouer ce que je n'ai dis ni même pensé, tu seras bien aimable, merci bien.

Je te parle de tradition caractérisant une époque bien déterminée, tu me parles de viols, je te parle de culture et tu causes mariages forcés. C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds.

Le sujet n'est pas le mariage forcé au Maroc, ni le viol, mais on parle bien de la burqa. Deux phénomènes totalement distincts pour le coup.

Je te rappelle une dernière fois, qu'il a repris l'extrait en question (relis voir, je n'invente rien), et de cet extrait, il en a fait une interprétation (d'une délicatesse des plus folles) qui n'avait aucun lien avec le sujet dont il était question.

Si ça ne se limitait pas aux observations de Franz Fanon, il ne fallait pas le citer en orientant le débat vers une toute autre direction qui n'était pas la mienne.

Le problème ici, c'est que tout est prétexte pour pouvoir placer vos virulentes diatribes lorsqu'il s'agit d'enfoncer chaque fois un peu plus le Musulman (ou l'Islam), en le présentant comme un abject personnage dont il faudrait se méfier tellement il est dangereux.

Alors je refuse de rentrer dans ce jeu là.

Je m'excuse si mes propos te semblent être de "virulentes diatribes lorsqu'il s'agit d'enfoncer chaque fois un peu plus le Musulman (ou l'Islam)". Je te promet que cela n'est pas mon intention.

Je sais que le sujet est la burqa. Mais le débat autour de la burqa n'existe pas dans un néant. Il se trouve que ce débat découle de la position d'infériorité de la femme en terre d'Islam (héritage du 1/3 pour la femme contre 2/3 pour l'homme, le fait que le témoignage d'une femme vaut le quart de celui d'un homme, etc.)

Ceux qui critiquent cette discrimination n'en veulent pas forcement a l'Islam en tant que religion. Je crois en Dieu mais je trouve totalement absurde la notion selon laquelle Il serait d'accord avec les aberrations infâmes que subissent les femmes en terre d'Islam (ou ce qu'on subit les femmes en terres Catholiques avant).

La burqa n'est qu'un vêtement. Mais c'est le symbole d'une culture que les Français rejettent violemment, et je les comprends tout a fait. Je m'oppose a cette interdiction mais force est de constater que cela crée un débat ou une certaine culture et un mode de vie archaïque est pointé du doigt, ce que j'encourage. Il faut dénoncer le sexisme évident dans notre culture. Ce n'est pas un rejet de l'Islam ou des Musulmans, mais une évolution qui a trop tardé a se réaliser.

Je comprends la colère et le réactionarisme de certains Français d'origine Maghrébine. Mais la seule sortie pour eux est une introspection en profondeur. Ce que je ne vois nulle part.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook