Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le burn out maternel ( ou épuisement maternel).
N
30 décembre 2018 09:21
Salem 3aleycoum, bonjour ,

depuis un bon moment un sujet me trotte dans la tête, celui du burn out maternel. J'avais envie de vous demander à vous mamans d'ici si vous avez expérimenté ce passage de dépression et d'épuisement ? Vous pouvez le faire anonymement , ici pas de jugement même si je sais que certain(es) ne pourront pas s'empêcher de coller des étiquettes aux autres et de nier leurs difficultés.

Je vous demande cela car je crois que je suis passée par ça, je m'en suis rendue compte sur le tard une fois que j'ai commencé à aller mieux . Le fait d'avoir mis mon fils en crèche a été un grand soulagement et d'avoir recommencé à avoir une vie sociale etc. J'ai peu à peu remonté la pente.
Et vous allez me dire " quoi ? avec un seul enfant , tu as déraillé ?" et bien oui c'est possible . D'ailleurs les femmes au foyer sont souvent les plus touchées contrairement aux idées reçues qui veulent que la femme au foyer n'ait pas le droit de se plaindre puisqu'elle reste à la maison.
Et bien je tiens à demander pardon à toutes les femmes au foyer car je pensais un peu cela aussi... jusqu'à ce que je le devienne le temps de m'occuper de mon fils qui venait de naître.

Pour résumer dès la naissance bébé ne dormait pas plus d'une demi heure seul, constamment au sein et dans mes bras sinon des pleurs. Avait besoin d'être porté h24. Ne faisais jamais de siestes de plus de 30min. Allaitement un vrai calvaire de douleur au début. N'a jamais fait ses nuits.
A l'âge d'un an il a développé l'habitude de me tirer les cheveux et me taper, de jeter ses jouets etc il fait beaucoup de bruits en jouant, à la fin de la journée j'ai la tête grosse comme une pastèque . C'est très fatiguant d'entendre un enfant jeter fort tout ce qu'il trouve. J'étais stressée par rapport aux voisins
. Aujourd'hui hamdoullilah c'est un bébé de 21 mois en bonne santé grâce à Dieu malgré les petits soucis à la crèche. Il a l'habitude de tirer les cheveux et taper les autres.

Je vous raconte cela pour que vous puissiez vous aussi vous confier et me rassurer sur un truc, à savoir que j'étais pas la seule à déchanter après un accouchement. On nous vend un idéal de maman, de bébé mais la réalité c'est que c'est pas si rose tout ça. Je ne sais pas si c'est la fatigue mais je commençais à avoir des idées noires, j'avais une envie de partir , de tout lâcher et m'enfuir. Je me supportais pas car je pensais que j'étais nulle, que je n'arrivais à rien dans la vie etc. C'était vraiment une sale période , hamdoullilah peu à peu avec le temps et de l'aide j'ai commencé à sortir la tête de l'eau.
Un jour je le regardais jouer et il s'est retourné , il m'a sourit et m'a dit " mama caca " en me montrant sa couche . Pour la première il a communiqué clairement et ça m'a fait un boom au coeur . là j'ai compris que ça irait de mieux en mieux.

Quand j'en parlais autour de moi, j'avais l'impression que c'était tabou de dire " oh bah non je ne nage pas dans le "bonheur" de la maternité je galère avec mon gosse". On me disait il y a pire comme situation, oui c'est vrai mais sur le coup ça m'aidait pas d'entendre ça.

et bien non c'est pas tabou, oui la maternité c'est beau , avoir un enfant c'est la plus belle aventure de la vie mais ça peut aussi tourner au cauchemar quand la personne se laisse happer par le burn out.

je vous laisse un lien pour que vous puissiez aller voir de quoi il s'agit , c'est tr_s bien expliqué
[www.popmoms.fr]

merci d'avance pour vos témoignages .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/18 09:22 par ❣Umama.
N
30 décembre 2018 09:24
ps : tape dans tes mains si toi aussi après un accouchement t'as passé les 6 premiers mois en pyjama, sans soutif, cheveux en chignon ou en bordel et chaussons .
30 décembre 2018 09:34
En gros avoir un bébé c'est ça
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
N
30 décembre 2018 09:41
Haha ptdr

Un jour Après 1h d'effort pour le faire s'endormir , j'allais pour sortir de la pièce et mon orteil a craqué ce petit bruit l'a réveillé. Jai pleuré comme dans les mangas .
r
30 décembre 2018 09:42
Cest tour a fait normal cest pour que cela lhomme doit aider exemple 1 nuit sur 2 pour soccuper du bebe par exemple et dans le cas ou la femme est au foyer il devrait en plus laisser sa femme se reposer le weekend et lui devra occuper le bebe pendant ce temps
I
30 décembre 2018 09:48
Il est où cet homme ?

Je signe toute suite ! thumbs up



Citation
ryuetken a écrit:
Cest tour a fait normal cest pour que cela lhomme doit aider exemple 1 nuit sur 2 pour soccuper du bebe par exemple et dans le cas ou la femme est au foyer il devrait en plus laisser sa femme se reposer le weekend et lui devra occuper le bebe pendant ce temps
N
30 décembre 2018 09:54
Mon mari il n y a pas a dire a été mon plus grand soutien il a été et est toujours là pour m aider . Le souci c est que je voulais pas qu il ait à s en occuper la nuit car il travaille. Je me sentais coupable de le laisser prendre le relai . Les seuls moments où j acceptais c'est qd je tenais plus debout. Puis surtout de tte façon j allaitais donc la nuit j étais obligée de rester éveillée .
Citation
ryuetken a écrit:
Cest tour a fait normal cest pour que cela lhomme doit aider exemple 1 nuit sur 2 pour soccuper du bebe par exemple et dans le cas ou la femme est au foyer il devrait en plus laisser sa femme se reposer le weekend et lui devra occuper le bebe pendant ce temps
30 décembre 2018 09:55
Alikoum salam,


Ralala j'ai vécu le burn out maternelle avant que mes enfants aillent à l'ecole, ce fut une catastrophe.

J'étais à peine dans le baby blues pour mon premier accouchement que j'ai appris ma deuxième grossesse. Hormones du baby blues avec les hormones de grossesse ajoute avec cela des gros soucis de couples et la solitude est ça fait un cocktail de fou.

Durant ma deuxième grossesse, je me suis mise en mode survie. Donc quand j'ai eu mon deuxième bébé, mon premier n'avait que 1 an.

Tout était une question d organisation, le pire j'étais maniaque que ça soit au niveau maison ou niveau de moi, je me laisser pas aller car je crois que j'aurai glissé si je prenais pas soin de moi

Donc quand les deux bébés dormaient, je faisais soit le ménage soit des soins pour moi au final je ne dormais quasi jamais.

Mais le plus dur c'est quand ils commençaient à marché. Puis j'ai appris les troubles du comportement du plus grand, gérer sa prise en charge et cie.

Durant ces grandes vacances scolaires ça été une catastrophes, j'étais seule à devoir gérer deux tornades. Heureusement, que j'en ai parlé à une psy qui m'a aider.

J'ai appris aussi à lâcher prise, ne pas vouloir que tout sois parfait.
Mtb qu'ils vont à l'ecole c'est plus facile même si tout n'est pas tour rose et je pense que mon inconscient à mis des mécanisme de défense.

Le baby blues, burn out maternelle sont des tabous dans la société alors que c'est très dangereux, il faudrait en parler dès la maternité.
r
30 décembre 2018 10:08
Je suis la

Chose que jaurai fait cest tout a fait normal

Dautre dirons le contraire mais bon chacun fait comme il le sent

Je cherche toujours la femme
Citation
Insouciance45. a écrit:
Il est où cet homme ?

Je signe toute suite ! thumbs up
r
30 décembre 2018 10:10
Je comprends mais bon il devra faire des sacrifices cest a dire quau lieu de regarder tard la tele il dort tot afin de se lever la nuit pour le bebe
Il le fait par exemple le mardi et jeudi et weekend il soccupe h24
Citation
Umama a écrit:
Mon mari il n y a pas a dire a été mon plus grand soutien il a été et est toujours là pour m aider . Le souci c est que je voulais pas qu il ait à s en occuper la nuit car il travaille. Je me sentais coupable de le laisser prendre le relai . Les seuls moments où j acceptais c'est qd je tenais plus debout. Puis surtout de tte façon j allaitais donc la nuit j étais obligée de rester éveillée .
M
30 décembre 2018 10:24
Assalam alaykum
Alors moi je pense que je suis en plein dedans. Pour commencer, j'ai eu grossesse très difficile (décollement du placenta, anémie, suspicions du diabète...) et j'ai accouché par césarienne.

Moralement j'étais très stressée pendant ma grossesse.
Ensuite Après mon accouchement, bébé n'a fait que pleuré et je ne pouvais pas m'en occuper comme je le voulais car les suites après l'accouchement ont été difficiles (douleurs etc) donc ça me m'étais dans un sal état.

Le retour à la maison catastrophique ! Bébé ne fait que pleuré, 24h/24h ! On lui a détecté un rgo donc comme il avait mal il était accroché au sein ( ça le soulagait sur le moment seulement )
En plus de ça je cicatrise mal donc douleurs +++ et moralement ça n'allait pas du tout.

Au jour d'aujourd'hui, ca va mieux el hamdulillah mais j'ai l'impression d être en dépression... J'ai du mal à tout bien gérer comme je le voulais, à savoir que je suis aussi maniaque enfin je le suis plus que dans ma tête parce que ma maison c'est autre chose mdrrr On va dire que c'est vivant, il y a de la vie al hamdulillahZen

Quant à mon mari au début il m'aidait pas mal mais là plus rien, j'ai l'impression qu'il fait un baby blues aussi !? Enfin c'est l'impression qu'il me donne lol je pense que mm les papas sont concernés, non ? Bref, autant dire que ce n'est vraiment pas facile.

Ps bébé a 5 mois.
M
30 décembre 2018 10:26
Ça c'est l'homme idéal mais dans la réalité c'est tout autrewhistling smiley
Citation
ryuetken a écrit:
Je comprends mais bon il devra faire des sacrifices cest a dire quau lieu de regarder tard la tele il dort tot afin de se lever la nuit pour le bebe
Il le fait par exemple le mardi et jeudi et weekend il soccupe h24
M
30 décembre 2018 10:36
Quand je demande à mon mari de m'aider il me dit "de quoi te te plains, tous les bébés pleurent".

Il me voit du coup comme une personne très faible qui n'assume pas comme lui voudrait.

A l'heure où je vous parle j'ai 5 machines à plier ( je fais deux machines par jours de 9 kg ) donc il suffit d'une journée de ménage en retard et je suis dans....
Je dois faire le ménage, le midi, m'occuper des plus grands qui sont malades, et bien sûr m'occuper de bébé qui pleur beaucoup ! Et pendant ce temps Mr se repose, dortsleeping
Citation
ryuetken a écrit:
Je suis la

Chose que jaurai fait cest tout a fait normal

Dautre dirons le contraire mais bon chacun fait comme il le sent

Je cherche toujours la femme
E
30 décembre 2018 10:40
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre créé par la faiblesse humaine.

C'est facile de dire ça quand on le vit pas, mais essaye de te projeter à la place d'un homme qui se réveille à 6h30, prépare son petit déj (s'il a réussi à se lever à l'heure malgré la fatigue), prends plus d'une heure de transport avec le lot de bousculade et d'odeur qui va avec, arrive au travail avec du retard à cause des soucis de trajets, se prend une remarque de son manager qui n'en a rien à faire qu'en ce moment c'est dur avec le gosse.
Du coup il redouble d'effort au travail en réduisant sa pause dej et oublie par la même occasion de répondre au SMS de sa femme.
Rentre le soir plus tard à cause d'un soucis technique, prend les transports serré comme une sardine et pourtant tellement fatigué.
Rentre chez lui espérant trouver du confort mais se mange un reproche car il n'a pas pris le temps de répondre à madame ni d'aller chercher le pain pour ce soir.
Alors qu'il commençait à goûter un moment de repos en pouvant s'assoir pour la première fois depuis un moment il se mange une remarque comme quoi il n'en fout pas une.
Physiquement et psychologiquement fatigué il se relève, prend sur lui et va chercher le pain dans le froid. Puis reviens en espérant juste retrouver du repos. Puis le soir sa femme lui fait part de son manque d'attention du coup il se force à essayer d'être à l'écoute malgré qu'il ne pense qu'à s'allonger et fermer les yeux.
Et durant la nuit le bébé pleure et faut s'en occuper. Il est 3h du mat' il lui reste à peine 3h de sommeil.
Hop réveil qui sonne et te sort de ta récupération, t'es vraiment cuit de chez cuit mais faut y aller.

Bah à force ça crée le burnout aussi ! Ce que je veux dire c'est que souvent on pointe du doigt l'autre pour le "burnout" mais ce n'est pas forcément le cas. C'est juste que la situation prête à ce genre de chose et il n'y a pas vraiment de responsable. C'est juste la vie avec son lot d'épreuves.

L'avantage d'un couple c'est surtout que quand l'un va mal l'autre peut compenser en redoublant d'effort le temps que l'autre aille mieux et vice-versa.

Mais crois-moi c'est très facile d'imaginer faire des choses alors qu'en ce moment même tu ne ressens ni la fatigue, ni la faim, ni solitude ou autre état négatif.

Moi aussi je me dis "une fois marié je ferais tout le soir comme ça on sera tous les 2 tranquille à se blottir l'un contre l'autre et rigoler devant un film comique".
Mais dans la réalité tu connais tes limites, tu sais que t'as des moments où t'as plus la force et c'est normal. Faut juste savoir communiquer et ne pas retenir en sois les moments où on atteint notre limite sous peine d'exploser un jour.

Bref personne n'est parfait, l'essentiel c'est de connaître ses limites et réfléchir aux améliorations possibles sans se prendre pour Superman car c'est justement là où la chute sera dure !
Citation
ryuetken a écrit:
Je suis la

Chose que jaurai fait cest tout a fait normal

Dautre dirons le contraire mais bon chacun fait comme il le sent

Je cherche toujours la femme
30 décembre 2018 10:41
Salam

Bon courage à vous les jeunes maman. Ce n’est pas pour rien que Dieu expie les peches de la femme qui accouche. Dites vous que vous avez énormément de récompense smiling smiley
30 décembre 2018 10:53
J'ai des noms !
Citation
Insouciance45. a écrit:
Il est où cet homme ?

Je signe toute suite ! thumbs up
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
*
30 décembre 2018 11:03
Pour le premier, j'ai fait un baby blues qui a durer deux ans. Je pensais que ça ne finirais jamais.
N
30 décembre 2018 11:15
merci d'avoir partagé ce que tu as vécu, franchement en te lisant j'imagine pas le vide que tu as du ressentir.

quand tu parles de maniaque , de propreté etc ça m'a renvoyé à cette période sombre. Je sais pas pourquoi on a cette obsession de vouloir que tout reste propre mais avec des enfants c'est un mythe qu'on cherche à atteindre . Pareil alors qu'à certains moments je devais dormir je faisais le ménage comme si c'était la prorité avant tout , si mon mari avait le malheur de laisser trainer un truc c'était l'étincelle qui pouvait tout faire péter chez moi.

j'ai ma théorie là dessus, on essaye tellement de respecter cet idéal de la maman parfaite, qu'à travers le ménage on essaye de contrôler ce qu'on peut pas ailleurs. comme si on se nettoyait nous mêmes aussi.
l'un des lacher prise le plus difficile pour moi ça a été ça, accepter que tout ne soit pas nickel , bébé qui laisse des traces de chocolat partout , qui dessine partout sauf sur le papier etc...Je lui en voulais même de vomir sur le tapis ou sur lui meskine . Ouais j'en étais arrivée là....c'est triste.


combien de temps penses tu que ton burn out a duré ? le fait que tu sois allée voir une psy montre que tu es quelqu'un de fort mashAllah!
quand les enfants grandissent , ça va mieux mais je crois que ça laisse des traces cette épreuve. on redevient plus vraiment la personne qu'on était.

moi j'ai pas aimé celle que j'étais après l'accouchement , négative, déprimée, qui râle et surtout mon dieu les sautes d'humeur .


oui c'est tabou tout ça, car tout le monde se fait l'idée qu'une maman c'est un robot plein de gentillesse , débordant de guimauve , de patience qui doit pas crier, qui doit pas taper qui doit juste serrer les dents .
elles ont pas le droit de salir cette belle image , on a pas le droit de se dire " je regrette d'avoir eu un enfant " ou j'en peux plus de cette vie j'étais mieux avant
Citation
Ndia a écrit:
Alikoum salam,


Ralala j'ai vécu le burn out maternelle avant que mes enfants aillent à l'ecole, ce fut une catastrophe.

J'étais à peine dans le baby blues pour mon premier accouchement que j'ai appris ma deuxième grossesse. Hormones du baby blues avec les hormones de grossesse ajoute avec cela des gros soucis de couples et la solitude est ça fait un cocktail de fou.

Durant ma deuxième grossesse, je me suis mise en mode survie. Donc quand j'ai eu mon deuxième bébé, mon premier n'avait que 1 an.

Tout était une question d organisation, le pire j'étais maniaque que ça soit au niveau maison ou niveau de moi, je me laisser pas aller car je crois que j'aurai glissé si je prenais pas soin de moi

Donc quand les deux bébés dormaient, je faisais soit le ménage soit des soins pour moi au final je ne dormais quasi jamais.

Mais le plus dur c'est quand ils commençaient à marché. Puis j'ai appris les troubles du comportement du plus grand, gérer sa prise en charge et cie.

Durant ces grandes vacances scolaires ça été une catastrophes, j'étais seule à devoir gérer deux tornades. Heureusement, que j'en ai parlé à une psy qui m'a aider.

J'ai appris aussi à lâcher prise, ne pas vouloir que tout sois parfait.
Mtb qu'ils vont à l'ecole c'est plus facile même si tout n'est pas tour rose et je pense que mon inconscient à mis des mécanisme de défense.

Le baby blues, burn out maternelle sont des tabous dans la société alors que c'est très dangereux, il faudrait en parler dès la maternité.
N
30 décembre 2018 11:18
Citation
Csla a écrit:
Assalam alaykum
Alors moi je pense que je suis en plein dedans. Pour commencer, j'ai eu grossesse très difficile (décollement du placenta, anémie, suspicions du diabète...) et j'ai accouché par césarienne.

Moralement j'étais très stressée pendant ma grossesse.
Ensuite Après mon accouchement, bébé n'a fait que pleuré et je ne pouvais pas m'en occuper comme je le voulais car les suites après l'accouchement ont été difficiles (douleurs etc) donc ça me m'étais dans un sal état.

Le retour à la maison catastrophique ! Bébé ne fait que pleuré, 24h/24h ! On lui a détecté un rgo donc comme il avait mal il était accroché au sein ( ça le soulagait sur le moment seulement )
En plus de ça je cicatrise mal donc douleurs +++ et moralement ça n'allait pas du tout.

Au jour d'aujourd'hui, ca va mieux el hamdulillah mais j'ai l'impression d être en dépression... J'ai du mal à tout bien gérer comme je le voulais, à savoir que je suis aussi maniaque enfin je le suis plus que dans ma tête parce que ma maison c'est autre chose mdrrr On va dire que c'est vivant, il y a de la vie al hamdulillahZen

Quant à mon mari au début il m'aidait pas mal mais là plus rien, j'ai l'impression qu'il fait un baby blues aussi !? Enfin c'est l'impression qu'il me donne lol je pense que mm les papas sont concernés, non ? Bref, autant dire que ce n'est vraiment pas facile.

Ps bébé a 5 mois.
I
30 décembre 2018 11:27
Lol je note...?
Citation
kaloupile a écrit:
J'ai des noms !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook