Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Burn out - Demande de propositions
K
10 octobre 2021 18:10
Bonjour les amis..
Je passe par un burn out et j'ai besoin de propositions de personnes qui ont vécu et surpassé la même situation. Et qui ont pu toucher une amélioration ou changement positif.
Je suis tenu dans mon travail à participer ou animer des réunions, débattre et défendre des intérêts de l'entité, piloter des équipes, et j'en passe.
Selon l'entourage, je suis quelqu'un de très engagé, sérieux, cartésien, perfectionniste (dans le bon et le mauvais sens), mais aussi, procrastinateur, hésitant, overthinker, je dégage une sorte d'inconfiance en moi, je ne mets pas en valeur ce que je réalise, introverti, mes réflexes sont parfois lents, surtout en situations de stress, et je m'autocritique éternellement...
La qualité de mes travaux est souvent saluée (bien que j'aie toujours le sentiment que c'est insuffisant), par contre ce qui m'est reproché, c'est la posture, ou le manque d'agressivité (nature de travail l'exige), surtout qu'on vit actuellement dans une société où pour être respecté (en général) et réussir sa carrière il ne faut surtout pas avoir froid aux yeux (khas tekhraj l3inine).
Je demande aux personnes qui ont passé par la même expérience, et ont pu évoluer, et trouver la paix intérieure, et la posture qu'elles voulaient, (surtout que ça me rend un peu insomniaque ces derniers temps), de partager avec moi et avec toute éventuelle personne intéressée, comment elles y sont parvenues.
Merci à vous d'avoir tout lu.
C
10 octobre 2021 18:21
Salam aleykoum,

Je pense que pour vaincre ce que tu décris, il faut avoir confiance en soi et surtout placer sa confiance en Dieu et avoir en foi en Lui.

Ce ne sont pas des paroles que j'écris comme ça.

Réellement, poses toi, accordes toi du temps et surtout reconnectes toi à l'essentiel, à Dieu. Tu n'en ressortiras que plus fort et surtout en ayant confiance en toi.

Ce n'est qu'une passade incha'Allah.
m
10 octobre 2021 18:31
Salam Khldml,

Il faut que tu te poses la question du sens…est-ce que tes activités professionnelles ont un sens pour toi ? et te recentrer sur ce sens comme fil conducteur (il faut éviter de s’éparpiller dans le superflu).

Citation
Khldml a écrit:
Bonjour les amis..
Je passe par un burn out et j'ai besoin de propositions de personnes qui ont vécu et surpassé la même situation. Et qui ont pu toucher une amélioration ou changement positif.
Je suis tenu dans mon travail à participer ou animer des réunions, débattre et défendre des intérêts de l'entité, piloter des équipes, et j'en passe.
Selon l'entourage, je suis quelqu'un de très engagé, sérieux, cartésien, perfectionniste (dans le bon et le mauvais sens), mais aussi, procrastinateur, hésitant, overthinker, je dégage une sorte d'inconfiance en moi, je ne mets pas en valeur ce que je réalise, introverti, mes réflexes sont parfois lents, surtout en situations de stress, et je m'autocritique éternellement...
La qualité de mes travaux est souvent saluée (bien que j'aie toujours le sentiment que c'est insuffisant), par contre ce qui m'est reproché, c'est la posture, ou le manque d'agressivité (nature de travail l'exige), surtout qu'on vit actuellement dans une société où pour être respecté (en général) et réussir sa carrière il ne faut surtout pas avoir froid aux yeux (khas tekhraj l3inine).
Je demande aux personnes qui ont passé par la même expérience, et ont pu évoluer, et trouver la paix intérieure, et la posture qu'elles voulaient, (surtout que ça me rend un peu insomniaque ces derniers temps), de partager avec moi et avec toute éventuelle personne intéressée, comment elles y sont parvenues.
Merci à vous d'avoir tout lu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/21 20:00 par mariamaria12***.
10 octobre 2021 19:31
j'ai qq points communs avec toi (pas tous) et j'ai juste compris que j'étais pas fait pour ces postes d'animateur (manager, chef de projet). Visiblement t'es pas épanoui et c'est peut-être ces responsabilités là qui génèrent ça.

Peut-être trouver un autre poste moins exposé ou tu seras moins jugé sur ce que tu dégages mais plutôt sur ce que tu produit puisque visiblement tu n'as pas de pb à faire du bon boulot.
Du coup changé de poste ou bien garder le même et changer d'entreprise
l'environnement influe bcp et selon les entreprises on peut avoir un "attendu" différent pour un poste à l'intitulé identique.

juste par curiosité tu as quel age : 30-40? plis proche des 30?


edit : selon ton profil Yabi tu as 32 ans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/21 19:32 par le bruit et l'odeur.
colour like.no.other
V
10 octobre 2021 19:42
Salam
Qu’est-ce qui te fait dire que c’est un burn out et pas jusge un ras le bol ou un questionnement sur le sens de ce que tu fais?
Si tu arrives encore à réaliser ton travail, c’est probablement que tu n’en est pas encore au burn out, et tant mieux. Je dis ça juste pour que tu ais conscience de la marge de manœuvre et que tu te poses les bonnes questions.
Dans un burn out tu ne peux plus travailler, tu est cassé physiquement et mentalement, et la seule chose envisageable est un arrêt de travail où tu vas chialer toutes les larmes de ton corps et souffrir pendant un temps, jusqu’à ce que ca recommence à aller mieux. Que dieu te permette d’éviter cela
10 octobre 2021 20:03
Salam,

Je ne suis pas passé par là , parce que je vis au jours le jour, tu vois en ce moment on est en sous effectif , c'est hyper speed au boulot et on est sous l'eau , pour pas dire submergé.

Une partie de l'équipe et en stress , ça ramène des engueulades etc.
Moi mon crédo c'est le suivant , on vis au jour le jour on fait ce qu'on peu faire et puis c'est tout.
Ca sert à rien de se rendre malade , tout viens d'Allah et toute ma vie que ça soit au boulot , ma recherche de logement , la recherche de ma moitié etc .

Tout est régis par un seul principe -> Le Tawakkul !

Courage dans cette zone flou que tu traverse Allah m3ak
M
10 octobre 2021 20:04
A te lire, on dirait que t'es plutôt en pleine phase de remise en question et d'introspection personnelle, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais on sent aussi que tu as l'air très anxieux au vu de ta personnalité et de ton perfectionnisme exagéré. Et là effectivement, si tu continues comme ça tu te diriges vers un état de burn out. Détends toi, fais ton travail au mieux de tes capacités et place ta confiance en Allah.

Si tu ne te sens pas épanouis professionnellement, fais un bilan de compétence. Cela te permettra de déterminer tes points forts et points faibles et de cerner les postes qui te conviendront le mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook